L'Italien
2,4
Votre avis sur L'Italien ?

benoitG80

Publiée le 29/08/2010

L'Italien me semblait être une mauvaise idée et l'idée d'aller le voir, me semblait encore plus mauvaise ! Force est de constater que Kad Merad est plutôt touchant et crédible dans ce rôle qui a le mérite de poser des questions de fond sur le problème de l'intégration... Malgré quelques lourdeurs surtout au début du film, cette histoire est un reflet de notre société et de ses aberrations qui mérite d'être vue. Une comédie mais pas seulement et... certainement beaucoup plus !

Rahms

Publiée le 11/03/2011

Très déçu par la qualité du film, mais plus encore par le message communautariste. Un passage en particulier résume l'un des problèmes ressenti par le peuple Française l'immigration musulmanes: La mère de Mourad lui explique que son père voulait donner à ses enfants des prénoms français pour qu'ils se sentent tout à fait français. Ce à quoi la mère a répondu par une phrase d'une bêtise sans nom: "le prénom ça sert à te rappeler d'où tu viens". Inconsciemment elle a refusé à ses enfants le droit de se fondre dans la communauté française? Un professeur français d'origine algérienne - au prénom très français - avait cette merveilleuse formule : "ton nom de famille te rappelle d'où tu viens, ton prénom te rappelle où tu vas". Et si le Mourad Ben Saoud du film s'était appelé Jean-Pierre Ben Saoud, il n'aurait jamais eu besoin de s'inventer un personnage italien ni de mentir à personne. Bref ce film est une apologie du communautarisme et une critique du vivre ensemble français.

fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais
Publiée le 21/02/2011

Un peu trop mou et puis les clichés datant de 50 ans ne passent pas.

conrad7893

Publiée le 18/10/2011

déçu j'attendais mieux de ce film ce n'est pas le meilleur de kad merad une comédie plein de clichés traitant du problème de l'intégration bof

Antony

Publiée le 24/10/2012

Une énième comédie française ratée. Le pitch de départ était pourtant bon, mais au moment de concrétiser le passage de « énième comédie française ratée » au statut de « bonne comédie française » en réalisant gags, quiproquo et situations comiques, le film semble faire du sur place comptant sur le seul Kad Merad comme catalyseur du rire. Pari perdu, quel que soit le talent de cet acteur, il ne peut lutter contre un scénario creux et ennuyeux. A cela s’ajoute évidemment les éternels clichés ridicules et messages sur la tolérance raciale et religieuse dont les français sont passés, aujourd’hui, maître. Vraiment gavant et fatiguant . A éviter !

Rorschach EN2009

Publiée le 21/10/2017

Comédie drôle assez agréable qui évoque le racisme bon casting bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

willycopresto

Publiée le 07/10/2015

"L'Italien" (2013) rediff le 01.10.2015 sur M6 Excellente idée qu'a eue la chaîne, pourtant avare en l'espèce, de nous ressortir ce bon film bien meilleur que tous les navets américains achetés au rabais ! Kad Merad possède ce don de transformer un film qui aurait pu être quelconque en une histoire intéressante, voire captivante. Ici,on sent sa "patte" dans la réécriture du scénario avec le réalisateur Olivier Baroux : heureusement qu'ils y ont ajouté beaucoup d'humour car ça aurait pu être lugubre ! Kad sait à merveille alterner les moments de franche rigolade et de grande émotion, le tout avec beaucoup de naturel. Le casting est à la hauteur de la situation et on entre avec facilité dans cette histoire en compatissant à la spirale de mensonges dans laquelle il s'englue de plus en plus, sans trouver de solutions. Il perd son job, sa femme le quitte... Dans ce dernier rôle, Valérie Benguigui participait à un de ses derniers rôles : elle est décédée en 2013 à l'âge de 52 ans. Ce film est millionnaire en entrées, c'est dire s'il a plu ! A moi aussi !

soniadidierkmurgia

Publiée le 12/08/2012

Kad Merad a le vent en poupe et fort de sa popularité du moment il vient souvent en aide à son copain Olivier Baroux un peu à la peine depuis la fin de leur duo comique. C’est une comédie que l’on peut qualifier de facile qui nous est proposée même si le propos sur l’intégration des musulmans tente de donner un peu de force à un scénario reposant sur une construction quelque peu éculée. Il ne faut pas trop d’exigence quand on s’installe dans son fauteuil pour visionner ce type de films sinon on est déçu. Bien sûr dans le domaine de la comédie d’autres sommets ont été atteints mais ils sont rares tant l’alchimie est dure à trouver. C’est donc toujours plus facile et efficace d’utiliser les recettes déjà éprouvées. Il est donc très sévère de tomber à bras raccourcis sur Baroux et Merad car il faut se rappeler que même dans les années 60 et 70 devenues mythiques , les Préboist, Blanche ou Darry Cowl pour ne pas citer Serrault enfilaient des nanars que l’on trouverait bien rances s’ils n’avaient le doux parfum de la nostalgie. Il est vrai que les acteurs de l’époque avaient une folie jubilatoire dans leur jeu que l’on ne retrouve plus guère aujourd’hui. On ne s’ennuie pas, c’est l’essentiel et on a en sus le plaisir de revoir un Roland Giraud au mieux de sa forme.

