Mon AlloCiné
L'Italien
Note moyenne
3,1
15 titres de presse
  • Elle
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Ouest France
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Excessif
  • Filmsactu
  • La Croix

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Elle

par Nathalie Dupuis

Avec un Kad Merad au poil et des seconds rôles épatants [...]

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) un film plus dramatique, plus social, mais qui reste attachant et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

(...) il y a une générosité sincère sur le fond de cette comédie (...) on y appréciera dans le rire et le sourire l'énoncé de quelques considérations troublantes et perturbantes.

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Plus de profondeur dans le rire et l'émotion aurait été la bienvenue.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

La religion et ses préceptes sont traités avec un respect qui apparaît parfois précautionneux. Mais l'avers de cette médaille est de mettre en scène, sur le mode comique, une composante de la vie quotidienne que le cinéma français n'a jamais très bien su traiter.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Christophe Carrière

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Christophe Narbonne

Le délit de faciès est un sujet que Baroux ne prend pas du tout à la légère. L'Italien est ainsi globalement plus dramatique que drôle (...) un peu bancal mais attachant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) Olivier Baroux délaisse la pure farce mais pas la comédie, qu'il agrémente d'une dimension sociale bienvenue (...) Une louable ambition desservie par de menues maladresses (...)

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Kad (acteur) & Olivier (réalisateur) ne sont pas là (que) pour rigoler. La partie comédie avec ses gentils quiproquos "téléfilmés" sont même ce qu'il y a de pire. L'important est ailleurs : dans la tendresse avec laquelle le film croque les relations de Mourad avec sa famille, dans la pertinente actualité de ce retour aux racines d'un musulman (...) c'est tout sauf négligeable.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Guillemette Odicino

Kad Merad (qui n'a pas été aussi bon depuis un bail) est dans son élément (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Excessif

par Gilles Botineau

(...) Le film apparaît comme un simple prétexte à enchainer cliché sur cliché, du thème de l'immigration à celui de la tolérance, en passant par différentes valeurs familiales et professionnelles hautement discutables

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Michèle Bori

L'Italien est un petit film au concept intéressant mais trop peu exploité, trop propre dans sa vision sociale, beaucoup trop simpliste et finalement anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Malgré une construction bancale (...) Olivier Baroux touche juste en posant un regard apaisé sur la pratique religieuse musulmane (...). A voir, peut-être (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top