Ip Man

Echofil Charly

Publiée le 4 avril 2024
    Wing chun boxe danse

Magnifiques apprentissages

l'art.. wing chun boxe danse

de l'humilité d'humanité

un guerrier un peu décalé !

discrétion sécurité assurance

tous risques !
    Michaël
    Michaël

Publiée le 7 mars 2024
    On parle quand même d'un film sur le maître de Bruce Lee !

J'adore l'histoire et je me plais à imaginer que tout s'est réellement passé de la sorte.

La Chine est envahie par le Japon et un haut gradé de l'armée nippone tombe sous le charme de la boxe wing chun pratiquée par le maître Ip Man, boxe réputée pour être celle que les femmes pratiquent.

Ip Man est alors défié en combat singulier par le général Miura pour une démonstration de toute beauté.

Film d'action asiatique, en total décalage avec les films d'action US mais j'aime ces différences.

Je recommande. Par contre je crois avoir vu le 2 à l'époque et je n'en ai gardé aucun souvenir.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 2 février 2024
    Beaucoup de mal avec les notes pour ce film que je trouve un peu trop élevées ...
    A chaque nouvelle scène on s'attend a ce que le film prenne cette direction et il n'y a pas réelement de surprises ...
    Plutot d'ommage car les combats sont plutot bien réalisés et constituent les seuls moments du films ou l'envie de s'endormir est peu présente.
    spoiler: Le "méchant" combattant qui va piller le quartier du personnage principal va etre détruit par ce dernier par vengeance avec l'aide de l'armée de son village qu'il avait entrainé pour ce combat.

Suite a la guerre opposant le Japon a la Chine, les japonais cherchent Ip Man pour consolider leurs armées, comme si un seul homme pouvait avoir un quelconque impact a l'échelle nationale... homme qui est d'ailleurs littérallement imbattable peut importe le nombre d'hommes et leurs armes ... ne pas regarder ce film premier degré evidemment surtout quand on sat qu'on peut déjà à cette période la utiliser des armes pour tuer ! Point positif la fin du film et les explications concernant la guerre et la création d'écoles d'arts martiaux.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 25 septembre 2023
    Effets spéciaux bien dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais l'histoire est sympa et on ne s'ennuie pas.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 septembre 2023
    Dans un contexte Historique, le Japon envahit la Chine, le futur Maître de Bruce Lee tente de survivre en faisant une place à son art martiale qu'il défend et souhaite enseigner. Nous sommes aux origines de la Légende et c'est avec une grande admiration que l'on suit la véritable histoire d'IP MAN, une histoire semée d’embûches. L'homme, simple, sage, est fascinant à suivre...
    Mix This
    Mix This

Publiée le 8 septembre 2023
    Aucune fausse note, ce film est une merveille. Donnie Yen est aussi grand acteur que combattant. Film bien écrit, très bien réalisé avec de belles valeurs et des combats grandioses.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 11 mars 2023
    Wilson Yip/Donnie Yen nous livre un GRAND film d'arts martiaux. Avec Ip Man, le réal illustre parfaitement le contexte d'époque et magnifie Yen dans le rôle de toute une vie. L'acteur livre une prestation pleine d'émotion, d'empathie, de colère, de tendresse..

Avec une reconstitution d'époque incroyable.
    Et bien sûr des chorégraphies irréprochables qui élève le long métrage d'un autre niveau. Grâce au talent de Sammo Hung et Tony Leung.

Seul petit défaut, le nationalisme souvent appuyer...
    Autrement. Un uppercut. Culte.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 8 mars 2023
    Ip Man retrace la vie du célèbre maître, et qu'elle claque. Bien mieux que l'adaptation the Grandmaster. Le film est une beauté sans précédente, les combats sont spectaculaire et Donnie Yen est très charismatique. Un film d'une grande ampleur, et impressionnant. Un grand film d'art martiaux qui fait renaître le genre
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 décembre 2022
    Un biopic des plus touchants ! Les acteurs sont excellents, l'histoire mêle biopic, drame, de l'historique et des arts martiaux à la perfection. Une ambiance prenante et émotionnellement forte. Une pure réussite !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 27 juin 2022
    Très bon film de Kung-fu. J’ai vu mon père en train de le regarder, je l’ai rejoint et au bout de 5 minutes, j’ai accroché. L’histoire est intéressante (en plus elle est inspirée de faits réels), les scènes de combat sont divertissantes pour les yeux, la musique est sublime et colle bien. Très bon travail de la part de Donnie Yen.
    Je crois que j’ai un nouveau style de film à voir. 😁
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 7 juin 2022
    Ip Man est un excellent film d'arts martiaux. La paisible ville de Fonshan, dans le Guangdong, au sud de la Chine, est perturbée par l'arrivée de chinois du Nord et leur style de combat taizu chang quan qui vont se fritter avec les écoles d'arts martiaux locales pratiquant le wing chun. La ville subira ensuite l'invasion des japonais et leur style karaté, bien qu'ils soient aussi prompt à user de leurs armes à feu.

