Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

CoCo D
    CoCo D

Publiée le 3 avril 2013
    Très bon film d'animation, plein d'humour noir et de sadisme mouhahaha ça change de tout nos bon vieux Wall Disney, moi je rêve que les méchant gagnent à la fin et là on y est presque ;-). A voir (sans les enfants)
    Interstellar Panther
    Interstellar Panther

Publiée le 19 avril 2014
    Une bonne idée de départ, je m'attendais à un dessin animé style famille Adams, un peu plus cynique peut être...et bien non! Un dessin animé absolument mauvais. Aucun intérêt, malsain, moralisateur, simpliste, limite foutage de gueule! Plus le film est sensé être gaie, plus il devient déprimant et malsain. Même les chansons sont franchement nulles et insupportables à écouter, autant niveau musicale que parolier. Extrêmement décevant de la part de Patrice Leconte.
    Publiée le 14 mars 2013
    Vous avez raté votre vie et avez décidé d'en finir ? Venez faire un tour dans le Magasin des Suicides. Ici pas de chichi : vous voulez mourir et l'établissement vous garantit une mort assurée ! « Décédé ou remboursé », tel est la devise de la maison. Un joli film d'animation français qui a su me surprendre par son humour des plus noirs. L'histoire est particulièrement glauque et les chants des personnages ajoutent à l'atmosphère morbide qui règne ici une poésie d'un goût des plus douteux. À voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 avril 2014
    Critiques un peu sévères quand même. Ce dessin animé est tout à fait dans la lignée des triplettes. Une réalisation formidable. L'usage des chansons apporte un rythme intéressant justement et ponctue parfois de manière mélancolique certaines scènes difficiles. L'histoire est très originale et les personnages intéressants. Le père qui se remet en question et le fils résolument optimiste. C'est excellent.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 16 novembre 2015
    Il faut le rappeler: le magasin des suicides est à la base un livre qui se lit assez rapidement, avec une première moitié très drôle et une seconde plus classique. Malheureusement, le film ne suit pas ce schéma. Là où le livre offrait un humour macabre décapant, le film opte pour la création d'un contexte de crise sombre, pluvieux, à vous foutre le cafard. Si l'arrivée du 3ème enfant apporte un peu de joie, la suite est sans surprise et trop caricaturale pour convaincre, d'autant plus que les personnages sont mal dépeints (comme le premier fils, transparent). Surtout, le film ne sait jamais sur quel pied danser, entre les moments où l'on montre des suicides et de la nudité, et ceux où l'on chante ds passages très enfantins. Difficile de savoir si le film s'adresse aux enfants ou aux adultes et au final peu importe car rien ne fonctionne, à l'image des moments musicaux dont les paroles ampoulées aux tournures des phrases lourdes et complexes ne se marient pas du tout avec la musique trop niaiseuse. À l'arrivée, hormis quelques réussites à l'animation (toutefois moins belle que celle des Triplettes de Belleville) et certains effets de réalisation de Patrice Leconte, le film est une catastrophe qui passe complètement à côté de son sujet et ne convient à aucun public. Très grosse déception!!!
    Publiée le 7 avril 2013
    Une pure merveille ! La musique est superbe et l'image est juste sublime. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film. (Trop) rares sont les films d'animation qui ne sont pas destinés aux enfants.

Publiée le 8 mars 2017
    On dit souvent que le Festival de Cannes est le plus grand festival de cinèma qui soit! Mais on n'oublie souvent de dire que le Festival d'Annecy est le plus grand festival du film d'animation au monde! Il est èvident que l'on n'attendait pas Patrice Leconte aux manettes pour rèaliser un tel film d'animation où la vie est devenue si triste que les gens n'ont plus goût à rien! Une grand première pour le metteur en scène des "Bronzès" et de "Ridicule". On pensait le livre de Jean Teulè inadaptable, en prise de vue rèelle en tout cas! Et pourtant les choses arrivent comme elles arrivent [...] C'est parfois brillant, souvent pertinent, avec pas mal d'humour noir où Leconte s'est beaucoup investi pour ce projet doucement macabre! Une extrapolation un peu sinistre et caricatural d'une ville (Paris) dans laquelle vivent des gens abasourdis par l'aquoibonisme et qui se disent qu'après tout le suicide est la meilleure solution...dans une espèce d'ironie faramineuse dans tout ça, èvidemment! On ne retrouve pas tout à fait le charme et la malice du livre avec des chansons bien trop prèsentes mais quand le gris fait place aux couleurs dans ce petit commerce florissant, pimpant, colorè, joyeux comme une oasis de fraîcheur, on n'en redemande...
    Publiée le 9 février 2013
    Franchement j'adorer l'angle du scénario en lisant son petit résumé!

