Looking for Richard
Votre avis sur Looking for Richard ?

fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

une formule intstructive et divertissante avec un Al Pacino génial.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

J’avoue que j’ai été très intrigué par la manière dont la mise en abime de la pièce est ici gérée : entre documentaire et incarnation concrète de l’œuvre filmée. Eh bien franchement, avec le recul, je me dis pourtant que c’est bien là ce qui fait tout le sel de ce « Looking for Richard ». Le documentaire seul aurait été intéressant mais n’aurait pas eu la même portée par rapport au regard porté sur le processus créatif. La seule incarnation finale n’aurait pas eu la même force pédagogique, ce qui était visiblement le cœur du propos. Et c’est qu’en plus, derrière tout ça, il y a ce monstre sacré qu’est Al Pacino qui donne toute sa dimension à la démarche. L’air de rien, mais en citant tous ces éléments mis bout à bout, je me demande encore ce qui me retiendrait de mettre 5 étoiles…
Olivia C.
Olivia C.

Passionnante quête comme elle est appelée, pour tenter de s'approprier une œuvre de Shakespeare, et surtout, la rendre accessible, compréhensible à tous, quelque soit son origine. Bien que des siècles séparent les personnages de Richard III et le public d'aujourd'hui, les sentiments humains comme la peur, la solitude ou la colère sont toujours les mêmes et permettent de mieux intégrer la pièce.
cylon86
cylon86

Al Pacino, immense acteur, se met ici dans la peau d'un réalisateur. Mais de manière bien particulière puisque "Looking for Richard" ne ressemble à aucun film déjà fait auparavant. Mélangeant le documentaire et la fiction, Pacino explore toutes les facettes du processus de création qui consiste à monter et jouer une pièce. En l’occurrence, il s'attaque ici à Shakespeare et plus particulièrement à Richard III et nous offre une superbe réflexion aussi bien sur le travail d'acteur que de metteur en scène, s'engageant dans différents voies (le côté historique, le côté romanesque, le côté personnel) quitte à perdre quelques spectateurs en cours de route. Mais au final l'expérience est une réussite. Surtout parce que Pacino lui-même est irrésistible, qu'il récite du Shakespeare avec passion en étant toujours juste et qu'il ne cesse de chercher ce qui se cache derrière les personnages. Le voir à l'ouvrage ainsi est tout simplement un pur bonheur.
Cinephille
Cinephille

Comment se fait-ce ? je n'avais pas encore dit sur AlloCiné tout le bien que je pense de ce somptueux Richard III mis en scène, en mots, en images par Pacino ! Ce film est d'une intelligence absolue, c'est exactement comme ça que devrait être enseignée la littérature. Qu'il s'agisse des lectures à la table, des représentations, des commentaires d'érudits ou des micro-trottoirs, c'est brillant, c'est pertinent, c'est malin. Il faut dire aussi que Pacino, très fin connaisseur de Shakespeare, s'est entouré de la fine fleur des acteurs britanniques. Un pur bijou que ce Richard là.
Shidoobie
Shidoobie

Sublime! Le film profite de la virtuosité d'Al Pacino, totalement impliqué dans son èlèment, il est grandiose. Une belle leçon de cinéma.
_Royal_
_Royal_

Merci Looking For Richard. Maintenant je n'aime plus Pacino, je n'aime plus Shakespeare, je n'aime plus le cinéma, je n'aime plus la vie
sly-stallone88
sly-stallone88

un docu-making of qui n'interessera que les vrais fans d'Al Pacino !!!!
boris2506
boris2506

J'ai trouvé ce film très ennuyant, je me suis presque endormi (tout le monde dormait à coté de moi!). Al Pacino essaie à ce qu'il paraît de jouer Shakespeare pour le rendre davantage à la portée de tous, je trouve cela complètement raté! Si telle était son intention, j'aurais personellement adapté la pièce à notre époque(histoire retranscrie pour notre époque), au langage de notre époque...
Matt f
Matt f

C'est un peu long, un peu sur-joué mais Pacino y met beaucoup de ça personne et l'ensemble demeure passable. Ce film s'adresse surtout aux fans. N.B. : Certaines informations sont aujourd'hui obsolètes.
jean-paul K.
jean-paul K.

A la fois reportage, docu-fiction, pièce de théâtre, interviewes, explications historiques et intentions de l'auteur, cet hommage de Richard III par Al Pacino est passionnant; l'acteur est formidable; oui, il est possible de jouer du Shakespeare avec l'accent du Bronx.
cinono1
cinono1

Avec habilité, Al Pacino réalise un documentaire sur la pièce de Shakespeare, Richard III en parvenant à en raconter la trame, à en démonter les rouages dramatiques et à montrer les comédiens dans leurs travaux. Parmi les passages des plus intéressants, une étude du rythme chez Shakespeare à travers son utilisation des pentametres... C'est souvent passionnant, l'oeuvre devient étonnament accessible, le récit plein de tension malgré le fait d'assister à un Work in Progress. Une oeuvre étonnante qui offre un bel introduction à l'oeuvre de Shakespeare.
DukeMARVIN
DukeMARVIN

Un documentaire brillant et très pédagogique sur la pièce complexe de Shakespeare, Richard III, intéressant également de voir comment procède des comédiens professionnels d'un point de vue dramaturgique pour décortiquer la pièce. Un mot, merci Al!
peypino
peypino

entre un making of ,un documentaire ou une fiction on ne sait pas trop ce qu'on regarde ! par contre on voit tres bien la passion de Al pour le tragédien Anglais ! il nous offre aussi des numéros d'acteur monumentaux!
frederic l.
frederic l.