Mon Allociné
Q
2,3 387 notes dont 88 critiques
11% 10 critiques 18% 16 critiques 17% 15 critiques 9% 8 critiques 16% 14 critiques 28% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gimliamideselfes

?Nul • Publiée le 06/07/2013

De ma vie, je n'ai rarement vu un film aussi mal dialogué. Le film s'ouvre sur une dédicace, le film est dédié à ceux qui croient encore en l'amour. Déjà là tu sais que ça va être de la merde. Tu ne peux pas faire un film qui s'appelle Q (tu sens le titre provocateur ?) et commencer en parlant d'amour. Tu vas perdre tout ton public. Les gens viennent voir du cul pas pour voir un film d'auteur d'une nullité incroyable. Parce que en fait c'est ce que c'est, un tocard qui se prend pour un auteur et qui tourne un truc vain au possible. Je ne sais même pas comment expliquer à quel point c'est le néant total. Mais disons que pour ce film je n'ai pas envie de faire des blagues : "que dirait Freud ?", parce que le film est justement psychanalytique et au premier degré. Rien de plus gerbant que d'assister à une psychanalyse d'une jeune fille ayant perdu sans père et se réfugiant dans le sexe. C'est convenu au possible. La fille ne pouvait pas juste vouloir de la bite, non, bien sûr que non ! Il fallait qu'elle ait un traumatisme. Gerbant. Je reprends sur les dialogues, impossible d'y croire. C'est juste n'importe quoi. La fille qui embrasse son copain et qui dit des banalités sur l'amour avec une petite voix, j'ai juste envie de lui cracher à la gueule avant de lui enfoncer mon pieu dans le coeur. Pire encore, on a au début la petite fille sage avec ses lunettes qui a fait science po et qui est gentille, pure, blablabla. Comme quoi si on est intelligent on ne baise pas (raisonnement de mâle Omega, c'est ce que tu es Laurent Bouhnik et tu mérites pour ça notre mépris). J'ai l'impression que personne n'a été aux commandes de ce film. Qu'il a été improvisé, le matin le réal se disait : tiens aujourd'hui j'ai envie de voir machin baiser avec truc, il griffonne vite un truc sans queue ni tête et pose sa caméra au hasard. Le pire c'est que ça se prend super au sérieux avec les flash back avec le filtre sépias immonde... Ou bien les vagins qui discutent plusieurs fois dans le film. Encore que cette idée traitée autrement ça aurait pu être bien. Mais on sent une aversion pour le sexe, alors qu'il est naturel. Il s'entendrait bien avec Stephanie Meyers. Et même visuellement ça attaque l'oeil de par sa laideur. Un film fait sans talent et aucune actrice n'arrive à relever le niveau en étant charmante en parvenant justement à faire passer le temps, à flirter avec la caméra. Non que dalle. On une espèce de téléfilm moralisateur dégueulasse. Je lui pisse à la raie.

