Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 24 janvier 2012
    Un des meilleurs films d'action de cette année, après un mission impossible 3 mal aimé, on est revenu aux fondamentaux. Mission impossible 4 offre des scènes d'actions inventives à un rythme soutenu jouant beaucoup la carte du collectif, Ethan Hunt est plus en retrait, son coté james bond est moins mis en avant, ce qui fait qu'on a tout le loisir de voir son équipe en action nous offrant un peu de légéreté par rapport au précédents opus. Si l'histoire est conventionnelle et digne d'un mauvais james bond , avec un méchant peu présent et fade, la manière dont c'est mené compense largement cet handicap. L'idée que l'équipe soit lâché par son gouvernement et doit se débrouiller seul, d’où le titre protocole fantôme n'est quasiment pas exploité ce qui en définitive ne change pas la difficulté de la mission. Un des reproche que l'on peu faire malgré la grande qualité du film celui ci ne reflète pas la personnalité du réalisateur, on le sent un peu sans âmes.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 décembre 2013
    Mission: Impossible est devenu, grâce à ses effets spéciaux toujours spectaculaires et la prestance, le charisme de son héros, un classique du film d'action de l'ère moderne, au même titre que Die Hard ou Bourne. Tant de franchises s'essoufflent au troisième ou au quatrième film qu'on ne peut en vouloir aux critiques et autres sceptiques de ce monde d'avoir douté de l'efficacité ou de la qualité d'un énième Mission: Impossible. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Brad Bird réussit sans doute guidé par J.J. Abrams, un coup de maître et nous prouve, qu'il nous en déplaise, qu'un film réalisé avec intelligence, doigté et un tant soit peu de distinction peut être brillant qu'il soit le dixième chapitre d'une longue série ou une idée originale d'un auteur en devenir. Évidemment, ce ne sera pas dans ce nouveau film de Brad Bird que nous serons témoins de grands discours inspirants ni de performances scéniques vibrantes, mais le long métrage s'avère exactement ce qu'on attend de lui : une suite de cascades impressionnantes, des gadgets technologiques impensables, une histoire stimulante et de délicieuses répliques humoristiques. La plupart des séquences d'action ont été tournées avec des caméras IMAX et prennent donc l'entièreté de l'immense écran. Le caractère immersif est alors encore plus grand qu'avec la technologie 3D, qui assombrit généralement l'image et diminue notre champ de vision. Les plans de caméras, le paysage spectaculaire, la musique angoissante ajoutés à la tension dramatique, font de cette séquence l'une des plus compétentes et mémorables de l'oeuvre. Ce nouveau Mission: Impossible fait mentir tous ceux qui prétendent qu'une franchise ne devrait pas s'étirer inutilement si elle n'a pas quelque chose de pertinent à raconter. Mission: Impossible - Ghost Protocol n'a rien de pertinent à raconter, mais il le fait bien, et, franchement, c'est suffisant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 20 avril 2013
    Ce quatrième opus suivant une trilogie vraiment moyenne, on s'attendait à un résultat assez similaire. Des scènes invraisemblables, de l'action à tout va et une misère scénaristique. Et pourtant il n'en est rien dans Protocole Fantôme. En effet, cet opus sera adoré tout d'abord par les fans de la série télé car c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit et de la forme de celle-ci. Mais le tour de force avant tout de Mission Impossible 4, c'est de parvenir à le faire en nous offrant un best of de ce que le cinéma d'action a produit de mieux depuis des années. Avec son histoire old school de guerre froide avec un méchant désireux de faire exploser la planète en provoquant une guerre nucléaire et toute une succession de gadgets improbables - mur invisible, gants super glue, aimant transporteur -, le film de Brad Bird lorgne avec malice du côté de James Bond mais en n'omettant jamais de faire du gadget l'atout presque principal de la réussite de la mission. Et pourtant on est scotché devant cette multitude de gadgets futuristes que nous proposent le film. Il y a de l’invraisemblable certes, mais qu'est ce que c'est bien fait. Les différentes scènes d'actions sont époustouflantes, tout simplement à couper le souffle, notamment quand l'équipe se trouve à Dubaï. Avec une telle production, que ça soit vraisemblable ou non ne nous dérange même plus. Quant à Ethan Hunt, interprété par un Tom Cruise repoussant avec brio un quelconque sentiment d'obsolescence, sa capacité à donner des coups et enchaîner les cascades les plus improbables, ferait presque passer Jason Bourne pour un amateur. Les scènes que nous proposent Brad Bird - la prison, la