Mammuth
  • 96 critiques     13%
  • 73 critiques     10%
  • 181 critiques     25%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
zorronap

0 abonné | Lire ses 71 critiques |

0.5 - Nul

Deux ou trois bonnes scènes ne suffisent pas à sauver ce film de l'ennui. En plus il est déprimant. Gérard Depardieu est souvent agressé et insulté par des gens qu'il rencontre, comme le gars à la boucherie de superette ou le type de la boite de nuit. A un moment il tombe sur son cousin qui l’accueille avec le sourire, je me dis alors : "c'est bien le premier gars sympa ...", je n'ai pas fini que Spoiler : les voilà en train de se branler mutuellementSpoiler : Inutile et laisse une mauvaise sensation. Affreux.

Philippe Z.

1 abonné | Lire ses 35 critiques |

3 - Pas mal

Contre toute attente, un bon Depardieu que ce film, où on peut se laisser prendre par le côté parfois un peu décalé d'un scénario assez inégal mais qui offre de bon moments. Certes on se serait passé volontiers de certaines scènes d'assez mauvais goût du genre retrouvailles des cousins. Peut-être cela voulait-il faire "style genre" racoleur. Très peu pour moi et sans intérêt. Etait-ce pour permettre au film d'avoir une durée "légalement acceptable". Dommage, car l'idée du gars dont on revisite la carrière et l'histoire lorsqu'il part rechercher ses anciennes fiches de paie, est intéressante et pas mal exploitée. En revanche, voir à la fin du film le même gars, après le parcours qu'on lui connaît désormais, passer son bac philo tient un peu de l'imposture ou du n'importe quoi. Si on se peut se laisser prendre pendant la première moitié du film, je n'en dirais pas autant de la deuxième.

Xavi_de_Paris

17 abonnés | Lire ses 1663 critiques |

3 - Pas mal

"Mammuth" signe la résurrection de Gérard Depardieu en tant que monument du cinéma français. Un film quasiment fait à sa mesure. Souvent drôle, parfois limite, "Mammuth" est de manière générale un film assez spécial, à la réalisation proche de "Easy Rider", et dont on sent que les réalisateurs ont voulu s'inspirer. Les visages authentiques et marqués des personnages en sont peut-être la plus grande réussite.

Merytamon

6 abonnés | Lire ses 565 critiques |

2.5 - Moyen

Mammuth c'est le genre de film qui commence normalement et qui part dans une espèce de délire ! résultat ce qui ne devait pas être forcément comique le devient par les situations ridicules qui s'enchainent et par les personnages loufoque rencontrés ! j'ai passé un bon moment a rigoler de tout ça mais si on creuse le fond, Mammuth n'a pas véritablement de scénario et d'histoire a proprement parler, résultat ca reste quand même bien moyen en fin de compte. Cependant rien a dire au jeu des acteurs, dommage que les apparitions fantomatiques de Isabelle Adjani n'aient pas été plus creusées ! A voir une fois seulement !

Craoux

5 abonnés | Lire ses 100 critiques |

0.5 - Nul

Quel sinistre exercice de style ! Et que penser de Depardieu qui s'engouffre avec délice dans la voie d'une rédemption dont on pourrait se demander si elle n'est pas le pendant de celle qu'il vit par rapport à la mort de son fils Guillaume ! ... Pas d'autre commentaire à faire sur ce qui n'est pas un film.

fredelz

2 abonnés | Lire ses 127 critiques |

0.5 - Nul

Mis à part les dix premières minutes, le jeu de Yolande Moreau et quelques répliques assez drôles, un filme vide et racoleur, où on se fait un devoir de montrer des pervers, des débiles mentaux, de la provocation gratuite et du sordide à tous les étages... Très élégant lorsque la nièce raconte lors de son entretien d'embauche qu'elle a écrit son CV avec du papier chiottes et le sang de ses règles. Très élégant aussi les deux cousins qui s'entremasturbent pour fêter leurs retrouvailles, ou tous ces gens sympas qui ne s'expriment que par "Connard"/"Pauvre con"/"Casse-toi". Vraiment, on sent que Kervern/Delépine adorent la vie et l'humanité. Vivement qu'ils invitent Houellebecq pour leur prochain film.

timM32

4 abonnés | Lire ses 324 critiques |

3 - Pas mal

Apparemment, il existe plusieurs autres films de ce "genre", un peu décalé, un peu bizarre. Je ne les ai pas vu, mais j'ai bien aimé celui-là. La mise en scène "vieillotte" n'est pas désagréable du tout, et le cadrage n'est pas mauvais en soi. C'est surtout un gros casting, du personnage principal, au petit vieux qu'on aperçoit juste 2 minutes (Philippe Nahon), et un scénario (oui, car il y en a un !) intéressant. Mais je n'ai pas du tout digéré le final, qui nous fait rester sur notre faim quand même... Dommage.

