Peur primale
    3118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

Nanoune
    Nanoune

Publiée le 29 mai 2020
    Excellent film très bon de l'intrigue et du suspense tout au long du film le casting richard gere et edward norton est excellent à regarder
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 août 2013
    A voir pour la prestation hallucinante de Edward Norton, pour la sobriété maîtrisée de Richard Gere, et pour le twist ending bien amené.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 février 2023
    Quand le scénario est bon et que les acteurs le sont aussi, la réalisation peut se passer d'esbrouffe. Car nous avons là un fabuleux film de procès, évidemment il est d'abord destiné au public américain et en France les arcanes de la justice américaine peuvent nous sembler quelque peu tordues, mais qu'importe, le film nous scotche, c'est deux heures sans aucun temps morts, nous offrant des rebondissements totalement surprenants. L'interprétation est magistrale et si la révélation du film est bien Edward Norton, les prestations de Richard Gere et de Laura Linney sont tout à fait remarquables. Un petit bijou à (re) découvrir
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 novembre 2021
    Après le meurtre sordide d’une figure religieuse, un jeune homme perturbé est arrêté, et semble être le bouc émissaire idéal. Une grande figure du barreau, en quête de publicité, va le défendre pro bono. « Primal Fear » est un produit typiquement 90’s, cochant pas mal de cases du polar standard de l’époque. Meurtre sanglant ? Check. Scènes de prétoires ? Check. Victime en apparence noble et en réalité trouble ? Check. Twist relativement surprenant pour l’époque ? Check. Juge afro-américaine intègre et procureur véreux ? Check. Il n’en reste pas moins un film de prétoires efficace, à la mise en scène sage (certains diront téléfilmesque !) et néanmoins tout à fait fonctionnelle. On y retrouve un sobre Richard Gere, qui incarne cet avocat flamboyant, fier, et arrogant. Face à lui, un jeune et très talentueux Edward Norton, démarrant alors à Hollywood, qui livre une prestation touchante et convaincante pour ce personnage ambigu. Outre le fait que cette partition annonce la future carrière à succès de l’acteur, son personnage est réellement au centre du récit, ébranlant les convictions douteuse de son avocat. Bon divertissement !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 octobre 2019
    "Primal Fear" est un polar judiciaire tout ce qu'il y a de plus classique tant dans sa forme que dans son fond. L'intrigue n'en reste pas moins sympathique à suivre et assez bien rythmé pour ne pas nous endormir. Un peu plus de tensions et de suspens et de profondeur psychologique n'auraient pas été de trop. Mention spéciale pour Edward Norton dans son premier rôle au cinéma et déjà un acteur brillant. Simple et efficace, tel est "Primal Fear".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Un bon film avec Edward Norton toujours excellent et Richard Gere toujours léger.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un excellent thriller juridique qui tient en haleine. Le scénario est bien ficelé avec une fin inattendue. Richard Gere joue très bien le rôle de cette avocat soucieux de sa publicité qui doit défendre un enfant de cœur accusé du meurtre de l'archevêque face à Laura Linney qui livre une bonne prestation dans le rôle de son ancienne maitresse qui est devenue procureur. Edward Norton (Golden Globe du Meilleur Acteur dans un second rôle) est surprenant dans le rôle du présumé coupable. Le reste du casting est excellent : Alfre Woodard, John Mahoney, Frances McDormand, Andre Braugher, Maura Tierney et Terry O'Quinn.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mai 2019
    Très américain (ils adorent les joutes de prétoire), mais ici le scénario original emporte l’adhésion. Cette histoire de manipulation poussée au maximum, avec un final auquel on ne s’attend pas, est franchement réussie, avec un Richard Gere toujours bon, mais surtout un Edward Norton époustouflant (il a été nominé aux Oscars pour ce rôle). J’ai adoré les histoires de magouilles de puissants visant à égarer le spectateur. Un très bon moment de cinéma
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film qui manipule le spectateur en le conduisant d'abord de façon bien balisée, bien que bavarde vers une première chute qui bien entendu est juste un trampoline pour booster la chute ultime qui nous cloue comme elle stupéfie l'excellent avocat interprété par Richard Geere.
    Au total, l'intérêt reste celui de nous présenter le fonctionnent de la justice américaine, si éloigné de nos conceptions, où les procureurs, comme les avocats sont des fonctions assurées par des boites ou personnes privées qui se permettent d'enquêter en dehors des circuits de la police et négocient avec le juge
    Très bon film ! La performance d'Edward Norton est impressionnante ! Un dénouement quasi-culte... Un film parfait. Le jeu de Richard Gere est également très bon.. Un film a voir de toute urgence !
    Publiée le 20 août 2009
    Seulement passable, la faute à un manque total de crédibilité. Et oui, entre la juge alcoolique, un procureur sorti tout droit de classe mannequin et dont le passe-temps favori est de faire mu-muse avec le gentleman Richard Gere, tout sonne faux. Mais ça part d'une bonne intention.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2011
    Gregory Hoblit, déjà bien connu dans l’univers des séries télévisées, se lance pour la première fois dans l’univers du cinéma en réalisant son tout premier long-métrage : Peur Primale (1996), un thriller juridique qui oppose un avocat face à un jeune bègue schizophrène.
    L’avocat en question est campé par Richard Gere et il ne s’attend pas une seconde à ce qu’il va vivre. Alors qu’il pensait prendre la défense d’un jeune homme comme un autre, certes, introverti, en réalité, celui-ci s’avère être bien étrange. En effet, il possède deux identités, celui d’un bègue et celui d’un rageux piquant ses colères quand bon lui semble. La partie est loin d’être gagnée pour l’avocat. C’était sans compter l’excellent twist final auquel on ne s’attend pas ! Une première réalisation épatante, captivante et portée par des acteurs sensationnels, dont Norton (qui fut nominé à l’Oscar du Meilleur Second Rôle).
    basbi
    basbi

Publiée le 9 août 2010
    Un thriller bien mené et bien ficelé accompagné d'un Edward Norton méconnaissable.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2007
    Excellent film, tres bien interpreté, et une revelation: Edward norton.
    Publiée le 16 février 2014
    Un film énorme. Un des premier rôle d'Edward Norton, qui est magistral, Richard Gere est parfait dans ce rôle d'avocat. Le spectateur est tenu en haleine devant ce film du début a la fin. Un suspense génial, une fin juste genial. A voir sans attendre.