Mission : Impossible - Protocole fantôme
  • 151 critiques     10%
  • 53 critiques     4%
  • 34 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

180 abonnés | Lire ses 1448 critiques |

4 - Très bien

Après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c'est maintenant le tour de Brad Bird de s'attaquer à la saga Mission : Impossible. Pour ce quatrième opus, il met l'agence Mission Impossible en protocole fantôme suite à des attentats en Russie, c'est donc à Ethan Hunt, sans ressource, de devoir trouver un moyen de se sortir de là. Et quelle réussite ! Aimant la saga dans son intégralité, ce quatrième opus fut une bien belle surprise et se place, à mes yeux, comme la plus belle réussite des Mission : Impossible avec celui mis en scène par De Palma. De la Russie jusqu'en Inde en passant par Dubaï ou Budapest, Brad Bird nous fait voyager de belle manière autour du monde et c'est un réel plaisir et un régal que de suivre l'agent Ethan Hunt dans ses aventures. Ici il le met, lui et son équipe, dans la délicate situation d'avoir une agence fantôme, ayant l'ordre de ne plus exister. Misant un peu moins sur les gadgets que dans les précédents opus, il s'intéresse plus aux personnages et les relations qu'ils vont avoir entre eux, laissant parfois l'ambiguïté sur les intentions et le passé de certain. Des personnages bien plus intéressants qu'à l'accoutumée et ne reposant par sur les seules épaules d'Ethan Hunt, permettant de rendre bien plus intéressant ce scénario qui reste assez classique et jouant sur l'opposition Russie/USA. La vraie force du film n'est autre que la mise en scène de Brad Bird. Après avoir fait ses armes dans l'animation (notamment Les Indestructibles et Ratatouille), il démontre qu'il est tout à fait capable de s'occuper d'un film réel. Sans jamais être trop lourd ou excessif, il donne du rythme et surtout de la tension à forte dose à cet opus, avec comme point d'orgue les impressionnantes scènes à Dubaï, au Kremlin ou encore le final, et capte parfaitement bien les divers endroits qu'il met en scène. Contenant plusieurs bonnes idées qu'il exploite à merveille, il n'en oublie pas l'humour, notamment à travers le personnage de Simon Pegg. Comme souvent dans la saga, Brad Bird s'appuie sur un casting de choc, à commencer par un Tom Cruise un peu plus sobre que dans les précédents opus et c'est toujours un plaisir que de le voir capable de se sortir de n'importe quelle situation, et encore plus lorsqu'il est accompagné d'un très bon Renner et d'une sexy Paula Patton. Haletant et ne manquant ni de tension, d'intérêt ou encore d'humour, Protocole Fantôme est une réussite totale, orchestré de bout en bout avec brio par un Brad Bird inspiré et s'appuyant à nouveau sur un Tom Cruise de haut niveau.

Meryn Fuckin' Trant

21 abonnés | Lire ses 320 critiques |

4.5 - Excellent

Décidément les "Mission Impossible" suivent la même logique -si on peut dire- que les "Harry Potter" au niveau du choix du réalisateur; moins ça parait logique mieux c'est. Ainsi alors que john Woo, véritable monument du film d'action, nous avait pondu un nanar, Brad Bird dit "monsieur Ratatouille" accouche du meilleur volet de la saga haut les mains. Sans exagérer je ne pense pas avoir pris mon pied à ce point dans n'importe quel film d'action que ce soit, qu'il s'agisse de pures scènes d'action ou des scènes de tension qui sont d'ailleurs encore plus réussies, tout marche à merveille. Je jubile lors de l'émeute pré-générique, je serre les fesses lors de l’infiltration du kremlin ou du double-faux-deal des codes de lancements, je me cramponne à mon siège lors de l'acencion du Burj Khalifa...la "ta gueule c'est scientifique" se sent évidemment à des kilomètres, plus encore que dans les précédents au point que la science devienne quasiment une sorte de sorcellerie, mais dans l'ensemble lorsque le film me sort un de ces concepts farfelues j’acquiesce et point barre, on sait tous que ce 'est qu'un prétexte à des scènes d'action incroyables. Comme l'intrigue. Et comme les personnages par le passé, mais pas ici, c'est la première fois dans un "MI" que les seconds rôles existent réellement au-delà de simples éléments scénaristiques. Ils ont une personnalité, amènent même à de bonnes blagues et surtout sauvent parfois la mise à Tom Cruise qui n'est plus l'action man omniprésent qu'il était, ça fait du bien. J'ai plusieurs trucs à y redire qui tiennent du détail notamment quelque fois où la science du film est trop grosse même pour moi mais franchement après une telle dose de fun la dernière chose dont j'ai envie c'est de gueuler. Non pour moi le film n'a que deux défauts qui méritent d'être cités: le premier c'est l'absence d'un bad guy un tant soit peu mémorable qui pour le coup fait bien regretter le troisième volet et le second justement c'est que le film peut être victime de ses aînés, dans un quatrième "Mission Impossible" on ne s'attend plus vraiment à ce que les héros échouent, et donc on a du mal à avoir peur pour eux. La touche humoristique y est sans doute pour quelque chose elle aussi. Sur le papier du moins, plongé dans le film j'ai rarement senti ce problème. La saga "Mission Impossible" se cherche toujours une identité, en quelque sorte, mais la qualité n'est plus du tout un problème.