Kalie

5 abonnés | Lire ses 651 critiques |

2.5 - Moyen

On trouve dans ce fim le meilleur et le pire de l'univers de Groland et des Deschiens. Les répliques décalées de Yolande Moreau sont souvent drôles (la scène du puzzle ou à une cliente au rayon poissonnerie : "Il a des arêtes ?" "oui, ça s'appelle un poisson" "c'est quoi comme poisson ?" "du dauphin"). J'aime bien certaines scènes sous forme de sketches mordants (la dispute avec le boucher du Super U ou Depardieu, très bourrin avec son caddie entre deux voitures sur le parking...). La réalisation est minimaliste. La photographie est plutôt laide avec des gros grains. Parfois, le cadrage est hasardeux pour coller à la réalité. Certaines scènes se suivent sans cohérence. Les rencontres de Serge lors de sa quête aux "papelards" sont tour à tour cocasses (le fossoyeur, Poelvoorde sur la plage etc.), glauques (Serge et un cousin s'entre-masturbant pour fêter leurs retrouvailles, la nièce très bizarre etc.) ou sans intérêt (la fausse handicapée). La présence d'Isabelle Adjani en fantôme d'une accidentée de la route est déconcertante et pas bien amenée dans le film. Le ton est vraiment misérabiliste. Les personnages sont asservis par leur travail et leur patron (Yolande à la supérette mutée au rayon poissonnerie...). Le résultat, bien terne sur la forme, est trop déroutant sur le fond pour m'être sympathique. Je conseillerais "Mammuth" uniquement aux amateurs de films expérimentaux ou aux fans de Depardieu, ici plus vrai que nature.

hpjvswzm5

24 abonnés | Lire ses 461 critiques |

4.5 - Excellent

J'avais été frustré d'avoir raté Le Grand soir en salles (j'espère le voir bientôt), mais pour une fois qu'on peut compter sur la télé pour nous offrir des films de qualité je ne me plains pas au contraire. Comme d'habitude je dirais, ce genre de films provoque un rejet du grand public trop habitué à bouffer d'un côté les blockbusters qui se suivent et se ressemblent à tel point qu'on est très très rarement surpris par l'un d'entre eux (heureusement ça arrive) et de l'autre des films à oscar académiques parfois élevés au rang de chef-d'oeuvre (exemple type : Forrest Gump). J'en vient à la triste conclusion que le public ne voit plus du cinéma mais des films. Du coup quand on leur met devant les yeux du cinéma (c'est-à-dire quelque chose qui sort de l'ordinaire pour eux mais qui ne reste pas moins du cinéma), ils le rejettent. Si je prends la peine de construire ce raisonnement, ce n'est pas pour montrer à quel point j'suis trop fort et tous ceux qu'aiment pas c'film c dé gro nul. Loin de là, je trouve simplement dommage qu'à cause de la standardisation du cinéma on n'apprécie plus à sa juste valeur des films comme Mammuth. Pire, quand je vois certains dire que le cinéma français est et à toujours été merdique, j'ai mal. Je souffre vraiment intérieurement, parce que c'est dans le cinéma français comme partout : il y a les films grands publics (blockbusters et autres) qui comptent hélas plus de daubes ou de films fades que de réussites et il y a les films disons "moins grand public" qui là aussi sont plus ou moins réussis. D'abord parce qu'on encense parfois bêtement certains films parce qu'ils sont compliqués. Enfin en d'autres termes, on encense tous les "films d'auteurs" de la galaxie et on crache sur tout le reste (ce qui est tout aussi idiot que le contraire, oui moi aussi je regarde certains films pour me divertir, et si ça peut être le cas tout en étant très intelligent c'est encore mieux). Ensuite parce que souvent (comme pour tout dans l'art) l'avis est différent pour chacun, peut-être plus pour les "films d'auteurs" car certains sont tellement complexes et déconcertants qu'on peut les trouver géniaux comme nuls à chier (exemple: disons Pater ou Holy Motors, des films que j'ai vraiment aimé). Cette démonstration n'est pas là pour faire réfléchir qui que ce soit, c'est simplement une manière pour moi d'analyser la situation et de comprendre pourquoi des gens que je connais qui sont plutôt habitués aux "films grand public" mais qui sont aussi capables d'adorer des films dans le même genre (type La guerre est déclarée, bon moins "bizarre" pour quelqu'un habitué au grand public mais quand même) puisse trouver Mammuth simplement "moyen". Je suis conscient que cet avis est bien piètre, d'abord parce que je n'ai pas à débattre là-dessus pendant la moitié du nombre de caractères maximum de cette critique, ensuite parce que vous qui lirez peut-être (sait-on jamais) au détour d'une page cette critique et aurez le courage de la lire jusqu'au bout, vous direz vous sans doute "bon c'est bien beau tout ça mais quand est-ce que cet idiot/imbécile va nous parler du film?" et vous auriez raison. Je termine juste en disant ceci : on a le droit de détester n'importe quel film que je trouverais fabuleux, mais j'aime trop le cinéma pour ne pas éprouver une certaine amertume au fait que quelqu'un ne prenne pas autant de plaisir à regarder tel film que moi. Bref, tout ça pour ça, en effet. N'y allons pas par quatre chemins, Mammuth est pour moi un excellent film. Oui l'image est moche, et alors? Je ne dirais pas que c'est un défaut, tout est crade dans ce film, l'image, le cadre, la sobriété du départ à la retraite etc. La vie est moche, absurde, chiante, et ça ne l'empêche pas d'être formidablement belle. Le personnage est roublard, laid et un peu con (ba oui faut le dire), et ça ne l'empêche pas d'être touchant et libre sur sa moto. Et ce n'est pas parce que l'image est laide que c'est mal filmé, bien au contraire. La musique est superbe, une boucle de quelques secondes, si dans un jeu vidéo c'est énervant au possible là c'est sobre et beau. Depardieu est excellent, comme tous les acteurs en fait (même Poelvoorde que je n'aime pas trop d'habitude est marrant). Enfin je n'ai rien à dire, c'est un superbe film, drôle, émouvant, touchant...

ping wu

3 abonnés | Lire ses 354 critiques |

4 - Très bien

On dirait une bd glauque,drole et parfois trash dans ses popos.Vraiment un grand film.Mammuth traine sa grande carcasse dans une société absurde et agressive.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 73

Donnez votre avis sur ce film