Mammuth
News
2,6

Priscilla J.

Publiée le 23/01/2013

Ce film est.... d'un ennui total et totalement incompréhensible, il faut du courage pour arriver au bout !!!

garf25

Publiée le 09/01/2013

Film superbe, hommage à la liberté et en même temps rempli de mélancolie et de doutes.

Myene

Publiée le 30/12/2012

Une oeuvre personnelle avec des histoires et des tronches hors du commun et en même temps triviales la recette fonctionne, mais comme la choucroute et/ou MOCKY pour moi avec modération sous risque d'indigestion.

Joe75

1,0Très mauvais
Publiée le 18/12/2012

Je n’avais pas vu que les Inrocks avaient mis 4 étoiles et au risque de me répéter, leur notation est pour moi le meilleur des baromètres ciné : Quand ils adorent, je n’aime pas et quand ils détestent, j’aime bien…Et bien personnellement, ça n’a pas loupé, je n’ai pas du tout accroché ! Alors oui, le cinéma c’est un art comme un autre, et comme pour la peinture, la sculpture ou la musique, il y a des compositions abstraites qualifiées de géniales auxquelles je reste personnellement totalement hermétique, et bien Mammuth, doit en faire partie et je suis passé totalement à côté ! Rien à redire au niveau du jeu des acteurs, irréprochable, Yolande Moreau en tête qui est à la fois drôle et émouvante, mais pour le reste, ce Road Movie complètement à l'ouest filmé façon super 8 granuleux et chaotique nous balade dans une espèce de « Twilight zone » au pays de la beaufitude et de la démence. C'est l'histoire d'un doux candide moderne, qui au travers de sa recherche de bulletin de salaires perdus ne croise que des déjantés de tout poil plus barrés ou méchants les uns que les autres. Cette quête sert de prétexte à conte philosophique sur le thème de la recherche du bonheur perdu, mais sonne à mes yeux comme un exercice de style de réalisateurs bobos germanopratins qui posent un regard condescendant et pas si tendre que ça sur la France d’en bas…! Ca donne envie d'aller voir en Belgique si finalement ce n'est pas mieux qu'ici.... NB : Quoique déjà clairsemée, je me souviens que la salle du MK2 Quai de Seine s’était quand-même vidée de quelques spectateurs en cours de projection …Alors amis poètes ou amoureux du cinéma d’auteurs, à vous de prendre le risque !

Pilaf_99

2,0Pas terrible
Publiée le 10/12/2012

Quelle déception ! Quelques bonnes répliques par ci par là et quelques bon traits d'acteurs (Yolande Moreau et Depardieu) mais on est loin du compte, beaucoup de passages à vide pour un film qui nous laissera un souvenir de... déprime. à éviter même si on s’était habitué récemment à pire avec Depardieu.

Zoumir

Publiée le 07/12/2012

Kerven et Delépine reviennent avec leur univers. Différent de leur deux premières collaborations avec Aaltra et Avida, moins trash, plus profond, Mammuth s'inscrit dans ce que les réalisateurs avaient fait avec Louise Michel tout en continuant à donner plus de hauteur et de grâce à leurs personnages. Une grâce malhabile certes, une grâce de la France profonde mais une grâce quand même. Depardieu est bon dans son rôle de sexagénaire bouleversé par son départ à la retraite. Grave et tristement pudique, il nous fait aimer ce Serge Pilardosse aka Mammuth, personnage brisé, mutique, torturé qui se met en quête de ses fiches de paies manquantes. Un road-trip qui le poussera à ressortir sa vieille moto du garage. Et face à lui, Yolande Moreau, hilarante à chacune de ses apparitions. Sur sa route, les habitués des deux Grolandais, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde sont autant d'apparitions comiques qui viennent ponctuer le voyage de Mammuth qu'on pourrait comparer à un encéphalogramme plat. Les passages où Serge est sur sa moto, bercé par la musique de Gaëtan Roussel, semblent être les seuls moments de légèreté et de liberté en opposition avec le passé qui pèse sur ses épaules. Pas de doutes, le cinéma du duo s'étoffe, prend de la hauteur tout en se nourrissant inlassablement de ce qui fait son succès, la tristesse de la classe populaire. Mammuth est à mes yeux leur meilleur film, simple, crade mais sacrément joli, avec une force qu'on ne trouvait pas dans leurs précédentes réalisation. Vivement la suite.

Egg_Laden

Publiée le 02/12/2012

J'aime beaucoup le lustre "qui coule" prenant toute la partie haute du plan ou Serge et son cousin essayent de retrouver les doux plaisirs de l'adolescence !

zorronap

Publiée le 01/12/2012

Deux ou trois bonnes scènes ne suffisent pas à sauver ce film de l'ennui. En plus il est déprimant. Gérard Depardieu est souvent agressé et insulté par des gens qu'il rencontre, comme le gars à la boucherie de superette ou le type de la boite de nuit. A un moment il tombe sur son cousin qui l’accueille avec le sourire, je me dis alors : "c'est bien le premier gars sympa ...", je n'ai pas fini que [spoiler][/spoiler]les voilà en train de se branler mutuellement[spoiler][/spoiler] Inutile et laisse une mauvaise sensation. Affreux.

Philippe Z.

