Mon Allociné
Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
3,8 5493 notes dont 724 critiques
17% 126 critiques 34% 249 critiques 26% 185 critiques 13% 93 critiques 5% 39 critiques 4% 32 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Joker911

4,5Excellent • Publiée le 29/06/2016

Critique de "Madagascar 3" Une bonne surprise pour le troisième volet de cette saga. C'est sympa, c'est drôle, c'est coloré, c'est pour toute la famille. Madagascar 3 s'impose comme d'autres films d'animation avant et après lui comme divertissement réussi où l'on a plaisir à retrouver nos héros. 4,5/5

Mathis A.

2,0Pas terrible • Publiée le 28/06/2016

Ce film, est celui de trop ! On part dans de l'invraisemblable total ! Oui, des fois, c'est drole, certes. Mais on est plus dans le vrai, plus dans l'histoire de Madagascar pour moi !

Stephenballade

?Nul • Publiée le 15/04/2016

Si on se fie aux notes moyennes données aux différents épisodes de la franchise, "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" serait le meilleur des trois. Désolé mais non. C’est l’exact contraire. Bien que j’aie trouvé les deux premiers pas trop mal, je dois avouer que j’ai été vite déçu. Considérablement déçu. Ce nouveau numéro est juste insupportable. Déjà qu’avant, le scénario était réduit à sa plus simple expression, il est ici rempli d’un vide abyssal. Nous retrouvons les compères là où nous les avions laissés, c’est-à-dire en Afrique, et malgré les grands espaces offerts par leur milieu naturel, ils veulent toujours rentrer au zoo de New York. Et par un coup de baguette magique, instrument visant à prendre des raccourcis énormes et faciles, les voilà à Monaco sans trop savoir comment, si ce n’est apparemment à la nage. Chouette, nos compères ont le sens de l’observation à en rendre inutiles les meilleurs GPS. Puis ils se retrouvent en France de façon incongrue. En réalité, "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" se caractérise par un scénario sans queue ni tête pour la bonne et simple raison qu’il présente toute une série de gags que les scénaristes ont essayé bon gré mal gré de mettre bout à bout pour en faire un semblant d’histoire, au prix d'une multiplication de références cinématographiques. Autant dire que les scénaristes ont manqué sérieusement d’inspiration. Oh il y a bien quelques petits trucs drôles ici et là, à commencer par l’arrivée des animaux dans les combles d’un casino par des conduites d’aération. La qualité d’animation est là, le rythme est effréné, plus élevé encore qu’auparavant, mais aucune logique ne sort de l’intrigue. "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" s’apparente plus à un film à sketchs qu’autre chose. Pire : c’est un vrai cirque. Comment peut-on tomber si bas ? Pourtant on a gardé les mêmes réalisateurs, et grosso modo les mêmes scénaristes avec Eric Darnell qui est le seul à avoir participé à l’écriture des 3 épisodes. Nous retrouvons également Hans Zimmer, cette fois seul à la baguette pour mener la bande originale, maintenant que John Barry a quitté le navire. Justement, parlons-en de cette bande originale : aucune création du compositeur de talent. Vous verrez que durant tout le film, ce n’est ni plus ni moins qu’une succession de titres plus connus les uns que les autres. Le constat est clair : l’esprit de créativité a déserté les studios Dreamworks, se permettant au passage le luxe de fustiger la société française en dénonçant une législation du travail est un peu plus laxiste qu’en Amérique (avec une insistance sur le mot "laxiste"), où les gens ne travaillent que deux semaines par an, entre les congés payés, les jours fériés, les jours RTT… Pauvres de nous. C’est exagéré, mais ce n’est pas totalement faux… Ceci dit, ce n’est pas une raison pour venir inonder nos écrans de nullités pareilles. On a quand même bien d’autres choses à faire que de perdre notre temps de la sorte. Avec deux semaines de travail par an, on peut lézarder au soleil pour peaufiner notre bronzage, faire du ski, lire et bien d’autres activités encore. Aussi, je conseille vivement aux producteurs tout de suite de garder chez eux toute nouvelle suite qui pourrait être encore donnée, nous n’en voulons pas. Pour les remercier, nous leur enverrons de… bons baisers d’Europe. Lol !

gandalf001

2,0Pas terrible • Publiée le 05/04/2016

Madagascar 3 est bien en dessous des films d'animation actuel. Il a peut-être été réalisé pour convenir et plaire uniquement aux enfants, ce qui semble le cas à en juger sa note. Pour les adultes, le film est difficilement regardable, il est au delà de ce que l'on peut accepter. Quelques bon clins d’œil sauvent heureusement le film.