Mais se fut de très courte durer car les chansons, non seulement il y en a trop et trop longues, mais les textes de ceux ci son nul et trop prévisible pour la plupart!

Les dessins autant demander à des singes, ils savent faire ça mieux!!

Alors un bon conseil pour les enfants, que ceux-ci ne regarde pas car les allusions sexuelles sont très fortes (tout juste si il font pas tout voir, je préfère éviter ses détails).

Film hautement déconseillé!
    Publiée le 9 février 2013
    J'ai été épatée par les dialogues d'un humour grinçant et d'une grande intelligence! Les scène musicales arrivent vraiment au bon moment, avant même que l'ambiance puisse devenir pesante. A voir au second degré évidemment. Ce qui est noir dans ce film, c'est juste l'humour qui y prolifère! J'ai passé un excellent moment!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 octobre 2023
    Techniquement très réussi, ce dessin-animé à la française ne fait pas dans la dentelle, en effet c'est extrêmement sinistre, ça manque vraiment de nuance sur la durée même si la fin porte un petit message d'espoir. J'attendais vraiment une bonne dose d'humour noir ravageur mais ce n'est pas le cas et l'ensemble n'est pas toujours très drôle, de plus les chansons sont pour la plupart insupportables. Le cynisme ambiant était un bon point de départ, tout comme les décors très sombres, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'évolution et on ne s'amuse pas tellement, on peut toutefois encourager le bel effort de Leconte pour sortir des sentiers battus malgré le fait que l'essai ne soit pas vraiment transformé.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 11 juin 2014
    Très bon film avec des musiques simple mais qui laissent passer différents message. Les dessins sont parfaits. Peut-être déconseillé aux tout petits.
    Publiée le 9 mars 2013
    c'est un dessin animé franchement pas mal. A voir a un certain degrés bien évidemment, toute les critique négative viennent de gens qui ne savent pas voir plus loin que le bout de leurs nez. (comme d'habitude me direz vous.)
    Juste certain point négatif. le retournement de situation a la fin m'a un peu déçue. spoiler: c'était un peu du genre 'moi moche et méchant' ou encore 'hotel transylvania' tout le monde danse et s'amuse tout a coup en oubliant tout les soucis. j'ai juste trouvé sa trop facile, car au début il y a vraiment de l'histoire.

Mais dans l'ensemble graphiquement et scénar' c'est plutôt bien. sa raconte une histoire... il faut voir sa d'une certaine façon. a revoir donc.
    Publiée le 7 octobre 2012
    une absence totale d'histoire et d'humour, la fin est nulle, ce n'est pas tant le côté comédie musicale qui gache mais l'absence d'humoiur qu'on s'attend à voir dans un fil avc un titre si décalé.
    On s'attend à sortir avec une bonne envie de ne pas "se suicider" et bien même pas!! au contraire!!
    Publiée le 3 mars 2013
    Ne faite pas attention aux mauvaises critiques car ce desssin animé, il faut tout même dire qu'il fallait y pensé, les graphismes sont incroyables et très beaux à mon goût. Vous pourrez tout de même avoir quelques petites larmes aux yeux. Une bonne leçon de vie, a voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 février 2013
    Belle entrée en matière avec un graphisme soigné, mais qui prend vite le plis de faire une économie de ses moyens. Des séquences agaçantes, beaucoup trop, où musicalité et exposition des personnages apportent peu de plaisir, à l'image d'une fin infructueuse. Beaucoup de regrets.