Mission : Impossible - Protocole fantôme
Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

MaCultureGeek

Publiée le 25/04/2013

Un film d'excellente facture, qui nous réserve de nombreux moments d'action et des effets spéciaux de haute volée. Surement le film d'action de l'année 2012.

Guimzy

Publiée le 20/04/2013

Ce quatrième opus suivant une trilogie vraiment moyenne, on s'attendait à un résultat assez similaire. Des scènes invraisemblables, de l'action à tout va et une misère scénaristique. Et pourtant il n'en est rien dans Protocole Fantôme. En effet, cet opus sera adoré tout d'abord par les fans de la série télé car c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit et de la forme de celle-ci. Mais le tour de force avant tout de Mission Impossible 4, c'est de parvenir à le faire en nous offrant un best of de ce que le cinéma d'action a produit de mieux depuis des années. Avec son histoire old school de guerre froide avec un méchant désireux de faire exploser la planète en provoquant une guerre nucléaire et toute une succession de gadgets improbables - mur invisible, gants super glue, aimant transporteur -, le film de Brad Bird lorgne avec malice du côté de James Bond mais en n'omettant jamais de faire du gadget l'atout presque principal de la réussite de la mission. Et pourtant on est scotché devant cette multitude de gadgets futuristes que nous proposent le film. Il y a de l’invraisemblable certes, mais qu'est ce que c'est bien fait. Les différentes scènes d'actions sont époustouflantes, tout simplement à couper le souffle, notamment quand l'équipe se trouve à Dubaï. Avec une telle production, que ça soit vraisemblable ou non ne nous dérange même plus. Quant à Ethan Hunt, interprété par un Tom Cruise repoussant avec brio un quelconque sentiment d'obsolescence, sa capacité à donner des coups et enchaîner les cascades les plus improbables, ferait presque passer Jason Bourne pour un amateur. Les scènes que nous proposent Brad Bird - la prison, la tour de Dubaï etc .. - sont un choix fait et réalisé à merveille et placent immédiatement la barre très haut, dès le début du film. Un point très fort aussi dans ce quatrième opus, c'est l'esprit d'équipe très accentué par Brad Bird. En effet, Ethan Hunt est un agent qui sait tout faire, mais jamais seul. Le trio qui l'accompagne dans sa mission, ne fait pas de la figuration comme ce fut trop souvent le cas dans les précédents films. Bien au contraire ! Jeremy Renner, pas loin d'être un double du héros, Paula Patton, sexy, physique et avide de vengeance et Simon Pegg, en agent de terrain encore néophyte, touche comique et jamais lourdingue du récit, donnent constamment du corps aux péripéties, et donc au film tout entier. Et même si on tombe parfois un peu dans le cliché, ça fait vraiment du bien de voir une vraie équipe fonctionner, et non pas un seul homme tout faire accompagné de manchots, comme c'est le cas malheureusement dans beaucoup de films. Ici, l'union fait la force. Opus le plus respectueux de la série d’origine, Mission Impossible 4 est donc un divertissement bien carré, virevoltant et doté de quelques séquences époustouflantes qui marquent la rétine. Accompagné qui plus est d'un humour fin. Avec un résultat comme ça, on attend vivement le 5e épisode.

The Architect

Publiée le 19/04/2013

Des scènes époustouflantes, une équipe au complet qui est parfaite et un scénario simple mais efficace. [Mission Impossible : Protocole fantôme] est un pur divertissement, un bon film d'action et d'espionnage !

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 10/04/2013

Quatrième épisode de la saga réalisé par Brad Bird et produit J.J. Abrams. Mission accomplie, le film est bien rythmé et les scènes d'action sont bien dosées. L'histoire est bien trouvé, Ethan Hunt et sa nouvelle équipe doivent opérer en secret, sans aucune aide et contact. Tom Cruise assure de nouveau dans le rôle d'Ethan Hunt et le trio qui l'accompagne est excellent : Jeremy Renner, Simon Pegg et Paula Patton. Le reste du casting est bon : Michael Nyqvist, Léa Seydoux, Josh Holloway et Tom Wilkinson.

