La Loi de la haine
  • 0 critique     0%
  • 1 critique     13%
  • 2 critiques     25%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Vixare

11 abonnés | Lire ses 250 critiques |

3 - Pas mal

Dans les années 70, le western se désenchante et l'on sent clairement ici l'influence de Sam Peckinpah sur la réalisation de McLaglen qui laisse de côté les paysages flamboyants pour des couleurs un peu plus pâles (sans trop forcer comme ce fut le défaut de nombreuses autres réalisations de l'époque), et les héros au grand coeur pour se concentrer sur le thème de la violence. Le casting est écrasé par l'énorme performance de James Coburn qui transforme le peu de profondeur de son personnage en son plus grand atout, inspirant crainte et cruauté. Quant à Charlton Heston, il est un peu plus en retrait mais son personnage est intéressant, assez réactionnaire, déjà hors de son époque et mourant d'ennui après avoir mis tous ses ennemis sous les verrous. Il est cependant dommage que les personnages secondaires soient si caricaturaux et peu fouillés ni nuancés. Quant à l'intrigue, il faut avouer que la scène d'ouverture est peu convaincante et peu alléchante pour lancer l'histoire qui s'annonce sans aucun surprise, mais petit à petit on entre dedans. McLaglen met en valeur la violence sans la glorifier mais simplement en grossissant le trait, il ne rechigne pas sur la sauce tomate ni les ralentis, mais l'ensemble est fait à bon escient. La description des violences sexuelles fait également froid dans le dos jusqu'à la scène finale, parfaitement maîtrisée et vraiment réussie, sur un fond très pessimiste. On s'amusera enfin à retrouver les BO de différents westerns qui agrémentent malheureusement l'ensemble et donne l'impression d'un travail bâclé, à l'image du thème de "Cent fusils" qui revient plusieurs fois sans que le son n'épouse réellement l'action à l'image. L'ensemble est donc assez inégal même si l'impression d'ensemble est plutôt positive.

Sinefil44

4 abonnés | Lire ses 676 critiques |

4 - Très bien

Voilà un des derniers bons westerns des années 70. Certes, le scénario classique de la vengeance sert une fois de plus ce thème, mais l'ensemble est loin d'être inintéressant. Charlton Heston (Sam Burgade) incarne un homme de loi vieillissant à la retraite qui part à la poursuite de James Coburn (Zach Provo), qui ne rêve que de se venger de son vieil ennemi. Les deux hommes sont rusés et mèneront une longue poursuite qui les conduira inévitablement à l'affrontement. Les deux rôles sont très bien campés par des acteurs renommés au caractère bien trempé. L'action ne faiblit pas tout au long du film. Le scénario est très bien monté et les décors sont superbes. Andrew Victor McLaglen signe là un bon western, qui, sans rentrer dans la catégorie des grands, se laisse regarder avec plaisir. Un bon moment de cinéma qui aurait peut être gagné en intensité s'il avait été tourné par un Sam Peckinpah par exemple.

KaszaK

4 abonnés | Lire ses 97 critiques |

1 - Très mauvais

C'est pas terrible tout ça. Charlton Heston n'est pas dans son élément et l'intrigue est guère passionnante.

TTNOUGAT

80 abonnés | Lire ses 1413 critiques |

0.5 - Nul

En dessous d'un spaghetti-western et sans la moindre circonstance attenante .Il est vrai que, parmi le lot des réalisateurs connus ayant faits plus de 5 westerns Andrew Mac Laglen soit le moins bon,pire encore que Burt kennedy. Ici point de salut,c'est le plus mauvais du lot (une petite quinzaine) tout y est affreusement laid.Fait rare: les extérieurs ne sont jamais mis en valeur. La violence:n'en parlons pas tellement elle est gratuite. Un des voyous tranchant même le cou d'un innocent gardien de chevaux ligoté en disant ''ainsi, ça coupera aux autres l'envie de me poursuivre''.Mais que viennent donc faire ici Heston (51 ans) et Coburn ? Tout le monde se moque de John Wayne et de sa vanité de ne jouer que des rôles honorables dans des films honorables.Celui-ci lui donne raison. Seul est à sauver le personnage du jeune fiancé,non pas pour son jeu trop anodin,mais par son comportement. Il sert de contre point aux deux salopards que sont l'ignoble Sam et le non moins ignoble shérif. Mieux vaut se garder pour les films de guerre de ce réalisateur.

Ancien utilisateur

0.5 - Nul

En tombant sur un film comme la loi de la haine je ne m'attendais pas spécialement à tomber sur un bon film mais de là à regarder une telle diarrhée ! Charlton Heston à son déclin.

tomPSGcinema

75 abonnés | Lire ses 2297 critiques |

3.5 - Bien

" La loi de la Haine " est sans aucun doute, l'un des meilleurs films de Andrew Mc Laglen ( " Chisum ", " Les Géants de l'Ouest " ), mais aussi l'un des plus âpre des années 70. En tête d'affiche, nou retrouvons l'excellent Charlton Heston ( " Major Dundee " ) dans le rôle du shérif qui est bien décidée à retrouver sa fille - la belle Barbara Hershey - enlevée par une bande de hors-la-loi emmenée par un certain Sam - génialement interprété par James Coburn ( " Il était une fois la Révolution " ) - un homme rempli de haine contre le même shérif qui avait tué sa femme quelques années auparavant. La mise en scène est efficace, notamment sur les séquences de fusillades qui sont brillament filmées, souvent d'une réelle violence et donc pour un public averti. Ce western est donc une très belle réussite et que je conseil à tous les fans du genre, d'autant que la BO de Jerry Goldsmith ( " Rio Lobo" ) est très rythmée et que la photographie de Duke Callaghan ( " Jeremiah Johnson " ) très soignée.

BlindTheseus

62 abonnés | Lire ses 2569 critiques |

4 - Très bien

Classique.

128 abonnés | Lire ses 4995 critiques |

4.5 - Excellent

Voici le meilleur film d'Andrew McLaglen qui nous livre avec La Loi de la haine un western âpre, violent et cruel (notamment la fin) ; 2 grands acteurs - Charlton Heston et James Coburn - s'affrontent au cour d'un duel sans merci. Une histoire de vengeance très bien menée.

Donnez votre avis sur ce film