Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juillet 2017
    Nouvel opus et nouvelle réussite pour ce 4ème film. L'histoire sur la possible fin de l'agence Mission Impossible face à un méchant, encore une fois très réussi est très agréable à suivre. Et puis, ce film propose la scène d'intrusion et de course poursuite la plus impressionnante de la saga... celle se déroulant à Dubaï. Magnifiquement joué et intense.
    Bref : aucun plan à adopter, pas de renfort à demander, pas le choix que de regarder ce film :)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 juillet 2013
    Quatrième film pour l'agent Ethan Hunt et comme à sa coutume, Cruise embauche un quatrième réalisateur différent des précédents volets. L'inattendue, puisque le réalisateur n'est autre que Brad Bird, à qui on lui doit deux longs-métrages Pixar. Ayant fait jusqu'à présent que de l'animation, nous remarquons très bien l'aisance qu'il à pour le domaine de l'action, très rapide et efficace comme dans Les Indestructibles. Et le pari pour son premier film marche à merveille. Il y à des scènes ingénieuse comme celle ou Cruise grimpe la plus haute tour du monde (Burj Khalifa située à Dubaï), avec des gants magnétiques, puis une tempête de sable. Le casting se moque pas de nous, il y à en bonus l'apparition de la méga star de l'Inde Anil Kapoor (Slumdog Millionnaire), La sexy Paula Patton bien rare à l'écran et que j'adore.
    Publiée le 12 août 2015
    Décidément les "Mission Impossible" suivent la même logique -si on peut dire- que les "Harry Potter" au niveau du choix du réalisateur; moins ça parait logique mieux c'est. Ainsi alors que john Woo, véritable monument du film d'action, nous avait pondu un nanar, Brad Bird dit "monsieur Ratatouille" accouche du meilleur volet de la saga haut les mains. Sans exagérer je ne pense pas avoir pris mon pied à ce point dans n'importe quel film d'action que ce soit, qu'il s'agisse de pures scènes d'action ou des scènes de tension qui sont d'ailleurs encore plus réussies, tout marche à merveille. Je jubile lors de l'émeute pré-générique, je serre les fesses lors de l’infiltration du kremlin ou du double-faux-deal des codes de lancements, je me cramponne à mon siège lors de l'acencion du Burj Khalifa...la "ta gueule c'est scientifique" se sent évidemment à des kilomètres, plus encore que dans les précédents au point que la science devienne quasiment une sorte de sorcellerie, mais dans l'ensemble lorsque le film me sort un de ces concepts farfelues j’acquiesce et point barre, on sait tous que ce 'est qu'un prétexte à des scènes d'action incroyables. Comme l'intrigue. Et comme les personnages par le passé, mais pas ici, c'est la première fois dans un "MI" que les seconds rôles existent réellement au-delà de simples éléments scénaristiques. Ils ont une personnalité, amènent même à de bonnes blagues et surtout sauvent parfois la mise à Tom Cruise qui n'est plus l'action man omniprésent qu'il était, ça fait du bien. J'ai plusieurs trucs à y redire qui tiennent du détail notamment quelque fois où la science du film est trop grosse même pour moi mais franchement après une telle dose de fun la dernière chose dont j'ai envie c'est de gueuler. Non pour moi le film n'a que deux défauts qui méritent d'être cités: le premier c'est l'absence d'un bad guy un tant soit peu mémorable qui pour le coup fait bien regretter le troisième volet et le second justement c'est que le film peut être victime de ses aînés, dans un quatrième "Mission Impossible" on ne s'attend plus vraiment à ce que les héros échouent, et donc on a du mal à avoir peur pour eux. La touche humoristique y est sans doute pour quelque chose elle aussi. Sur le papier du moins, plongé dans le film j'ai rarement senti ce problème. La saga "Mission Impossible" se cherche toujours une identité, en quelque sorte, mais la qualité n'est plus du tout un problème.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 28 mai 2015
    Tout y est ! La musique avec le générique, les gadgets high techs, l'action sur terre, sous terre et en l'air ! Un Tom Cruise nerveux et au top niveau. Brad Bird mission réussie.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 août 2020
    Un très bon 4ème volet de la célèbre saga cinématographique Mission Impossible après un 3ème opus efficace !
    L'histoire est acceptable et l’univers d’espionnage reste plaisant !
    Le charismatique Tom Cruise est toujours aussi performant dans son rôle et Simon Pegg, Jeremy Renner et Paula Patton sont satisfaisants.
    Michael Nyqvist qui interprète le méchant est pas mal et on remarquera la petite présence de notre française Léa Seydoux qui est convenable dans une prestation qui lui va assez bien !
    Tous les autres acteurs sont encore plutôt corrects et les images sont une nouvelle fois très bonnes !
