Ip Man
    4,4
    5622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

Publiée le 16 juin 2013
    Très bon film, les combats sont parfaitement orchestrés et l'histoire est prenante et émouvante.
    Pas besoin d'être fan de film d'arts martiaux pour aimer ce film. Par contre mieux vaut le voir en VOST car les doublage français sont pas super.
    Publiée le 3 juin 2013
    Très beau film! Les arts martiaux sont traités de façon noble et juste...rien à voir avec les navets qui ont pu être pondus jusqu'à présent! Voilà un très bel hommage au kung-fu (ainsi qu'aux arts martiaux en général) et aux valeurs qu'ils véhiculent.
    Publiée le 26 mai 2013
    un film vraiment magnifique!!! l'acteur principal joue bien sont role, un film a voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 mai 2013
    Pas grand-chose à tirer de ce film de kung-fu où les combats sont spectaculaires et la photographie magnifique mais dont la mise en scène est plutôt molle, grossière et manichéenne. Par exemple, j'ai trouvé la musique très mal adaptée. Prévisible, sans aucune originalité. Au final, bien peu intéressant même si le personnage principal a explicitement eu un destin hors du commun. L'interprétation aussi laisse vraiment à désirer.
    Aquel Duc
    Aquel Duc

Publiée le 17 mai 2013
    Éblouissant, ce film nous livre une véritable leçon de vie et de cinéma.
    Publiée le 16 mai 2013
    Un bon film d'action, mais avec, pour ma part, un scénario pas assez poussé et qui laisse un certain goût d'inachevé. En bref un film pour les amateurs de films de combat et non pour ceux qui favorisent en premier lieu un bon scénar'
    Publiée le 15 mai 2013
    Très bon film d'art martiaux,de l'action avec une bonne histoire derriere...plaira j'en suis sur aux passionné de d'art martiaux et aux autres,et surtout le petit plus on parle de Ip man le maitre de du GRAND Bruce Lee c'est pas rien quand meme ; )
    Publiée le 12 mai 2013
    Après le flot de critiques dithyrambiques postées sur AlloCiné, je m'attendais à passer un bon moment devant le film...Dire que j'ai été déçu serait largement en-dessous de la réalité !! Seul bon point du film, les scènes de combat, qui il faut l'avouer sont bluffantes.
    Mais pour tout le reste, il y a quand même de quoi tomber de son fauteuil tellement c'est d'une niaiserie puissance 10 et d'un manichéisme digne de la grande époque stalinienne. Bon d'accord, il s'agit d'un film de kung-fu mais la soldatesque japonaise est dépeinte d'une manière tellement caricaturale que le film en perd toute sa crédibilité. Annoncé comme le biopic du maître de Bruce Lee, (ce qui aurait pu se révéler somme toute intéressant), on se retrouve au bout du compte avec un énième bourre-pif d'arts martiaux fortement (très...non, trop, beaucoup trop) orienté contre le méchant envahisseur japonais. Un spectateur chinois lambda abreuvé de propagande anti-japonaise y trouvera assurément son compte, mais je vois mal comment un cinéphile occidental pourrait mettre de côté cet aspect par trop orienté politiquement sans penser que le réalisateur le prend vraiment pour un imbécile. D'autant plus que le titre Ip Man n'est qu'un prétexte pour nous servir la soupe du parti communiste chinois contre les méchants nippons alors que c'est justement pour fuir les rouges qu'Ip Man quitte la ville de Foshan ! Là, on n'est plus dans l'enjolivement de la réalité mais dans la falsification la plus crasse de l'histoire, un comble pour un biopic !!
    Le héros est à l'avenant, c'est à dire absolument caricatural au niveau des bons sentiments...et ça dégouline tout au long du film tel de la guimauve ! Beurk ! Au bout de 15 minutes, on a déjà sa dose mais tout le film est dans la même veine. Et ne comptez pas sur l'intrigue, les personnages secondaires ou les dialogues pour sauver le film, c'est digne de la cour de récré niveau CM1, CM2 (en étant gentil), ou d'un dessin animé destiné aux moins de 12 ans.
