Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ?

Publiée le 7 octobre 2012
    j'ai adorée le film car j'ai beaucoup rit bref un bon moment que je regrette pas
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un pur chef d'oeuvre qui nous fait rêver.
    ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé aussi bien.
    Vivement le 4.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 8 octobre 2012
    Ce film a perdu tout le charme des 2 premiers opus. Quelques scènes drôles mais on n'y retrouve pas de scénario. Tout va trop vite sans réellement d'histoire. Vraiment déçu.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Comparé aux précédents rien d'intéressant. J'ai été déçu du manque de profondeur du scénario.
    J'ai été marqué par la sensation de vitesse du film, au final ça va vite et dans tout les sens...Quelques passages font bien rire mais ils ne sont pas suffisants pour rattraper le film.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Mouais bof. Bis repetita malgré quelques bonnes idées.
    Publiée le 19 septembre 2012
    J’ai fait l’erreur d’emmener ma fille voir ce film, pensant que je passerais un bon moment avec elle. Que techniquement parlant cette animation soit bien réalisée, comme toutes celles du genre, n’est pas la question. Ça n’est qu’un film anti-Français de plus. Et visiblement, à en juger par les réactions laissées sur certains sites, ça n’a pas l’air d’émouvoir grand monde.

Pour ma part, je suis consterné une fois de plus de voir que peu de personnes relèvent se fait et s’en indignent. En tant qu’expat ayant une bonne expérience des pays ‘anglo-saxons’, j’aimerais faire comprendre au public Français qu’il ne s’agit pas simplement d’une blague inoffensive plus ou moins légitime, qui s’inscrirait dans le contexte d’une rivalité politique passagère. C’est l’expression d’un racisme : un racisme socialement acceptable aux États-Unis, là où aucun autre ne l’est, et qui est en train de s’installer dans le paysage audiovisuel globalisé, hors contexte politique, de façon permanente.

J’aimerais insister sur ce point : ceux qui pensent que le showbiz Américain s’amuse sympathiquement avec eux, façon clin d’œil, comme participant à une autocritique de la France se trompent. Ils se font avoir par l’impression de familiarité bon enfant qui émane du cinéma Américain et de ses icônes commerciales populaires, omniprésentes dans leur vie. Cette logique d’infériorisation de notre identité a su insidieusement s’intégrer à notre société, aidée en cela par des intérêts commerciaux, au point où beaucoup d’entre nous en viennent à la voir comme une donnée intérieure, une critique humoristique à la Française. Il n’en est rien.

Ce harcèlement émane d’un corps étranger dominant et belliqueux pour qui seuls comptent les USA. Il vient de gens qui ignorent, méprisent ou haïssent la France, ses gens, son histoire, sa culture, et par dessus tout sa politique, pour n’en retenir que les clichés les plus avilissants et les plus dégradants. Ces films ne sont pas conçus pour rire avec vous et pour vous faire rire, ils ont pour fonction d’humilier la France et de la désigner au monde entier comme un objet de moquerie, voir de persécution.

Pas votre problème ? Les écrans de toutes tailles éduquent l’humanité. Hollywood, c’est l’école d’une bonne partie de la planète. Avez-vous déjà vu ce documentaire montrant une classe d’école Allemande vers la fin des années 30, où le prof Nazi éduquait ses élèves sur les juifs en faisant des grimaces : « ils sont laids, ils puent, etc. » Ce à quoi les élèves répondaient par des rires. Si les Allemands, à l’époque, avaient fait des films divertissants et animés, trouveriez-vous normal que des juifs soient allé les voir au cinéma pour s’en amuser et se moquer d’eux-mêmes ? Ou des noirs et des arabes avec des films coloniaux dégradants ? Alors pourquoi n’est-ce pas la même chose pour nous ?

