Un héros très discret
    1465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un héros très discret ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2015
    En créant un héros très particulier, Jacques Audiard réussi un livrer une comédie amer avec pour thème, l'un des sujets les plus sensible de l'histoire française, la résistance. On suit alors avec amusement et curiosité le parcours de cet imposteur de génie. Brillant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Le film accompagne tout en douceur ce jeune homme timide qui occupe les contours de la seconde guerre mondiale; point de vue original et premier rôle remarquable pour Kassovitz.
    Le DVD en revanche est une immondice sans nom (scrachs et rayures, aucun menu ni chapitres, etc)
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 juillet 2008
    Misérabilisme, " jokes " & fausses implantations dans le quotidien ne suffisent pas à faire 1 bon film : le fils a encore du travail pour arriver au père ...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 janvier 2016
    Sympa comme scénario. Avec de l'audace, on peut arriver loin dans le baragouinage. C'est ce que le film évoque. On a quelques exemples d'audace qui sonnent authentiques. C'est impressionnant ce qu'on peut réaliser en se renseignant sur les gens. Le film met en évidence un menteur qui s'introduit dans les club privés d'anciens combattants en se faisant passer pour un résistant sous son propre nom. Une bonne distraction, ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mars 2013
    Une découverte rare. La seconde réalisation de Jacques Audiard contenait déjà ce qui fera son style et sa renommée plus tard. Elans poétiques et physiques,personnages troublants et troublés,montage idéal et regard critique sur le monde qu'il décrit. "Un héros très discret"(1996)décrit l'ascension irrésistible d'un modeste garçon du Nord,qui ne supporte pas de ne pas être devenu quelqu'un durant la guerre de 39-45. C'est après avoir fui le domicile conjugal et au gré de rencontres hasardeuses qu'il va avoir l'idée de se faire passer pour un ancien Résistant au parcours admirable. Ses mensonges basés sur l'omission et la mémoire de noms sont tellement énormes qu'ils ne peuvent qu'être crédibles! Mathieu Kassovitz,timide,téméraire et arrangeant est un dupeur exemplaire. Audiard établit une accusation tenace de l'armée française,entre collaboration avec l'ennemi et manipulations des uns et des autres,le but étant plus l'individualisme que le respect de la patrie française. Le scénario est si bien construit qu'il en devient palpitant. Quelques maladresses formelles,mais une puissance déjà remarquable dans la mise en scène.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 novembre 2011
    Avec ce personnage de doux rêveur se métamorphosant lentement en impitoyable "machine de guerre" ,Kassovitz tient ici l'un de ses ,si ce n'est le meilleur rôle qui lui ai été donné jusqu’à maintenant.Au delà de ce remarquable portrait dressé par Audiard qui confirmait ici tout le talent déjà entrevu dans Regarde les Hommes Tombés ,ce film traite du mensonge ou plutôt de leur multiplication qui vont entraîner Albert vers un irréversible destin : s'inventant un passé de héros qu'il a toujours rêvé de devenir ,il va s'enfermer petit a petit dans le costume trop grand pour lui d'un glorieux résistant.Par la candeur physique qu'il dégage ,Kassovitz était l'acteur idéal pour incarner cet être délicat qui patiemment va se construire un passé grâce a une prodigieuse mémoire et quelques heureuses rencontres.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 février 2015
    Cette fresque sur la mythomanie et ses conséquences peine un peu à démarrer mais trouve son rythme de croisière dès que le personnage principal infiltre le milieu de la résistance. Matthieu Kassovitz livre une prestation assez jubilatoire dans le rôle du fascinant Albert Dehousse. La mise en scène n’est pas en reste et souligne de manière intelligente la lente perte d’identité de ce personnage profond, navigant inlassablement entre rêve et réalité. Ça y est, Jacques Audiard à trouvé son style.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 mars 2015