Franck C.

16 abonnés | Lire ses 52 critiques |

2 - Pas terrible

Trop d'invraisemblances tue l'invraisemblance... NIETZSCHE

Diane_26

2 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Alors, pour commencer, je ne vais pas comparer ce film aux autres épisodes de la saga puisque j'ai uniquement vu le premier et celui là donc... J'ai aimé ce film tout d'abord grâce aux scènes d'actions, aux acteurs (dont Tom Cruise qui jouent parfaitement son rôle), à l'humour présent (peut être un peu "gros" parfois mais bon) et au thème (BO) vraiment typique des M.I . La scène avec l'immeuble est particulièrement impressionnante et le final est bien réalisé. Quelques longueurs et un peu trop de noms russes sont présent mais, dans l'ensemble c'est un film assez sympa, qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais, qui n'est tout de même pas désagréable à regarder ! Divertissent mais pas extraordinaire : 4/5. Cette critique s'autodétruira !

TheWaaalkingDead

23 abonnés | Lire ses 986 critiques |

0.5 - Nul

Tout ce que j'en retiendrai, c'est l'impression d'avoir vu une pub de 2h pour Apple, et Tom Cruise ne se blesse jamais.

154 abonnés | Lire ses 5192 critiques |

3 - Pas mal

Mission : Impossible - Protocole fantôme est du niveau du 3ème opus c'est-à-dire plus prenant que les 2 premiers mais ça manque du truc pour vraiment nous épater. La réalisation est assez impersonnelle et jusqu'à la scène de l'échange des codes et des diamants ça patine un peu mais cette 2ème partie est plus prenante et comporte de meilleures scènes d'action par contre celle de l'escalade du gratte-ciel frise le ridicule et on regrette que pour l'explosion à Moscou les images de synthèses soient trop visibles. Mais dans son ensemble c'est un bon divertissement avec un casting solide ou Tom Cruise campe avec plaisir Ethan "je me la pète à mort tellement je suis beau gosse et je suis le plus fort" Hunt (sans parler du brushing).

tristan stelitano

5 abonnés | Lire ses 472 critiques |

4 - Très bien

Après une bonne trilogie , les As de Mission Impossible reviennent avec ce quatrième épisode , le plus épique et qui fait de lui le meilleur de toute la saga. Tom Cruise rendosse de nouveau l'identité de l'agent Ethan Hunt dans ce voyage stupéfiant qui respect de plus en plus la série original dont cette saga s'en est le plus inspirée. L'Agence Mission Impossible est accusés de terrorismes , est encore une fois Ethan Hunt est prêt à remplir sa mission , cette fois-ci au coté de nouveau alliés dans lequel ils vont formés , la meilleur équipe efficace de l'Agence. Un dangereux terroriste menace la paix mondiale et veut faire sauté toute la planète avec l'apport de l'arme atomique. Ethan et ses amis vont tentés le tout pour le tout afin de sauver l'Agence , leurs réhabilitations, et le monde. Tom Cruise est éblouissant dans ce nouveau chapitre remplit de cascades ahurissantes ( par exemple : le Burj Khalifa à Dubaï ) , d'effets visuels impressionnants ; d'une réalisation très rythmé, époustouflante. Le scenario est en béton , est plein d'inventivités qui réussit à nous surprendre de bout en bout. Un superbe film signé par le talentueux Brad Bird , joué par d’excellents acteurs.

leochou

5 abonnés | Lire ses 679 critiques |

4 - Très bien

Dans la continuité du troisième opus, ce film offre un scénario rythmé et inventif qui réactualise habillement les ingrédients de la série télé. Tom Cruise s'est approprié le personnage de Ethan Hunt et prend un plaisir non dissimulé de se jeter dans les cascades les plus folles. Le héros est secondé par des personnages forts sympathiques et charismatiques, notamment Jeremy Renner qui offre une prestation bien viril. Le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour qui ne gâche rien.

WalkthisWay

7 abonnés | Lire ses 607 critiques |

4 - Très bien

De retour avec de très bon effets spéciaux, mission impossible est comme à son habitude, un bon film, une franchise dans laquelle on est jamais vraiment déçu.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

62 abonnés | Lire ses 627 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Only the best! Une pure merveille qui révèle tout le potentiel de cette saga culte du cinéma action mais également le talent de Brad Bird qui a exercé ses prodiges de réalisation d'une qualité exemplaire. Un rythme haletant 2h durant sans interruption avec des scènes impressionnantes et à couper le souffle, riches d'une originalité à toute épreuve. L'explosion du Kremlin ou encore l’ascension de la tour "Burj Khalifa" à l'aide de gants magnétiques, en passant par cette course poursuite incroyable dans une tempête de sable. La barre a été placé très haut et malgré des cascades toujours impossibles, je trouve le personnage de Ethan Hunt plus humain qu'auparavant, à la différence qu'il ressent la douleur. Le charisme de Tom Cruise fait littéralement effigie dans ce film car il déploie son potentiel de façon remarquable, imposant tout naturellement son contrôle total de la situation. Excellente participation de Jeremy Renner comme toujours, et je l'espère profondément dans le 5ème volet. Pour ma part, l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années. 5/5

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film