Critique d'Emy Lee

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2016

Déjà à sa sortie j'avais beaucoup aimé ce film. En le revisionnant, rien à changer si ce n'est l'incohérence dans le scénario. Comment penser que des animaux qui ont évolué en captivité, préfère y retourner alors qu'ils sont dans la Savane. Et d'autant plus comment croire que les parents d'Alex le laisse partir après toutes ses années où ils le croyaient disparu... Si on passe sur ce détail, leur arrivé à Monaco juste improbable et d'ailleurs l'impossibilité de tout ce qui se passe à Monaco, c'est une suite réussi. Leur évolution dans le cirque est intéressante, les nouveaux personnages sont aussi attachants que nos fidèles compères. Et les graphismes sont éblouissants. Je retrouve toujours mes yeux d'enfants lors de leur première dans leur cirque à Londres. Toutes ses couleurs, ses jeux de mouvements c'est magnifiques et ça l'était encore davantage sur grand écran. La fin est enfin cohérente avec la réalité même s'ils s'en rendent compte un peu tard. Le personnage de Chantal Dubois n'apportent pas grand chose, c'est même un peu trop poussé. Si vous aviez envie de le voir n'hésitez pas, malgré quelques petits défauts cela reste une bonne suite. http://critique.cine.blog.overblog.com/2016/03/madagascar-iii-bon-baiser-d-europe.html

DaeHanMinGuk

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2016

Nous avons vu ce film, en famille, en avant-première, dans un cinéma des Champs-Elysées, une dizaine de jours avant sa sortie nationale, et les 4 membres de ma famille sont unanimes : ce 3ème épisode est le meilleur de la série ! En effet, la qualité de ce 3ème volet surpasse celle des deux premiers sur tous les points et surtout en ce qui concerne le scénario où un deuxième degré fait vraiment son apparition Spoiler: (la critique du droit du travail français, une référence à la guerre froide USA/URSS…), la finesse des décors (Monaco et Rome surtout … à ce propos, il est dommage que la Tour Eiffel soit présente sur l’affiche du film mais pas dans le film lui-même), l’étude des personnages (et surtout les nouveaux personnages) et l’animation qui est ici vraiment très au-dessus des 2 premiers épisodes. Surtout, ce film est moins bavard que les deux autres. Quant à la musique, comme pour les deux premiers opus, elle est vraiment formidable et la 3D, nouveauté technique de cet épisode, est vraiment très bien exploitée. Vraiment un pur moment de plaisir pour toute la famille !!!

Max Miguel Fuentes Rockatansky

?Nul • Publiée le 09/01/2016

Comment peut-on réunir aussi peu de créativité dans un film ? Je sais bien que c'est un film pour "enfant" mais on n'est pas obligé de leur resservir les mêmes soupes fades et inconsistantes. Bon déjà que les deux premiers excellait (ironie) dans l'humour référencé, dans les dialogues et surtout dans le traitement des psychologies, autant vous le dire tout de suite, ici on est un cran au dessus. Plus de personnages "rigolos", clichés de communautés, plus d'utilisation de musiques navrantes soit éculés, soit du moment, plus de dialogues plein de bons sentiments mielleux et poussifs et de blagues lourdes répétitives et mainstream, et plus de couleurs pétantes (parce que oui les gosses il faut les occuper le plus possible). Ajoutez y les mêmes designs foireux, les mêmes personnages insupportables qu'on se tape depuis le premier film et une prévisibilité scénaristique dépitante, et c'est bon ! Vous avez ce monument de paresse et de lourdeur, vous avez donc "Madagascar, Bon baiser d'Europe".

