Buried
    Votre avis sur Buried ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 septembre 2011
    un film avec une atmosphère angoissante, claustrophobes s'abstenir !! 2 heures ou l'acteur est coincé dans un cercueil avec tél portable, une torche et un zippo c'est tout je ne dévoilerai rien de plus j'ai beaucoup aimé ce film un rôle très difficile à jouer pour l'acteur un huit clos trés réussi
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 6 novembre 2010
    En voilà un film qui ne ressemble à aucun autre ! Thriller claustrophobe et suffoquant que Hitchcock n'aurait pas renier, « Buried » possède la grande particularité de se passer intégralement dans... un cercueil enterré six pieds sous terre, et de n'avoir qu'un seul et unique acteur autour duquel toute l'action s'articule ! Mais même si l'idée de départ est fort séduisante, il faut pouvoir (et savoir) alimenter 90 minutes afin que la tension ne fléchisse pas, et que le spectateur n'ai pas lui aussi l'envie de s'échapper ! Et bien bonne nouvelle : Rodrigo Cortès sait (très bien) le faire, et il est merveilleusement aidé par la rigoureuse prestation de son seul comédien. Donc ici, le cinéaste espagnol, encore inconnu au bataillon (mais normalement plus pour très longtemps), met en scène un Ryan Reynolds qui incarne avec beaucoup de conviction et d'authenticité un routier américain venu travailler en Irak, kidnappé par des rebelles, enterré vivant avec deux ou trois objets, et qui ne pourra être libéré qu'en échange d'une forte rançon. L'aplomb que met le jeune acteur à insuffler vie à son personnage était, bien entendu, essentiel, car il est absolument seul à l'écran, et, grâce à sa très bonne performance, on y croit à fond ! Heureusement d'ailleurs, parce qu'à l'inverse, imaginer le bide ! Passant d'un état à un autre revirement émotionnel, de la colère à l'incompréhension, en transitant par l'émotion, le cynisme et la réflexion, Reynolds incarne idéalement un personnage aux réactions... terriblement humaines ! Si les premières minutes sont sujettes à se questionner, espérant ne pas se retrouver face à un comédien qui va en faire des caisses (et un jeu de mot, un !), ou face à une intrigue creuse qui va vite tournée en rond (ou même à l'inverse, beaucoup trop remplie par des éléments qui ne collerait pas du tout), le doute est vite dissipé et on se retrouve bel et bien en face d'une véritable petite bombe sortie de nulle part, mais qui nous tient en haleine sans flancher un seul instant. C'est tant mieux, car cela ne fait que rajouter à la puissante tension ambiante. « Buried » tient bien la route grâce à un scénario machiavélique - voir même sadique par moment -, intelligent et très solide. Le calvaire de ce trucker américain n'est jamais tiré par les cheveux, et est si bien mis en scène qu'on a souvent l'impression d'être nous aussi cloisonné dans ce coffre en bois sous des tonnes de sables ! Contrôlée, pleine de bonnes idées, sans pour autant se gaver d'effets de style contemporains servant uniquement à rajouter des plans vitaminés quand on ne savait plus où en mettre (j'aurais pu juste écrire minimaliste mais non, je voulais faire genre je suis virulent, ça fait mieux), la façon dont Cortès met en boîte son film (allez hop encore un jeu de mot !) prouve qu'il va falloir ardemment surveiller cet ibérique. Filmer un espace si réduit en temps réel n'était pas tâche aisée. Au détour, il n'oublie pas d'avoir un subtil trait d'humour en faisant allusion au grave manque d'implication des numéros d'urgence, et surtout à celui des ambassades, qui préfère de loin, face à la vie d'un seul homme, éviter tout incident diplomatique. Huis-clos innovant, stressant et anxiogène, à très fortement déconseillé à tout ceux qui souffre de claustrophobie ou de crises d'angoisse, « Buried » est de ce genre de film que l'on attend pas mais qui s'inscrit sur la liste des très agréables surprises. Si on est souvent déçu par ces « buzz » créés de toutes pièces avant les sorties en salles (citons juste pour exemple « Saw » et surtout « Paranormal activity », les arnaques de la dernière décennie), celui-ci est vraiment réussi et efficace en tout point. Sûrement qu'il deviendrait bien moins attrayant après plusieurs visionnages, là où d'autres deviennent plus intéressants, mais on ne pourra pas lui reprocher ça. Un conseil, si vous en avez marre de payer des places de cinéma pour voir des blockbusters fades et répétitifs, investissez intelligemment votre séance dans « Buried », pour vivre une expérience rare, mais jouissive, dont on ressort le souffle coupé. De nombreuses autres critiques sur des films divers et variés sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Ne cherchez pas l'action ou les effets spéciaux, on passe simplement 1h30 avec un homme enterré vivant, à l'intérieur de son cercueil, sans aucun plan extérieur, juste cet homme, son Zippo, et un téléphone portable. On pourrait supposer que ça va être long et pénible, et bien non, le temps passe assez vite, on ne s'ennuie pas une seconde, on stress beaucoup et ce jusqu'à la dernière seconde et le final inattendu.
    alice025
    alice025

