L'Italien
2,4
Votre avis sur L'Italien ?

benoitG80

Publiée le 29/08/2010

L'Italien me semblait être une mauvaise idée et l'idée d'aller le voir, me semblait encore plus mauvaise ! Force est de constater que Kad Merad est plutôt touchant et crédible dans ce rôle qui a le mérite de poser des questions de fond sur le problème de l'intégration... Malgré quelques lourdeurs surtout au début du film, cette histoire est un reflet de notre société et de ses aberrations qui mérite d'être vue. Une comédie mais pas seulement et... certainement beaucoup plus !

Cronenbergfansoff

Publiée le 21/10/2017

Comédie drôle assez agréable qui évoque le racisme bon casting bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

willycopresto

Publiée le 07/10/2015

"L'Italien" (2013) rediff le 01.10.2015 sur M6 Excellente idée qu'a eue la chaîne, pourtant avare en l'espèce, de nous ressortir ce bon film bien meilleur que tous les navets américains achetés au rabais ! Kad Merad possède ce don de transformer un film qui aurait pu être quelconque en une histoire intéressante, voire captivante. Ici,on sent sa "patte" dans la réécriture du scénario avec le réalisateur Olivier Baroux : heureusement qu'ils y ont ajouté beaucoup d'humour car ça aurait pu être lugubre ! Kad sait à merveille alterner les moments de franche rigolade et de grande émotion, le tout avec beaucoup de naturel. Le casting est à la hauteur de la situation et on entre avec facilité dans cette histoire en compatissant à la spirale de mensonges dans laquelle il s'englue de plus en plus, sans trouver de solutions. Il perd son job, sa femme le quitte... Dans ce dernier rôle, Valérie Benguigui participait à un de ses derniers rôles : elle est décédée en 2013 à l'âge de 52 ans. Ce film est millionnaire en entrées, c'est dire s'il a plu ! A moi aussi !

soniadidierkmurgia

2,5Moyen
Publiée le 12/08/2012

Kad Merad a le vent en poupe et fort de sa popularité du moment il vient souvent en aide à son copain Olivier Baroux un peu à la peine depuis la fin de leur duo comique. C’est une comédie que l’on peut qualifier de facile qui nous est proposée même si le propos sur l’intégration des musulmans tente de donner un peu de force à un scénario reposant sur une construction quelque peu éculée. Il ne faut pas trop d’exigence quand on s’installe dans son fauteuil pour visionner ce type de films sinon on est déçu. Bien sûr dans le domaine de la comédie d’autres sommets ont été atteints mais ils sont rares tant l’alchimie est dure à trouver. C’est donc toujours plus facile et efficace d’utiliser les recettes déjà éprouvées. Il est donc très sévère de tomber à bras raccourcis sur Baroux et Merad car il faut se rappeler que même dans les années 60 et 70 devenues mythiques , les Préboist, Blanche ou Darry Cowl pour ne pas citer Serrault enfilaient des nanars que l’on trouverait bien rances s’ils n’avaient le doux parfum de la nostalgie. Il est vrai que les acteurs de l’époque avaient une folie jubilatoire dans leur jeu que l’on ne retrouve plus guère aujourd’hui. On ne s’ennuie pas, c’est l’essentiel et on a en sus le plaisir de revoir un Roland Giraud au mieux de sa forme.

Gourmetdefilms

Publiée le 25/01/2011

Très beau film! Tout en gardant un ton comique et des scènes drôles, ce film aborde des problèmes humains et sociaux de façon franche et sans tabou. Il dépeint très bien la bêtise du racisme et des racistes, mais aussi il traite cela en profondeur en ne s'arrêtant pas forcement au racisme primaire d'abrutis mais en évoquant aussi plus généralement les différentes richesses culturelles ou religieuses synonymes parfois de rejet. D'ailleurs cette franchise est peut être la raison de tant de critiques moyennes alors que ce film est à ne pas manquer. On a droit aussi à une quête identitaire puis spirituelle (ou vis et versa) d'un être perdu qui n'est pas mal. Sur le plan purement cinématographique, très bonne interprétation de Kad Merad et Roland Giraud, belle mise en scène, très beaux décors et paysages, bon scénario. Le seul hic que j'ai trouvé est que contrairement à ce qui est mise en scène, en islam les invocations et les actes de dévotion sont voués uniquement à Dieu et non pas à un prophète ou pour un être humain.

conrad7893

2,5Moyen
Publiée le 18/10/2011

déçu j'attendais mieux de ce film ce n'est pas le meilleur de kad merad une comédie plein de clichés traitant du problème de l'intégration bof

