Mon compte
    Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe" et de son tournage !

    Aux quatre coins de l'Europe !

    Après Madagascar et l'Afrique, Alex et ses amis continuent leur périple à travers le monde en s'aventurant cette fois-ci dans toute l'Europe. Une orientation inédite pour l'occasion, car l'intrigue multiplie des lieux tous plus différents les uns que les autres : Monte-Carlo, Londres, Rome, la Suisse, etc.

    Des nouveaux animaux à la pelle !

    En plus de notre troupe d'habitués (Alex, Marty, Gloria et Melman), Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe propose une flopée de nouveaux animaux hauts en couleurs, pour la plupart issus du cirque itinérant que nos héros rencontrent. Parmi ces nouvelles têtes, il y a Vitaly (doublé par Bryan Cranston), le tigre russe vieillissant du cirque, Gia (Jessica Chastain), la jolie jaguar italienne, ou encore Stefano, une otarie (Martin Short). Mais qui dit cirque, dit numéros, et les spectateurs pourront apprécier ceux de Sonya l'ours, une belle bête de 700 kilos dont Julian tombe amoureux, et ceux d'Ernestina, Esperanza et Esmeralda, alias "Les triplées andalouses", trois juments identiques pas très au point pour le spectacle...

    Quel cirque !

    Alex, Marty, Gloria et Melman parcourent, dans Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, l'Europe à l'aide d'un cirque itinérant. En plus d'offrir un moteur narratif non négligeable, l'idée du cirque fut utile pour favoriser le côté 3D du film, multipliant les grands mouvements de caméra et les jaillissements à l'écran. Cette partie du film se devait d'être réussie, et les trois réalisateurs se sont inspirés pour leur travail de la troupe novatrice du Cirque du Soleil, plus précisément du spectacle "Iris", auquel ils ont assisté. Cette expérience les a poussés à revoir le rythme et l'idée du spectacle de cirque dans leur film, en tirant le plus possible les numéros vers l'abstraction et l'époustouflant.

    Mélange détonnant

    L'un des nouveaux personnages de ce troisième film est la capitaine Chantal Dubois, agent de la répression animalière haineuse doublée par Frances McDormand en anglais, et Marianne James en français. De l'aveu même des réalisateurs, ce personnage particulièrement dangereux pour nos amis est un mélange de Cruella d'Enfer (la méchante des 101 Dalmatiens), de Sherlock Holmes, et même d'Edith Piaf ! Des inspirations très européennes pour l'occasion...

    José Garcia, encore une voix

    José Garcia, voix française du lion Alex depuis les débuts de Madagascar, est loin d'être un petit nouveau dans l'univers du doublage. Il a ainsi donné sa voix à 5 personnages différents (dans 8 films), parmi lesquels Mushu dans Mulan (personnage qu'il a d'ailleurs en commun avec Anthony "Marty" Kavanagh qui le doublait pour la version québécoise), Tulio dans La Route d'Eldorado et Davido dans Arthur et les Minimoys. A noter que le reste du casting vocal n'en est pas non plus à son coup d'essai, Jean-Paul Rouve et Anthony Kavanagh étant également des habitués du doublage.

    Les créateurs originels toujours aux commandes

    La franchise est entre de bonnes mains ! Ce sont ni plus ni moins que les créateurs originels de la saga qui se trouvent aux commandes de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ! Tom McGrath et Eric Darnell continuent, en effet, à veiller sur leur protégé après avoir écrit et réalisé les deux premiers films, en 2005 et 2008. Ils sont aidés pour l'occasion par Conrad Vernon, qui avait déjà officié sur Monstres contre Aliens et Shrek 2.

    Ralph Waldo Emerson en leitmotiv

    La franchise Madagascar raconte, depuis 2005, comment une bande d'animaux loufoques traverse le monde entier, tout en ne parvenant pas à revenir à leur zoo d'origine, à New-York. Une variation d'Ulysse en quelque sorte, que Tom McGrath et Eric Darnell, créateurs de la saga et réalisateurs de ce troisième opus, voulaient continuer à approfondir. Ils ont d'ailleurs placé toute la logique de leur entreprise sur la célèbre phrase du poète américain Ralph Waldo Emerson : "La vie est un voyage, pas une destination", qui avait déjà inspiré la morale de Cars des studios Pixar, et de bien d'autres films auparavant.

