Ip Man
    4,4
    5622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Film exceptionnel d'arts martiaux sur fond de l'occupation japonaise. Donnie YEN est un acteur que j'affectionne tout particulièrement, je le trouve génial. Il mérite sa place de meilleur film d'art martiaux selon allo ciné.
    Publiée le 23 juin 2015
    On a ici affaire un un film quasiment parfait.. Un super film d'arts martiaux, d'ailleurs ce qui est super original c'est qu'il mélange film d'arts martiaux, film historique et biopic.. Raconter la vie de l'une des légendes asiatiques en termes d'arts martiaux, qui a notamment été le mettre de Bruce Lee, et qui a vécu pendant la guerre sino-japonaise, c'est une base très intéressante.. Et le réalisateur s'est bien servi de cette idée de base en accouchant d'un film sensationnel (si on aime un minimum le genre bien sûr, si on déteste les films d'arts martiaux ce n'est pas la peine de le regarder). Je dis bien qu'il est quasiment parfait.. Il souffre un peu du même problème que la plupart des films d'arts martiaux et d'action : on le trouve un peu lent quand il n'y a pas de combats, car ces combats sont tellement agréables et divertissant qu'on en voudrait tout le temps, et donc quand il n'y en a pas malgré le bon scénario très intéressant on a plutôt tendance à s'ennuyer légèrement en attendant le combat suivant. Mais comme je l'ai dit, l'histoire reste intéressante et enrichissante culturellement. Le jeu des acteurs asiatiques est généralement critiqué, mais ici il est excellent, du moins celui de Donnie Yen, c'est le principal puisque tout tourne autour de lui. Bref, c'est vraiment un film à voir si on aime un minimum le genre et le contexte dans lequel est plongée l'histoire.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 4 septembre 2014
    Même si certains le qualifient d'exotique, moi je suis loin de rechigner à, de temps en temps, me mettre devant une production du cinéma asiatique, d'autant plus quand il s'agit d'un film d'arts martiaux (un peu cliché oui...). En tout cas, ce Ip Man (rien à voir avec une adresse internet), jouissait d'une bonne critique et c'est quasiment les yeux fermés (faut quand même les ouvrir pour voir le film) que je me suis jeté dedans. Verdict: je suis loin d'avoir été déçu. Bon on trouve les quelques défauts que je soulève souvent dans le cinéma asiat', c'est à dire des acteurs parfois limite qui en font trop sur les expressions du visages mais passons ! L'histoire d'Ip Man, à défaut d'être vraiment atypique, est assez touchante et on prend rapidement en empathie ce personnage interprété par Donnie Yen. Vu qu'il s’agit aussi d'arts martiaux comment ne pas parler des combats ? Superbement chorégraphiés, sans trop d’excentricités, très sobre. En fait on fini même par regretter qu'il n'y en ait pas un peu plus. La bonne réputation dont joui Ip Man est finalement méritée, j'y apporte d'ailleurs ma voix !
    Publiée le 31 juillet 2014
    Tres bon film, une tres belle histoire. J'ai adore tous les Ip Man tres beau film
    Publiée le 24 juillet 2014
    Retraçant le début de la vie du maitre de Bruce Lee, "Ip Man" est en passe de devenir une référence dans le cercle de films d'art martiaux. Scénariste intéressant, interprété par un excellent premier rôle (Donnie Yen, sobre et efficace), l'histoire, ponctuée par des combats spectaculaires, nous tient en alerte jusqu'au bout.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Film excellent ! Les musiques sont sublimes, et Donnie Yen est exceptionnel ! Premier film d'art martiaux que je regarde, et séduite un maximum ! Les scènes de combats sont extrêmement bien filmées, avec des ralentis à couper le souffle. Les acteurs sont très bons, et l'histoire, sur fond historique, transporte dans cette Chine du XXe siècle, envahie par les japonais. A voir absolument ! Ne reste plus qu'à aller s'essayer au Wing Chun maintenant ! :)
    bou77
    bou77

Publiée le 6 juillet 2014
    Quel dommage que ce film ne soit pas sorti en salle parce que ce "Ip Man" est une tuerie ! D'ailleurs, je pense que c'est l'un des meilleurs films de kung-fu que j'ai jamais vu. Les chorégraphies sont violentes et sublimes. Donnie Yen incarne parfaitement bien son personnage. L'histoire avec les Japonais peut paraître manichéenne mais c'est tiré de faits réels. En bref, "Ip Man" est un film à voir et même à revoir : le réalisateur à fait un excellent travail à tous les niveaux.
    Publiée le 19 juin 2014
    un bon scenar des scènes de combats réaliste je ne suis pas amateur des films de Kung fu mais je dois dire que dans ce film tout ne repose pas la dessus.
    Le coté historique mêlé a un personnage humble et sincère comme ip man donne un résultat surprenant
    Publiée le 10 juin 2014
    Le grand maître entraîneur de Bruce Lee Ip man est un très bon film de combat
    Publiée le 17 mai 2014
    Joli film qui respecte les standards des films chinois plus anciens mais sans les défauts de l'époque, même si à priori l'histoire ne colle pas trop à la réalité puisque visiblement durant la guerre il était dans l'armée !!!
    Publiée le 16 mai 2014
    Et bah ? Moi qui voulais regarder un film D'art Martiaux, je suis tomber sur un petit Chef d’œuvre, la vie de Ip Man grand Maitre de Bruce lee est vraiment énorme et respectueuse. Jolie paysage, bonne ambiance, bonne musique, et de très bonne scènes de combat... A voir !!
    Publiée le 12 mai 2014
    Le meilleur film d'art martiaux a mes yeux. GÉNIAL !
    Publiée le 10 mai 2014
    énorme !! un chef-d'oeuvre sur la vie du maitre de bruce lee
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 26 avril 2014
    Un excellent film d'arts martiaux, même si les faits relatés ne sont peut-être pas exact le film distille un souffle épique incontestable. Les scènes de combat sont hallucinantes et le scenario est plutôt riche pour un film de ce genre. A voir !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 mars 2014
    Revisiter ses légendes est le sujet préféré des films hongkongais. Celle de Yip Man est à la mode, avec près de 6 films qui en parlent sur ces 6 dernières années. Le premier à sortir, c’était celui de Wilson Yip, avec Donnie Yen.

Clairement, le film ne parle pas réellement de Yip Man mais de l’image qu’il renvoie à travers le monde, afin de livrer une histoire presque totalement romancée mais terriblement cinématographique. En effet, il y a tout pour un vrai film de cinéma : les débuts heureux, l’invasion de bad guys sanguinaires, la prise de conscience et le duel final. Le script d’Edmond Wong et de Chan Tai-Li magnifie cette structure en quatre actes en écrivant Yip Man tel un super-héros, les névroses en moins. Wilson Yip retrouve donc Donnie Yen avec un scénario digne du talent des deux et le film est aussi fabuleux esthétiquement que talentueusement mis en scène : les combats sont toujours lisibles et sacrément rythmés, le personnage de Yip Man iconisé en deux plans et les scènes d’exposition ont l’ampleur nécessaire pour ce genre de film, bien aidé par le score absolument épique de Kenji Kawai. Quant à l’interprétation, c’est assez facile quand on a Donnie Yen, Simon Yam, Gordon Lam ou encore Xing Yu dans le même film. Mais ils font tous un boulot monstre et le film s’en ressent.

Un des plus gros succès de 2008 à Hong Kong, le premier volet d’Ip Man est un film particulièrement remarquable si on fait l’effort de passer outre le message nationaliste habituel dans ce genre de production.