Sébastien Decocq

2,5Moyen • Publiée le 03/11/2015

Fort de son succès que je ne comprends toujours pas, la saga Madagascar s’est vue offrir en 2012 (soit quatre ans après le second opus) un troisième épisode, devant surfer sur la mode de la 3D et pour prolonger le plaisir des plus jeunes en leur proposant une nouvelle aventure de leurs héros. Bon, il y a aussi l’envie pour les producteurs de se faire du blé, ne le nions pas ! Mais qu’importe, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe est sorti et, bien qu’il ait été hors compétition lors du Festival de Cannes 2012, s’est révélé être aux yeux de la presse et du public comme l’épisode de trop. Un constat que je trouve un chouïa sévère, même si avec cet opus, la franchise ne me convainc toujours pas. Encore une fois, Madagascar 3 reprend les mêmes défauts qui persistent depuis les débuts de la saga, initiée en 2005. À savoir un style visuel un peu trop anguleux qui ne peut pas plaire à tout le monde, un enchaînement de vannes et autres situations comiques de bas niveau qui ne feront rire que les jeunots (et encore, vu le caractère caca prout ou déplacé de l’ensemble, c’est se moquer de ce type de spectateurs), les compositions d’Hans Zimmer toujours aux abonnés absents (une fois de plus bouffées par l’utilisation de chansons du calibre d’I Like To Move It), des personnages énervants (King Julian détient toujours la palme de ce côté-là) et qui manquent avant tout de charisme. D’ailleurs, sur ce point, le troisième film met à la trappe l’atout de l’opus précédent : le fait que chacun des protagonistes avait une histoire qui lui était attachée, lui permettant d’être bien plus appréciable que dans le premier long-métrage. Ici, ce travail scénaristique a totalement disparu, les protagonistes redevenant sur le coup sans âme pour laisser la place à des seconds couteaux non mémorables et de l’action à gogo. Comme si tout ce qui avait été fait sur le 2 n’avait servi à rien, donnant l’impression que ce troisième épisode se présente à nous comme un opus de plus, qui n’a pas grand-chose à apporter à cet univers. Cependant, et c’est ce qui lui permet de sortir du lot, Madagascar 3 arrive enfin là où ses prédécesseurs s’étaient vautrés auparavant : avoir des séquences spectaculaires en magasin. Alors là, cette suite n’arrête pas une seule seconde et ne reprend son souffle que trop rarement. Il suffit de voir le premier quart d’heure du film, qui mélange infiltration style espionnage et se conclut par une course-poursuite totalement déjantée qui témoigne d’un visuel bien plus fluide et grandiose qu’à l’ordinaire. Parfois, ça se rapproche un peu trop de l’overdose de couleurs et de la crise d’épilepsie (la scène du spectacle accompagnée par la chanson Firework de Katy Perry en est le parfait exemple), mais au moins, ça a le mérite de ne pas ennuyer contrairement au manque de jugeote du premier opus qui ne comptait que sur l’hystérie indigeste de ses gags et personnages. Voilà pourquoi j’apprécie ce Madagascar 3 par rapport au premier ! Après, ce troisième film n’est pas l’opus qui saura me réconcilier avec la franchise pour autant. Hormis les défauts persistants énoncés plus haut dans cette critique, Madagascar 3 s’offre à nous comme un véritable vide scénaristique. D’accord, il y a bien de nouveaux personnages qui ont quelque chose à raconter, mais ces derniers manquant autant de charisme que les principaux n’apportent vraiment rien (au risque de me répéter). Et vu la tournure que prend le dénouement (nos héros retournant enfin au zoo comme ils l’on tant désiré depuis le 1 et qui, une fois sur place, décide de partir une nouvelle fois à l’aventure), nous ne pouvons conclure que la franchise tourne véritablement en rond pour rien. Juste pour se faire du fric auprès du jeune public qui ne fait pas la différence entre divertissement de qualité et produit purement commercial. Et dire qu’un quatrième film, autre que le spin-off sur les fameux Pingouins, serait actuellement en préparation… Une suite qui arrive à surpasser le premier par un peu plus de spectaculaire et des personnages moins hystériques, mais qui reste en-dessous du second à cause d’un manque flagrant de scénario, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe ne sera pas l’opus le plus marquant de la saga, ni le film d’animation le plus mémorable depuis Toy Story et les divers Pixar que le cinéma ait connu. Divertissant, certes, mais au combien basique et pas mémorable pour un sou. Juste de quoi satisfaire les jeunots pendant plus d’une heure et demie, ni plus ni moins.

Icevinc

2,0Pas terrible • Publiée le 08/10/2015

Un épisode de trop pour une franchise dont les deux premiers volets sont pourtant de qualité. Un humour moins percutant que lors des précédents films et une histoire qui tire en longueur... On s'ennuie ; dommage.

Adrien B.

3,0Pas mal • Publiée le 10/09/2015

une suite assez correcte ! les pingouins et marty apportent beaucoup !