    En gros, je déconseille fortement ce nanar (nanar tatane ou nanar bruceploitation, au choix) à toutes les personnes qui demandent à un film plus que des chorégraphies de combat bien orchestrées.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 mai 2013
    L’excellent réputation du film de Wilson Yip viennent incontestablement de la qualité des chorégraphies accomplies par Donnie Yen et de la photographie léchée qui, d’un point de vue formel, le placent parmi les meilleurs films d’arts martiaux de ce début de siècle, trop souvent porté soit vers une violence poussive soit vers un lyrisme surréaliste sans rarement réussir à retrouver l’équilibre des classiques du genre. Prendre pour support le biopic d’une icône du kung-fu était une manœuvre rappelant la sublime trilogie Il était une fois en Chine, sauf qu’ici la reconstitution historique n’est aucunement propice à une aventure épique, à une romance bouleversante ni même à une peinture d'un pays en plein bouleversement mais uniquement à une propagande nationaliste et ultra-manichéenne faisant du maître chinois un invincible héros, seul espoir de son peuple opprimé face aux cruels japonais. Une belle preuve que, depuis la rétrocession de Hong-Kong, les arts martiaux sont moins un genre qu'un prétexte à faire des films.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2013
    Pas trop mal pour un film d'arts martiaux. Il parle aussi de l'occupation japonaise pendant la guerre et donc de la condition des chinois pendant celle-ci. Les scènes de combat sont très chorégraphiées, l'interprétation n'est pas ridicule tout comme le doublage. Mais il ne tient pas la comparaison face à "the grandmaster" traitant du même homme
    Publiée le 16 avril 2013
    Incroyable, il fait parti des films qui méritent vraiment d'être vu!
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 12 mai 2013
    "Ip Man" tente de renouer avec les grands films de Hong-Kong tel que les mythiques "Il était une fois en Chine" de Tsui Hark. Malheureusement, le scénario est très convenu et les personnages sont caricaturaux, mais la mise en scène est très classe, avec de beaux décors historiques qui nous plongent dans l'époque. Enfin, la partie la plus importante: les combats sont excellents. Donnie Yen ne dément pas son grand talent, avec ces chorégraphies réalisées par le célèbre Sammo Hung ; les combats sont très fluides, mais souvent très violents: plein de sang et de membres cassés. Les amateurs de ce cinéma s'y retrouveront.
    Publiée le 11 avril 2013
    Rarement été aussi impressionné par un film de ce genre. Un pur chef d'oeuvre, des combats exceptionnel, et une histoire par lequel nous sommes happés. Au début du film, je me suis dit "oui c'est comme le reste de ce genre, des combats, des combats...." Et plus le film avance plus c'est impressionnant, le charisme des acteurs est bien là (Donnie Yen est juste parfait), un niveau dans les chorégraphies presque jamais atteint, un vrai coup de cœur, le must du genre !

Recommandation pour tout le monde !
    Publiée le 4 mai 2013
    Que dire de ce film... Il est juste formidable, l'acteur principale qui en plus tien très bien sont rôle, avec un scénario vraiment très prenant (tiré d'une histoire vraie en plus.) N'hésiter vraiment pas à le regarder les scènes de combat sont vraiment bien sa doit être le meilleur film d'art martiaux qui m'a été donner de voir.
    Publiée le 31 mars 2013
    Le meilleur film d'arts martiaux que j'ai vu. Des personnages qui jouent parfaitement, de l'émotion, et surtout et surtout... pas de personnages qui font des vols planés comme dans Dragon Ball Z ou de types qui volent en donnant des coups de pied ce qui est devenu très rare de nos jours ! Bref ce film est superbe et émouvant. A recommander. PS : je n'aime pas du tout les films d'arts martiaux. C'est le seul que j'ai aimé !