tour de Dubaï etc .. - sont un choix fait et réalisé à merveille et placent immédiatement la barre très haut, dès le début du film. Un point très fort aussi dans ce quatrième opus, c'est l'esprit d'équipe très accentué par Brad Bird. En effet, Ethan Hunt est un agent qui sait tout faire, mais jamais seul. Le trio qui l'accompagne dans sa mission, ne fait pas de la figuration comme ce fut trop souvent le cas dans les précédents films. Bien au contraire ! Jeremy Renner, pas loin d'être un double du héros, Paula Patton, sexy, physique et avide de vengeance et Simon Pegg, en agent de terrain encore néophyte, touche comique et jamais lourdingue du récit, donnent constamment du corps aux péripéties, et donc au film tout entier. Et même si on tombe parfois un peu dans le cliché, ça fait vraiment du bien de voir une vraie équipe fonctionner, et non pas un seul homme tout faire accompagné de manchots, comme c'est le cas malheureusement dans beaucoup de films. Ici, l'union fait la force. Opus le plus respectueux de la série d’origine, Mission Impossible 4 est donc un divertissement bien carré, virevoltant et doté de quelques séquences époustouflantes qui marquent la rétine. Accompagné qui plus est d'un humour fin. Avec un résultat comme ça, on attend vivement le 5e épisode.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 août 2018
    ” Mission Impossible , Protocole Fantôme “ quatrième volet de la saga “ Mission Impossible “ . L'agent Ethan Hunt ( Tom Cruise ) et son équipe tente de retrouver un certain Kurt Hendricks (Michael Nyqvist ) un scientifique suédois qui a voler une ogive nucléaire pour la faire exploser sur le sol américain dans le but de créer une guerre nucléaire totale ...
    Ce quatrième volet de la saga “ Mission Impossible “ est excellent . On a vraiment affaire à l’un des meilleurs épisodes de la franchise sans aucune hésitation . C’est le réalisateur Brad Bird qui prend les reines de la franchise et qui succède donc à Brian De Palma , Jonh Woo et J.J Abrams qui avaient réaliser les 3 premiers films de la saga . Il reprend les reines de
    la franchise de manière magistral en signant un excellent film d'action spectaculaire remplit de suspense , de rebondissement et d'action avec une touche d'humour agréable .
    Le scénario est très bon et nous tient en haleine du début a la fin avec donc l’agent Ethan Hunt et son équipe qui vont tenter de retrouver un scientifique en possession d’une ogive nucléaire qui risque de créer une guerre nucléaire et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de scènes spectaculaires , de rebondissements , de suspense et d’humour . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Ce qui est génial dans le film c’est qu’il y a toujour un rebondissement totalement Innatendu qui fait empirer la situation dans lequel se trouve les personnages et que jusqu’à la toute fin du film on se demande si ils arriveront à exécuter la mission qui ne cesse de se compliquer au fur et à mesure de l’avancer du film et donc on va être tenu en haleine jusqu’à la toute fin . Les rebondissements sont très bien amener et le suspense très bien maîtrisé . Le film allie à merveille rebondissement , suspense , humour et action . Le film contient quelques séquences mémorables et spectaculaire ( Tom Cruise qui fait de l'escalade sur la plus haute tour de Dubaï ) . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête bien évidemment l’incontournable Tom Cruise qui est toujour très en forme et très crédible dans le rôle de l'agent Ethan Hunt qui ne va pas ménager ses effort dans ce 4e opus pour mener sa mission à bien avec nottament ses éternels cascades et autres acrobaties . Tom Cruise donne toujour autant de sa personne et ne ménage pas ses efforts pour être le plus crédible possible dans ce rôle très physique alors qu’il approche la cinquantaine nottament en continuant d’exécuter ses propres cascades et je dit chapeau surtout que dans ce film il exécute des cascades très impressionnantes et dangereuses . A noter que c’est un plaisir de voir des cascades exécuter en réel et non pas en numérique sa donne quelques chose de beaucoup plus authentique à l’écran . Pour résumer “ Mission Impossible , Protocole Fantôme “ est un très bon divertissement spectaculaire et divertissant qui connaîtra une énorme remonter au box office ( plus de 2,5 millions d’entrées en France ) et un nouveau regain d’intérêt pour la franchise “ Mission Impossible “ qui avait été un peu délaissé avec le 3e opus qui avait reçu un accueil mitigé de la part des fans . Vivement le 5e épisode qu'on espère aussi réussit que les 4 premiers volets ou chaque réalisateurs a apporter sa pierre à l’édifice d’une très belle manière en y mettant chacun son propre style et sa patte .
