Looking for Richard
    Votre avis sur Looking for Richard ?

Matt f
    Matt f

C'est un peu long, un peu sur-joué mais Pacino y met beaucoup de ça personne et l'ensemble demeure passable. Ce film s'adresse surtout aux fans. N.B. : Certaines informations sont aujourd'hui obsolètes.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Suivre son activité 1 abonné

A la fois reportage, docu-fiction, pièce de théâtre, interviewes, explications historiques et intentions de l'auteur, cet hommage de Richard III par Al Pacino est passionnant; l'acteur est formidable; oui, il est possible de jouer du Shakespeare avec l'accent du Bronx.
    une formule intstructive et divertissante avec un Al Pacino génial.
    cylon86
    cylon86

Al Pacino, immense acteur, se met ici dans la peau d'un réalisateur. Mais de manière bien particulière puisque "Looking for Richard" ne ressemble à aucun film déjà fait auparavant. Mélangeant le documentaire et la fiction, Pacino explore toutes les facettes du processus de création qui consiste à monter et jouer une pièce. En l’occurrence, il s'attaque ici à Shakespeare et plus particulièrement à Richard III et nous offre une superbe réflexion aussi bien sur le travail d'acteur que de metteur en scène, s'engageant dans différents voies (le côté historique, le côté romanesque, le côté personnel) quitte à perdre quelques spectateurs en cours de route. Mais au final l'expérience est une réussite. Surtout parce que Pacino lui-même est irrésistible, qu'il récite du Shakespeare avec passion en étant toujours juste et qu'il ne cesse de chercher ce qui se cache derrière les personnages. Le voir à l'ouvrage ainsi est tout simplement un pur bonheur.
    Olivia C.
    Olivia C.

Passionnante quête comme elle est appelée, pour tenter de s'approprier une œuvre de Shakespeare, et surtout, la rendre accessible, compréhensible à tous, quelque soit son origine. Bien que des siècles séparent les personnages de Richard III et le public d'aujourd'hui, les sentiments humains comme la peur, la solitude ou la colère sont toujours les mêmes et permettent de mieux intégrer la pièce.
    cinono1
    cinono1

Avec habilité, Al Pacino réalise un documentaire sur la pièce de Shakespeare, Richard III en parvenant à en raconter la trame, à en démonter les rouages dramatiques et à montrer les comédiens dans leurs travaux. Parmi les passages des plus intéressants, une étude du rythme chez Shakespeare à travers son utilisation des pentametres... C'est souvent passionnant, l'oeuvre devient étonnament accessible, le récit plein de tension malgré le fait d'assister à un Work in Progress. Une oeuvre étonnante qui offre un bel introduction à l'oeuvre de Shakespeare.
    DukeMARVIN
    DukeMARVIN

Un documentaire brillant et très pédagogique sur la pièce complexe de Shakespeare, Richard III, intéressant également de voir comment procède des comédiens professionnels d'un point de vue dramaturgique pour décortiquer la pièce. Un mot, merci Al!
    Cinephille
    Cinephille

Comment se fait-ce ? je n'avais pas encore dit sur AlloCiné tout le bien que je pense de ce somptueux Richard III mis en scène, en mots, en images par Pacino ! Ce film est d'une intelligence absolue, c'est exactement comme ça que devrait être enseignée la littérature. Qu'il s'agisse des lectures à la table, des représentations, des commentaires d'érudits ou des micro-trottoirs, c'est brillant, c'est pertinent, c'est malin. Il faut dire aussi que Pacino, très fin connaisseur de Shakespeare, s'est entouré de la fine fleur des acteurs britanniques. Un pur bijou que ce Richard là.
    _Royal_
    _Royal_

Merci Looking For Richard. Maintenant je n'aime plus Pacino, je n'aime plus Shakespeare, je n'aime plus le cinéma, je n'aime plus la vie
    peypino
    peypino

entre un making of ,un documentaire ou une fiction on ne sait pas trop ce qu'on regarde ! par contre on voit tres bien la passion de Al pour le tragédien Anglais ! il nous offre aussi des numéros d'acteur monumentaux!
    loulou451
    loulou451

Une véritable petite pépite signée par le grand Al Pacino. La star aborde ici en toute intimité le théâtre de Shakespeare en s'attaquant à la pièce "Richard III". Mêlant cinéma et théâtre, passant de l'un à l'autre en s'interrogeant sans cesse à savoir comment faire du cinéma un théâtre, Pacino réalise un sacré tour de force. Et avec quelle réussite ! Aussitôt, la pièce de Shakespeare prend encore plus d'épaisseur et sonne comme un coup de poing dans l'estomac du spectateur. Un pur plaisir !
    Maqroll
    Maqroll

Al Pacino se donne une mission éducative ambitieuse : faire connaître Shakespeare aux masses populaires américaines. Pour cela, il réalise un film très habile autour de Richard III, mais au lieu de filmer la pièce, il filme son tournage, ce qui lui permet d'une manière très roublarde de s'en tenir aux scènes de bravoure de ladite pièce en soulignant à grand renfort de témoignages d'érudits shakespeariens combien lesdites scènes sont géniales. Bon, les ficelles sont parfois un peu grosses mais j'avoue que j'ai marché sans réserves. Le cours sur le pentamètre shakespearien, notamment, vaut son pesant d'or. Et Pacino en Richard III, c'est à voir... pour un peu, on croirait que le rôle a été écrit pour lui ! Au total, un bon spectacle, plein de bruit et de fureur, comme il se doit.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

un docu-making of qui n'interessera que les vrais fans d'Al Pacino !!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Pacino tente d'expliquer sinon de sensibiliser une oeuvre aux multiples résonances au grand public. Courageux, et bien sûr dantesque.
    Plume231
    Plume231

Al Pacino est un véritable passionné de théâtre, en particulier de William Shakespeare et de sa pièce "Richard III", et il tient à nous faire partager sa passion. Et il y arrive parfaitement nous expliquant scrupuleusement ce chef d'oeuvre théâtral pour le rendre accessible à tout le monde et aussi à travers de nombreux points de vue tous aussi intéressants les uns et les autres. De plus, Al Pacino montre à travers les extraits de la pièce qu'il a filmé qu'il aurait été un interprète formidable pour le rôle du roi bossu tout comme le reste d'un casting très prestigieux. Qui a dit que des acteurs américains ne pouvaient pas jouer du Shakespeare ? En tous les cas, c'est une passionnante leçon de cinéma et bien sûr de théâtre que nous a concocter Al Pacino.