Kids Return
Votre avis sur Kids Return ?

DarioFulci

Publiée le 06/10/2010

Deux ados un peu paumés suivent une trajectoire différente: l'un tente de donner de l'ampleur à sa morne vie avec la boxe, tandis que l'autre fréquente les Yakuzas. On frôle la perfection pure et simple. Takeshi Kitano laisse s'exprimer son humanisme si délicat. Ces deux héros sans avenir, c'est un peu de lui à une certaine époque de sa vie mais c'est aussi un peu de la vie des spectateurs. Lorsque rien n'a de sens pour les adolescents, que tout est exacerbé de l'amour à l'ennui. Les personnages sont dramatiquement blasés, proche d'une tristesse qui ne devrait pas être à cet âge là. Et un désir de plaisir et de réussite immédiat, sans se donner de mal. Une utopie de paresse dans un monde de tourments. La musique de Joe Hisaichi fait encore merveille, créant une rupture avec la gravité des situations. A l'image de l'adolescence, où on peut avoir la sensation d'être heureux comme jamais, pour ensuite se sentir triste et seul l'instant d'après. Un film magnifique et bouleversant.

betty63

Publiée le 10/07/2010

Un changement de genre dans la filmographie du maître n'est pas pour nous déplaire. L'histoire de ces deux désoeuvrés est cependant un peu triste. La musique de Joe Hisaishi vient sublimer cette errance. Un film bouleversant.

FilmsAddict

Publiée le 20/11/2007

Ce film d'un pessimiste sans plus d'espoir m'a littéralement attristé, car il est d'un réalisme palpable. La chose primordiale à retenir de cette oeuvre est la critique sans concession du système éducatif japonais et de la société en général. Celle-ci, régie par des "valeurs" telles que rigueur, discipline, docilité, n'offre que peu d'alternives à ses protagonistes. Soit on obéit, on se conforme, soit on suit ses envies, quitte à être exclu, soit on se joint aux yakusas. C'est le cas de ces deux jeunes paumés, tout bonnement attachants (au début peut-être détestables :)), qui ne trouvent aucun sens au sein d'un milieu scolaire trop exigent (de cette dure période du lycée), et qui décident de suivre ce qui leur tient vraiment à coeur, de prendre la vie avec légèreté et humour (l'humour est bien présent, c'est réjouissant). Leurs chemins se séparent inéxorablement, les confrontant à la dure réalité (l'un trouve refuge dans la boxe, l'autre devient yakusa). Mais finalement, on en revient au même point, la rigueur de la boxe, l'intrangisance du milieu des affaires mafieuses, ne leur convient pas. Ils ont soif de liberté dans une société étouffante. Leurs deux retrouvailles sont d'une grande finesse et de fait d'une beauté incroyable. A noter deux choses : la scène lorsqu'ils courent côte à côte, chacun dépassant l'autre et le tirant vers le haut, servie par une somptueuse mélodie. Egalement l'histoire navrante de l'amoureux transi cherchant en vain un travail pour attirer la femme qu'il aime (situation professionnelle exigée). Enfin, et j'ai le regret d'énoncer quelque chose de négatif, mais les acteurs sont très souvent trop lisses. C'est le premier film de Takeshi Kitano que je visionne, je m'empresse de me procurer le reste de sa filmographie :).

Guillaume B.

0,5Nul
Publiée le 02/12/2015

Nul nul nul aucun scenario acteur mauvais sauf shinji que dire de plus je ne sais pas vu la pauvreté du film

Christian B.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/09/2012

Peut être pour les fans de cinéma nippon , moi ça passe pas , le fil n 'est pas nul , mais l'histoire reste correcte , dommage que l'on passe à un humour potache

Peichan2

1,0Très mauvais
Publiée le 16/01/2011

J'aurais aimé avoir autant d'engouement que certain, mais je n'ai pas été emporté par l'histoire du film, par les personnages non plus. J'aime ce réalisateur mais pas ce film. Très déçu par la fin.

leyashadesalpages

2,5Moyen
Publiée le 02/04/2009

Mouais, pas convaincu. Apres malheureusement j'ai vu la version doublee ce qui rend les dialogues ridicules...

