La Promesse
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 juin 2014
    Un film sobre dans sa mise en scène, les frères Dardenne traite avec brio la relation père-fils
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2022
    C'est marrant de voir JR en jeune ado !!!!
    Bon c'est le seul truc drôle dans l'histoire !!!!
    Un trio totalement belge. Dardenne-Gourmet-Renier pour un film social fort et qui nous montre comment le jeune trouve son indépendance dans la solidarité et non l'exploitation de son père.
    Pour une fois l'émancipation est largement positive.
    La confrontation est dure à la fin quand on compare avec le début où l'équipe était soudée.
    Fort.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 14 octobre 2012
    La promesse est un long métrage simple, adorable, et touchant dans le thème principal abordé (les rapports père/fils). De plus, c'est très tourné film d'auteur, ce qui le rend réaliste et vrai. Jérémie Renier est tout simplement charismatique.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mars 2023
    Ce film des frères Dardenne nous plonge au coeur des années 90 dans la misère sociale de réfugiés africains venus à Liège pour trouver une meilleure vie et pour finalement se faire exploiter par un marchand de sommeil.
    C'est la vie de Roger et son fils Igor: ils sont tous les deux experts pour récupérer le plus d'argent de ces pauvres malheureux. C'est une équipe qui fonctionne bien: le père demande d'ailleurs au fils de l'appeler Roger. Ce n'est plus une relation père-fils.
    Le film est tourné en hiver ou à l'automne, c'est donc gris et sale. Rien de beau ne nous est montré: le garage, les rues, l'immeuble, tout est moche. D'ailleurs beaucoup de scènes sont en assez gros plan, pour renforcer l'impression de réalité.
    spoiler: Ensuite le fils va trahir le père. Mais pour la bonne cause.

Publiée le 10 juillet 2021
    Les frères Dardenne ne savent pas comment raconter une histoire. Les personnages de ce film ne sont pas suffisamment forts pour développer leurs propres répliques et de courts dialogues sans commentaire. Il n'y a pas de musique ou de son adéquat. Le problème de ce film est donc apparent. On pourrait y voir une proximité stylistique avec Ken Loach mais la narration de Ken Loach est plus profonde. Ce film est une tentative de faire quelque chose comme du réalisme social belge mais qui ne réussi pas. Il semble suggérer qu'un garçon de 14 ans pourrait changer la situation et améliorer le sort d'une société comme Assita. C'est un gaspillage pour la société et qui plus est cela met les travailleurs illégaux en grand danger car ils tombent entre les mains de personnes sans conscience ni humanité. Comme souvent avec les films des frères Dardenne La Promesse n'est qu'une promesse pour le spectateur...
    Publiée le 6 mars 2008
    Si Igor, 16 ans, essaie tant bien que mal de se frayer un chemin professionnel "légal" dans la société, il est très vite rattrapé par les illégalités de son père qui l'emploie à manager des immigrés en difficulté en leur faisant rénover de l'immobilier au noir. Jusqu'au jour où l'un d'eux se tue en tombant d'un échafaudage, et demande avant de mourir à Igor de bien s'occuper de sa famille. Jérémie Rénier s'en tire à merveille en fils exploité par un père excécrable (Olivier Gourmet impeccable) dont les actes et pensées vont très vite choquer le fiston, en pleine phase de transformation évolutive : l'inéluctable clash père/fils. De part cette caméra déambulatrice, cadrée serrée, qui saisit es comportements, les impressions de chacun, les frères Dardenne s'imposent. Sobre, touchant, déjà génial!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 septembre 2008
    Voilà ce que j'appelle un chef d'oeuvre à la dardenne : 1 h30 qui parait le double tellement on s'amuse, acteurs réquisitionnés dans la rue, minimalisme atroce. Je précise que j'ai apprécié " le fils" si si, beaucoup moins rosetta et l'enfant .
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 4 juin 2020
    Mon premier film des frères Dardenne.
    Comment un père entraîne son fils Igor dans l’exploitation des sans papiers.
    J’ai apprécié découvrir le jeune Jérémie Renier dans le rôle de Igor, ado endurci par la vie que son père lui fait mener, mais qui est pris de tendresse et de remords pour Assita à qui on cache que son mari est tombé mort d’un échafaudage en fuyant les contrôles.
    J’ai aussi apprécié le jeu « bourrin » de Olivier Gourmet dans le rôle du père (Roger).
    Le film prend le temps, réaliste, voire noir, sans grande trouvaille. Il permet de voir la vie de son fauteuil.
    On aurait apprécié y trouver un peu plus d’enchantement.
    Au final le film n’est pas à la hauteur de la haute réputation que je percevais des frères Dardenne.
    Lollie201
    Lollie201

Publiée le 16 février 2015
    Je découvre ce film dans la 25eme édition de l'excellent "Festival des Enfants du cinéma", consacré aux films mettant en scène des enfants et ado...J'aime assez en général, les films des frères Dardenne..

Pour celui ci: belle histoire; excellents acteurs (en particulier les 3 premiers rôles: j'ai adoré le personnage et l'actrice de la femme burkinabé).. reste que même si le film n'est pas très long.. il y a des moments où il le semble.... Je ne comprends pas, néanmoins, les critiques sévères ne lui trouvant aucun intérêt: rien que le personnage d'Igor et de son père sont remarquables!
    Publiée le 19 novembre 2017
    Très beau film. Le père (Gourmet) et le fils sont très bons. On observe le petit. La magouille. Les combines. Excellent.
    Publiée le 13 juin 2011
    J’ai pris une vrai claque en regardant ce film, je n’ai pas décroché un seul instant les yeux de la télévision tant l’intrigue est passionnante. D’abord, le jeune Jérémie Rénier est remarquable, on lit toutes les émotions sur son visage plein d’humanité, quant à Olivier Gourmet, il est aussi effrayant que sensible. La réalisation caméra à l’épaule est parfaite, elle suit discrètement les personnages avec détachement et sans artifices. Une relation père fils teinté d’amour de haine, de peur et de violence dans un cadre miséreux d’exploitation de travailleurs aux noirs, père et fils sont sauveurs et bourreaux. Les frères Dardenne parviennent à noircir cette atroce réalité et nous y bousculer dedans impuissant et sans repère. La promesse est un film sur le courage d’un adolescent, à affronter son père, à se dépasser soi-même et de comprendre très vite qu’on ne peut compter que sur soi-même. D’un réalisme frissonnant. La promesse un Grand film.
    Publiée le 5 mars 2013
    un film tres realiste de ce qui se passe actuellement et depuis un bon moment on connait tous des gens qui sont exploiter comme dans le film et le petit jeremie joue vraiment bien deja et olivier gourmet aussi
    Publiée le 13 mai 2007
    Un film dur mais passionnant sur des problèmes que l'on ne dénonce pas assez.
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 26 janvier 2024
    Un très beau film qui suit le dilemme moral, étiré sur une heure et demi qui passe vite, d'un enfant face à la violence du monde et de son père qu'il aime malgré tout. Tout est subtil, rien n'est manichéen, ce qui rend ce conte moderne d'autant plus beau. Jérémie Rénier, ado, est super, perdu entre la beauté de l'enfance et la laideur du monde des adultes. Olivier Gourmet joue une de ses meilleures partitions, moi qui ne suis pas fan de ce qu'il est devenu. Un très bon film, toujours aussi actuel.
    Publiée le 25 décembre 2008
    Un seul mot : chef d'oeuvre.