Publiée le 18 septembre 2011
    Claustrophobes s'abstenir ! Malgré que tout le film se situe dans la tombe, Buried sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! De plus, j'ai découvert Ryan Renolds dans un autre role et son role d'acteur ne me déçoit pas.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 juin 2017
    Le huis-clos à son paroxysme. Il est, je pense, impossible de faire un film plus claustrophobe que celui ci, l'exercice était périlleux et pouvait très facilement tomber dans la platitude, l'ennui et le ratage complet, mais le jeune réalisateur espagnol Rodrigo Cortes réalise un tour de force visuel et scénaristique tant son premier film nous prend aux tripes tout au long des 90 minutes. La mise en scène est inspirée et variée, la caméra bouge dans tous les sens mais de manière cohérente et pertinente vis à vis du scénario et le film surfe avec parcimonie entre séquences spectaculaires, tendues et psychologiques. Ryan Reynolds est très bon et nous livre une prestation extrêmement réaliste, voguant entre peur panique, tentatives de rester calme et moments de crise. En bref, *Buried* est un film très impressionnant qui propose en plus de cela une fin aux antipodes de ce qui se fait habituellement dans le cinéma hollywoodien et se paye en plus de cela une critique de la politique étrangère ainsi que de la diplomatie internationale enfermée dans une bureaucratie aveuglante et à mille lieux de la réalité. A voir, carrément !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 septembre 2011
    Film original de par son concept : Un homme, Paul (Ryan Reynolds), entrepreneur Américain se retrouve enfermé dans un cercueil avec seulement 90 min d'oxygène. Buried tente le pari de nous faire tenir pendant 90 minutes dans ce 8 clos. Il fallait donc éviter de tourner en rond et que le spectateur s'ennuie au bout d'un moment. Pour ma part, j'ai trouvé que le film était bon et qu'on était tenu en haleine jusqu'à la fin. La tension est palpable, très peu de temps morts et la performance de Ryan Reynolds est très bonne, surement l'un de ses meilleurs rôle. Il faut le dire, certaines scènes ou situations paraissent invraisemblables, mais après tout, ce n'est que du cinéma et l'exercice de style était osé. A voir
    François G.
    François G.

Publiée le 24 novembre 2015
    J'avais entendu pas mal de bien de ce film américano-espagnol et à vrai dire je comprends pourquoi. "Buried" est un huis clos très bien mis en scène, et offre une tension palpable du début à la fin. L'angoisse est constante, on se sent comme pris au piège dans le cercueil de notre héros. L'ambiance est extrêmement lourde, pesante et anxiogène ; le film nous tient en haleine de bout en bout. Sur sa courte durée, "Buried" est une pure merveille. Réalisé par Rodrigo Cortés ("Red Lights"), ce long-métrage à la mise en scène très efficace ; nous présente un homme enfermé dans un cercueil sous un désert, et qui a 90 minutes pour s'en sortir. Si l'histoire est digne d'un nanar intelligent, il renferme cependant pleins d'idées intéressantes et d'astuces de réalisation. Avec aucune vue extérieure et seulement dans la tombe, le réalisateur filme son scénario avec ingéniosité. Sa réalisation est bonne, et malgré l'espace très restreint, arrive à nous offrir de beaux plans et bien cadrés. Les jeux de lumières sont beaux ; et la photographie plutôt satisfaisante pour un film à l'image sombre. Ryan Reynolds ("Deadpool") campe un personnage attachant et fascinant à suivre pour ma part. La performance de Ryan est excellente, et retranscrit parfaitement les émotions de son rôle, jusqu'au dénouement ; où le stress atteint son paroxysme. Les autres acteurs, qui prêtent surtout leurs voix par téléphone sont convaincants dans leurs répliques. Comme j'ai dit plus haut, l'ambiance est forte. "Buried" est une œuvre pour claustrophobe à voir dans le noir, afin de s'immiscer complètement. Oppressés par ce spectacle, on sent le poids des enjeux dramatiques et l'ampleur des événements. Quand j'ai repensé au film le lendemain de son visionnage, je me suis dit que j'ai vraiment adoré cette œuvre ; et je la recommande donc à tout le monde. Un des meilleurs huis clos que j'ai vu pour l'instant.
    denox
    denox