    Albert Dehousse est un héros discret. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne d’aventures écrites ou épiées ; il s’inspire des exploits des autres, s’appuie sur ce qu’il observe autour, s’imagine à la place de l’un, de l’autre, invente des suites à sa guise et par procuration. Il en oublierait presque de vivre lui-même. Mais plus pour longtemps. Lui d’ordinaire si effacé, il a décidé de reprendre les commandes – à sa manière. Pour son deuxième film, Audiard joue avec les codes, brouille la réalité, remet le roman au centre et fait roi l’imaginaire, du moment qu’il est culotté. Il interviewe de vrais-faux témoins, gomme les frontières des plus grossiers mensonges, appuie partout le réalisme pour mieux masquer le faux. Même s’il est encore un peu maladroit dans son traitement, n’insistant pas toujours où il faudrait, négligeant parfois une idée clé, le cinéaste nous entraîne pour autant aisément dans son jeu de dupes habile et sophistiqué. La base est bien là ; reste à mieux placer le curseur. Comme chacun sait, il y parviendra par la suite, et magistralement. Prenons donc cet essai pour ce qu’il est : une esquisse. Mais de celles qui annoncent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un grand moment de cinéma. C'est avec un réel plaisir que l'on suit le parcours d'Albert Dehousse, personnage à la destinée incroyable qui, au fil du temps, s'est inventé une nouvelle vie. La prestation de Mathieu Kassovitz est d'ailleurs assez extraordinaire, à l'instar de la majorité des autres acteurs ( on retiendra le capitaine Dupontel, toujours aussi magistral ). La mise en scène de Jacques Audiard n'est pas aussi aboutie que dans ses derniers films ( je pense à De Battre mon Coeur s'est Arrêté ) mais l'on sent que le cinéaste a du style. La première demi-heure tient du génie, et plus particulièrement la séquence dans laquelle Mathieu Kassovitz joue son rôle de représentant. A mon humble avis, Un Héros très Discret n'a rien d'un simple téléfilm ( comme pourrait le laisser supposer la photographie ) tant le jeu des comédiens respire la virtuosité. Bref, le film de Jacques Audiard est un formidable morceau de bravoure, brillamment écrit et réalisé. Une petite pépite à découvrir absolument.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 octobre 2008
    Outre d'innombrables et mémorables scènes de liesse, la fin de la Seconde Guerre Mondiale en France, marquée par la libération, n'a soixante et quelques années plus tard toujours pas été éclaircie... Femmes tondues, délits de faciès, délations, innocents désignés arbitrairement collabos, faux héros mais vrais planqués, ces instants troubles ne font guère (ou très peu) partie des bouquins d'histoire scolaires. Ainsi, peu de gens ont réellement pris connaissance de la situation, cela étant évidemment bien plus facile et glorieux de s'en tenir à la vision de nos Résistants revendiqués (parmi eux, certains mériteraient le panthéon, d'autres la prison !). Bref, en 1996, Jacques Audiard, fils de Michel et prometteur jeune cinéaste Français mit en scène une histoire complètement rocambolesque autour d'un opportuniste mythomane s'étant taillé une brillante carrière (inventée de toutes pièces) au moment où la roue tournait. Pour interpréter ce petit malin, Matthieu Kassovitz (là aussi, réalisateur au potentiel énorme mais qui a depuis retourné sa veste) fut désigné. Jeune, vif, énergique, il se révèle être tout au long du film un excellent choix de casting, comme l'ensemble de la distribution, impeccable jusque dans les seconds rôles (Dupontel, Kiberlain, Berléand, Nahon...). "Un héros très discret" a donc des atouts et s'appuie sur une certaine qualité technique lui permettant de rester à flots y compris lors de certaines séquences un peu difficiles. Globalement, il se tient : rythmé et propre, il respecte ses ambitions de départ, la véritable interrogation correspondant à ce moment au dilemme entre la simple exécution du minimum syndical ou l'envie d'aller chercher plus loin ? Visiblement, Audiard s'en est tenu à la première proposition, choix caractérisé par une fin aux limites de la morale bête et méchante. En somme, un très agréable divertissement rondement mené qui trouve son intérêt dans son sujet de départ et s'exprime à travers le talent de Matthieu Kassovitz.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un bon film français, c'est celui qui m'a fait découvrir Jacques Audiard. On reconnaît son talent pour la mise en scène et surtout pour le scénario et les personnages bien travaillés. Une histoire très intéressante, qui a du existé au lendemain de la seconde guerre mondiale.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 mars 2007
    En voilà une histoire impressionnate et passionnante de bout en bout... Elle est d'autant plus convaincante en raison d'un scénario et d'une réalisation sans faille, ainsi que de l'excellente prestation de Mathieu Kassowitz... Une belle réussite de Jacques Audiard...