Philippe-Jean Fiedler

0,5Nul
Publiée le 09/06/2011

Voilà le thème d’un film qui aurait pu se traiter sur le ton de la comédie et poser des questions bilatérales sur l’intégration des immigrés, en France et ailleurs, sur les problèmes que pose la religion dans un pays fondamentalement catholique, même s’il est laïc et républicain et la réciprocité des pays d’origine à accepter, outre la construction des églises, au moins le respect de la pratique religieuse. Même si Olivier Bardoux, le compère depuis des années de Kad Merad semble avoir adouci le script original de Nicolas Boukhriel et Eric Besnard, il y a dans ce film un manque évident de mise en cause bilatérale, de prise de responsabilités, de reconnaissance de comportements inappropriés, qui eux aussi, ont contribué à brouiller les pistes. La suite sur http://www.etoilesetoiles.fr rubriques Films ;-)

Gonnard

1,5Mauvais
Publiée le 31/01/2011

Le thème de l'intégration traité de manière fantaisiste et fadasse. Car l'histoire est énorme. Un Maghrébin d'origine réussit à faire croire à son entourage qu'il vient du pays des pizzas. On a certes connu, dans l'actualité de ces dernières années, un serial killer qui se faisait passer pour un médecin travaillant à Genève. Mais quand même... Si le spectateur parvient à franchir ce premier cap, un second se présente rapidement à lui : le manque d'humour du film. En effet, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Le mot "comédie" n'a visiblement pas le même sens chez tout le monde. Ce manque d'imagination humoristique est d'autant plus étonnant que le premier rôle est assuré par Kad Merad, véritable personnification de la comédie française depuis quelques années. Alors que reste-il à "L'Italien" ? Une histoire qui reste tout de même agréable à regarder. Quelques répliques intelligentes de la part du personnage juif. Un choc des cultures plaisant. Mais certainement pas un pamphlet gauchiste mettant en joue les travers du modèle d'intégration français. Olivier Baroux se contente des clichés habituels et enfonce des portes largement ouvertes. Ecrire que "L'Italien" ne nous apprend rien est un bel euphémisme. C'est un peu comme si on avait eu droit à un épisode de South Park se ponctuant par un : "J'ai appris un truc important aujourd'hui, le racisme c'est mal". Bravo les mecs, il fallait vraiment qu'on voit ce film pour le comprendre. Vous nous avez ouvert les yeux.

Gourmetdefilms

Publiée le 25/01/2011

Très beau film! Tout en gardant un ton comique et des scènes drôles, ce film aborde des problèmes humains et sociaux de façon franche et sans tabou. Il dépeint très bien la bêtise du racisme et des racistes, mais aussi il traite cela en profondeur en ne s'arrêtant pas forcement au racisme primaire d'abrutis mais en évoquant aussi plus généralement les différentes richesses culturelles ou religieuses synonymes parfois de rejet. D'ailleurs cette franchise est peut être la raison de tant de critiques moyennes alors que ce film est à ne pas manquer. On a droit aussi à une quête identitaire puis spirituelle (ou vis et versa) d'un être perdu qui n'est pas mal. Sur le plan purement cinématographique, très bonne interprétation de Kad Merad et Roland Giraud, belle mise en scène, très beaux décors et paysages, bon scénario. Le seul hic que j'ai trouvé est que contrairement à ce qui est mise en scène, en islam les invocations et les actes de dévotion sont voués uniquement à Dieu et non pas à un prophète ou pour un être humain.

titiro

Publiée le 10/08/2010

Olivier Barroux est plus à l'aise avec les scènes comiques plutôt qu'avec les scènes dramatiques. Rien de bien grave pour ternir un film convaincant et pas si bête.

RoiHeenok2

Publiée le 08/08/2010

Une scène désopilante (celle du tiramisu), le reste... Le film commence comme une comédie gentillette, et se termine en brûlot anti-raciste, avec des scènes complètement surréalistes (Kad qui n'a pas les moyens de payer l'addition au restaurant, et qui agresse verbalement, avec menace de mort, le patron, vilain raciste !) Pour pouvoir susciter une réflexion sur un sujet aussi sérieux que les discriminations au sein de la société française, il faut se reposer sur un sérieux argumentaire, et éviter la victimisation à outrance, tout ce que ne fait pas ce film. De plus, Kad propose une vision très personnelle de la vie, puisque la rédemption de Dino-Mourad va passer par...le retour à l'Islam de ses origines. Ajoutons que Kad est fidèle à lui même: Autant on peut l'adorer dans ses sketchs, autant au cinéma, une fois sorti des rôles de comique troupier, il cabotine... Kad est filmé dans des postures christiques, face à l'océan... Ridicule. On ne passe donc pas très loin de la Kadtastrophe...

realsina

Publiée le 30/07/2010

Très bon film Francais, ce n'est pas du tout un film drôle mais plutôt réaliste et triste. Beaucoup se reconnaitront dans le film, c'est un tout petit pas en avant.

rollitoni

Publiée le 15/07/2010

Un film surprenant car il comporte deux parties totalement inégales ....La première est la plus indigeste, des dialogues et des gags d'une nullité rarement atteinte teinté d'un islamisme pour le moins dégoulinant... une religion peut en cacher une autre....Je n'ai pas pu rire tellement les dialogues étaient affligeants....Par contre il y a une deuxième partie du film (hélas que 40 minutes) je serais tenté de dire exceptionnelle dans son engagement sur le racisme et l'intolérance...Là Olivier Baroud nous propose un film poignant dont le message ne peut laisser indifférent....Bref un film aux deux facettes antinomiques qui si vous y allez pour rire risque de vous décevoir.... A vous de voir.