J’évoquais l’éducation pour la haine des juifs, mais la motivation est similaire. A l’époque, Français et Allemands se haïssaient, mais entre les deux guerres, s’en prendre ouvertement l’un à l’autre était trop dangereux. Alors les Allemands se sont mis à taper sur les juifs. Dans un très bon article traitant du même sujet et datant de 2006 (1), le journaliste Américain William Arnold citait le cinéaste Jim Jarmusch: « Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamique, mais nous avons peur de les caricaturer dans les films […], alors nous nous en prenons aux Français. Ils font une cible facile. » Ce à quoi le cinéaste Oliver Stone ajoutait « Et ce qui n’arrange rien, c’est que les Français ne bronchent pas. »

A l’origine des sentiments anti-Français aux USA, on trouve de vieilles rivalités entre des nations protestantes comme l’Angleterre, la Hollande et l’Allemagne, avec celles catholiques comme la France, qui avec le temps se sont inscrites dans l’inconscient collectif comme une sorte de réflexe. Mais ce qui se passe aujourd’hui a surtout commencé avec l’attitude de défiance théâtrale de de Gaulle face aux USA. Après avoir sérieusement irrité les alliés durant la guerre, de Gaulle a choisit de faire double jeu avec l’Union Soviétique, d’expulser l’Otan de Paris et de lâcher la jeune nation israélienne en faveur d’une politique pro-Arabe, qui a perdurée. L’antipathie viscérale d’une partie d’Hollywood, -très- pro Israélienne, vient de là. En s’amusant à rejouer l’acte de de Gaulle, Chirac a mit le feu aux poudres. Désormais, une partie de l’Amérique du showbiz, des affaires, des médias, de la politique et de la rue, s’est donné pour réflexe de nous haïr.

Depuis, Hollywood s’est aperçu qu’il y avait en prime un marché pour ce type de produit, avec un public réceptif, prêt à s’amuser de racisme convenable dans un monde autrement verrouillé par le politiquement correct. Ce qui fait aussi le jeu de Washington. Les politiciens Américains se servent du bouc émissaire Français afin de détourner l’attention du public des crises domestiques et des bodybags qui reviennent d’Iraq.

Un journaliste Français remarquait que depuis Pearl Harbour, Hollywood ne s’était jamais à ce point investi dans un tel programme d’agression systématique ciblé contre une nation particulière. Depuis la Matrix 2 des frères Wachowski, les films racistes anti-Français sont légions. Ils sont aussi multi culturels. La Chine, comme le reste du monde, est édifiée sur le thème : dans Rush Hours 3, avec Jackie Chan, lorsque l’un des vilains asiatiques est capturé, il se met à bafouiller quelques mots en Français. Le coéquipier de Chan lui jette : « Cesse de t’humilier ! »

Avec Master and Commander, là où le roman d’O’Brian mettait en scène un vaisseau ennemi Américain, les producteurs du film ont souhaité ne pas offenser le public de ce pays. Le vaisseau devient Français : « C’était bien plus intéressant ! » déclarait Weir. Citons encore Nous Étions Soldats, qui m’avait profondément offensé dans son traitement méprisant des soldats Français d’Indochine. Et il en est peu des nombreuses séries Américaines qui n’ai pas au moins un épisode où les Français sont caricaturés de façon dégradante. La liste est longue (voir l’article de William Arnold ci-dessous, pour la seule année 2006). Tout ça venant d’une nation empire qui ne tolérerait jamais, ne serait-ce qu’un seul film étranger osant insulter son identité de la sorte, ou interpréter un épisode de son histoire son un angle condescendant.

Honte aux acteurs tels Lambert-Wilson (the Matrix) et Jean Reno (Flushed Away), pour ne citer qu’eux, qui y collaborent. Honte aussi aux cinémas Français qui les projettent en salle.

La phase active de l’opposition politique de la France, outre qu’elle serait légitime si ce monde était vraiment libre, est passée depuis longtemps. Elle date de Chirac. Mais Madagascar 3 constitue un exemple de plus d’une persécution qui va continuer tant qu’il n’y aura qu’une minorité pour la dénoncer.

