L'Italien
    2,2
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Italien ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 octobre 2011
    Olivier Baroux signe un film moins inoffensif qu'il n'y paraît avec cette comédie qui constitue une bonne surprise. La première heure déroule une mécanique traditionnelle mais plutôt efficace avec des scènes assez drôles sur les différences de culture, de religion, les idées reçues et se joue de divers quiproquos et situations comiques. La dernière demi-heure a un aspect plus social avec un thème assez délicat à traiter mais qui l'est avec sincérité sans ton moralisateur. Ainsi, le message du film passe bien ce qui n'était pas gagné pour une comédie siur l'intégration. Les interprètes, visiblement content d'être là, sont plutôt bons. La mise en scène d'Olivier Barroux, loin d'être plate, est plaisante. En conclusion, une honnête et sympathique comédie.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Sympathique comédie digne de celles auxquelles Kad Mérad nous habitue : les amateurs ne sont pas déçus car on passe un bon moment. Par contre, le discours sous-jacent du maghrébin, évidemment cool et sympa, victime du racisme des français, évidemment aigris et obtus, peut agacer.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 décembre 2010
    Vu en avant première en présence de kad et Olviier ."L'italien" est une comédie qui aborde les questions d'identité. On arrive avec des préjugés, ne serait que si on a vu "safari" et son humour lourd très lourd ! et puis on s'apercoit que bien sur l'humour est là mais qu'il y a un vrai sujet dans ce film. bon ca n'en fait pas un chef d'oeuvre loin de là.
    "litalien " est un film qui se découpe en deux parties, une première drole et une deuxième plus sérieuse ! le premier souci est que la liaison entre les 2 est complétement ratée.
    des gags omniprésents et l'humour potache dans la première partie, et le sérieux dans la deuxième partie. et là, le deuxième problème : on tombe dans le pathos, et c'est dommage. en fait on a l'impression que le réalisateur au fil du film a laissé aller les choses sans les maitriser et que le film s'écroule.
    Quant au casting , Kad Merad est dans toutes les scènes, sur toutes les "coutures" si vous aimez cet acteur vous allez apprécier.La présence de Guillaume Gallienne est sympatoche, le reste du casting agréable.
    un film facile et simple mais pas complètment ratée
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 juillet 2010
    A la fois affligeant et moralisateur ce film ne casse pas trois pattes à un canard.
    Une affiche trompeuse qui nous laisse croire que des grands moments de fou rires seront de la partie, mais le scénario est tout autre.
    Et surtout, c'est bien trop d'actualité pour être réellement divertissant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Quand une idée originale, bien servie par les comédiens fonctionne comme prévu, c'est un vrai soulagement! Mêmes les interventions des seconds rôles sont soignées; bonne petite comédie, c'est pas du Weber mais il y a un perfectionnisme qu'on n'attendait pas chez Kad & Olivier!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 mai 2011
    Encore un film de Kad, dans un style bien à lui, sans surprises...
    Mais bien moins drôle que ne le laisse soupçonner la bande-annonce ! Une vraie déception, avec un côté fleur bleu vite ennuyeux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 octobre 2011
    j'ai vu plutôt un film dramatique qu'une comédie, bon dans son ensemble, ils ont failli éviter les pièges...
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 6 avril 2011
    C'est simple la première partie du film est vraiment une comédie avec des scènes qui m'ont fait rire. La seconde partie, quand "Dino" révèle sa véritable identité, est un film dramatique. je n'ai pas aimé la fin et le message que voulait faire passer le réalisateur s'essouffle au fur et à mesure de l'avancée du film. Dommage car Kad Merad et Roland Giraud sont plutôt sympas...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 janvier 2011
    Fausse comédie qui aborde le problème des beurs trop souvent rejetés dans la société française en raison de leurs origines et de leur nom. S'il ne s'agit pas de grand cinéma, il faut reconnaitre que le problème est bien posé. Quelques rires et quelques moments d'émotion. Je pense que Kad Merad, qui a des origines de "là-bas", a sans doute voulu témoigner avec son compère Olivier Baroux de difficultés qu'il a dû rencontrer jeune. Pas grandiose mais se laisse regarder.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un film agréable qui traîte des problèmes d'identités avec sérieux parfois trop peut être mais qui n'oublie pas d'être drôle avec un humour léger et accrocheur sans être niais. Dans le rôle de Dino/Mourad, Kad Merad est parfait, on le sent à l'aise et sur de lui. Quant aux secong rôles, ils sont tous très drôles, de la famille arabe au copain juif en passant par le patron de Mazzerati. Une comédie chaleureuse qui racontre une vraie histoire.
    Bon F
    Bon F

Publiée le 3 février 2011
    Lent c trop lent. Scénario hyper prévisible. Parfait pour s endormir un soir où on veut pas se faire de nœud au cerveau.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 août 2010
    Film plein de bons sentiments construit sur un scénario original, mais qui souffre d'une première partie convenue et d'une seconde un peu plus intéressante bien que prévisible, le tout servi par des acteurs qui jouent convenablement. Même si cela plaide et sert la cause de l'acceptation de l'autre et de l'intégration on reste très très loin de l'excellent "la graine et le mulet"
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 juillet 2011
    On s'ennui.Les clichés s’enchaînent, tout comme Merad les films médiocres.Ce n'est ni drôle ni engagé.Une perte de temps.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    "L'italien" est un bon film. Kad Mourad fait du Kad Mourad, la réalisation est sobre mais manque de rythme, le film balance entre le rire et la "l'émotion" sans vraiment choisir son camp, ce qui est bien dommage. Un bon moment à passer si l'on fait obstruction de la bande annonce qui résume tout le film.
    lois26ll
    lois26ll

Publiée le 6 août 2010
    Si vous vous attendez à rire aux éclats tout le long du film et à recevoir une belle leçon de vie concernant les préjugés, ce n'est pas le film qu'il vous faut. On sourit gentillement, on rigole peut être une ou deux fois, emportés par les autres spectateurs de la salle de cinéma. La fin est vraiment bacléé. Si je pouvais donner un conseil à Olivier Baroux, la prochaine fois qu'il essaiera de faire un film contre les injustices sociales, qu'il traitre le sujet avec un tout petit peu plus de sérieux, qu'il évite les rebondissements improbables (et qui n'apportent rien) ainsi que la happy end de comédie familiale lamda. En gros qu'il ne laisse pas ses enfants écrire le scénario.