    Les effets spéciaux restent très bien réalisés et les décors sont toujours aussi convaincants !
    Les différents lieux rencontrés sont encore appréciables et les tenues des personnages sont une nouvelle fois satisfaisantes.
    Les objets et équipements restent bien faits et la BMW « Vision EfficientDynamics » est géniale !
    Les gadgets sont toujours aussi bien conçus et l’ambiance est encore plaisante.
    L’emblématique thème principal musical est une nouvelle fois très entraînant et les scènes d'action et les cascades restent au rendez-vous et sont toujours aussi spectaculaires !
    La séquence d’infiltration dans le Kremlin est très bien élaborée et l’explosion du Kremlin est assez impressionnante !
    La partie où Ethan escalade le gigantesque Burj Khalifa est juste incroyable et en plus vraiment effectué par la casse cou Tom Cruise et les rebondissements sont encore bien maîtrisés, la mission nous emporte vite une nouvelle fois !
    Un 4ème film donc très réussi et qui est en plus signé par le talentueux Brad Bird, personnellement je l'ai trouvé légèrement meilleur que le 2ème et 3ème volet avec une dose d’action qui reste très convaincante !
    Un retour gagnant pour l'agent secret Ethan Hunt qui est toujours aussi classe !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 février 2013
    Ce Protocole fantôme se révèle très bon et arrive à égaler Mission Impossible III, ce n'était pas forcément gagné d'avance.
    Pour son premier passage derrière la caméra en live, Brad Bird parvient, grâce à une réalisation dynamique, à renouer avec les fondamentaux de la série originelle: les gadgets assez hallucinants comme ce faux couloir (un des moments les plus drôles du film) et les scènes d'actions toutes plus dingues les unes que les autres (il faut voir Tom Cruise sauter comme un cabri sur la plus haute tour du monde à Dubaï), On passera sur la trame principale un peu simpliste (empêcher une explosion atomique) et sur le méchant interprété par Michael Nyqvist un peu trop transparent (comparé à celui campé par Philip Seymour Hoffman dans l'opus précédent) car Mission Impossible-Protocole fantôme est un vrai concentré d'adrénaline de plus de deux heures où la tension ne retombe jamais.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 décembre 2011
    Mission : Impossible - Protocole fantôme : !!! ah ouais !!! franchement j'ai adoré, ce film est juste énorme, un gros coup de cœur: j'ai vraiment était bluffé en voyant ce film, tellement il fut excellent et spectaculaire, ils ont vraiment fait très fort pour cette mission ou les imprévus sont nombreux ou le réussit de la mission tien a un cheveux, ce film est une pure merveille. Vraiment, j'ai était impressionné de part la qualité de la réalisation qui est fabuleuse et la mise en scène qui est d’une efficacité redoutable. Ainsi que les effets spéciaux qui sont juste magistraux, spectaculaires, de magnifiques plans de caméra et de somptueux panoramas qui mon juste impressionné et j'ai était aussi bluffé par la fluidité et la cohérence dans l'enchainement des scènes, vraiment très bon boulot. Le scénario est vraiment captivant, très intelligent, avec des scènes d'action ahurissant, mémorables et très bien trouvées, très malignes et surtout très stressantes à des moments, et oui très stressantes car il y a de sacré monté d’adrénaline pour eux et pour le spectateur, vraiment on a peur pour eux et on est littéralement scotché dans notre siège à des moments et ça c'est juste énorme (surtout la scène de la tour a Doubaï, oh my god !!! que c’est flippant, on a le vertige a se place, bravo Tom Cruise moi je dis) . Les scènes action et les gadgets sont vraiment excellente, époustouflant et assure le spectacle, le grand spectacle: puissant, spectaculaire, on s'en prend plein les yeux, c’est que du bonheur. Et aussi les acteurs qui sont vraiment très convaincant, très inspirés et très énergiques: le quatuor marche à merveille et Tom Cruise que dire: retour triomphale, vraiment il est juste excellent et très en forme et un grand bravo pour lui qui réalise lui même ces cascades et quelle plaisir de le retrouvé dans un film qui lui va a merveille. Les musiques collent parfaitement au film. Et entre deux scènes d'action, de l'humour qui fait plaisir. C’est Rythmé comme ce n’est pas permis, c’est stressant, captivant, le scénario est intelligent et très travaillé, les acteurs sont tops, ils y a beaucoup de suspense, de surprise et de rebondissement: voila ce qui vous attend dans ce film qui est une grand réussite et qui est vraiment maitrisée sur tous les points. Un pur moment de bonheur et de plaisir. Excellent divertissement, pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. Pour moi c’est: MISSION ACCOMPLIE !!!