Yannickcinéphile

2,5Moyen • Publiée le 20/06/2013

Q divise largement la critique, entre les très pour et les très contre, comme beaucoup de films de son genre, qui ne suivent pas un paisible chemin. Bon, c’est vrai, il a des défauts. L’interprétation n’est pas géniale tout d’abord. Elle repose surtout sur ses actrices. Ces-dernières sont investies, ont sent qu’elles essayent de faire de leur mieux, mais bon, elles ne sont pas géniales. Elles manquent peut-être d’une réelle expérience d’actrice, et là elles paraissent un peu dépassées par des rôles complexes, qui demandent une très sérieuse maitrise, notamment dans le rendu des émotions. Pour le reste elles ne manquent pas de charme, mais ce n’est pas totalement suffisant ici. Coté acteur, c’est correct, mais ces-derniers ont des personnages moins intéressants. Il est clair aussi que s’ils donnent l’impression de mieux s’en tirer, c’est qu’ils ont clairement un travail bien moins difficile à abattre, en tant qu’acteurs. Le scénario n’est pas vraiment abouti, mais honnêtement, dans le genre il y a pire (confère 9 songs). Q essaye un peu de se remuer, et d’utiliser l’érotisme pour proposer quelque chose. Clairement le souci de Bouhnik, c’est d’avoir été trop ambitieux, trop gourmand, et du coup il s’emmêle un peu les pinceaux, l’histoire semble piétiner parfois, le rythme est assez lent et haché. Q brasse des thématiques intéressantes, mais il manque un cinéaste musclé derrière la caméra, un Kubrick, un Verhoeven par exemple, pour donner de la consistance à l’ensemble. En fait le métrage est trop fade, avançant en ronronnant, et restant dans une certaine superficialité. Visuellement, le film s’en tire pas mal. Bouhnik offre une mise en scène discutable, avec des effets de style pas très performants (le cadrage sur les entrejambes des jeunes filles au début avec la voix off, c’est digne de Tinto Brass, sauf que le film n’a pas du tout les mêmes ambitions !), et une certaine passivité. La caméra ne bouge pas très aisément, les scènes érotiques ne sont pas filmées avec beaucoup de recherches. Quelquefois le style « amateur » volontaire du métrage fonctionne, ca rattrape un peu l’affaire. La photographie en revanche est intéressante. Elle a un coté épuré, sobre, et est très seyante au film, à son atmosphère et à ses décors. Ces-derniers sont un bon point, car ils confèrent généralement une réelle ambiance au film. Dommage que Bouhnik ne soit pas allé encore plus loin de ce point de vue, car il y a de belles séquences. Alors j’ai lu pas mal de chose évidemment sur l’érotisme de ce film. Certains parlent de porno, honnêtement, je conseille à ces gens de s’initier un peu plus à ce genre. Non, Q est un film érotique soft (par rapport à un Tinto Brass que je citai plus haut notamment, Q c’est un épisode de Derrick !). Non seulement on ne voit pas grand-chose, mais en plus c’est toujours très basique. D’ailleurs j’ai parfois eu le sentiment que le réalisateur était un peu encombré par ses scènes érotiques, les coupant souvent aux moments inopportuns. Enfin, coté bande son, quelle tristesse ! Presque rien pendant tout le film, et qu’entends-je à la fin ? Un superbe morceau d’un groupe bien connu, qui non seulement sied à merveille à la conclusion finale, mais aurait-pu baigner le film d’un sentiment mélancolique, et un peu triste absolument génial ! Là il y a eu un ratage. En clair, Q est un petit film pas désagréable, mais à souffert visiblement d’une équipe un peu brinquebalante. Acteurs trop justes, réalisateur pas au top, ils raccrochent parfois les wagons, et d’autres fois c’est peu satisfaisant. En tout cas c’est un métrage regardable, qui ne mérite probablement pas un enthousiasme démesuré ni un lynchage en règle, et en tenant compte de son petit budget, je lui mets la moyenne.

magicblunt

?Nul • Publiée le 09/05/2013

le film d'auteur typique pour une élite "bobo" pensant être plus intelligent que le français de base,parce qu 'elle effectue une masturbation cérébrale devant un film chiant à mourir,cette "œuvre" ressemble tout les clichés du genre : tournée dans un coin paumé,scènes de sex à gogo,sans musique,sans parler des acteurs juste bon à faire des séries "AB production" ou "plus belle la vie" complètent ce sombre tableau....sur ce je retourne voir "le hobbit".

Nicolas D.

2,0Pas terrible • Publiée le 01/04/2013

Comment dire.. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film, je ne pourrais même pas dire si j'ai aimé ou pas, sa laisse un gout bizarre, scénario trop tordu ou trop simpliste ? Pour les scènes X c'est totalement banale donc les polémique machins trucs ne servent a rien, on vit dans un monde ou le sexe est partout donc rien de choquant. Une chose est sur, c'est que ce film n'est pas une référence, il y a trop de chose illogique.

Sasuke R.

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2013

Un bon film intelligent et sensible sur la sexualité de notre époque . sur le couple .sur l'amour sur fond de crise économique . A tous ceux qui descendent en flèche le film ,je ne peux m’empêcher de penser vous êtes majoritairement des hommes qui pensaient se rincer l'oeil. Et se sont retrouvés finalement aussi paumés que les protagonistes hommes au milieu du film. moi je suis un homme et je suis tombé dessus par hasard. et ce fut une belle surprise. Le film est très réaliste et reflète bien le manque de communication et de compréhension homme/femme . les difficultés qu’éprouvent les hommes a comprendre les désirs et agissements féminins. et vice et franchement ,en tant qu'homme je suis content que le cinéma nous montre enfin les femmes sous leur vrai jour. c'est tellement rare. Car c'est la réalité aujourd'hui que dépeint ce film . Les hommes paumés n'arrivant pas a suivre des désirs féminins complexes auxquels ils ne comprennent rien . des femmes tiraillées avec leur corps.a la fois boulet et immense pouvoir. Les acteurs sont incroyables .la photographie est belle et sous ses allures foutraques ,le scénario est très bien pensé. et oui on voit des bites et des chattes mais franchement ça n'est pas là pour exciter et ça se voit . ce n'est pas un film érotique pour moi même si certaines situations le moins un porno . Non c'est juste un film incroyablement frais et naturel . En voyant ainsi l'intimité de ces gens on a l'impression de les connaitre . d’être vraiment proche d'eux. Ce fut pour moi une expérience nouvelle . cinématographiquement parlant bien sur . Bon c'est pas un chef d’œuvre loin de là . mais un bon film qui peux faire réfléchir sur la sexualité (surtout les hommes je pense) et qui fait du bien au Cinéma français actuel. Bravo au réalisateur et aux acteurs/rices. Je monte exprès ma note pour soutenir le cinéma qui ose. Et je tire mon chapeau aux autres critiques 4 étoiles toutes remarquablement écrites et pertinentes .