(1) www.seattlepi.com/ae/movies/article/In-Hollywood-s-eyes-the-French-are-a-foreign-1214252.php

Voir aussi : www.miquelon.org
    Publiée le 17 septembre 2012
    Pas aussi bien que les 2 premiers mais l'essentiel c'est qu'on rit toujours autant!!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 12 septembre 2012
    N’étant pas particulièrement fan des deux premiers opus de Madagascar, la ressortie du film lors de la Rentrée du cinéma aura très certainement été ma seule et unique motivation. Qui, durant l’été, a pu bien être préservé des horripilants « afro-circus » de Marty, en guise de bande-annonce ? Voilà qui pourrait nettement laisser quelques interrogations concernant la durabilité des sagas d’animation de cette décennie (récemment le plantage d’Ice Age 4, qui aura « pourtant » été un succès au box-office). Puis, de toute manière, le plus drôle aura inévitablement été visionné dans cette fameuse bande-annonce ; ce qui peut aussi laisser légèrement dubitatif. Enfin voilà, Madagascar 3, Bons baisers d’Europe aura de nouveau fait le buzz pour pas grand-chose, au final. Tout d’abord, l’animation s’avère toujours aussi repoussante (l’idée de faire des animaux aussi laids graphiquement parlant demeurera toujours un mystère) bien qu’un effort – aussi minimal soit-il – ait certainement été fait en ce qui concerne les décors. Maintenant, reste à savoir ce qu’il en est du reste. Alex, Marty et les autres. Ah oui, mince… « Les autres ». Il faut savoir que ce troisième opus, comme le déjà nommé Ice Age 4, met en scène de nouveaux personnages quasi-totalement dénués d’un quelconque relief. Une femme-flic indestructible qui dégomme des murs et n’apparait que par pure convention. Une léoparde ( ? ) profondément simplette qui n’est là, elle-aussi, que par pure convention. Puis enfin, il y a aussi ce tigre, qui est certainement l’unique nouveau venu un tant soit peu étoffé. Malheureusement, celui-ci sera mêlé à un effroyable scénario. Bien entendu, qui dit saga dit plusieurs volets. Sauf quelques exceptions éventuelles, peut-être, les troisièmes volets d’une saga animée ont toujours été bâclés (Shrek en est le plus triste exemple), la faute au scénariste qui doit sans doute manquer cruellement d’inspiration. On en arrive donc à ce fameux tigre, appelé autrefois à devenir un célèbre « passeur de bagues »… Ceux qui ont vu ce Madagascar 3 se souviendront bien évidemment de cette énorme arnaque, tandis que les autres pourront peut-être se faire une idée à la rigueur (à moins d’être un sacré camé, ce n’est pas forcément évident). Et puis il y a toutes ces formalités qui semblent obéir à la règle du « parfait film d’animation pour enfants débiles ». Un personnage pas gentil-gentil (quand bien même celui-ci ne serait pas crédible pour un sou), une petite dose de romance artificielle et un dénouement aussi improbable que l’affiche d’Expendables 2. En conclusion, si Madagascar 3, Bons baisers d’Europe est plutôt divertissant, il n’en demeure pas moins un spectacle atrocement prévisible et hautement convenu. Les dialogues qui pouvaient éventuellement faire sourire dans les deux premiers opus sont ici passés à la trappe pour laisser place à des gags simples et grotesques.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Parfois l’improbable survient. Non seulement un numéro 3 est meilleur que le numéro 1 (et non, je ne fais pas de commentaires sur le monde du tennis) mais en plus, le troisième épisode d’une série médiocre et bon enfant réussit à trouver le ton juste et à offrir un divertissement imaginatif et réellement attrayant. Pour dire, même si je ne suis toujours pas convaincu par la 3D, elle ne m’est même pas apparue irritante ou superfétatoire. Estimant, sans doute à juste titre, que le mouvement remplacerait un fond qui jusqu’alors n’avait jamais marqué par sa profondeur ou sa pertinence, Dreamworks propose une comédie parodique sous stéroïde dont les tentations hystériques ne dépassent jamais les éclats de rire. Habile, ludique et complètement idiot, on ne regrette pas sa séance.
    La critique complète : http://franglaisreview.com/2012/06/28/madagascar-3-bons-baisers-deurope/
    Publiée le 8 septembre 2012
    le premier épisode était bien ,le deuxième moins, celui ci est brillant. super moment au ciné
    Publiée le 5 septembre 2012
    Moi j'appelle vendre du rêve et bien le faire ;-)
    Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les films funs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 septembre 2012