tuco-ramirez

Publiée le 08/04/2013

Faire le pitch de Mission impossible, c’est compliqué et simple à la fois. MI signifie de l’action en permanence et un prétexte à nous faire voyager autour de la planète en exploitant au mieux les spécificités locales. Apparemment, cet opus est le plus accompli des quatre (le seul à mon actif, mais j’avais adoré la série). Il est vrai que la première heure est menée tambour battant ; Brad Bird nous prend à la gorge et ne nous lâche pas une seconde. Impossible de reprendre son souffle. Les invraisemblances énormes sont une loi du genre, mais on prend tellement de plaisir à voir s’enchainer des scènes d’action inventives ; et le film déployer toute une gamme de gadgets novateurs. Les gadgets à foison, la course à travers le monde, la guerre froide : tous les ingrédients d’un James Bond à l’ancienne sont là ; à part la chasteté du personnage principal. Et c’est là que le bas blesse. Dès lors que le film sort de l’action pour s’intéresser aux personnages, les dialogues et les scènes ne tiennent pas la route et finissent même par devenir parfois risibles. La scène finale où toute l’équipe boit une bière est même pitoyable : vu et revu depuis les séries US de mon enfance. L’intérêt majeur du film est donc visuel ; Brad Bird est un transfuge de Pixar. Intérêt majeur du film : des scènes d’action cartoonesques.

marsjajan

Publiée le 06/04/2013

Enorme, surement le meilleur mission impossible avec le premier . L'intrigue est bonne, les scènes splendides et les acteurs parfait.

anne dulac

0,5Nul
Publiée le 29/03/2013

Vraiment navrant....Aucune trame, aucune scene a retenir...On est bien loin du premier très bon...En meme temps comparer Depalma a bird serait inconscient...Cruise s'arrange pas et bosse que pour l'oseille....J'ai pas été surpris une seule fois....Les scenaristes se sont pas foulé.......Meme celui de WOO est genial a coté de celui-ci........Dommage la scene d'ouverture etait pas mal.......mieux vaut revoir le supervitaminé de 1996.......

Vitany

Publiée le 21/03/2013

après un deuxième opus clairement estampillé film d'action et un troisième opus qui s'essoufflait, je dois dire que j'attendais au tournant ce 4ème ! et bien je n'ai pas été déçue du tout ! l'esprit d'équipe qui a fait le succès de la série originale est beaucoup plus mis en avant, une touche d'humour, d'excellentes scènes d'action et la plus vertigineuse scène d'escalade de tous les temps ! un bon film !

JeremGar

Publiée le 11/03/2013

Pour tout avouer je n'étais vraiment pas confiant en mettant ce film et pourtant quelle agréable surprise. Certes, ce "Protocole fantôme" n'est pas le film d'action de l'année mais il a tout de même le mérite d'être assez prenant. Voici donc tous les ingrédients qui font ce que sont les films du genre et plus particulièrement les réalisations de la saga "Mission : Impossible". Mieux réalisés que les précédents, ce "Protocole fantôme" garde tout de même certains clichés avec des cascades un peu trop tirées par les cheveux. Mais, on ne s'ennuie pas une seconde et on arrive à se divertir, voici le principal.

SynthiaMHope

Publiée le 11/03/2013

Captivant et excitant. Bravo. Je me suis régalée du début à la fin, cela faisait longtemps que Tom Cruise n'avait pas eu un tel effet dans ce registre.

Mariama Masao

Publiée le 11/03/2013

A mon sens le meilleur de la saga ! En fait, il a tout les élément d'un bon film d'action : de l'humour (léger hein !), de l'action (normal quoi), un casting qui se complète... le héros, le gars qu'on soupçonne d'être le traitre tout au long du film (y en a dans chaque film alors pourquoi pas ?), la jolie fille et le comique (et qui de mieux que Simon Pegg pour ça ?). Puis surtout, un scénario pas trop complexe mais suffisamment travaillé pour être cohérent. Je suis fan !