Isabelle Feller

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2013

sous couvert de naturel et de réalisme ce film devellope subtilement les interactions amoureuses entre différents groupes de personnes de différents milieux et de tout ages.

Buggy75000

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2013

Ou bien ceux qui critiquent si durement ce film n'ont jamais vu de porno de leur vie, ou bien ils vivent dans un monde parallèle sans sexe, ni désir. Lire ces effarouchés crier à la pornographie est plus que suspect. C'est un très beau film sur les relations amoureuses qui change du parisianisme rasoir où les histoires d'amour doivent se passer à la capitale! C'est vraiment un film surprenant, assez novateur, car il montre notre intime sans être voyeur, avec des scènes pourtant très gonflées. C'est aussi un film plein d'humour et de légèreté qui fait pourtant réfléchir sur notre rapport au désir. Une oeuvre passionnante et combien nécessaire face à tous ces films qui ne cessent de se ressembler. À voir absolument!

clement D.

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2013

Il semble y avoir un consensus des critiques quant à blâmer son réalisateur. Que ce soit les pseudo intellectuels journalistiques ou les cinéphiles possédant quelques outils d'"analyse", tout le monde semble avoir oublié qu'un film, avant d'être une fabrication esthétique et formelle, est surtout une histoire avec ses personnages. Ce film n'a clairement pas l'ambition commune d'être grandiose ou novateur, contrairement à ce que certains peuvent dire, je ne vois pas en quoi ce film à l'air prétentieux, bien au contraire, et c'est plutôt la critique qui me le parait, en décrivant le film comme il est avec une mauvaise tonalité acerbe et bien conventionnelle elle aussi (pour une critique qui dénonce les conventions, pourtant bien à l'oeuvre dans la société, il y a une certaine hypocrisie de la part du petit monde parisien). Son titre déjà, Q, on ne fait pas plus insécable, le film est transparent et réaliste autant qu'il le peut. Je ne pense pas que les scènes x soient là pour choquer, mais qu'elles participent plutôt de l'ambiance du film qui met en scène la sexualité dans un contexte social jusqu'à celui de la plus réelle intimité non simulé. Je crois que c'est un film qui parlent à ceux qui veulent bien laisser de côté leurs prétentions d'esthètes. Parti avec un gros a priori et aux vues des critiques je me suis étonné à trouver ce film charmant. Il est vrai que les sujets abordés sont rodés, qu'il n'y a pas d'apport esthétique non plus, que donc ce film ne dévoile pas tant que ça mais qu'il montre ce que tout le monde ne voit pas forcément. Les critiques simplistes et intransigeantes de Guillemette Odicino, de Serge Kaganski, ou d'un Didier Péron qui cherche à comprendre sans vraiment savoir où chercher (là mec, regarde, sous tes yeux), me dise que le journalisme à des critère bien lui, mais messieurs-dame, c'est à la critique de s'adapter à ses sujets et non l'inverse. Alors oui on pourrait dire qu'il n'y a rien d'original, mais vu le sujet ça parait logique. C'est une bonne chose qu'il paraisse au cinéma quand on voit qu'un film comme les ch'tis semble faire beaucoup d'heureux alors qu'au fond, il est fortement critiquable également puisque pour ma part et pour celle de bien d'autres, je me suis ennuyé (je prend cet exemple mais il y en a tellement). C'est pourquoi je rajoute une étoile à mon appréciation, histoire de contrebalancer.

juls21

?Nul • Publiée le 28/02/2013

Catastrophe. Image musique et réalisation "vacances de l'amour" comédiens spectacle fin d'annee MJC, scénar yen a pas. Tu fais baisouiller tout ça même pas bien (bavardages introspectifs pathétique sans justification) c'est la navrance totale, un des pires trucs que j'ai vu de ma vie. Même après une heure je pouvais même pas dire de quoi ça parle.. .

cyril50

2,5Moyen • Publiée le 18/12/2012

Sous le couvert de montrer la vie des jeunes adultes, ce n'ai que du sordide, du cul du cul ...c'est une partie de la vérité pour cet age là mais le monde n'est pas peuplé de nymphomanes et détraqués ? Non ? et de là à faire un film uniquement sur ce sujet !!! Reste les arrière plans de Cherbourg et ses environs SOUS LE SOLEIL : effets spéciaux ? En trois mots : sordide, déroutant et ennuyeux