Solutions locales pour un désordre global
    Votre avis sur Solutions locales pour un désordre global ?

Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 juillet 2013
    A voir tout simplement, devrais être diffusé dans les écoles.
    Lucy_Nemma
    Lucy_Nemma

Publiée le 24 janvier 2013
    Mis à part les élucubrations réac sur l'appartenance originelle de la terre et de sa culture aux femmes, supposant que les hommes ne sont bons qu'à la souiller, j'ai trouvé ce film bien documenté, témoignagne réel d'une chute libre de notre société de consommation et de production. comment y rester insensible ? Le fonds est essentiel, le mode de tournage pêche peut-être un peu, mais on est loin du documentaire insipide et catastrophe, dénué de toute matière, comme certains tournés outre-atlantique. Il y a du contenu, de l'engagement, des solutions, un brassage géographique riche et il est profondément positif. J4ai particulièrement aimé le fait que, comparé à d'autres documentaires, le propos n'est pas que TOUT dépend du consommateur. Solutions locales pointe le doigt sur l'Etat, l'industrie, les PDG, les faits historiques. Merci pour le recadrage !
    vincent.duprat
    vincent.duprat

Publiée le 4 avril 2013
    Superbe documentaire qui nous ouvre les yeux sur la situation actuelle de l'agriculture et de l'élevage dans le monde. Ce documentaire se démarque en montrant également comment il est possible de répondre à ce problème et de revenir en arrière. C'est un film que tout le monde devrait voir, cependant peut être que certains préféreront ne pas savoir pour avoir moins peur
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 10 novembre 2010
    D'utilité et d'intérêt public ,Pour mieux comprendre une des aberrations du système :l'agriculture chimique ,le brevetage du vivant et des semences .La place primordiale de l'agriculture dans nos vies et pour l'avenir de la terre . Dommage le côté féministe a mon sens un peu trop marqué,qui peut décrédibiliser un peu le propos.
    Lilaelle
    Lilaelle

Publiée le 9 avril 2010
    Les propos véhiculés par les interviewés et notamment par Dominique Guillet de Kokopelli et repris par Coline Serreau sont totalement faux : l'association Kokopelli recueillerait et distribuerait gratuitement des semences anciennes ?! En vérité, Kokopelli vend des semences pour plusieurs centaines de milliers d’euros, parfois beaucoup plus cher que ses concurrents !!! Celles-ci ne sont pas toutes des variétés anciennes et Kokopelli a été condamné sur plainte de la Répression des Fraudes pour avoir notamment vendu illégalement des variétés modernes américaines. Plus de 300 variétés anciennes sont par ailleurs autorisées à la vente en France dans le cadre réglementaire établi par l’Etat. Enfin, le film ignore le travail des sélectionneurs et des associations. Ainsi, les ‘Croqueurs de pommes’ maintiennent plus de 1 000 variétés de pommiers et les réseaux de sélectionneurs plus de 30 000 variétés anciennes. Je sais bien que la vérité est souvent moins vendeuse que la contre vérité - voire le mensonge - mais de grâce, au nom des 73 entreprises de sélection et de 225 entreprises de production françaises, arrêtons d’opposer systématiquement l'agriculture biologique à l’agriculture conventionnelle !
    Zertiop
    Zertiop

Publiée le 16 avril 2010
    Il y a tellement d’évidences dans le film de Coline Serreau qu’on se dit que la société est bien malade pour les avoir oublié, comme de voir la terre au féminin, de rappeler qu’elle se respecte, et de montrer des agriculteurs devenus les marionnettes des semenciers et des producteurs de saloperies chimiques. C’est de l’écologie brute, mais partir de la terre, la base de tout, montre bien que par quelque bout qu’on prenne la réalité, on retrouve derrière la même machinerie totalitaire du profit qui tire les ficelles, créé les besoins, et tire encore de nouvelles ficelles. Ce qu’il y a de fort dans les témoignages des gesn que fait parler Coline Sereau (qu’on aurait pris il y a qlq temps encore pour des allumés), c’est leur effarement devant l’ampleur des responsabilités politiques et industrielles dans la débacle de l’agriculture et dans le verrouillage de toute solution alternative , mais surtout qu’ils argument avec la certitude d’un changement innévitable. J’ignore quelle est l’efficacité politique d’un tel film, mais c’est comme une touche supplémentaire sur une sorte de pensée commune, difficile à former, qu’on sent tous confusément au fond de nous. Reste qu’une fois de plus ce sont les salles de cinéma qui servent de support au buzz. On ne va pas s'en plaindre ici mais c’est quand même révélateur du manque de relais grand public de l’écologie politique et du confinement du débat à une petite sphère ( au passage, si quelqu’un avait des places gratos à glisser à Génération écologie, ça leur permettrait de comprendre le minimum de travail de fond qu’ils ont à accomplir par eux mêmes, ou à soutenir, plutôt qu’à surfer sur la vague)
    Damien S
    Damien S