MC4815162342

Publiée le 09/03/2013

Allumer la mèche ! Cette critique s'autodétruira dans cinq minutes... ouais parce que cinq secondes c'est un peu ric rac... Et je termine donc mon revisionnage de la saga avec le Protocole Fantôme, clairement le meilleur épisode de la saga, j'ai eu la chance comme beaucoup de le découvrir au cinéma, ce qui fut juste explosif et jouissif. Je ressens enfin le vrai terme "Impossible" à travers cet opus, je le sentais déjà avec le troisième mais absolument pas dans les deux premiers, ici le terme "Impossible" n'est pas cité à la légère. L'histoire aussi folle et improbable soit-elle est captivante et prenante à souhait, de la tension, de l'humour, de l'action quasiment non stop, un scénario bien foutu et énergique qui nous fait voir du pays... et j'en passe. Cet opus est survitaminé, le seul truc qu'on pourrait trouver à redire c'est la crédibilité, mais personnellement je ne m'abaisserais pas à ça, car la saga est portée justement sur ces scènes improbables et spectaculaires, même si la scène de l'hélico et du train dans le un est plus ridicule qu'autre chose. Dans celui ci, rien de ridicule, jouissif serait plus approprié, et enfin l'univers est dans son temps, comme je l'avais dit j'avais trouvé que le premier était sorti trop tôt, il en devenait kitsch, le second s'est raté malgré sa tentative de modernité et le troisième à réussi à remonter la barre, mais celui ci monte encore d'un cran, et trouve l'époque parfaite. Evidemment qu'il fallait de la technologie, des trucs d'espions, des bagnoles qui en jette, des traceurs GPS et autres trucs qui rendent cet univers ultra moderne. Brad Bird, le réalisateur des fabuleux films d'animations Pixar Les Indestructibles et Ratatouille se lance dans le cinéma en image réelle avec ce fantastique quatrième volet de la saga maintenant plutôt culte Mission Impossible. J.J. Abrams qui avait réalisé le troisième n'est quant à lui pas très loin puisqu'il reste producteur, et son ami, le compositeur Michael Giacchino nous régal une fois de plus avec sa bande originale de malade, il sait nous imprégner d'une ambiance calme comme nous sortir les violons durant les scènes plus énergiques. En parlant de scènes énergiques, le film les collectionnent, que ce soit celle du Kremlin, la fin en inde dans le parking ou encore la mythique et renversante scène sur la plus grande tour du monde à Dubaï, ce sont justes des moments incroyables qui ne nous lâchent pas et qui en envoient plein les yeux. D'ailleurs mister Cruise qui n'est plus tout jeune a participé à toutes les cascades, aucune doublure pour le Tommy, il a réellement couru sur la façade du Burj Khalifa, ce qui est bien évidement immersif au possible, rend le tout très réaliste et encore plus dingue que si ça avait était vulgairement fait en studio. Tom Cruise est donc plus classe que jamais à courir en costard devant une tempête de sable, d'ailleurs ce mec n'arrête jamais de courir, et il fait bien car il a juste trop la classe quand il court, ce bon et très drôle Simon Pegg apparu dans le trois est lui aussi de retour, ce qui amène une touche de fraîcheur et un humour bien placé, Paula Patton, Jeremy Renner, Michael Nyqvist, Léa Seydoux, Tom Wilkinson, Anil Kapoor, Josh Holloway ou encore Ving Rhames qui cette fois n’apparaît que pour un caméo complètent le casting. En bref, cet opus est donc le plus fou, le plus impressionnant et le plus captivant, le scénario est carrément fun, la réalisation et mise en scène de Bird est extrêmement nerveuse et une fois de plus jouissive, la musique dépote, le casting envoi, les décors et effets spéciaux sont classes, et voilà quoi..., difficile de trouver autre chose à dire, il est même quasiment impossible de raconter la sensation qu'on a devant ce film, ou simplement que j'ai car certains n'aimeront pas, va savoir..., mais de mon coté c'est un des meilleurs film d'action que j'ai vu. Mission accomplie !

Letsgobowling

2,0Pas terrible
Publiée le 06/03/2013

On est bien loin du premier Mission Impossible et ce film ne m'a pas convaincu -du tout-. L'ambiance et la force de MI n'y est plus et les acteurs sont tout sauf intéressant.

Shephard69

0,5Nul
Publiée le 06/03/2013

Pourtant annoncé comme un véritable événement, un opus de facture terriblement banale avec son scénario vieillot et "téléphoné" (le coup du terroriste nucléaire a un sale goût de réchauffé, bien peu crédible), Simon Pegg est juste éxécrable avec son humour pas drôle, le méchant n'a aucun charisme et ne présente aucun intérêt, des scènes d'action dignes des années 90 et un casting bas de gamme. Pas terrible du tout.

harry karamanlis

Publiée le 04/03/2013

C'est pas mal, bien rythmé sans excès de vitesse. Mais il y a tromperie sur la marchandise, ce n'est pas un mission impossible mais un James Bond. Tout fait penser ici à 007 : des bagarres dans des lieux improbables, des dialogues pince-sans-rire, des gadgets marrants, des services russes qui ont toujours un métro de retard, un méchant en mode spectre espérant un conflit entre Washington et Moscou comme dans ces bonnes vieilles sixties, une Paula Patton plus James Bond girl que nature (attention les yeux dans la séquence "robe verte"). Manquait plus que Daniel Craig (quand même d'un autre calibre que iceman Tom Cruise, pour ce genre de film).