Tedy

Publiée le 17/07/2011

Une histoire humaine et réaliste du maître nippon Kitano, qui ne s’est pas donné de rôle pour cette oeuvre-ci.

Newstrum

Publiée le 14/09/2017

Un des meilleurs films de Kitano qui diffuse une mélancolie poignante, comme si les deux amis lycéens héros du film vivaient là le dernier été de leur jeunesse. Plusieurs éléments du film sont d'inspiration autobiographique. Voir ma chronique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com

peter W.

2,0Pas terrible
Publiée le 02/10/2016

Pas mal de bons passages et une histoire avec du potentiel mais on saute souvent du coq à l'âne aux moments importants alors que le film propose des longues scènes pas très inutiles par ailleurs.

estcetony1

2,5Moyen
Publiée le 06/11/2015

Un film qui s'attaque à beaucoup de sujets à la fois sur la jeunesse japonaise (système d'éducation, recrutement yakusa, amitié, sport de haut niveau...). Les relations entre les 2 jeunes gens sont très bien traitées et les interprètes sont à la hauteur, malgré la gravité générale qui pèse sur le film, Kitano y déverse une bonne dose d'humour. Même si tout est bien maîtrisé, l'ensemble manque de dynamisme

douggystyle

Publiée le 03/10/2014

Tranchant avec la légerté et la mélancolie qui, malgré la violence du propos, irriguaient ces premiers films, Takeshi Kitano signe avec Kids Return un film très dur sur la jeunesse japonaise. Le titre lui-même renvoie à un film sorti l’année précédente et traitant également du désoeuvrement des adolescents dans leur pays, Kids de Larry Clarck ; ce rapprochement souligne la dimension sociale du scénario de Kitano qui se scinde en deux intrigues, une pour chacun des deux personnages principaux. La première (à tendence autobiographique) voit un jeune homme sortir du piège de la délinquence juvénile en s’entrainant à la boxe, alors que la seconde intrigue nous fait, au contraire, suivre le rapprochement de son meilleur ami avec les yakuzas –sujet on-ne-peut-plus récurrent chez Kitano. Ce parrallèle a pour finalité de nous démontrer, avec un fatalisme implaquable, que la violence, qu’elle prenne la forme du sport ou de la criminalité, apparait comme la seule issue à toute une génération marginalisée par une société traditionaliste.

Uncertainregard

Publiée le 18/09/2014

Très belle histoire d’amitié de Takeshi Kitano sur deux jeunes cancres du lycée qui vont prendre des chemins bien différents pour s’en sortir. C’est partiellement autobiographique et l’on comprend qu’il se soit davantage attardé sur l’ascension de Shinji dans l’univers de la boxe comme il semble que ce soit son vécu et l’on passe la plus grande partie du film sur le ring. Très bon scénario et très belle mise en scène qui nous montre clairement le peu de solutions pour les élèves japonais en difficulté, le mode de recrutement des Yakuzas et l’avenir d’une jeunesse qui n’est pas toujours rose. Un beau film, réaliste où les 1ères impressions sur la personnalité de ces individus s’avèrent contraires à leur déstinée…

Shephard69

Publiée le 19/03/2014

Un film surprenant, calme et posé mais non dénué de rythme. Une œuvre qui vaut avant tout pour la maîtrise technique de la mise en scène avec quelques plans phénoménaux et une très belle photographie. Très bon.

Attila de Blois

Publiée le 31/03/2013

Avec "Kids Return", Kitano nous prouve encore une fois ses talents de réalisateur en pondant ce film humain et social. L'histoire reste simple mais dégage une puissance émotionnelle incontestable. Ajoutant à cela, le style particulier du réalisateur japonais et les magnifiques musiques de Joe Hisaishi, "Kids Return" ne pouvait qu'être une réussite.