Le Cerf-volant du bout du monde
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,9 pour 19 notes dont 9 critiques  | 
    •     33% - 3 critiques
    •     33% - 3 critiques
    •     11% - 1 critique
    •     11% - 1 critique
    •     0% - 0 critique
    •     11% - 1 critique

    9 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    99 abonnés | Lire ses 1584 critiques |

      3 - Pas mal

    Un ancien film pour enfants rempli de charme, "Le Cerf Volant" est une oeuvre légere et originale dans laquelle les personnages sont tres sympathiques. Un conte plein de simplicité qui fait voyager.

    Ajoutée le 19 avr. 2012 à 01h06
    Signaler un abus
    titusdu78
    titusdu78

    27 abonnés | Lire ses 697 critiques |

      4 - Très bien

    Le film n'a certainement pas la puissance du "Ballon rouge" dans le sens où il a un peu vieilli. On pourrait par exemple lui reprocher son idéalisation permanente, son côté un peu kitsch ou encore ses interprétations, un peu trop excessives, récitées. Mais "Le cerf-volant du bout du monde", rien que de par son message humaniste sur les liens universels qui rapprochent les hommes, son innocence délicieuse, ses décors dépaysants et ensoleillés, est un poème, un conte d'une grande richesse, visuellement enchantant, et simple et optimiste dans les thèmes qu'il aborde. Un petit rayon de soleil de 80 minutes, que j'avais vu plus jeune, et dont il me restait quelques souvenirs, et que j'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir sur YouTube (désolé pour la légalité) dans une copie très correcte. Je le conseille à tous.

    Ajoutée le 21 févr. 2012 à 20h30
    Signaler un abus
    Vous avez vu Le Cerf-volant du bout du monde ?
    Malevolent-Reviews
    Malevolent-Reviews

    107 abonnés | Lire ses 2181 critiques |

      4.5 - Excellent

    Perle rare du cinéma fantastique français, Cerf-volant du bout du monde est une œuvre magique et intemporelle, un voyage au pays des songes imaginé par Roger Pigaut pour le bonheur des petits comme des grands. Cette aventure fantasque entraînant deux jeunes enfants au pays de la Chine afin de percer un épais mystère est sûrement l'une des plus belles histoires d'amitié jamais vues au cinéma. Épaulé par le réalisateur chinois Wang Kia-Yi, Pigaut nous entraîne d'abord dans les rues ensoleillées du Paris des années 50 jusqu'aux profondeurs de la Chine, alors encore vue de manière stéréotypée par les Français... Des gosses du quartier qui font les quatre-cents coups, soudés comme jamais et au franc-parler bien plus adulte que les bébés d'aujourd'hui. Un splendide cerf-volant qui se coince dans un arbre. Le vol de la queue de ce dernier. Un message en chinois. Et c'est le début d'une folle aventure pour le petit Pierrot et sa jeune sœur Nicole, prêts à tout pour découvrir qui a envoyé ce mystérieux cerf-volant du bout du monde. Cette aventure en premier lieu urbaine n'est pas sans rappeler les films du genre comme La guerre des boutons avec ses garnements solidaires et leurs rivaux mal éduqués. La péripétie se poursuivra dans les rêves grâce à la magie où, tel un conte de fée, Pierrot et sa sœur vont voyager jusqu'en Chine pour retrouver celui qui a écrit la lettre placée dans le cerf-volant. Autour d'une mise en scène incroyablement maîtrisée (les effets spéciaux restent encore aujourd'hui magnifiques), d'une musique dynamique et d'une interprétation surprenante malgré le jeune âge des bambins (impressionnant Patrick de Barding), Roger Pigaut nous sert avec ce Cerf-volant du bout du monde un véritable enchantement filmique impérissable et bouleversant. Un chef-d'œuvre tricolore à voir absolument.

    Ajoutée le 15 févr. 2012 à 19h42
    Signaler un abus
    lasagessedelimage
    lasagessedelimage