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 janvier 2012
    Franchement que dire si ce n'est que l'on sort de ce Mission Impossible épuisé, lessivé comme si l'on habitait le personne de Ethan Hunt mais surtout conquis. L'aventure est archi rythmée, le scénario se veut un peu compliqué mais il se suit aisément, on est plongé au coeur de l'histoire, le suspens est mémorable. Il comporte évidemment son lot d'incohérences ou plutôt d'actions franchement irréalistes mais cela ne gâche rien, de même que les 5 dernières minutes qui sont un peu une plongée au coeur du monde des bisounours. Ce mission impossible est un grand moment de bravoure de 2h, avec en point d'orgue évidemment la cascade sur la plus haute tour du monde à Dubaï, sans effet spéciaux et réellement vertigineuse. Mission impossible est un vrai film de fan, dans la lignée du 1er épisode avec la touche d'action des 2ème et 3ème, bref un condensé de ce qu'il s'est fait de mieux dans chacun de ces films pour un résultat plus qu'abouti.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 décembre 2011
    "Mission Impossible" sans être ma tasse de thé, a été un film assez divertissant et finalement, un assez bon moment de cinéma !
    Sûr qu'ici on a de l'action, de l'action, toujours et encore ! Les amateurs du genre ne s'en plaindront pas... Les acteurs et en particulier, Tom Cruise, ont l'air très en forme (mais en même temps, il vaut mieux pour ce genre de film !) et nous font donc partager des situations de l'extrême avec toujours cette pointe d'humour qui est loin de déplaire !
    On en ressort la tête pleine sans s'être pris la tête pour autant !!!
    Publiée le 2 mars 2013
    Après le très bon M.I. 1, l'infâme M.I. 2, l'irréaliste M.I. 3; voici un Mission Impossible 4 magnifique qui possède tous les ingrédients d'un grand film. La série est enfin sauvée!! Tout d'abord, le scénario est super, bien complexe, rien à dire sur cela. La réalisation est parfaite, excellente! On retrouve un Tom Cruise très en forme, qui joue à merveille. Les scènes d'actions sont vraiment bien réalisées, la mise en scène est excellente. Certaines scènes sont extraordinaires (je pense à l'échange dans l'hôtel, un vrai casse tête, l'ascension de la tour, la course-poursuite en voiture). Toutes les scènes d'actions sont excellentes, du début jusqu'à la toute fin. D'ailleurs, le combat final est extraordinaire est vraiment original! La photographie très belle, les décors fabuleux! Bref, grand Chef-d'oeuvre!! Magnifique!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 décembre 2011
    Je n'ai jamais été fan des Mission Impossible mais j'ai tenté ce film et j'en suis ressortie très agréablement surprise. Des scènes d'actions époustouflantes non stop, on est captivé du début à la fin. Souligné également avec une pointe d'humour, merci à Simon Pegg ;)
    x-worley
    x-worley

Publiée le 15 décembre 2011
    Un épisode très captivant, l'histoire est bien fichu, on décroche à aucun moment, les scènes d'action son propre, et assez spectaculaires, les personnages sont attachants(à noter la présence de James Ford, l'interpréte de Sawyer dans lost). Bref une bonne mission impossible.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après les deux excellents premiers opus de la saga culte, et le chef d'oeuvre du troisième opus de la saga , cette fois-ci, ce quatrième opus de la saga culte et adaptation de la série culte, est selon moi le meilleur de la saga, et de très loin. Cet opus est réalisé par le célèbre réalisateur Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille). La musique est très bien, Tom Cruise est toujours au top dans son rôle de l'agent Ethan Hunt, quelques nouveaux acteurs se joint à nous comme, Jeremy Renner (Démineur, The Town, Avengers, Jason Bourne l'Héritage, Hansel et Gretel : Witchs Hunters), Paula Patton (Déjà Vu) et Léa Seydoux (Inglorious Basteards, Robin des Bois, Minuit à Paris) qui sont très bien dans leurs rôles eux aussi. Le film a de l'humours grâce à Simon Pegg (Star Trek). Il y a toujours autant d'action que les autres, même plus, des combats, des courses poursuites, des morts, des exposions... La scène de Dubai est tout simplement géniale. Les scènes d'actions sont spectaculaires, les cascades aussi d'ailleurs, certaines scènes sont flippantes, il y en a d'autres où l'on ne s'en attend pas. Bref ce film est génialissime. Le meilleur de la saga, sans aucun doute. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 1 décembre 2015
    Mon préféré de la saga !! Le scénario est très prenant car il a été très bien travaillé et il y a de l'action du début jusqu’à la fin. La réalisation est fabuleuse et la mise en scène est superbe ! Et aussi, les acteurs sont vraiment très convaincants, les effets spéciaux sont magnifiques et certains plans sont réellement à couper le souffle !

