Solutions locales pour un désordre global
    4,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

Equown
    Equown

Publiée le 1 juillet 2022
    Indispensable! A voir absolument pour comprendre les enjeux de l'industrie agro alimentaire et envisager le monde avec un peu plus de bon sens. Sans oublier les interviews sans les suppléments, où l'on trouve de véritables pépites philosophiques....
    Publiée le 14 avril 2010
    Un très bon documentaire qui va droit à l'essentiel avec un bon dynamisme. Le film s'illustre dans la démarche de proposer les solutions individuelles qui font la révolution collective plutôt que les sempiternels gémissements envers les multinationales que l'on nous sert assez souvent actuellement. La réalisatrice a su aller chercher les bons personnages pour garder le film rafraichissant (spéciale dédicace à Mr. Bourguignon). La réalisation malgré un coté cheap qui semble volontaire fait tout de même voyager on se sent bien avec les gens et ca donne envie d'aller se mettre au vert.
    Petit point noir sur le discours féministe, semence fertile dans ce film qui n'en avait pas besoin pour briller
    Publiée le 4 mai 2010
    Enfin un film qui parle - aussi -
    aux agronomes avertis!!
    Publiée le 13 octobre 2010
    Enlevez le côté féministe totalement décalé et soyez indulgent sur le côté démago, ce film est à mettre entre TOUTES les mains, à projeter dans les écoles à montrer de force aux récalcitrants !!!
    Publiée le 14 avril 2010
    Excellent film avec plein de solutions proposées pour se sortir de cette agriculture tournée vers la consommation de masse
    Publiée le 16 avril 2010
    Ce film est formidable pour son contenu. Il est déplorable de voir que si peu de s
    alles en France le mettent à l'affiche... Les distributeurs font la loi !!!!
    Publiée le 19 mai 2010
    Enfin un film engage qui ne ménage personne
    Rodolphe E
    Rodolphe E

Publiée le 24 mai 2010
     génial
    Tout le monde doit voir ce merveilleux reportage !!!
    Publiée le 17 août 2010
    Un film pour changer sa conduite de vie. Critiquer, c’est bien, mais agir, c’est mieux. Ce film montre des gens qui agissent, des exemples à suivre.
    Publiée le 13 janvier 2011
    enfin un film qui propose des SOLUTIONS !!!
    merci Coline Serreau pour cette richesse
    Publiée le 9 avril 2010
    Bon d’accord c’est un documentaire et aller au cinéma pour suivre la description d’un problème, merci bien ! Mais ça reste Coline Serreau et ici elle met le doigt là où ça fait mal : sur l’estomac ou plutôt sur les origines de la révolution agro-alimentaire.

Brisant certains tabous, ce doc expose clairement et parfois brutalement pourquoi le système de production alimentaire en particulier et de production en général est contre nature. Partant de la stratégie des industriels et banquiers d’après guerre, il dresse un rapide panorama des dérives de l’éclatement de la culture agro-sylvo-pastorale, puis très rapidement nous plonge avec beaucoup d’intelligence et d’humour, dans la réalité des gens qui ont su dire stop. Des aberrations de la recherche agro (poulet sans plume, oeufs carrés, …) aux impacts de cette économie sur les représentations culturelles et notamment familiales indiennes en passant par les nouvelles/ anciennes techniques de culture et le retour des coopératives, le documentaire part des problèmes pour présenter les solutions apportées par les populations d’ici et ailleurs.

A l’heure où nos ambassades vont jusqu’à recommander sur les TV locales de manger des OGM, ce n’est pas de trop.

Le spectateur est parfois surpris, le citoyen en sort, comme après avoir lu Annie Lacroix Riz, remonté mais ravis, parce qu’un peu plus éclairé.
    Dans tous les cas, ça fait des choses à raconter au dîner.)
    Publiée le 10 avril 2010
    Je me suis inscrit pour la première fois aujourd'hui sur allociné suite à ce film. Je n'ai jamais ressenti le besoin plus que maintenant de donner mon avis sur un film qui m'a littéralement bouleversé. OUI, j'y ai appris des choses et je pense qu'il donne de très bonnes explications. Je suis vraiment, vraiment, ravi d'être allé voir ce film ! NON, il ne parlera surement pas aux aficionados de l'écologie, qui de toute façons prennent souvent les néophites pour des cons. Alors vraiment, vraiment, allez le voir, il vaut vraiment le détour, il est franc, et les petites critiques de la presse (qui franchement, prennent le point de vue déjà critiqué) ne doivent pas être prises en compte !. Honnêtement, c'est l'une des rares fois de ma vie ou j'ai applaudi au cinéma en ayant le sentiment d'apprendre quelque chose. Merci, voilà ce qui me vient. A diffuser partout, je pense.
    Publiée le 11 avril 2010
    Bravo. Ce film est intelligent et porteur d'espoir, même si la qualité de l'image n'est pas parfaite. Mais c'est aussi un message : point besoin d'être parfait pour se mettre à l'ouvrage. A recommander
    Publiée le 12 avril 2010
    Film à voir !
    De multiples témoignages de chercheurs, d'agriculteurs dans différents pays du monde qui nous dévoilent leurs témoignages pour le moins critiques sur les méthodes d'agricultures actuelles ... et donc, nous comprenons mieux ce qui se retrouve dans nos assiettes. C'est impressionnant. Continuerons nous de manger pareil maintenant ...
    Publiée le 13 avril 2010
    A voir, très très très mal filmé mais tellement intéressant, ce film va changer mon attitude de consommateur, comment sortir indemne de ce film ? Et la fin qui donne du peps au lieu d'abbatre ... GENIAL