    1 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    Deux images fortes : La première image est celle des pommes qui s'éparpillent dans une ruelle de Pékin, comme s’égayent les bandes d’enfants dans les rues de Montmartre ou un parc de loisir de Pékin. L’une de ces pommes est ramassée simultanément par Pierrot et un petit chinois. C’est une rencontre et un geste de rassemblement par lequel Pierrot peut se reconstituer une bande de l’autre côté du monde. Comme si cette pomme était en quelque sorte Song Siao Tsing, le propriétaire du cerf-volant ramassé par Pierrot et sa bande à Paris; Un copain inconnu du bout du monde que Pierrot est venu chercher à Pékin dans son rêve. La deuxième image est celle de Bébert, le rival de Pierrot, en empereur chinois, un personnage aussi facétieux, agile, espiègle, que le Souen wou Kong, singe magique sorti du roman chinois célèbre (le voyage en Occident). Une image de Bébert en empereur magnifique - cruel en apparence comme le petit empereur chinois dont il prend la place dans le cauchemar de Pierrot. Deux images deux logiques. Celle qui dans la dissémination et l'écho des voix, rassemble les communautés, ouvre le groupe, ou la bande de copain à une extériorité. De l'autre une image de la rivalité mimétique, par laquelle au contraire les groupes les bandes ou les communautés peuvent se fonder dans l'exclusion de ses membres ou de l’étranger. Et ainsi se refermer sur elles-mêmes. Vous trouverez plus d'info sur mon site http://lasagessedelimage.blogspot.com/ ou sur mon blog d'Allo ciné.

    Ajoutée le 27 mars 2009 à 14h12
    Signaler un abus
    sylphilk
    sylphilk

    2 abonnés | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    que dire de ce film ! un très émouvant souvenir ! puisque je suis la petite fille qui jouait dans le rôle de Nicole ! j'ai beraucoup grandi depuis puisque j'ai bientôt 57 ans ! eh oui ! le temps passe mais je n'oublierai jamais ! je pourrai parler des heures de cette aventure ! ces gens si gentils rencontrés là-bas ! Chou en Lai en personne a diné avec toute l'éqyuipe du tournage ! je n'oublierai jamais Roger pigaut disparu depuis ! tellement gentil et à l'écoute ! aussi Pierre Prévert le frêre de jacques ! il remplaçait un peu mon grand-père car il avait les cheveux blancs ! ah oui ! c'est un joli souvenir ! je détiens un DVD de ce film qui m'a été offert par un ami qui l'a trouvé sur "EBay" ne m'en demandez pas plus ! je ne sais pas comment il a fait ! ce film passe de temps en temps dans les salles de cinéma ! il a marqué effectivement mon enfance, ma vie ! je suis heureuse que le public ait aimé ce film qui n'avait d'autres prétentions que de faire rêver !c'était un 1er film en co-production franco-chinoise et ce fut un réel événement à Pékin ! j'ai même des articles de journaux écrits en chinois !voilà ! c'était juste un petit coucou et je suis à votre disposition pour tout autre renseignement Cordialement Sylviane

    Ajoutée le 20 nov. 2008 à 21h36
    Signaler un abus
    Josette72
    Josette72

    0 abonné | Lire sa critique |

      0.5 - Nul

    Il faudra que je revois ce film car, vous allez me trouver idiote mais, j'en garde un très mauvais souvenir. J'avais environs 4 ou 5 ans lorsque j'ai vu ce film et j'ai eu très peur au moment ou on voit le cerf-volant s'annimer sur le dessus d'un meuble (je crois). Je ne peux traduire ce que j'ai ressentis dans ma tête de petite fille à ce moment là mais j'en ai fait des cauchemars. En lisant les critiques je crois que, de le revoir me reconcilierais avec ce film qui selon tous et très poétique ;).

    Ajoutée le 28 août 2008 à 02h38
    Signaler un abus
    eericnoosfr
    eericnoosfr

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    Est ce que l'une ou l'un d'entre vous sait comment se procurer ce film ? Rien sur Fnac... j'aimerais bien le faire voir aux enfants entourant ma vie. Moi aussi j'avais été marqué quand je l'avais vu à Noël à l'école, projeté en 16mm par un itinérant qui allait d'école en école pour projeter des films. Le cinéma au tems de "la dernière séance" était alors un luxe que même à 7 ans je n'avais pas pu m'offrir.

    Ajoutée le 11 juin 2008 à 09h24
    Signaler un abus
    franck75009
    franck75009

    0 abonné | Lire sa critique |

      4 - Très bien

    Film plein de poésie dont j'ai retrouvé le titre gràce à l'actrice et réalisatrice Zaboue Breitmann qui avait été marqué,elle aussi, comme beaucoup d'entre nous par ce film, un peu oublié. Il y a malgré tout un peu de propagande maoïste désuette dans ce film mais si vous avez l'occasion d'emmener voir ce film à vos enfants, vous en resterez tous charmés..

    Ajoutée le 08 oct. 2007 à 15h37
    Signaler un abus
    jeepie
    jeepie

    0 abonné | Lire ses 10 critiques |

      2.5 - Moyen

    C'est mon 1er film et j'avais 5 ans... Et c'etait magique......

    Ajoutée le 16 févr. 2004 à 21h31
    Signaler un abus

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné