Looking for Richard
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looking for Richard ?

Johnnybegood!!!
    Johnnybegood!!!

Publiée le 10 novembre 2021
    Looking for Richard, est une œuvre remarquable puisqu’elle permet de sensibiliser tout
    individu à un des plus grands classiques du théâtre, en facilitant sa compréhension, sans pour autant
    dégrader la pièce ou la transformer. Ce film-documentaire constitue ainsi une première approche permettant de
    présenter la pièce de Shakespeare et ainsi donner l’envie au spectateur de s’initier sa lecture plus
    sereinement, et sans être inquiété par des écrits, parfois complexes, qui peuvent donner lieu à des
    réticences ou des faux-semblants susceptibles de restreindre l’intérêt de chacun pour le théâtre.
    Enfin, pour sa première réalisation, qui mélange documentaire et fiction, Al Pacino partage avec le
    spectateur sa passion pour Shakespeare et lui fait également découvrir les coulisses de la réalisation et
    de l’adaptation d’une pièce de théâtre. Il lui offre ainsi les outils permettant d’aborder au mieux cette
    pièce et de façon plus générale le théâtre. L’importance des détails transparaît ici, tout comme la
    possibilité de reprendre une œuvre classique et se l’approprier, à des fins pédagogiques, sans pour autant
    la dénaturer.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 31 janvier 2021
    Un casting éblouissant, une mise en scène très bonne et une idée de réalisation percutante. En tout cas, un tel procédé c'est du jamais vu pour ma part. Entre documentaire et fiction, le film balance entre les discussions des comédiens autour de l'histoire, des personnages, quelques rires durant la lecture et passe au film qu'ils mettent en place sur Richard III. On sent les comédiens investis, tant dans le film que dans la mise en abîme. Al Pacino y est très bon, et soutenu par un très bon casting comme dit précédemment : Alec Baldwin, Kevin Spacey ou Winona Ryder.
    Plus qu'un film c'est une ode au théâtre, une ode aux comédiens. Et tout le processus de lecture du texte, de questionnement transcrit bien la réalité du monde théâtral où on ne se résumé pas qu'à apprendre un texte, mais à le comprendre, à le questionner.
    Et en plus de ça, c'est une porte d'entrée à la compréhension de l'Histoire d'Angleterre et de William Shakespeare.
    Même si parfois le montage est étrange, incrustant des scènes très courtes de la vraie vie dans le film ou inversement sans que j'en comprenne l'intérêt. Mis à part ça, le film est bon et bien porté par de bons acteurs.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 22 novembre 2016
    A la fois reportage, docu-fiction, pièce de théâtre, interviewes, explications historiques et intentions de l'auteur, cet hommage de Richard III par Al Pacino est passionnant; l'acteur est formidable; oui, il est possible de jouer du Shakespeare avec l'accent du Bronx.
    Publiée le 8 août 2014
    une formule intstructive et divertissante avec un Al Pacino génial.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 novembre 2012
    Al Pacino, immense acteur, se met ici dans la peau d'un réalisateur. Mais de manière bien particulière puisque "Looking for Richard" ne ressemble à aucun film déjà fait auparavant. Mélangeant le documentaire et la fiction, Pacino explore toutes les facettes du processus de création qui consiste à monter et jouer une pièce. En l’occurrence, il s'attaque ici à Shakespeare et plus particulièrement à Richard III et nous offre une superbe réflexion aussi bien sur le travail d'acteur que de metteur en scène, s'engageant dans différents voies (le côté historique, le côté romanesque, le côté personnel) quitte à perdre quelques spectateurs en cours de route. Mais au final l'expérience est une réussite. Surtout parce que Pacino lui-même est irrésistible, qu'il récite du Shakespeare avec passion en étant toujours juste et qu'il ne cesse de chercher ce qui se cache derrière les personnages. Le voir à l'ouvrage ainsi est tout simplement un pur bonheur.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Passionnante quête comme elle est appelée, pour tenter de s'approprier une œuvre de Shakespeare, et surtout, la rendre accessible, compréhensible à tous, quelque soit son origine. Bien que des siècles séparent les personnages de Richard III et le public d'aujourd'hui, les sentiments humains comme la peur, la solitude ou la colère sont toujours les mêmes et permettent de mieux intégrer la pièce.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 septembre 2012
    Avec habilité, Al Pacino réalise un documentaire sur la pièce de Shakespeare, Richard III en parvenant à en raconter la trame, à en démonter les rouages dramatiques et à montrer les comédiens dans leurs travaux. Parmi les passages des plus intéressants, une étude du rythme chez Shakespeare à travers son utilisation des pentametres... C'est souvent passionnant, l'oeuvre devient étonnament accessible, le récit plein de tension malgré le fait d'assister à un Work in Progress. Une oeuvre étonnante qui offre un bel introduction à l'oeuvre de Shakespeare.
    Publiée le 4 février 2012
    Un documentaire brillant et très pédagogique sur la pièce complexe de Shakespeare, Richard III, intéressant également de voir comment procède des comédiens professionnels d'un point de vue dramaturgique pour décortiquer la pièce. Un mot, merci Al!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 14 octobre 2011
    Comment se fait-ce ? je n'avais pas encore dit sur AlloCiné tout le bien que je pense de ce somptueux Richard III mis en scène, en mots, en images par Pacino ! Ce film est d'une intelligence absolue, c'est exactement comme ça que devrait être enseignée la littérature. Qu'il s'agisse des lectures à la table, des représentations, des commentaires d'érudits ou des micro-trottoirs, c'est brillant, c'est pertinent, c'est malin. Il faut dire aussi que Pacino, très fin connaisseur de Shakespeare, s'est entouré de la fine fleur des acteurs britanniques. Un pur bijou que ce Richard là.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 septembre 2011
    Merci Looking For Richard. Maintenant je n'aime plus Pacino, je n'aime plus Shakespeare, je n'aime plus le cinéma, je n'aime plus la vie
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    entre un making of ,un documentaire ou une fiction on ne sait pas trop ce qu'on regarde ! par contre on voit tres bien la passion de Al pour le tragédien Anglais ! il nous offre aussi des numéros d'acteur monumentaux!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 juin 2011
    Une véritable petite pépite signée par le grand Al Pacino. La star aborde ici en toute intimité le théâtre de Shakespeare en s'attaquant à la pièce "Richard III". Mêlant cinéma et théâtre, passant de l'un à l'autre en s'interrogeant sans cesse à savoir comment faire du cinéma un théâtre, Pacino réalise un sacré tour de force. Et avec quelle réussite ! Aussitôt, la pièce de Shakespeare prend encore plus d'épaisseur et sonne comme un coup de poing dans l'estomac du spectateur. Un pur plaisir !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 6 juin 2010
    Al Pacino se donne une mission éducative ambitieuse : faire connaître Shakespeare aux masses populaires américaines. Pour cela, il réalise un film très habile autour de Richard III, mais au lieu de filmer la pièce, il filme son tournage, ce qui lui permet d'une manière très roublarde de s'en tenir aux scènes de bravoure de ladite pièce en soulignant à grand renfort de témoignages d'érudits shakespeariens combien lesdites scènes sont géniales. Bon, les ficelles sont parfois un peu grosses mais j'avoue que j'ai marché sans réserves. Le cours sur le pentamètre shakespearien, notamment, vaut son pesant d'or. Et Pacino en Richard III, c'est à voir... pour un peu, on croirait que le rôle a été écrit pour lui ! Au total, un bon spectacle, plein de bruit et de fureur, comme il se doit.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un docu-making of qui n'interessera que les vrais fans d'Al Pacino !!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 décembre 2009
    Pacino tente d'expliquer sinon de sensibiliser une oeuvre aux multiples résonances au grand public. Courageux, et bien sûr dantesque.