Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
  • 87 critiques     12%
  • 39 critiques     5%
  • 30 critiques     4%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg

44 abonnés | Lire ses 1020 critiques |

2.5 - Moyen

Fort de son succès que je ne comprends toujours pas, la saga Madagascar s’est vue offrir en 2012 (soit quatre ans après le second opus) un troisième épisode, devant surfer sur la mode de la 3D et pour prolonger le plaisir des plus jeunes en leur proposant une nouvelle aventure de leurs héros. Bon, il y a aussi l’envie pour les producteurs de se faire du blé, ne le nions pas ! Mais qu’importe, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe est sorti et, bien qu’il ait été hors compétition lors du Festival de Cannes 2012, s’est révélé être aux yeux de la presse et du public comme l’épisode de trop. Un constat que je trouve un chouïa sévère, même si avec cet opus, la franchise ne me convainc toujours pas. Encore une fois, Madagascar 3 reprend les mêmes défauts qui persistent depuis les débuts de la saga, initiée en 2005. À savoir un style visuel un peu trop anguleux qui ne peut pas plaire à tout le monde, un enchaînement de vannes et autres situations comiques de bas niveau qui ne feront rire que les jeunots (et encore, vu le caractère caca prout ou déplacé de l’ensemble, c’est se moquer de ce type de spectateurs), les compositions d’Hans Zimmer toujours aux abonnés absents (une fois de plus bouffées par l’utilisation de chansons du calibre d’I Like To Move It), des personnages énervants (King Julian détient toujours la palme de ce côté-là) et qui manquent avant tout de charisme. D’ailleurs, sur ce point, le troisième film met à la trappe l’atout de l’opus précédent : le fait que chacun des protagonistes avait une histoire qui lui était attachée, lui permettant d’être bien plus appréciable que dans le premier long-métrage. Ici, ce travail scénaristique a totalement disparu, les protagonistes redevenant sur le coup sans âme pour laisser la place à des seconds couteaux non mémorables et de l’action à gogo. Comme si tout ce qui avait été fait sur le 2 n’avait servi à rien, donnant l’impression que ce troisième épisode se présente à nous comme un opus de plus, qui n’a pas grand-chose à apporter à cet univers. Cependant, et c’est ce qui lui permet de sortir du lot, Madagascar 3 arrive enfin là où ses prédécesseurs s’étaient vautrés auparavant : avoir des séquences spectaculaires en magasin. Alors là, cette suite n’arrête pas une seule seconde et ne reprend son souffle que trop rarement. Il suffit de voir le premier quart d’heure du film,Spoiler : qui mélange infiltration style espionnage et se conclut par une course-poursuite totalement déjantée qui témoigne d’un visuel bien plus fluide et grandiose qu’à l’ordinaire. Parfois, ça se rapproche un peu trop de l’overdose de couleurs et de la crise d’épilepsie (la scène du spectacle accompagnée par la chanson Firework de Katy Perry en est le parfait exemple), mais au moins, ça a le mérite de ne pas ennuyer contrairement au manque de jugeote du premier opus qui ne comptait que sur l’hystérie indigeste de ses gags et personnages. Voilà pourquoi j’apprécie ce Madagascar 3 par rapport au premier ! Après, ce troisième film n’est pas l’opus qui saura me réconcilier avec la franchise pour autant. Hormis les défauts persistants énoncés plus haut dans cette critique, Madagascar 3 s’offre à nous comme un véritable vide scénaristique. D’accord, il y a bien de nouveaux personnages qui ont quelque chose à raconter, mais ces derniers manquant autant de charisme que les principaux n’apportent vraiment rien (au risque de me répéter). Et vu la tournure que prend le dénouement (nos héros retournant enfin au zoo comme ils l’on tant désiré depuis le 1 et qui, une fois sur place, décide de partir une nouvelle fois à l’aventure), nous ne pouvons conclure que la franchise tourne véritablement en rond pour rien. Juste pour se faire du fric auprès du jeune public qui ne fait pas la différence entre divertissement de qualité et produit purement commercial. Et dire qu’un quatrième film, autre que le spin-off sur les fameux Pingouins, serait actuellement en préparation… Une suite qui arrive à surpasser le premier par un peu plus de spectaculaire et des personnages moins hystériques, mais qui reste en-dessous du second à cause d’un manque flagrant de scénario, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe ne sera pas l’opus le plus marquant de la saga, ni le film d’animation le plus mémorable depuis Toy Story et les divers Pixar que le cinéma ait connu. Divertissant, certes, mais au combien basique et pas mémorable pour un sou. Juste de quoi satisfaire les jeunots pendant plus d’une heure et demie, ni plus ni moins.