Rahms

1,0Très mauvais
Publiée le 11/03/2011

Très déçu par la qualité du film, mais plus encore par le message communautariste. Un passage en particulier résume l'un des problèmes ressenti par le peuple Française l'immigration musulmanes: La mère de Mourad lui explique que son père voulait donner à ses enfants des prénoms français pour qu'ils se sentent tout à fait français. Ce à quoi la mère a répondu par une phrase d'une bêtise sans nom: "le prénom ça sert à te rappeler d'où tu viens". Inconsciemment elle a refusé à ses enfants le droit de se fondre dans la communauté française? Un professeur français d'origine algérienne - au prénom très français - avait cette merveilleuse formule : "ton nom de famille te rappelle d'où tu viens, ton prénom te rappelle où tu vas". Et si le Mourad Ben Saoud du film s'était appelé Jean-Pierre Ben Saoud, il n'aurait jamais eu besoin de s'inventer un personnage italien ni de mentir à personne. Bref ce film est une apologie du communautarisme et une critique du vivre ensemble français.

fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais
Publiée le 21/02/2011

Un peu trop mou et puis les clichés datant de 50 ans ne passent pas.

gillesdubreuil

0,5Nul
Publiée le 02/08/2010

Encore un film cliché sur le "racisme" des frnçais. Pitoyable!!!

Antony

1,0Très mauvais
Publiée le 24/10/2012

Une énième comédie française ratée. Le pitch de départ était pourtant bon, mais au moment de concrétiser le passage de « énième comédie française ratée » au statut de « bonne comédie française » en réalisant gags, quiproquo et situations comiques, le film semble faire du sur place comptant sur le seul Kad Merad comme catalyseur du rire. Pari perdu, quel que soit le talent de cet acteur, il ne peut lutter contre un scénario creux et ennuyeux. A cela s’ajoute évidemment les éternels clichés ridicules et messages sur la tolérance raciale et religieuse dont les français sont passés, aujourd’hui, maître. Vraiment gavant et fatiguant . A éviter !

Don S

Publiée le 29/08/2018

Une comédie sympathique alliant humour et légèreté malgré que les sujets du racisme, de l’intégration et de l’intolérance soient éculés et rébarbatifs. Néanmoins ici ils sont évoqués sous un prisme nouveau qui apporte de la fraîcheur. Quelques clichés sont tout de même présents (cf la scène de la note au restaurant). Kad Merad est à son aise. La BO est fort réjouissante. Une pensée pour Valérie Benguigui partie si tôt.

velocio

Publiée le 06/09/2010

La "sagesse populaire" dit qu'il faut de tout pour faire un monde. C'est pourquoi il faut bien accepter que dans le domaine de la comédie française, si souvent décriée, il y ait des films comme "l'arnacoeur", qui n'a aucune profondeur et face auquel je n'ai pas ri une seule fois : après tout, il a plu aux critiques et à un public nombreux ! Mais il est heureux pour moi qu'il y ait aussi des films comme "l'italien" qui sachent à la fois faire copieusement rire tout en traitant intelligemment et sans prise de tête un sujet important : les difficultés d'intégration rencontrées par nos compatriotes d'origine maghrébine face à un racisme qui n'ose pas dire son nom (enfin, pas toujours !). Difficultés qui font que Mourad, d'origine algérienne, a choisi de se faire passer pour italien pour pouvoir trouver un logement, un travail et une copine. Olivier Baroux arrive à slalomer habilement entre le rire et le social, bien aidé par un Kad Merad au sommet de sa forme. Le reste de la distribution n'est pas à la traîne mais on mettra particulièrement l'accent sur la romancière Saphia Azzeddine qui, pour son premier rôle au cinéma, s'avère excellente comédienne en plus d'être extraordinairement belle. En tout cas, un film dont les spectateurs ressortent plus intelligents tout ayant beaucoup ri pendant la projection, ça ne se refuse pas !

KevinKevin

Publiée le 17/08/2013

Pas mal, j'ai été surpris, moi qui était habitué aux navets de la part de Kad Merad. Un bon film ma foi. Mais la fin est beaucoup trop bâclée, et la moral sur le racisme... c'est vite saoulant. Un film que je regarderai, néanmoins, une 2ème fois.

ER9395

Publiée le 13/09/2012

Kad Merad toujours très attachant dans des films moins ciblés comédies ,de beaux seconds roles très sympa à voir .

toma591

0,5Nul
Publiée le 08/10/2011

Un film bourré de subjectivité avec d'un côté les gentils musulmans et de l'autre les méchants "français" qui sont intolérants etc. Je retiens un seul point positif : le film rappelle bien que musulman ne signifie pas nécessairement arabe mais à part ça... La population du Sud sait mélanger les cultures donc déjà le point de départ du film est discutable ou en tout cas mal présenté. Il existe de bien meilleurs films (nettement moins manichéens...) traitant du thème du racisme : Gran Torino, Invictus... J'ai trouvé ce film (navet?) ni drôle (un comble pour une comédie) ni pertinent sur le fond abordé...