Ip Man devra affronter ces défis et se débrouiller pour mêler vie de famille, occupation japonaise et arts martiaux, et ce ne sera pas de tout repos!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 avril 2022
    La vie du grand maître du Wing Chun Yip Man – Professeur de Bruce Lee

De la Chine provinciale des années 1930 à la ville de Foshan, occupée par l'empire japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, nous suivons la vie, les enseignements et les luttes d'un homme humble qui s'est battu pour l'éducation, la justice et la sagesse, et est devenu une icône de la résistance chinoise et de l'histoire chinoise moderne.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 16 février 2022
    Loin des combats exubérants , voire comiques, de certains films , notamment de Jackie Chan (bien aussi mais sur un autre registre) , c'est une histoire toute en retenue avec un personnage central humble et humaniste... Pas de cris tonitruants ni de trucage au trampoline , on devine quelques harnais mais c'est de bon aloi .... Ip Man (drôle de nom d'ailleurs) serait-il si connu s'il n'avait été le maitre de Bruce Lee ? Ce maitre est présenté comme un notable, avec une grande maison et des serviteurs, mais on ne sait de quoi il vit puisqu'il n'a pas encore créé d'école ..... Sinon c'est caricatural : les Chinois sont bons et gentils , les Japonais foncièrement méchants et sournois.... Et il est fort peu probable que les Japs aient utilisé un Dodge WC51 de 1942 et une Jeep Willys de 1953............
    konika0
    konika0

Publiée le 15 février 2022
    ip ip ip ?
    Il y a deux ans sortait Ip Man 4. J’étais plutôt étonné de voir à l’affiche le 4ème épisode d’un truc dont je n’avais jamais entendu parler. Enquête sur le terrain. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai vu qu’il tourne depuis 1995. J’imagine que les fans de cinéma Hongkongais le connaissent bien.
    Nous sommes dans les années 1930 à Foshan, juste au sud de Guangzhou. Cette ville est alors réputée pour sa pratique du kung fu et plus particulièrement du wing chun, une variante. Là vit un grand maître respecté. Quelques années plus tard, le Japon envahit la ville et ramène tout le monde à l’état d’esclave, le maître y compris. Mais l’envahisseur est joueur et il aimerait comparer le wing chun chinois au karaté japonais.
    Le film de baston est un genre codé dont je ne suis pas spécialiste même si je l’apprécie généralement. Ici, ça bastonne comme j’aime. Les chorégraphies sont fines mais pas chichiteuses et la dimension mystique est laissée de côté. Les personnages sont très très caractérisés mais au final touchants, en particulier ce maître loin de Fu Manchu. L’aspect dramatique du film est un vrai plus, tant dans la relation entre les personnages que dans le contexte choisi. Cette occupation japonaise est décrite avec une certaine précision. On ne sera bien sûr pas dupe et au nationalisme impérial japonais d’alors répond le nationalisme chinois d’aujourd’hui. C’est probablement de bonne guerre même si la tonalité s’éloigne probablement de la réalité du conflit et de ses enjeux. L’autre point qui démarque le film d’une production occidentale, c’est le travail sur la lumière et le décor. A titre personnel, je trouve ça souvent surexposé et la lumière est parfois mal dirigée. Si l’on y ajoute un décor un peu figé, on a vite cette impression de faux. Mais rien de si grave tant le film est efficace et plaisant au visionnage. Du coup, on a hâte de lancer le deuxième.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2021
    1er film d'une quadrilogie centré sur la vie d'Ip Man, grand maitre des arts martiaux chinois et maitre d'un certain Bruce Lee.
    Ce 1er film est forcément le plus intéressant puisqu'on découvre Ip Man et son style de combat, le Wing Chun. Et on peut dire que le résultat est très impressionnant.
    Ce 1er film se situe dans les années 30, lorsque Ip Man devra lutter pour sa survie pendant l'occupation japonaise à Foshan dans le Sud de la Chine.
    Des combats très impressionnants, une esthétique parfaite et un Donnie Yen excellent dans le rôle de ce si grand maître d'arts martiaux... voilà un film qui dénote et qui surprend.
    Bref : un film sur une légende !