    Publiée le 17 mars 2013
    "Protocole fantôme" constitue le corollaire parfaitement décomplexé du programme paranoïaque qui guidait la version de Palma : le réel et son double oeuvrent désormais main dans la main, l'un n'est plus que le revers complice de l'autre et tout le film s'enivre de ses incessants allers-retours du territoire à la carte, de l'original à la copie, s'abandonnant aux vertiges de la duplication avec un appétit absolument jubilatoire. Bonne nouvelle, l'humour, grâce à l'excellent Simon Pegg, est aussi de la fête orchestrée par Brad Bird, pointure de l'animation chez Pixar .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    Du très bon boulot ! Comment pouvait-on imaginer que le 4ème opus frapperait si fort ? Les sagas ont souvent pour habitude de miser sur la quantité que sur la qualité, "Mission impossible" passe pourtant dans les mailles du filet. "Protocole fantôme" surprend réellement avec cette équipe au top (bien joué d'avoir ajouté Jeremy Renner au casting), des idées de gadgets ou de scènes d'action épatantes et plus vraies que nature pour certaines. L'ascension de la tour de Dubaï est absolument vertigineuse ! Tom Cruise ne prend pas une ride et prouve qu'il peut encore endosser le rôle un bon moment ; on attend impatiemment les prochains volets pour s'infliger une dose d'adrénaline dont seule cette franchise détient la recette.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 janvier 2019
    Voilà enfin un Mission Impossible à la hauteur de nos attentes ! L’efficacité provient de la mise en scène qui nous implique directement dans le sort réservé aux différents personnages ; je pense notamment à la scène d’escalade de la Burj ou encore la scène d’échange spoiler: des codes contre les diamants
    . C’est ce que j’appelle de véritables moments d’angoisse. Et quel plaisir de ne plus avoir affaire aux masques des opus précédents ! Ici, nos héros doivent se débrouiller avec des moyens limités et donc se dépasser pour atteindre les objectifs. Pas de scènes faussement émouvantes comme dans le 2 ou d’énormes incohérences comme dans le 3. L’histoire se tient et n’est pas pour autant simpliste ! Un vrai plaisir pour les yeux même s’il faut avouer que certaines actions restent improbables… mais que serait Mission Impossible sans ces dernières ?
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 14 décembre 2011
    Tout comme le 3éme volet en 2006 pas vraiment attendu et succès moyen, ce 4éme volet de la saga n'est pas plus attendu par les spectateurs. Il n'y avait que 20 personnes dans la salle ce matin !
    Mais les critiques sont toutes exceptionnelles. Il faut dire que le rythme est soutenu, plusieurs scènes d"action sont désormais à classer dans l'anthologie des plus belles séquences d'action de l'histoire du cinéma. Comme cette scène absolument hallucinante où Cruise monte tant bien que mal la plus haute tour du monde à Dubaï.... on vibre et transpire avec lui.

Tom Cruise retrouve sa super coupe de cheveux longue comme à l'époque du second volet en 2000 qui est sa meilleurs longueur de cheveux, mais il a malheureusement tout coupé depuis très court....

comme je m'en doutais un peu, exit toute l'équipe du volet précédent. Cependant si la femme d'Ethan Hunt est absente, spoiler: on la revoit à la fin et je voudrais savoir comment vous avez compris cette fin : elle le voit de loin mais ne va pas le rejoindre ! pourquoi ?! La mission est bien finie pourtant ...

Jeremy Renner est convaincant et on parle de lui comme possible successeur à Cruise si le film faisait un flop... car le budget de 140 millions de dollars est un risque osé.

Seul bémol : 2h20, c'est beaucoup trop long à suivre.... quelques moments du film sont assez complexes niveau discussions d'espionnage entre les personnages et je n'ai pas tout compris dans ces moments-là.

