Mon AlloCiné
Trainspotting
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Trainspotting" et de son tournage !

Petit film entre amis

Après son premier film, le très remarqué Petits Meurtres entre amis, le réalisateur Danny Boyle collabore de nouveau avec le scénariste John Hodge et le producteur Andrew MacDonald, tous deux écossais. Le trio se retrouvera sur les deux films suivants du réalisateur, Une vie moins ordinaire et La Plage. Du côté du casting, de même, plusieurs comédiens de Petits meurtres entre amis ont travaillé sur Trainspotting, comme Keith Allen, Peter Mullan, et Ewan McGregor qui sera également le héros d'Une vie moins ordinaire.

Le film qui révèle McGregor

S'il avait déjà fait quelques apparitions sur grand écran, Trainspotting est le film qui lance la carrière d' Ewan McGregor. L'année de la sortie du film, il figure aussi au générique de The Pillow Book de Peter Greenaway, également présenté à Cannes, et il tourne Les Virtuoses de Mark Herman, qui obtiendra l'année suivante un grand succès en France.

Welsh à l'écran

Trainspotting est l'adaptation du best-seller d'Irvine Welsh paru en 1993. L'écrivain apparaît dans le film, dans le rôle d'un dealer prénommé Mikey. Welsh fait également le comédien dans une autre transposition sur grand écran d'un de ses livres, Acid House, sorti en 2000 et dans lequel joue un des héros de Trainspotting, Ewen Bremner.

Présenté à Cannes

Trainspotting a été présenté en Sélection Officielle hors compétition au Festival de Cannes en 1996. Il a été projeté à la séance de minuit.

Récompenses

Trainspotting a reçu plusieurs récompenses, dont le British Film Award attribué à John Hodge pour le scénario, catégorie dans laquelle le film a également décroché une nominations aux Oscars en 1997.

Un gros succès

Avec 2,5 millions de spectateurs, Trainspotting a été le plus gros succès de l'année 1996 en Grande-Bretagne, et il a été vu par 8 millions de spectateurs en Europe. Ce film qui a coûté 3,5 millions de dollars en a finalement rapporté 70 millions, dont 16 millions de recettes américaines.

Qu'est-ce qu'un trainspotter ?

Le mot "trainspotter" désigne les individus, qui, en Angleterre, regardent les trains partir, et notent leurs numéros. Les membres de cette communauté de doux dingues s'appellent ensuite pour coomparer leurs résultats... Ce terme désigne par extension tout comportement obsessionnel, compulsif. Une autre signification était donnée par Ewan McGregor au magazine Première au moment de la sortie du film : " En matière d'héroïne, le trainspotting fait allusion aux différents points – comme des gares sur une ligne ferroviaire – qui forment sur les bras les traces de piqures dans une veine " station to station "... "

Drugs & rock'n'roll

Trainspotting couvre une période qui va du milieu des années 80 jusqu'à l'année du tournage du film, 1995. Cette évolution est notamment perceptible à travers la musique, qui tient une place importante dans le récit. Les morceaux appartiennent aux courants qui se sont succédé dans la pop britannique de l'époque : des derniers feux du punk (Lust for life, d'Iggy Pop, qui ouvre le film en fanfare) à la britpop (Blur, Pulp) et à la techno (Underworld) en passant par la pop synthétique (New Order).

L'apparition de Kelly McDonald

Le rôle féminin principal de Trainspotting est tenu par Kelly MacDonald, qui faisait là ses premiers pas au cinéma. On l'a revue depuis dans Gosford Park et Some Voices.

Boyle hors d'Alien

Après le grand succès de Trainspotting, Danny Boyle a été contacté pour réaliser Alien, la résurrection, mais le cinéaste a décliné cette proposition. Il a préféré réaliser Une vie moins ordinaire. Le quatrième volet de la saga Alien a finalement été tourné par Jean-Pierre Jeunet.

Agent secret

Jonny Lee Miller, l'acteur qui incarne Sick Boy, le personnage obsédé par James Bond est le petit-fils de... Bernard Lee, le célèbre M, le chef des services secrets britanniques dans une dizaine de films de la série des 007.

Théâtre

Avant d'être porté à l'écran, le roman d'Irvine Welsh a été adapté sur les planches. C'est à Glasgow que la pièce a été créee, en 1994. Ewen Bremner, qui interprète Spud dans le film, était déjà l'un des comédiens de la version théâtrale de Trainspotting.

Un bébé peut en cacher un autre

Pour jouer le rôle du bébé, le cinéaste a employé deux jumeaux. Selon lui, il aurait été trop éprouvant pour un seul enfant de jouer le rôle pendant toute la durée du tournage.

Accent

Pour la sortie américaine du film, les vingt premières minutes ont été doublées une nouvelle fois pour rendre plus intelligibles les dialogues, prononcés avec un fort accent écossais.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Wonder Woman (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • Les Ex (2016)
  • Everything, Everything (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • K.O. (2017)
  • La Momie (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Ava (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Shutter Island (2010)
  • Marie-Francine (2016)
  • HHhH (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Alibi.com (2017)
Back to Top