Publiée le 29/11/2012

Contre toute attente, un bon Depardieu que ce film, où on peut se laisser prendre par le côté parfois un peu décalé d'un scénario assez inégal mais qui offre de bon moments. Certes on se serait passé volontiers de certaines scènes d'assez mauvais goût du genre retrouvailles des cousins. Peut-être cela voulait-il faire "style genre" racoleur. Très peu pour moi et sans intérêt. Etait-ce pour permettre au film d'avoir une durée "légalement acceptable". Dommage, car l'idée du gars dont on revisite la carrière et l'histoire lorsqu'il part rechercher ses anciennes fiches de paie, est intéressante et pas mal exploitée. En revanche, voir à la fin du film le même gars, après le parcours qu'on lui connaît désormais, passer son bac philo tient un peu de l'imposture ou du n'importe quoi. Si on se peut se laisser prendre pendant la première moitié du film, je n'en dirais pas autant de la deuxième.

Xavi_de_Paris

Publiée le 27/11/2012

"Mammuth" signe la résurrection de Gérard Depardieu en tant que monument du cinéma français. Un film quasiment fait à sa mesure. Souvent drôle, parfois limite, "Mammuth" est de manière générale un film assez spécial, à la réalisation proche de "Easy Rider", et dont on sent que les réalisateurs ont voulu s'inspirer. Les visages authentiques et marqués des personnages en sont peut-être la plus grande réussite.

Merytamon

2,5Moyen
Publiée le 26/11/2012

Mammuth c'est le genre de film qui commence normalement et qui part dans une espèce de délire ! résultat ce qui ne devait pas être forcément comique le devient par les situations ridicules qui s'enchainent et par les personnages loufoque rencontrés ! j'ai passé un bon moment a rigoler de tout ça mais si on creuse le fond, Mammuth n'a pas véritablement de scénario et d'histoire a proprement parler, résultat ca reste quand même bien moyen en fin de compte. Cependant rien a dire au jeu des acteurs, dommage que les apparitions fantomatiques de Isabelle Adjani n'aient pas été plus creusées ! A voir une fois seulement !

Craoux

Publiée le 25/11/2012

Quel sinistre exercice de style ! Et que penser de Depardieu qui s'engouffre avec délice dans la voie d'une rédemption dont on pourrait se demander si elle n'est pas le pendant de celle qu'il vit par rapport à la mort de son fils Guillaume ! ... Pas d'autre commentaire à faire sur ce qui n'est pas un film.

fredelz

Publiée le 23/11/2012

Mis à part les dix premières minutes, le jeu de Yolande Moreau et quelques répliques assez drôles, un filme vide et racoleur, où on se fait un devoir de montrer des pervers, des débiles mentaux, de la provocation gratuite et du sordide à tous les étages... Très élégant lorsque la nièce raconte lors de son entretien d'embauche qu'elle a écrit son CV avec du papier chiottes et le sang de ses règles. Très élégant aussi les deux cousins qui s'entremasturbent pour fêter leurs retrouvailles, ou tous ces gens sympas qui ne s'expriment que par "Connard"/"Pauvre con"/"Casse-toi". Vraiment, on sent que Kervern/Delépine adorent la vie et l'humanité. Vivement qu'ils invitent Houellebecq pour leur prochain film.

timM32

Publiée le 17/11/2012

Apparemment, il existe plusieurs autres films de ce "genre", un peu décalé, un peu bizarre. Je ne les ai pas vu, mais j'ai bien aimé celui-là. La mise en scène "vieillotte" n'est pas désagréable du tout, et le cadrage n'est pas mauvais en soi. C'est surtout un gros casting, du personnage principal, au petit vieux qu'on aperçoit juste 2 minutes (Philippe Nahon), et un scénario (oui, car il y en a un !) intéressant. Mais je n'ai pas du tout digéré le final, qui nous fait rester sur notre faim quand même... Dommage.

Kalie

2,5Moyen
Publiée le 16/11/2012

On trouve dans ce fim le meilleur et le pire de l'univers de Groland et des Deschiens. Les répliques décalées de Yolande Moreau sont souvent drôles (la scène du puzzle ou à une cliente au rayon poissonnerie : "Il a des arêtes ?" "oui, ça s'appelle un poisson" "c'est quoi comme poisson ?" "du dauphin"). J'aime bien certaines scènes sous forme de sketches mordants (la dispute avec le boucher du Super U ou Depardieu, très bourrin avec son caddie entre deux voitures sur le parking...). La réalisation est minimaliste. La photographie est plutôt laide avec des gros grains. Parfois, le cadrage est hasardeux pour coller à la réalité. Certaines scènes se suivent sans cohérence. Les rencontres de Serge lors de sa quête aux "papelards" sont tour à tour cocasses (le fossoyeur, Poelvoorde sur la plage etc.), glauques (Serge et un cousin s'entre-masturbant pour fêter leurs retrouvailles, la nièce très bizarre etc.) ou sans intérêt (la fausse handicapée). La présence d'Isabelle Adjani en fantôme d'une accidentée de la route est déconcertante et pas bien amenée dans le film. Le ton est vraiment misérabiliste. Les personnages sont asservis par leur travail et leur patron (Yolande à la supérette mutée au rayon poissonnerie...). Le résultat, bien terne sur la forme, est trop déroutant sur le fond pour m'être sympathique. Je conseillerais "Mammuth" uniquement aux amateurs de films expérimentaux ou aux fans de Depardieu, ici plus vrai que nature.