Contre toi
2,2
Votre avis sur Contre toi ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 21/10/2011
Tout le monde a entendu parler du "syndrome de Stockholm" qui amène les victimes d'enlèvement à partager l a cause de leur agresseur, L'expression inventée par le psychiatre américain Frank Ochberg en 1973 a été employée depuis à tort et à raison. Mais l'empathie du ravisseur envers sa victime nommée le syndrome de Lima est quasiment inconnue du grand public. C'est la confrontation de ces deux phénomènes complexes que Lola Doillon parvient admirablement à nous décrire dans son film troublant de vérité et porté par une Kristin Scott-Thomas de plus en plus émouvante de sincérité à chacune de ses apparitions à l'écran. Le drame qui unit ces deux êtres se transforme en une histoire d'amour forcément impossible. Lola Doillon réussit le plus difficile qui est de rendre crédible la lente mutation des sentiments des protagonistes qui conduira à la libération d'Anna et à leur volonté farouche de se revoir pour concrétiser leur attirance mutuelle. Mais cette histoire est mal née et après que les deux corps se soient épuisés d'amour, Anna qui a pris conscience de l'indécence de cette relation qui placera toujours entre eux le fantôme de l’épouse défunte, choisit la solution la plus raisonnable pour tous les deux afin qu’ils ne s'abiment davantage pas l’un et l’autre . Un très beau film sur un thème très fort pouvant vite conduire à la caricature entre des mains maladroites , obstacle très adroitement évité par Lola Doillon digne fille de son père.
le cintre
le cintre

Publiée le 16/02/2013
Cinéma de papa, cinéma de fille à papa! On a eu droit à Attal dans Rapt, Léa Seydoux dans A moi seue, à chaque fois des séquestrés. C'est sûr sur le papier ça coute pas cher, ça rassure du producteur dont c'est pas l'argent. "Quoi une des filles Doillon fait un film? Un huis-clos? J'achéte il se passe forcément quelque chose, on va bouffer du festivals mon ami...." Et ils auront beau bouffer du festivals, le film est une escroquerie intellectuelle... C'est mise en scéne de façon amateur, dans le sens prétentieux du terme, c'est donc insupportable...C'est joué avec intention, donc nul... C'est écrit sans conviction , ni nécessité.... Ce qu'il y a de pire dans le cinéma français, des pistonnés qui s'ignorent...Rien à dire, rien à voir. Mob de gâchis!
jordane90210
jordane90210

Publiée le 19/08/2013
Deux grands acteurs qui jouent à la perfection.. Je connaissais un Pio Marmai dans des rôles moins agressifs, mais celui-ci lui va à merveille.. Une histoire d'amour qui ne peut être qualifié comme étant belle, mais qui pourtant existe .. Intéressent de pouvoir analyser le syndrome de Stockholm (même au cinéma). Bon film!
Anaïs A
Anaïs A

Publiée le 20/04/2013
Pouah la claque ! spoiler: La fin m'a laissée un peu en plan mais c'était assez bon à voir ! Le couple Kristin Scott Thomas/ Pïo Marmaï est splendide, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Malgré quelques silences parfois un peu longs, le sujet est traité avec subtilité, ça laisse pantois.
bibialien
bibialien

Publiée le 01/10/2016
Daube à l’état pur, rien ne se dégage de ce film qui ne montre ni ne démontre rien Les acteurs doivent payer leurs impôts, certes, mais pourquoi les réalisateurs perdent leur temps et surtout le nôtre à amorcer des navets
Christian B.
Christian B.