    vince113
    vince113

Publiée le 20 septembre 2010
    Film très discret dans l'impressionnante filmo de Jacques Audiard, ce héros est peut-être son oeuvre la plus audacieuce. Le réalisateur y embrasse à la fois l'Histoire d'un pays (la France, qui s'est reconstruite, après guerre, sur une imposture), y élabore la métaphysique d'un personnage (toujours ce thème de la constitution d'une identité qui est à la base de tous ses films) et y peaufine une esthétique poétique très personnelle, qui est avant tout un travail sur la sensation (aussi bien dans le filmage que dans la construction dramatique). Ce programme écrasant est pourtant exécuté avec une légèreté et une liberté sidérantes. Audiard donne à ce récit intimiste et mental la puissance épique des grandes fresques, tout en conservant l'ambiguïté d'une figure d'imposteur malgré lui, personnage proche de l'Idiot Dostoievskien dans sa terrible candeur, mais qui conserve jusqu'au bout sa part de mystère irréductible (puissamment incarnée dans son double vieillissant qu'est ici Jean-Louis Trintignant). Avec ce deuxième film d'une audace folle et d'une grâce absolue, Audiard finit de s'inventer une cinématographie unique, ouverte sur la puissance du mythe mais aussi vibrante d'humanité, très loin du psychologisme français. Une singularité qui le propulse parmi les plus grands. Oui, le cinéma français a encore un avenir !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 12 août 2011
    "Un héros très discret" est l'histoire d'un individu timide et solitaire plongé dans le chaos de la seconde guerre mondiale. Ce jeune homme introverti vit dans son petit monde en rentrant dans la peau de personnages héroïques qu'il s'invente. De doux rêveur, Albert Dehousse va devenir un usurpateur, se faisant passer pour un héros de la résistance. Mais son stratagème, aussi rusé soit-il, va vite le dépasser. Ce film de Jacques Audiard est centré principalement sur le personnage d'Albert Dehousse, interprété de façon convaincante par un Mathieu Kassovitz très sobre. Les seconds rôles sont également bien distribués, en particuliers les deux rôles féminins tenus par Sandrine Kiberlain et Anouk Grinberg. Le film, un peu lent dans sa première partie, donne sa pleine mesure romanesque dans la seconde qui voit Albert Dehousse entrer dans le cadre très fermé des anciens résistants avec lesquels il va être confronté directement à la période troublée d'après-guerre. Avec cette production, Jacques Audiard, dans une mise en scène classique, a su mêler le romanesque du personnage de Dehousse à l'élan dramatique d'une période chaotique. Un film intéressant et bien traité par un réalisateur qui depuis a confirmé tout son talent.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 mars 2007
    Formidable film de Jacques Audiard ! En réalisant ce Héros très discret, le réalisateur de "Sur mes lèvres" entre dans le panthéon des grands scinéastes français. L'histoire de cet imposteur contée pas à pas, sans esbrouffe et sans jamais en rajouter, laisse sans voix. Le scénario pousse les détails à l'extrême. Seul petit bémol... La fin du film qui retombe comme un soufflet, comme si le fils Audiard avait cédé à quelque voix moralisatrice... Et si ce héros très discret ressemblait au final à quelques autres, qui, des années et des années plus tard, ont réclamé des médailles qu'ils ne méritaient pas. Dommage.