Publiée le 27 février 2013
    J'adore Mme Coline Serreau. ce qu'elle dénonce ici est d'autorité publique. Toutefois, la touche féministe n'a pas lieu d'être dans ce film qui concerne l'humanité dans son ensemble, d'où un 4 et non un 5, comme j'ai souvent coûtume d ele faire pour cette grande réalisatrice
    RENGER
    RENGER

Publiée le 29 avril 2010
    A trop vouloir réaliser des films dit « environnement ou écologique », les réalisateurs commencent à faire des films de plus en plus répétitifs, un thème surexploité au cinéma ces dernières années, d’où l’ennui ressentit lors de la projection de Solutions locales pour un désordre global (2010). Le documentaire de Coline Serreau aurait pu être intéressant, mais comme tout a déjà été dit sur ce sujet, son film a tendance à devenir redondant et assez ennuyeux. Dans le même style et en beaucoup plus réussit, nous avions déjà eu droit à We Feed the World - Le marché de la faim (2007), mais ici, rien à faire, la mise en scène et les nombreux intervenants finissent par lasser très rapidement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2011
    Un documentaire tout sauf objectif. Pendant près de 2h, Serreau effectue un quasi lavage de cerveau du spectateur. Les intervenants sont au départs intéressants, mais les nombreuses coupures visibles lors des interviews sous-entendent un montage qui a délibérément amplifié voire déformé leurs propos. D'autant plus que le film passe son temps à cracher sur l'industrie agro-alimentaire sans donner de source, et surtout sans faire intervenir des acteurs de ce milieu (il est toujours facile de critiquer dans le dos !). Finalement, il y a beaucoup de répétitions, et l’extrémisme de certaines personnes interrogées rend difficilement crédible l'ensemble. Dans le même genre, préférez largement "We feed the world", plus abouti et plus objectif.
    Vincent^
    Vincent^

Publiée le 16 avril 2011
    Exaspérant: 1- le mal de mer L'image bouge dans tous les sens, on dirait un mauvais reportage bidonné. Particulièrement déplaisant à regarder. Montage baclé. 2- Une accumulation d'erreurs scientifiques, historiques, sociales... Non seulement ce "documentaire" factice raconte n'importe quoi, mais en plus il faut supporter les fadaises de Serreau et son féminisme en toc. Et bien sûr, un seul avis, aucun contrepoint. Un des très rares films où je sois sorti de la salle pendant la séance. Je n'en pouvais plus: déplaisant à voir, fastidieux à écouter.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 janvier 2012
    Documentaire inquiétant sur l'agriculture et la mentalité : le profit avant la vie.
    mathieulamour
    mathieulamour

Publiée le 8 avril 2010
    On en parle sur tout-ça magazine : http://tinyurl.com/yhmnxrt
    lthbt
    lthbt

Publiée le 11 avril 2010
    Bravo. Ce film est intelligent et porteur d'espoir, même si la qualité de l'image n'est pas parfaite. Mais c'est aussi un message : point besoin d'être parfait pour se mettre à l'ouvrage. A recommander
    ba31
    ba31

Publiée le 11 avril 2010
    ce film est autant dépaysant que que les dernieres nouveautés en 3D à la mode car il nous présente notre propre Terre comme on ne l'a jamais vue. Les idées dévelopées sont scientifiques, psychologiques, sociétales, le tout avec exotisme. L'ensemble du film applique sans le dire la théorie de la décroissance : adieu l'humour qui rendait savoureux les précédents films de la réalisatrice, ici tout n'est que documentaire sérieux, avec des interlocuteur-trice-s parfois géniaux parfois borné-e-s dans des logiques grégaires et simplistes.Toutefois, si dans la forme ce film vaut une étoile maximum, la qualité de son fond justifie une bonne note compte tenu des enjeux à éveiller les consciences. A voir si vous n'avez pas froid aux yeux et envie de laisser votre confort doré une petite heure.
    ourtoula
    ourtoula

Publiée le 11 avril 2010
    a voir, tres bon reportage