Buried
    Votre avis sur Buried ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 mars 2018
    À partir d'un pitch audacieux (un mec enterré avec juste un briquet, un stylo et un portable) et aussi casse-gueule (unité de lieu), "Buried" est un huit-clos imparfait mais avec de sérieux atouts. Malgré un coup de mou et de redondances entre le démarrage intrigant et la seconde moitié captivante, le film tient la distance et propose des péripéties fortes spoiler: (la rançon, les vidéos, le serpent, l'appel à la mère, le feu, le sable, le doigt coupé)
    dans une atmosphère oppressante, bien rendue par la réalisation claustrophobique de Rodrigo Cortès, la noirceur de l'espace et le jeu tout en tension et en intensité de Ryan Reynolds. En bonus, le propos se montre très intelligent dans sa critique d'un monde égoïste et cruel en dépit des nouvelles technologies spoiler: (les multiples appels du héros ne trouvent guère d'empathie, la plupart des contactés sont répondeur, la société qui l'emploie le vire sans l'argent de l'assurance, les avions qui préfèrent bombarder la zone plutôt que de l'aider, le portable lui annonce des mauvaises nouvelles comme la mort de son amie en Irak, Paul enregistre son testament),
    il offre une satire anti-bush et anti-guerre en Irak spoiler: (Paul est un camionneur sans histoire qui subit les conséquences de la guerre, le supposé terroriste n'a rien à voir avec le 11 Septembre),
    un point que j'aurais aimé être plus développé, et se montre à la hauteur à la fin spoiler: (terrible, celui qui est secouru est Mark White et non Paul)
    . À l'arrivée, sans être complètement abouti sur l'aspect politique et connaissant un creux avant la mi-parcours, "Buried" demeure un film intelligent, pesant et souvent prenant.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 7 novembre 2010
    Un thriller époustouflant qui est aussi un film intelligent sur la guerre en Irak dont il nous montre l'envers du décor. A voir
    Publiée le 11 février 2016
    « Buried » est un excellent thriller. Il propose une histoire relativement simple, mais propose une mise en scène de manière remarquable à travers un scénario des plus marquants. La performance de Ryan Reynolds est tout à fait mémorable. La seule contrainte, ne pas souffrir de claustrophobie aiguë pour visionner ce film…
    Publiée le 6 septembre 2014
    Alors là je suis énormement surpris par ce film ! Film parfaitement rythmé avec une ambiance très glaciale, une performance de l'acteur principal fantastique. Je comptais mettre 4.5/5 mais avec un tel scénario et cette fin splendide, je ne peux que mettre la note maximale ! Bravo pour les 1h30 de régale, il est rare pour que je vois un film passer trop vite et avoir envie de le voir, revoir et re-revoir, encore une fois BRAVO!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 novembre 2010
    Voici un concept inédit où seule la mise en scène pouvait empêcher au public de s'ennuyer en regardant cet homme seul s'étouffer dans son cercueil. Au contraire, Rodrigo Cortès réussi parfaitement à faire monter la tension crescendo, entrainant les spectateurs dans cette horreur claustrophobe où les sentiments du personnage (la peur, le désespoir, la colère mais aussi les faux espoirs) sont parfaitement retranscrits et où l'administration militaire et l'employeur semblent avoir des méthodes aussi écœurantes que les insurgés irakiens.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 février 2018
    Ce film réalisé par Rodrigo Cortés et sorti en 2010 est bon, ni plus ni moins. C'est l'histoire de Paul, un camionneur, qui se fait enterrer vivant en Irak par des criminels demandant de l'argent en échange de sa délivrance, vous l'aurez compris c'est une sorte de "127 heures" dans un cercueil. Découvert par hasard sur Netflix (je n'avais auparavant jamais entendu parler de ce film), le synopsis m'a tout de suite attiré car j'aime bien ce genre de huis clos et pour le coup, c'est difficile de faire pire dans le genre puisqu'on ne quitte pas Paul enfermé dans son très étroit cercueil. C'est donc un peu glauque mais c'est surtout très suffoquant, dès la première minute, on angoisse et on a l'impression de ne plus pouvoir respirer. Je déconseille donc très fortement ce film aux claustrophobes car il est filmé d'une manière tellement réaliste que le réalisateur arrive à nous faire oublier la caméra, ce qui donne réellement l'impression au spectateur de se retrouver avec le personnage dans cette boite. Nous ne voyons donc pas d'autres personnages que Paul puisque la caméra ne le quitte pas d'une semelle mais pour autant on ne s'ennuie pas car ses ravisseurs lui ont laissé un téléphone afin qu'il appelle l'ambassade ou autre (pour demander l'argent de la rançon) et nous avons donc un certain rythme. Il y a malgré tout quelques passages à vide mais c'est inévitable dans ce type de film et ce n'est pas très gênant, surtout si on rentre vraiment dans le film. Le film fait également une petite critique de la société, à savoir que les agences spoiler: protègent d’abord leurs intérêts avant de sauver une vie humaine