Publiée le 18/11/2012
Nul , ne vaut même pas un téléfilm , sans intérêt , malgré un bon début le film s'enlisse vite dans la nullité , pas convaincant du tout
Flex07
Flex07

Publiée le 26/02/2012
Terriblement lent, j'ai décroché en moins de 10 minutes, ce qui est quand même très rare!
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 08/07/2011
Passé la déception d'un scénario beaucoup trop téléphoné pour nous éblouir, Contre-toi apparaît comme un exercice de style haut de gamme dans lequel le duo d'acteurs brillamment dirigé excelle.
defleppard
defleppard

Publiée le 07/07/2011
Un ratage............................................................................
jfharo
jfharo

Publiée le 14/02/2011
La seule qualité du film est la beauté et le sex appeal de l'acteur principal Pio Marmaï , c'est peu .
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 08/08/2016
Kristin Scott Thomas montre une fois de plus qu'elle est une très grande comédienne. Mais, malgré son talent et son charisme, on a du mal à croire à cette histoire filmée de façon très théâtrale et très démonstrative. Les invraisemblances et incohérences du scénario sont trop nombreuses pour que cette histoire d'enlèvement et de syndrome de Stockholm fonctionne. Ca se laisse néanmoins voir agréablement, mais on reste sur sa faim.
Elie P.
Elie P.

Publiée le 31/10/2014
Un rythme lent. Le jeu des acteurs est crédible et nous retient, mais le scénario est quelque peu plat... Un peu décevant.
toriyazaki
toriyazaki

Publiée le 18/08/2014
Le syndrome de Stockholm et celui de Lina, à savoir créer un lien affectif plus ou moins prononcé envers respectivement sa victime ou son bourreau lors d'une prise d'otage ou d'une séquestration, sont deux ressentiments assez inexplicables.Avec "Contre toi", Lola Doillon à qui l'on devait déjà le prometteur "et toi, t'es sur qui?" se propose de montrer comment une telle chose est possible. Aidée en cela par deux acteurs, Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï, plutôt concernés par leur sujet; ce qui tombe bien dans la mesure où l'on ne verra qu'eux pendant un peu moins de 90 minutes!Elle, gynécologue obstétricienne assez froide va se faire kidnapper par lui, spoiler: qui l'accuse d'être responsable de la mort de sa femme pendant une césarienne. Dès lors, elle sera seule dans une pièce avec le strict minimum dont elle a besoin. La réalisatrice avec une caméra fixée sur le médecin et son désarroi s'en sort d'ailleurs admirablement bien pour faire ressentir ce qu'une personne isolée doit vivre dans ces moments-là.Par contre, avec l'entrée en jeu du ravisseur qui se demande au fil des minutes comment il va pouvoir se sortir de cette situation qu'il a lui-même initiée, la crédibilité général du film en ressort émoussée et il devient difficile de réellement comprendre les agissements de celui-ci. Si l'on ajoute à cela un personnage séquestré beaucoup trop distant et hautain par rapport à ce qu'elle est censée vivre, l'empathie pour les deux protagonistes en prend un sacré coup et laisse de ce fait le spectateur en dehors de cette histoire sans jamais lui donner les moyens nécessaires pour cerner ce qu'il se passe sous ses yeux.Dommage donc que les personnages soient partis dans cette drôle d'orientation tant Lola Doillon était parvenue au départ à rendre vraisemblable cet enlèvement...
AM11
AM11

Publiée le 28/12/2013
Un film moyen le scénario prend une tournure intéressante mais le traitement reste trop superficiel, la mise en scène est plate, le rythme trop lent malgré que les 2 acteurs sont plutôt bon.
Nathaniel Fisher
Nathaniel Fisher

Publiée le 23/07/2012
Pas mal. "Contre toi" est un thriller psychologique tout à fait honnête dans son genre. Le gros problème du film de Lola Doillon sont les coupures intempestives qui empêchent au spectateur de réellement ressentir la détresse psychologique de Kristin Scott Thomas au main de son kidnappeur. En effet cela annule l'effet anxiogène et donc le suspens de l’œuvre , néanmoins le scenario réserve tout de même quelques surprises et le duo d'acteurs est tout à fait convaincant. Les thèmes de la solitude , du vide émotionnel et du manque d'humanité des docteurs envers leurs patients sont bien mis en scène en confrontant les deux personnages qui sont , au final , pas si différents l'un de l'autre. On regrettera un final assez flou bien que dans la continuité du thème central du film. En conclusion , un thriller de facture honnête au scénario relativement intelligent, le tout servi par des acteurs talentueux. Dommage que la réalisation un peu trop nerveuse nuise autant à l'immersion émotionnelle du spectateur.