    Je n'ai pas vu le deuxième mais j'ai trouvé ce volet plus intéressant que le premier. Même si ça ne vole pas haut et que ça crie beaucoup, on passe un moment agréable mais sans plus.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Toujours des scènes qui font sourire avec des personnages qui fonctionnent bien. On arrive cependant au seuil d'usure de l'intérêt qu'on peut leur porter à eux et leur aventure, les scènes très aériennes de cirque donnant même un caractère un cran irréel trop haut proche d'un jeu vidéo qui entame un peu la crédibilité de l'univers. Que ce soit le dernier rendrait service à tout le monde.
    Publiée le 24 janvier 2016
    En regardant certaines critiques face à ce film d'animation, je ne suis pas d'accord avec eux. Pour moi, c'est le meilleur de la saga, c'est drôle, vraiment pas mal aux niveaux des graphismes et des dessins, et aussi... très déjanté !! spoiler: (le jour ou vous verrez une femme soulevez son scooter pour glisser sur une grosse flaque et qui pète des murs rien qu'en fonçant dedans... bref voilà quoi)
    . Et c'est ce coté déjanté qui procure un très gros + au film. Ici, on reconnait bien le style de "DreamWorks" mais par contre, si on s'attend à un film du même genre que Pixar, alors là, passez votre chemin direct, car c'est pas du tout la même chose. Ici en fait, rien n'est sérieux, il n'y a pas vraiment de réel sujet abordé et qui souhaite nous faire réfléchir ou quoi que ce soit. Pas vraiment de scènes d'émotions, ici, absolument tout est misé sur les gags ainsi que sur le côté vraiment déjanté de la saga qui en a fait son succès. C'est du divertissement à 100% et rien de plus ! Certains n'apprécieront clairement pas mais personnellement, le film met plutôt de très bonne humeur. Ainsi, je pense que les enfants se régaleront tandis que les adultes risquent de ne pas trop accrocher.
    Les personnages ont toujours autant de charisme et les voix (françaises) reste franchement convenable. Petit plus qui m'a vraiment surpris, c'était la 3D ! Oui oui ce n'est pas une plaisanterie : pour UNE fois, la 3D a été très exploité dans ce film, et donc encore une fois, on voit que Dreamworks a pratiquement tout misé sur le divertissement de A à Z. Pour vous faire une idée, c'est pratiquement la 3D qu'on voit dans les pubs au cinéma spécialement fait en 3D genre Haribo, etc... Ceci est présent dans plusieurs scènes du film, et ça c'est plutôt un bon point.
    Alors, bien sûr, il ne s'agit clairement pas du meilleur film d'animation de l'année et il ne restera pas dans les mémoires, mais malgré tout, il vaut franchement le détour. Amis en quête de bonne humeur, je le recommande fortement et si possible en 3D (pour une fois que ce gadget est recommandé...) !
    Publiée le 31 août 2012
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film d'animation, une grosse claque. J'avais vu le 1 que je trouvais sympa mais un peu en dessous de ce qu'on peut produire aujourd'hui. Quand au 2, je ne l'ai même pas visionné. Autant le dire tout de suite, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les péripéties se suivent, ne se ressemblent pas, nous emmènent aux quatre coins de l'Europe pour notre plus grand bonheur. L'histoire, le cirque minable qui se remet sur pied est banale et déjà vue mais à la limite, ça ne m'a pas gênée du tout. Les références sont toutes très bien, c'est sure que nous, les français, on en prend un peu plein la tête entre la charmante Chantal Dubois et les moqueries sur le temps de travail des français. Certaines sont très fines (cf. le Cirque du Soleil) et de nombreux gags sont à mourir de rire. Les nouveaux personnages sont tous bien introduits et j'ai adoré leur petit accent respectif. Les anciens sont encore plus pétillants, j'ai particulièrement apprécié King Julian et son idylle mais je n'en dis pas plus! J'ai beaucoup aimé la scène du cirque, à voir absolument! Elle est juste sublime, colorée, complétement folle rythmée par la musique de Katty Perry. Le rendu en 3D devait être sublime (je l'ai vu en 2D). Une future référence dans l'animation! Les musiques sont aussi un gros point fort du film. Outre la musique de Hans Zimmer, parfaite comme d'habitude, la bande-son est juste démente. Le film utilise intelligemment les tubes d'aujourd'hui ce qui le rend très tonique et moderne.
    Pour résumer, courrez voir cette énième suite, elle en vaut largement la peine!