Baptistos

18 abonnés | Lire ses 454 critiques |

3 - Pas mal

Ce troisième volet, qui est, à mes yeux, le moins réussi des trois, est un peu différent des autres et nous fait visité l'univers du cirque. On change d'air, fini la savane et les décors paradisiaques et bonjour la beauté de l'Europe qui s'embellit encore plus grâce à une animation parfaite, rendant les images particulièrement belles. En revanche, l''histoire m'a pas si plu que ça et l'humour se fait plus rare ou plutôt est moins présent que dans les précédents volet, ce qui est dommage. On est quand même heureux de retrouver la bande d'animaux dégénérer dans ces aventures pleines d'actions.

heathledgerdu62

76 abonnés | Lire ses 1434 critiques |

4 - Très bien

Un troisième volet très marrant qui tient ses promesses. L'humour potache de Dreamworks est toujours là. Un festival de gags sur le cirque pour le plus grand plaisir des enfants . La boucle est bouclée.

conrad7893

32 abonnés | Lire ses 874 critiques |

4.5 - Excellent

Toujours aussi bien fait, c'est coloré, c'est vivant. Des moments très marrants. une super bande son . A voir et à revoir pour se détendre un très bon film d'animation

moket

44 abonnés | Lire ses 1908 critiques |

2.5 - Moyen

Là, ils pourraient s'arrêter... Ne sachant plus trop comment se renouveler, la franchise s'invente une escapade en Europe et multiplie les délires visuels à en donner le tournis. Si certains gags font mouche, on commence à se lasser des personnages mis à part les pingouins toujours aussi délirants. Les quatre, en revanche, passent un peu au second plan. Et le pire c'est qu'on n'en a pas grand chose à faire...

atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 605 critiques |

1.5 - Mauvais

L'histoire est trop mal ficelée, aucun rebondissements, et l'humour n'est pas toujours au rendez-vous.

Miiister-bean

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Le scénario est original, j'avais beaucoup aimé le premier et le deuxième et j'ai donc aussi adoré le troisième. Trop marrant, vivement le prochain !

Dark Maul 05

5 abonnés | Lire ses 141 critiques |

4 - Très bien

Un troisième épisode tout aussi hilarant. Après Madagascar et l'Afrique, direction le zoo pour nos quatre amis sans oublier les meilleurs pingouins d'animation. Cela va être difficile d'attendre jusqu'en 2018 pour la suite. Heureusement qu'on aura "les pingouins de madagascar" dans très peu de temps.

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 987 critiques |

4.5 - Excellent

Un film d'animation aussi bien réussit que les deux premiers et avec toujours la même efficacité. Un scénario plutôt pas mal pour une belle aventure dans un cirque. L’animation des animaux et des humains est toujours aussi excellent. De l'humour comme on aime avec comme préférences les pingouins. C'est beau à voir au niveau des décors et particulièrement pendant les spectacles de cirques. Le scénario est un tout petit peu au niveau de l’enchaînement des scènes mais c'est rien par rapport au suspense et au dynamise du film. Seule reproche, la durée du film trop court. Un film d’animation à voir sans hésiter avec toute la famille.

RGciné1895

13 abonnés | Lire ses 109 critiques |

2 - Pas terrible

Un Madagascar raté... Un nouveau personnage de flic taxidermiste très mauvais, des essais parodiques sur des chansons connues très mal pensé révélant une BO ridicule, pas du tout dans le thème du film! Reste deux ou trois passages sympathiques et sensés. Arrêtez le massacre svp!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film