La Promesse
Votre avis sur La Promesse ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 23/02/2016
Du grand art dans cette réalisation signée Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Un cinéma belge moderne et réaliste. Un film d’une grande intensité avec beaucoup d’émotion et de sensibilité. Cette comédie dramatique ressemble, dans son début, à du cinéma reportage, du cinéma vérité, du cinéma humain avec des scènes comme prises sur le vif. Les dialogues semblent non écrits tant ils sont justes. Le scénario habile des frères Dardenne ne concède aucun temps mort ; il nous présente une histoire d’aspect familial. L’ambiance au début bon enfant, va devenir dramatique voire cauchemardesque. Le cinéma reportage va alors se transformer en réelle fiction dramatique ; une histoire sombre qui reste profondément humaine. Le casting est de qualité : Igor, incarné par Jérémie Renier, est étonnant de maturité ; il est hyper crédible dans son rôle de fils dévoué. Il est très bien secondé par Assita Ouedraogo (la maman immigrée) et Olivier Gourmet, lui aussi très présent dans le rôle de Roger. Le pitch ; Igor, quinze ans, travaille avec son père Roger dans l'immigration clandestine et combines en tous genres. Les affaires sont florissantes jusqu’au jour ou spoiler: un incident survient sur un chantier illégal et va faire basculer les rapports père-fils.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 06/01/2011
Le réalisme social cru, peu arrivent à le faire et à le faire bien. Décors déprimants, acteurs criant de vérité, situations atroces, on se demande comment la vie peut être pire. Les Dardenne arrivent à capter ça, à le mettre dans leur film. Ils vivent dans un monde sale, peu accueillant, mais qui par quelques moments, car tout n'est pas noir, autorise à ses personnages un peu de joie. Et le film est un film très cruel, il n'épargne rien, mais ne tombe pas dans la caricature, on est vraiment dans une réalité. Mais seulement ce que j'adore le plus chez les Dardenne c'est cette capacité à ne pas accuser les personnages, même si le monde est pourri, leur laisser un peu d'espoir de s'en sortir. Certes c'est pas la comédie de l'année et on sort un peu déprimé, mais c'est un cinéma du mouvement, toujours à capter sur le vif ce qui se passe. C'est vraiment un très bon film, dont la mise en scène arrive à capter chaque instant avec une très grande fluidité pour nous transporter avec ces personnages.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 16/04/2013
"La promesse" est un film profondément touchant et humaniste, desservit par un trio d'acteurs impeccables, le tout filmé avec un réalisme parfois déprimant, mais souvent juste. C'est le premier film des frères Dardenne que je regarde, et il m'a donné envie de découvrir le reste de leur filmographie.
devlin6994
devlin6994

Publiée le 18/10/2011
Je suis toujours terriblement tiraillé quand je regarde un film des frères Dardenne. Dans leur genre, c'est du très bon cinéma, bien écrit, bien filmé, bien interprété par des acteurs inconnus (qui ne le restent pas forcément, à l'image de Jérémie Renier et Olivier Gourmet). Du drame social réaliste, qui montre les choses telles qu'elles sont, sans ironie ni émotion superflue. Mais d'un autre côté... je trouve ça mortellement ennuyeux. Le film dure 1h30 mais je suis obligé de faire des pauses tous les quarts d'heure tellement j'ai peur de frôler le nervous breakdown. Je ne dis pas que le cinéma des Dardenne est mauvais, ils ont leurs adeptes et tant mieux pour eux. Mais je crois que je resterai définitivement hermétique à leur univers qui l'est tout autant.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 08/07/2014
Certains appellent ça du cinéma social, du cinéma naturaliste, j’ai même déjà entendu de « cinéma moderne » de la part d'une collègue qui enseigne l’audiovisuel à des adultes ... Moi j’appelle ça du cinéma misérabiliste... Il n’y a rien de créatif. On montre juste des gens qui galèrent et on se cache derrière la pitié que ça génère. On dit que ça a le mérite d’être pur. Moi je chie sur un trottoir c’est pareil... Vous voulez que je le filme ? Ce type de démarche, où on fuit l’esthétisme, la création ou l’effet de style, je trouve ça tout simplement lamentable...
Donedon
Donedon

Publiée le 14/06/2011
J’ai pris une vrai claque en regardant ce film, je n’ai pas décroché un seul instant les yeux de la télévision tant l’intrigue est passionnante. D’abord, le jeune Jérémie Rénier est remarquable, on lit toutes les émotions sur son visage plein d’humanité, quant à Olivier Gourmet, il est aussi effrayant que sensible. La réalisation caméra à l’épaule est parfaite, elle suit discrètement les personnages avec détachement et sans artifices. Une relation père fils teinté d’amour de haine, de peur et de violence dans un cadre miséreux d’exploitation de travailleurs aux noirs, père et fils sont sauveurs et bourreaux. Les frères Dardenne parviennent à noircir cette atroce réalité et nous y bousculer dedans impuissant et sans repère. La promesse est un film sur le courage d’un adolescent, à affronter son père, à se dépasser soi-même et de comprendre très vite qu’on ne peut compter que sur soi-même. D’un réalisme frissonnant. La promesse un Grand film.