Publiée le 14 avril 2013
    Je l'ai déjà vu 3 fois et je m'en lasse pas tellement y a de tensions, d'émotions et de suspense. Je trouve le film vraiment dérangeant au niveau de l'aspect psychologique, on a peur comme si nous étions à ses cotés, on respire mal, on se sent à l'étroit, vraiment une ambiance incroyable. Bien entendu si vous n'êtes pas à fond dans le film cela sera pour vous un navet mais dans le cas contraire ce sera limite un chef d'œuvre. Moi j'ai adoré, j'ai pleuré car la fin est vraiment horrible, choquante, l'appel de sa femme à la dernière minute pour lui qu'il va sortir .... Bref un super moment et bien mieux que les films à gros budgets qui sortent une fois par moi ( GI Joe, oblivion etc...)
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 15 décembre 2012
    Un film qui tient en haleine pendant 1h30, alors que toute l'action se déroule dans un cercueil enterré avec un homme, vivant, à l'intérieur. Avec quelques objets à sa disposition (un téléphone, un briquet, une lampe torche...), il devra tenter le maximum pour s'en sortir. Y parviendra-t-il ? "Buried" est stupéfiant et angoissant, avec une fin qui active le rythme cardiaque à une allure folle. Excellent.

Publiée le 23 octobre 2011
    Ames sensibles (et claustrophobes) s'abstenir, ce deuxième film de l'espagnol Rodrigo Cortès a pour hèros l'impeccable Ryan Reynolds (seul à l'ècran de la première à la dernière minute) dans un suspense propre à entraîner quelques suèes d'adrènaline! Le scènario tient en sept mots: un homme est enfermè dans un cercueil! Pendant 1h35, la camèra ne le quitte pas d'une semelle! Prisonnière, comme lui! A partir de là, entre bouffèes de panique et lueurs d'espoir, entre monologues dèsespèrès du malheureux et coups de tèlèphone portable, "Buried" dèploie une virtuositè dramatique qui dèçoit malheureusement par ses nombreuses invraisemblables! Outre un briquet Zippo dont la flamme tient quasiment durant tout le mètrage, le coup du portable qui reste opèrationnel six pieds sous terre ne tient pas la route! Reste un excellent design acoustique et un final qui fait froid dans le dos...
    legend13
    legend13

Publiée le 1 avril 2019
    Un huis clos oppressant et terriblement efficace. Comment faire excellent film avec un acteur dans une boite ? La réponse à cette question est "Buried". Un seul et très bon acteur aux services d'un scénario bien écrit. Le tout habilement mis en scène et vous obtenez un excellent thriller qui en profite pour livrer un message politique au États Unis. Brillant et surtout... stressant. A voir !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    un huit clos original et unique, misant sur la claustrophobie. Le film est long, péniblement long au vu du décor limité au cercueil dans lequel le personnage est enfermé. Mais l'histoire pour autant, ou tout du moins le suspens, la lutte pour la survie du personnage, la découverte de son histoire, et sa recherche de secours à travers un téléphone portable est des plus angoissants, inquiétants, touchants et saisissants. Le film pousse la peur d'être enterré vivant très loin, et fait vivre au spectateur une anxiété forte, mais après tout c'est le pourquoi du comment on regarde ce film. Une expérience cinématographique très intéressante, très bien mené, originale, et qui nous pousse loin dans nos peurs les plus primaires.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Un thriller à petit budget qui nous tient en haleine du début à la fin ! Buried est un huis clos espagnole qui rend vraiment mal à l'aise car on s'identifie au personnage, on s'imagine dans la même situation que lui donc le spectateur lui-même s'il est sensible, a comme un sentiment de claustrophobie. Bref, la tension monte chaque minute dans ce long-métrage. La prestation de Ryan Reynolds est formidable, on a vraiment l'impression que son personnage est enfermé dans un cercueil. En parlant du protagoniste, les émotions de ce dernier son très bien gérées : on sent qu'il a peur, qu'il est énervé, qu'il est triste et désespéré, qu'il se sent isolé, qu'il veut s'en sortir ect... Le scénario se concentre principalement sur un seul lieu d'action et pourtant, il y a beaucoup de péripéties/retournements de situation ainsi que pas mal de suspense et le spectateur ressent des sensations. Un film horrible mais une petite réussite.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juin 2016
    Excellent film qui nous tient en haleine durant tout le long du film. Très oppressant et immersif on secroirait enfermé avec le personnage principal En plus, la fin change des fins que l'on a l'habitude de voir
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film entièrement tourné dans un cercueil et avec un seul acteur, il fallait le faire (et du coup on est assez proche de "127 heures" sur le même principe). On aurait pu croire que le film allait tourner en rond (en boite plutôt), nous plonger dans l'ennui de par le manque d'action, mais finalement, le film se suit assez bien et ne s'essouffle pas. L'angoisse est assez bien retranscrite et on souffre avec Ryan Reynolds, excellent dans ce rôle pas facile. Malheureusement, certains détails paraissent incohérents mais il fallait bien combler (le passage du serpent notamment). La fin est assez sympa spoiler: et change des happy end classiques . Par contre, un film à éviter pour les claustro.