    et même si tout cela fait très américain, complot etc. c'est tout de même bien fait et intéressant. La fin fait quand à elle spoiler: froid dans le dos mais elle est en même temps très bonne puisqu'elle est réaliste et surtout assez inattendue puisque l'on s'attend dès le début du film à ce que le personnage principal s'en sorte et du coup à un certain happy end mais il n'en est pas
    . Au niveau du casting, nous ne voyons donc uniquement Ryan Reynolds durant tout le film et il joue franchement très bien, surtout que ça ne doit pas être facile de jouer un rôle comme celui-ci et de rester convainquant le temps d'un film entier. "Buried" est donc un bon film qui arrive à nous captiver de bout en bout.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 novembre 2010
    Un vrai tour de force de faire un film d'1h30 sur un mec enfermé dans un cercueil. Très beau, bien filmé et pas ennuyeux. Après je suis resté sur ma faim sur quelques points peu crédibles et le jeu de Ryan Renolds que je n'ai pas trouvé super, avec des dialogues plutôt pauvres. A voir quand même à l'occasion.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 novembre 2010
    ATTENTION IL Y A UN RISQUE DE SPOILER DANS MA CRITIQUE : Comme prévu j'ai adoré, je ne pense qu'à ce film depuis mon visionnage ! Je l'ai trouvé tout simplement scotchant. Après Rec et pleins d'autres petits bijoux, les espagnols nous livrent un autre bon long-métrage ! Malgré que le film se déroule de A à Z dans un cercueil, je me suis pas ennuyé une seule seconde !! Le rythme est bon, j'ai même eu l'impression d'être sous-terre avec Paul, et je suis moi même claustrophobe ! C'est pour vous dire à quel point ce film a été éprouvant pour ma part ! Ryan Reynolds m'a étonné dans ce rôle, d'habitude il a un jeu beaucoup plus illégale (il joue bien mais c'est pas la perfection) mais là il m'a marqué et même ému. C'est certainement son meilleur rôle. Sinon, visuellement c'est soigné, la réalisation est maitrisée ainsi que la photographie... Rodrigo Cortés était limité dans l'espace mais sa mise en scène n'est pas pour autant "instable", puisqu'il visite les moindres recoins du cercueil. La bande-son est effrayante et efficace. Il y a juste le scénario qui m'a déçu, la bande-annonce laissait penser qu'il y aurait un complot derrière tout ça alors qu'il n'y pas grand chose. Mais c'est tout même bien écrit, surtout pour les dialogues des dix dernières minutes. Et je suis un peu mitigé pour la fin, je voulais vraiment que ça se finisse bien, quitte à avoir un bon gros happy-end à l'américaine parce que là c'est trop triste. Je trouve que les films "noirs" récents (horrifique, thriller...) finisse par rapport à avant presque tous mal, donc c'était un peu prévisible... Heureusement que la chute est bien trouvé. Mais Buried est quand même une expérience à vivre et à ne pas manquer, je peux comprendre que certaines personnes n'adhèrent pas mais je pense que ceux qui apprécient le cinéma un peu plus "léger" et moins "too-much", adhérons à ce long-métrage !! Bravo au réalisateur et à l'acteur, leur film n'a pas volé ses bonnes critiques et ses récompenses !! 5/5 P.S: Je lui accorde la note maximum puisque j'estime que "Buried" est un des projets cinématographiques les plus ambitieux de ses dernières année, et même si il a quelques petits défauts (qui ne concerne que moi et mes attentes personnelles), le long-métrage de Rodrigo Cortes n'en reste pas moins excellent. Cette note est entièrement justifiée à mes yeux.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 avril 2011
    Un très bon film qui nous embarque pendant 90 minutes à l'intérieur d'un cercueil. Incroyable de voir commet un scénariste peut nous tenir en haleine aussi longtemps avec pratiquement rien : un mec enterré avec un téléphone portable. Le film est astucieux, il réserve quelques bonnes surprises, notamment le contre-pied vis-à-vis de la bande-annonce ! J'avais été déçu en voyant cette bande-annonce car je trouvais qu'elle en disait trop : effectivement ils nous laissaient entendre que les autorités (que le personnage principal parvient à joindre par téléphone) étaient responsables de sa situation. Finalement il n'en est rien et ce n'est pas plus mal. On ne s'ennuie jamais et c'était un pari risqué de la part du réalisateur Rodrigo Cortes. Le grand bémol selon moi reste le passage avec le serpent. C'est une scène hautement improbable (surtout le fait que le serpent se retrouve dans le pantalon du gars) et mal amenée, je trouve. Non seulement il est enterré dans du sable (à la limite, s'il y a des galeries le serpent a pu venir jusqu'ici), mais en plus la manière dont il s'en débarrasse est assez étrange et malvenue (j'ai peut-être rien compris mais d'où sort son essence ?). Bref, pour moi cette scène n'aura été qu'un improbable artifice pour réussir à combler les 90 minutes. Pour le reste, tout est parfait. La sensation de claustrophobie est bien présente, comme je m'y attendais, et le déroulement du film palpitant. On n'a pas d'informations inutiles comme le passé du personnage, et c'est tant mieux. C'est très bien filmé, le réalisateur a exploité tous les angles possibles pour nous donner la sensation d'être enfermés avec lui mais également pour nous laisser parfois respirer. La plus grande qualité de ce film est pour moi sa fin. Elle est d'une beauté dramatique assez dingue. C'est très tendu, c'est superbement foutu. Le héros de l'histoire a un espoir gigantesque de pouvoir s'en sortir, il croit qu'il va être sauvé d'une seconde à l'autre tandis que le sable qui remplit le cercueil le condamne à mourir. Et, alors que son espoir est à son sommet (et le nôtre par la même occasion), que tout s'accélère, l'interlocuteur lance un déprimant "Oh non, Paul je suis désolé...", ce qui a le don de nous foutre le cafard. Un excellent film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 juin 2014
    L'idée de passer 1H30 enfermé dans un cercueil vous enchante t-il ? Si vous êtes du genre claustrophobe, Buried a vraiment de quoi vous donner des sueurs froides car on se retrouve totalement enfermé en compagnie de Ryan Reynolds. Bien que le dénouement soit extrêmement prévisible, on doit reconnaître le mérite de Rodrigo Cortés à parvenir à nous conduire tranquillement vers la conclusion en maintenant intacte la tension à son paroxysme. Un thriller efficace qui prend d'autant plus d'ampleur dans l'obscurité totale, une bonne découverte et un réalisateur espagnol à suivre !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 avril 2019
    Un film comme on n'en fait pas assez souvent, un vrai tour de maître, très bien ficelé et superbement bien interprété par un acteur au diapason.

Paul Conroy reprend douloureusement conscience. Il fait chaud, il est à l'étroit, très à l'étroit. Il n'a sur lui qu'un briquet et un téléphone portable à moitié chargé. Paul comprend vite qu'il ne peut pas sortir: il est enfermé dans un cercueil, enseveli sous terre. Le téléphone va sonner à plusieurs reprises: c'est son tortionnaire qui l'appelle. Si Paul ne fait pas ce qu'il veut, sa prison de bois deviendra son cercueil pour de bon...
    La réalisation est très bonne: la mise en scène est ingénieuse, les prises de vues variées, le cadrage très bon, la profondeur de champ est faible mais renforce le sentiment d'angoisse et les mouvements, bien que rares, sont excellents.
    Le scénario est simple, mais la tension est terrible. Le temps du film est celui de l'histoire, et le spectateur vit donc chaque seconde de la détresse du personnage avec lui. Les quelques rares temps morts sont contre-balancés par des retournements de situation brillants, renforçant l'angoisse. Les clichés sont balayés pour laisser place à une virulente critique de la société américaine et malgré quelques incohérences mineures, le film nous scotche sur notre fauteuil pendant tout le long.
    La force du film réside dans le fait que nous ne sortons jamais du cercueil, aucune indication de ce qui se passe à l'extérieur. Le seul acteur visible est Ryan Reynolds, qui offre une performance magistrale, sans surjeu et d'une crédibilité terrifiante.
    Le personnage est attachant et les dialogues bien écrits, vraiment crédibles.
    La photographie est très bien pensée, les jeux de lumières sont très bons et les couleurs sont variées, malgré la limite qu'offre le décor.
    Le montage est très fluide et rapide, sans être saccadé.
    Le décor est unique mais très bien pensé et truqué, le costume assez bon et la musique un peu trop présente mais très bonne elle aussi.
    "Buried" est un film terrifiant, mais d'une force incomparable.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 12 novembre 2010
    Le film ne fait qu'une heure et demi et pourtant on ressent de violentes longueurs car peu de situations ou de dialogues sont intéressants. Le concept est original, mais on s'emmerde vite...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 16 juin 2011
    Si la forme peut dérouter certains spectateurs n'ayant pas compris qu'ils n'allaient pas voir un énième blockbuster où tout pète toutes les dix minutes, Ce Buried dérange autant par son parti pris esthétique que par son propos foncièrement pessimiste,illustrant à l'échelle individuelle les ravages engendrés par les intérêts politico financiers des puissants de ce monde.
    Un film difficile...
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 8 novembre 2010
    j'ai adorée c'est du suspense toute au long du film
    très émouvant é on peut dire des fois un peut drôle c'est GÉNIAL il a pas d'autre mots
    Publiée le 10 août 2012
    Un film qui ne va nulle part. Et ce n'est pas son protagoniste qui dira le contraire !