Publiée le 21/10/2009
Très remarquè à sa sortie en 1996, le premier film de fiction des frères Dardenne, jusque-là spècialisès dans les documentaires, est tout à la fois gènèreux et implacable! Et par-dessus tout d'une honnêtetè totale dans le traitement de son thème! Avec "La promesse", les frangins ont mêlè fiction et rèalitè pour ce drame familial sur fond d'exploitation de travailleurs èmigrès! La force des Dardenne c'est qu'ils s'inspirent de personnages qu'ils ont entendus! Dans un style qui refuse les effets avec une camèra en mouvement incessant et haletant, ils filment sans parler de jugement, ni èdulcorer la violence, le cynisme du père et la rèbellion du fils qui dècide de changer de vie! Du cinèma vèritè qui prend rapidement un aspect rèaliste avec la belle rèvèlation de Jèrèmie Rènier qui apporte beaucoup de crèdibilitè à son personnage de Igor...
Ovideon
Ovideon

Publiée le 19/07/2005
Ah! définitivement, notre vie est trop belle; nous sommes tous riches, on a tous un bon job, une gentille petite femme, des enfants merveilleux et pleins d'amis sympas...heureusement, le cinéma des frères Dardenne est là pour nous faire déchanter! Oh, je vous entends déjà ! "toi tu n'aimes pas parce que les Dardennes c'est des mecs qui font réfléchir à not'société blablabla, tu crois que le cinéma c'est que du rêve blablabla,..."-que nenni, vous répondrai-je à brûle pourpoint! vive les films d'auteurs, vive tout ce que vous voulez, mais pas cette bouillie "ascénarisée" pseudo-cinématographique à la sauce bouh que je suis malheureux dans ma Wallonie natale avec ma pauv' petite caméra qui bouge et mes faux airs intello... (Par contre, il me faut admettre que ces bougres de Dardenne ont le don du casting! chapeau les gars: y prennent des bénévoles et y en font des staaars! c'est ça, au fond, le pragmatisme wallon.)
Gabith666
Gabith666

Publiée le 07/06/2014
Un film sobre dans sa mise en scène, les frères Dardenne traite avec brio la relation père-fils
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 14/10/2012
La promesse est un long métrage simple, adorable, et touchant dans le thème principal abordé (les rapports père/fils). De plus, c'est très tourné film d'auteur, ce qui le rend réaliste et vrai. Jérémie Renier est tout simplement charismatique.
Benjamin C.
Benjamin C.

Publiée le 19/11/2017
Très beau film. Le père (Gourmet) et le fils sont très bons. On observe le petit. La magouille. Les combines. Excellent.
Lollie201
Lollie201

Publiée le 13/02/2015
Je découvre ce film dans la 25eme édition de l'excellent "Festival des Enfants du cinéma", consacré aux films mettant en scène des enfants et ado...J'aime assez en général, les films des frères Dardenne.. Pour celui ci: belle histoire; excellents acteurs (en particulier les 3 premiers rôles: j'ai adoré le personnage et l'actrice de la femme burkinabé).. reste que même si le film n'est pas très long.. il y a des moments où il le semble.... Je ne comprends pas, néanmoins, les critiques sévères ne lui trouvant aucun intérêt: rien que le personnage d'Igor et de son père sont remarquables!
Nico591
Nico591

Publiée le 22/09/2013
Le cinéma "Dardenne" a ses débuts mais avec déjà tous leurs thèmes et leur style inimitable : contexte social, mis en scène proche des acteurs et sans artifices, un réalisme mis à l’écran sans aucun filtre, qui rappelle parfois un épisode de "Striptease". On retrouve aussi les acteurs fétiches des Dardenne avec Olivier Gourmet au Jérémie Renier tout jeunot.

Publiée le 25/04/2013
Ce n'est manifestement pas le film le plus percutant des frères Dardenne. Il faut dire qu'ils cherchaient encore leur style en 1996. "La Promesse" est un peu le brouillon de leurs œuvres mémorables à venir,mais installe déjà tout ce qui fait leur cinéma. La précarité,des rapports père-fils/troubles,un constat social proche du désespéré,la ville de Seraing,la Meuse,des choix impossibles... En dépit de quelques moments de décompression(le karaoké,la ballade en side-car),c'est un drame pur et dur derrière une chronique sociale des plus authentiques,qui racontent le sort d'immigrés clandestins en Belgique(ici une mère burkinaké),mais aussi de ceux qui les exploitent. Olivier Gourmet,acteur physique et insondable,incarne un père très partculier,qui manipule son fils,le tape,le fait participer à toutes ses combines. Quant à Jérémie Rénier,15 ans,il incarne toute l'adolescence rebelle d'un côté et soumise à l'autorité de l'autre. les Dardenne captent tous ses frémissements,qui en feront un homme trop précoce. Leur mise en scène souffrait encore de quelques scories,et la psychologie des personnages était encore imparfaite. Ce film fut leur pierre fondatrice.
Benedicte Nizard
Benedicte Nizard

Publiée le 05/03/2013
un film tres realiste de ce qui se passe actuellement et depuis un bon moment on connait tous des gens qui sont exploiter comme dans le film et le petit jeremie joue vraiment bien deja et olivier gourmet aussi