Mammuth
    Votre avis sur Mammuth ?

Candy Ming
    Candy Ming

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film culte et indémodable sur la retraite qui est toujours d'actualité. L'idée du retraité qui sur sa moto va à la recherche de ses trimestres démontre la réalité sociétale que l'on subit encore.
    Le duo Yolande Moreau et Gérard Depardieu est très fort. L'apparition d'Isabelle Adjani marque une poésie dans le film. Le choix de mettre l'art au coeur d'un sujet de société est très fort.
    Jean luc
    Jean luc

Publiée le 28 novembre 2023
    Un film qui se détache de l'anticonformisme ambiante. Un hymne à la liberté de penser, à la poésie, à la philosophie (comme c'était le cas il y a de cela une trentaine d'années). Un pur moment de lâcher prise. Des acteurs remarquable que l'on voit peu dans le cinéma actuellement. Depardieu remarquable, Nahon, Boulli Lanners...et les autres. Et la bande de Gaëtan Roussel. A ne pas manquer...
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 9 novembre 2023
    Un des films , le moins bien , avec Gérard Depardieu .
    Gérard Depardieu a beau être un trés grand acteur
    , qui a fait de trés bons films , mais ce film est nul !
    Le scénario , l' histoire , n' est pas terrible , pas formidable .
    En plus , ce film est mou , il y a des lenteurs du début à la fin du film , c' est un film trés ennuyant !
    Et en plus , il y a quelques scènes affreuses à regarder !
    Richard...
    Richard...

Publiée le 20 février 2022
    Des passages très intéressants, des moments où l'on se marre... mais le gros défaut de ce film, c'est la qualité de l'image. Ca gache tout. Comment peut-on faire un film avec une image aussi mauvaise ?
    Jerome92
    Jerome92

Publiée le 25 janvier 2022
    Depardieu magistral en Serge, les étaoiles du cinéma ne meurent jamais. Dans ce film aux moyens limités, il convainc par son jeu subtil et sa quête des papiers manquant pour faire valoir ses droits à la retraite qui est vite dépassée par une rélfexion plus large sur sa vie. Les virées en moto sont délicieuses.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 22 décembre 2021
    Un film lourd, pavé de bonnes intentions, mais pas abouti. On décroche très vite. Pas de scénario, tout est trop, rien ne sonne juste, à part peut-être les 5 première minutes. D'un ennui abyssal...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 novembre 2021
    En 2010, Gustave Kervern et Benoît Delépine signent une fable sociale douce-amère, accentuée par une photographie volontairement granuleuse. A travers ce road-movie, dans lequel un jeune retraité (l’excellent Gérard Depardieu) enfourche sa vieille moto pour récupérer des bulletins de paie auprès de ses anciens employeurs, les réalisateurs s’amusent à décrire une société vile et immorale. L’interprétation magistrale du colosse fait preuve de poésie et parvient à rendre mélancolique son passé chaotique. Les apparitions de Yolande Moreau restent également délicieuses. Bref, un film sensible sur la recherche du bonheur disparu.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 octobre 2021
    Franchement, moi, je l'aimais bien Depardieu. Mais voilà deux films complètement nuls dont il est le héros, ( la tête en friche était supportable sans être passionnant ). Mais j'ai essayé Convoi Exceptionnel, et je n'ai tenu que quelques minutes , devinant que ce serait un supplice. Là, sans connaître les réalisateurs, et sans y prêter attention, je n'ai vu que le pitch, qui semblait fort sympathique. Et puis j'aime bien les road trip, même si ce n'est pas la discipline dans laquelle les Français brillent le plus, le manque de grands espaces se faisant souvent sentir. Bref, j'ai vu le film en entier, mais je crois que Depardieu et moi, c'est fini. Bref, le film commence plutôt bien, pourtant, malgré la laideur de l'image, mais bon...On comprend que son personnage est un homme incivil et odieux, ( il se frite avec le boucher du supermarché, que l'on comprend, il passe son caddie entre des voitures en les éraflant au passage, c'est un gros con, et il a l'air dégueulasse en plus). Pendant sa virée, il ne rencontrera que des personnages dégénérés, crétins ou odieux, ( le truc avec le cousin, c'était vraiment nécessaire )? Tout y passe, la nièce étant un personnage lamentable à la limite du handicap mental. Le personnage d'Adjani ne sert à rien, vague souvenir d'une ex tuée dans un accident, ( à cause de lui) ? En fait, ce film m'a fait penser irrésistiblement au titre d'un film d'Ettore Scola, sans le talent, bien sûr, " Affreux, Sales et Méchants ". En fait, ils auraient aussi bien pu nommer ce film ainsi. Et si c'est de l'art, si c'est intello, tant pis, je préfère rester dans ma bêtise crasse que d'encenser pareille ignominie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 août 2021
    Mammuth est une comédie assez loufoque dans le style bien connu de Gustave Kervern et de Benoît Delépine.
    L'intrigue : Mammuth se retrouve à la retraite que certains trimestres n'ont pas pu être déclarés et doit du coup traverser le pays pour récupérer des justificatifs administratifs auprès de sociétés dans lesquelles il avait travaillé plusieurs décennies de cela. Ce micmac administratif est un prétexte pour rire de ce genre de situation ubuesque mais également pour rencontrer des personnages humains et touchant.
    Gérard Depardieu s'amuse dans ce rôle et son duo avec Yolande Moreau fait mouche. Quelques très bons seconds rôles (Benoît Poelvoorde ou Isabelle Adjani pour ne citer qu'eux).
    Une comédie humaine comme ne sait le faire que le duo Kervern – Delépine.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un bon film plein d humanité et traite un sujet qui touche énormément de personnes et à ma grande surprise l acteurs principal le fait bien ressorti
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 novembre 2020
    Le ton doux-amer propre au duo Kervern-Delépine plane encore sur ce road-trip mélancolique porté par un Depardieu parfait dans le rôle. Si le postulat est excellent et le démarrage réussi, le film patine violemment dans sa deuxième partie. Les rencontres se font moins intéressantes, les dialogues moins incisifs, et l'intrigue ne trouve jamais son second souffle. On termine le visionnage en roue-libre et un peu désabusé par ce potentiel gâché.