    Un troisième opus... en 3D

    Ce troisième opus est le premier de la saga Madagascar à être réalisé en 3D, et le 7e film des studios DreamWorks à adopter cette technique. A noter que sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, la 3D est à l'initiative du projet, et non pas une conversion à posteriori, comme ça a été le cas sur d'autres productions, comme Le Choc des Titans ou Avengers.

    McGrath et Vernon donnent le ton

    Il est donc possible d'être à la fois aux commandes d'un blockbuster d'animation et doubler un pingouin ! C'est le cas de Tom McGrath, réalisateur et créateur de la franchise, mais aussi doubleur anglais officiel du Commandant pingouin ! Le nouveau venu, Conrad Vernon, prête également sa voix à un personnage de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, le singe Mason.

    Trois réal' pour un film

    Trois réalisateurs pour un même film, ce n'est pas commun ! Et pourtant, ce sont bien Tom McGrath, Conrad Vernon et Eric Darnell qui se trouvent à la barre de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe. Ce dernier explique d'ailleurs les bénéfices de ce travail collectif : "Je peux aller à New York et superviser l’enregistrement de Ben Stiller, tandis que Tom peut travailler avec l’équipe Décors et Lumière, et Conrad peut prendre en charge la direction des animateurs. Ensuite, on se retrouve tous ensemble, en sachant qu’on a mis toute notre énergie au service de l’histoire, du film et qu’on va dans la même direction". Une entreprise collégiale donc, ce qui n'est pas nouveau pour les studios, ce système ayant déjà été utilisé pour de précédentes productions, comme Shrek 2, Kung Fu Panda, Dragons, etc.

    Les retrouvailles des Robins

    Les deux ex-membres de la troupe des Robins des Bois, Marina Foïs et Jean-Paul Rouve, se retrouvent au casting de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, respectivement dans la peau de Gloria et de Melman. Mais en mettant de côté leurs rôles vocaux (comme les précédents opus de la franchise Madagascar), les deux acteurs n'ont plus joué ensemble depuis Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp, en 2004.

    Madagascar 3, un film indé' ?

    Figure reconnue du cinéma indépendant américain, Noah Baumbach fait figure de joyeuse surprise au scénario de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, qui est pourtant la suite d'un blockbuster. Scénariste de Fantastic Mr. Fox et La Vie aquatique pour Wes Anderson, il est également l'auteur et le réalisateur des films Les Berkman se séparent (2005) et Margot va au mariage (2007). Il doit sans doute sa collaboration au film à son amitié avec Ben Stiller, voix originale d'Alex, qui avait tenu le rôle principal de sa dernière réalisation, Greenberg, en 2010.

    Toute la bande à Cannes !

    Si nos héros passent par Monte-Carlo dans ce troisième chapitre de leur aventure, c'est bien à Cannes qu'ils vont s'arrêter cette année ! Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe fait en effet l'ouverture du Festival de Cannes 2012, comme Là-haut des studios Pixar en 2009. Ce n'est cependant pas la première incursion d'un film DreamWorks sur le tapis rouge cannois, Kung Fu Panda en 2008 et Nos voisins, les hommes en 2006 s'étaient déjà retrouvés en sélection officielle hors-compétition. Et Shrek 2 en 2004 était même en lice pour la Palme d'Or !

    A la loupe du box-office

    Bientôt trois films, et déjà plus d'un milliard de dollars rapportés dans le monde par la franchise Madagascar ! Il était ainsi évident, pour DreamWorks, de lancer la production de Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe. A sa sortie en 2005, Madagascar premier du nom rapporta 532 680 671 dollars dans le monde (193 millions uniquement aux États-Unis), pour un budget de production évalué à 75. Une poule aux œufs d'or pour les studios, qui lancèrent immédiatement une suite en 2008. Madagascar 2 surpassa son prédécesseur, en dépassant la barre des 600 millions de dollars sur l'ensemble de la planète (603 900 354 pour être précis). Néanmoins, le film rapporta moins aux États-Unis (180 millions de billets verts), et coûta deux fois plus cher que le premier opus ! Une suite moins rentable, donc, pour DreamWorks, qui compte sur ce troisième opus - un peu moins couteux - pour renflouer ses caisses.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top