Ce Mission Impossible est pour moi le meilleur de la saga !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 octobre 2016
    "Mission : Impossible - Protocole fantôme" signe le le comeback de Tom Cruise sur le devant de la scène. Inspiré, rythmé et étonnant, ce quatrième numéro des aventures de l'agent Hunt séduit pour de multiple raisons. Scénario très bien construit qui parvient encore à surprendre le spectateur. Ce long-métrage signé Brad Bird, est un réussite totale pour ce genre si souvent redondant qu'est l'action. Gadgets tirés par les cheveux mais toujours aussi impressionnants à découvrir accompagnés d'une équipe de choc, "Mission : Impossible - Protocole fantôme" vous fait voyager de Moscou à Mumbay en passant par Dubaï dans des séquences d'action type d'une réussite rarement atteinte ces-dernières années. Casting sympathique créant une ambiance à la fois comique et sérieuse, Brad Bird aura atteint son objectif de nous livrer une plat équilibré en cette fin d'année 2011. Mené par un Tom Cruise survolté et inspiré, on a plaisir à retrouver à ses côtés le charismatique Jeremy Renner (acteur à surveiller), le geek Simon Pegg et la femme fatale Paula Patton. Jouant parfaitement avec les clichés en évitant les pièges avec grâce, "Mission : Impossible - Protocole fantôme" se déjoue de l'ennuie pour flirter avec l'intensité et le suspens de ses débuts.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 avril 2015
    Lors de la dernière mission, J.J. Abrams était parvenu à remonter de beaucoup le niveau de la saga en offrant enfin un véritable film d'action. Brad Bird emprunte le même chemin. Malgré les relatives faibles recettes engrangées, Mission : Impossible 3 était clairement au-dessus des deux autres opus. Pour son premier film, J.J Abrams avait frappé fort en donnant un vrai coup de booste a une saga qui en avait grandement besoin. Maintenant que le monsieur était engagé dans la saga Star Trek, les studios durent trouvé quelqu'un d'autre pour réaliser ce quatrième volet. Ils ont alors placé leur confiance en Brad Bird, un homme qui avait fait ses preuves dans le cinéma d'animation avec des films tels que Ratatouille et Les Indestructibles, mais qui n'avait encore jamais réalisé de long-métrage pour le cinéma "classique". Néanmoins, c'était également le cas pour Abrams en 2006 et cela avait marché donc on pouvait être confiant. Pour ce nouvel opus, Tom Cruise reprend son rôle d'Ethan Hunt qu'il maîtrise désormais à la perfection. Il retrouve Simon Pegg qui heureusement à une plus grande importance que dans le précédent film. Les deux nouvelles recrues sont Paula Patton et Jeremy Renner. Cette équipe fonctionne du feu de Dieu, Pegg et Renner apportent beaucoup d'humour tandis que Cruise fait mumuse avec des voitures. L'action est au rendez-vous et pour repousser ce qui avait été fait dans le dernier film, l'équipe tente ici d'infiltrer le Kremlin et d'escalader la plus haute tour du monde actuelle (ce que Tom Cruise a exécuter lui-même, sans trucage). Bien que manquant d'expérience en la matière, Brad Bird s'en sort haut la main, offrant un très bon divertissement et du beau spectacle. Michael Giacchino qui est revenu pour la musique compose ici une BO meilleure que la précédente qu'il avait créée. Cependant, Mission : Impossible - Protocole Fantôme n'arrive pas au niveau du troisième opus, mais il ne lui manque pas grand chose. Les effets spéciaux sont assez décevants pour une si grosse production, ils ne font pas assez vrais, et le méchant, sous-exploité, n'arrive pas à la cheville de Philip Seymour Hoffman. Ce film est celui qui a rapporté le plus d'argent parmi les 4 sortis pour l'instant, et c'est mérité. Nul doute que le prochain, réalisé par Christopher McQuarrie fera au moins un tout aussi bon score.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 octobre 2016
    Brad Bird, le génie de l'animation (qui a "commis" Ratatouille) a bien réussi son coup avec la réalisation de ce 4ème volet de la saga. Avec de gros moyens et un budget de 150 millions de dollars, Il nous délivre un film d'action bien rythmé, nous faisant voyager à Moscou, Dubaï et en Inde. Le scénario, très bien écrit, nous offre : un suspense haletant, beaucoup de surprises, des cascades de grande envergure et des scènes très spectaculaires.
    Ce thriller d'espionnage bénéficie également d'une solide équipe d'acteurs avec Tom Cruise, toujours efficace, bien secondé par Jeremy Renner dans le rôle de Brandt, la jolie Paula Patton (Jane Carter) et le sympathique et attachant Simon Pegg dans le rôle de Benji, le responsable high-tech.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 avril 2012
    Si on n'est pas trop regardant sur le scenario cousu d'avance,et les nombreuses incohérences.Le film rempli son rôle de divertissement grand spectacle.Mais il ne faut jamais faire fonctionner son cerveau car tout retombe aussi tôt.