Publiée le 22 octobre 2020
    Le scénario de Mammuth est mauvais, les dialogues sont pitoyables et les scènes sont ridicules. Gérard Depardieu n'est même pas bon dans son rôle. Le film dans son ensemble n'a aucune valeur rédemptrice. Tout le film manque de sens, d'intérêt, de motivation, de rime ou de raison. Il n'a pas de structure logique dans l'histoire racontée. Bien qu'il y ait quelques scènes essayant d'être humoristiques elles ne justifient pas de passer 90 minutes de notre temps...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 octobre 2020
    A la fois traitant d une histoire de famille compliquée et du monde du travail, Mammuth orchestré par Depardieu est un film plaisant et prenant composé de belles images et de belles musiques. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 octobre 2020
    Traumatisé, désœuvré par son départ à la retraite, Mammuth est l'archétype du cas social jusqu'au jour où il renoue avec l'origine de son surnom : sa moto. Ce qui devait être une descente aux enfers vers une retraite misérable et malheureuse se transforme en road trip inattendu pour l'attachant gros bourru. Il va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour se trouver soi-même tandis que les réalisateurs se chargent de confier à Moreau, sa femme, la mission presque initiatique de l'y aider derrière ses airs de mégère acariâtre.

Prévoyant toujours un moment de répit musical, Kervern et Delépine soignent leur spectateur plutôt que de le jeter dans l'eau froide. Caricaturalement dramatique mais loin de tourner le dos à l'humour, leur style trouve ici son potentiel dans le genre du "aide-toi toi-même".

Ils arriver à tracer la voie du salut spirituel dans une classe sociale pour qui, éducation oblige, elle est souvent vue comme inaccessible. Ils lui créent une rédemption nouvelle, une strate intellectuelle et artistique aussi poétique que pragmatique, une philosophie si terre-à-terre qu'elle ne peut que lever les yeux au ciel. C'est du BA-b.a. moral mais ce n'est pas condescendant et c'est si limpide qu'à 12 ans, je n'avais pas moins compris le film. Pourtant, à l'inverse de son protagoniste, il est loin d'être pauvre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Manu
    Manu

Publiée le 23 septembre 2020
    La rencontre de monuments du cinéma (Kervern Delépine avec Depardieu), et d'un monument de la moto : une "vraie" Mammuth ! On se marre, il y a des passages oniriques, mais c'est un film bien ancré dans notre époque, avec ses galères et son génie