Tom Cruise n'est pas venu en France pour la promo, ce qui est surprenant....c'est honteux de ne donner à Ving Rhames qu'une seule scène à la fin.... Mais voilà tout de même un beau film d'action porté par une équipe très à l'unisson et charismatique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 septembre 2013
    Je me demande si Mission : Impossible Protocole fantôme n'est pas tout simplement le meilleur de la saga. Brad Bird, transfuge de Pixar dont c'est le 1er film en live, arrive à faire mieux que De Palma, John Woo, et J.J. Abrams. Pas mal. Protocole fantôme, c'est avant tout un grand film d'action. Pendant 2h10, le spectateur est accroché à son fauteuil où il assiste à des séquences décoiffantes : dès le prologue avec Josh Holloway puis ensuite avec Ethan Hunt qui se paie le luxe d'escalader le plus haut gratte-ciel du monde et sans doublure ni trucage. Vous en voulez encore ? Eh bien, il y a une course-poursuite en pleine tempête de sable et une séquence de destruction massive au Kremlin. Même quand la caméra se pose, et que le spectateur espère respirer un peu, elle reste virtuose avec la séquence de l'échange codes nucléaires/diamants dans la chambre d'hôtel. L'excellent Simon Pegg assure la touche comique du film avec brio et Paula Patton (vu dans Déjà Vu de Tony Scott) le côté charme avec sa plastique impeccable. Ce mélange entre James Bond et Jason Bourne fut probablement le meilleur film d'action au cinéma pour l'année 2011.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 janvier 2012
    Pour une première réalisation, Brad Bird assure! Mission Impossible 4 est un bon gros block-buster! L'esprit y est, les gadgets font passer James Bond pour un espion d'un autre âge, et scènes d'action sont mémorables! Tom Cruise nous prouve qu'il est toujours une superstar, et le reste du casting assure également (mention spéciale pour Simon Pegg tjrs aussi drôle)!! Bref... MI 4 est à voir!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mars 2012
    A ce jour 23 critiques à moins d'une étoile, avec pour la majorité de ces votants, moins de 10 critiques à leur actif, et comme argument principal le simple "c'est un navet" sans plus de précision, affirmation gratuite donc quand ce n'est pas : "le gentil scientologue sauve le monde seul" qui prouve qu'on ne doit critiquer un film que quand on l'a vu.
    Bref, en dehors d'arguments fallacieux je remarque surtout un rythme sur ce film, effréné c'est le moins qu'on puisse dire, ça n'arrête pas une seconde et ce pendant 2h, du coup peu de longueurs et pas de lassitude (sauf si on n'apprécie pas les films d'action mais là c'est tout le film qui ne conviendra pas). Évidemment le réalisme n'est pas la qualité 1ères des Mission impossible que ce soit le film ou la série d'ailleurs, mais en regardant des Bond et encore plus des "Mémoires dans la peau" et autres ersatz c'est pareil donc autant privilégier le spectacle, et il y en a. Bien sur on peut reprocher le fait que les seconds rôles sont réduits vraiment à des sous seconds rôles, hormis Jeremy Renner qui s'en sort par de bonnes actions, et une implication dans la vie passée du héros, le reste est réduit à portion congrue.
    Que dire de plus ? La musique correspond au style : dynamique, les décors sont riches et variés, les FX bons mais ça ne vaut pas un Avatar, le scénario reste basique pour un Mission impossible (quoique trop d'enchaînements à mon goût, on sort de prison et hop une mission en Russie suivi d'un sauvetage de l'agence au niveau mondial, et ce dans différents pays ça fait beaucoup, on voit la surenchère US encore), la trame est classique dans ce genre d’œuvre, en somme rien de particulier ni foncièrement nouveau, mais ce qui est présenté est assumé et bien fait. Le jeu des acteurs quand à lui est inégal, Paula Patton est plate (contrairement à sa plastique, l'atout charme point barre), Simon Pegg reste dans le registre pseudo comique sans trop faire rire, mais il dénote dans le monde action du film, Renner fait un bon lieutenant à Tom Cruise, qui lui assume complètement sa prestation survoltée (pire qu'avec Oprah), ce qui donne un résultat plutôt bon, mais sans trop de difficultés à jouer car les émotions sont réduites. J'ai pas encore bien compris le lien avec le 3è opus, hormis qu'on voit revenir Luther brièvement mais je verrai.
    Au final très bon film, pas trop de prise de tête, pas que des explosions non plus, à conseiller à ceux qui veulent juste voir un film d'action qui assume le choix du spectacle à fond, et oui ça peut plaire aux filles car je l'ai vu avec ma copine qui a apprécié, alors qu'elle déteste Tom Cruise.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 août 2015
    Brad Bird signe ce quatrième opus de la saga "Mission : Impossible", avec ce "Mission : Impossible - Protocole fantôme". Tom Cruise endosse donc une quatrième fois le rôle de l'agent Ethan Hunt, l'acteur est toujours aussi brillant, et même pour des cascades toujours plus impressionnantes. Avec la scène à couper le souffle sur la tour de Dubaï, Tom Cruise ne fait pas son âge. Il est bien accompagné par Jeremy Renner, Paula Patton et aussi et surtout le très drôle Simon Pegg. Le scénario est suffisamment solide et tient largement la route pour ces deux heures de film. D'ailleurs, jamais celui-ci ne s'essouffle, avec ces multiples scènes d'action jouissives. Dès que l'on entend la célèbre musique de Lalo Schifrin, on est tout de suite pris par cette nouvelle aventure, on relâche notre attention que lorsque résonne une dernière fois cette musique. "Mission : Impossible - Protocole fantôme" est donc un film d'action réussi, sans défauts apparents, c'est certainement le meilleur opus de la franchise.