Contre toi
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre toi ?

RIcardo De Almeida Rocha
    RIcardo De Almeida Rocha

Publiée le 15 novembre 2021
    la réalisatrice ne savait que faire d'une bonne idée et de l'excellente actrice en mains entre montagnes et abîmes se terminait dans une vallée assez sombre

Publiée le 19 octobre 2020
    Un film de Lola Doillon qui développe l'idée du syndrome classique de Stockholm dans lequel la victime retenue contre son gré commence à développer des sentiments envers son ravisseur. Premièrement le nom de l'homme qui piège Anna est révélateur. Il porte le nom du Dr Frank Ochberg le psychiatre qui a reconnu pour la première fois l'attirance créée lorsque deux personnes sont si proches et que la mort est peut-être imminente. Mme Doillon fille de Jacques Doillon montre son talent pour réaliser ce film essentiellement claustrophobe en créant un suspense qui laisse le spectateur s'interroger. La réalisatrice n'aurait pas pu être plus bénie et mieux servie en trouvant une grande actrice comme Kristin Scott Thomas pour donner vie à son Anna Cooper. La joie de regarder Mme Scott Thomas dans n'importe quel film vient de l'approche de son personnage. Elle donne toujours des performances honnêtes et convaincantes comme elle le fait ici. Pio Marmai bien que n'étant pas dans la même ligue fait un travail crédible de l'homme dont la vie est transformée à cause d'une torsion bizarre qui n'aurait jamais dû se produire. Encourageons Lola Doillon a continué avec une note de trois étoiles et demi...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 février 2020
    « Contre toi » tourne autour de l'analyse du syndrome de Stockholm et de l’ambiguïté des rapports humains qui s'y rattachent. Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï (coup de chapeau pour ces deux grands acteurs) s'affrontent dans une violence psychologique sans égale et ce rapport d’aliénation-destruction qui découle de la captivité est d’une belle intensité, même si l'immersion émotionnelle du spectateur aurait pu être plus présente encore. Histoire d’amour impossible, lente mutation des sentiments des protagonistes, prise de conscience de l'indécence de la relation amoureuse avec le geôlier, tout est décrit avec pudeur et réalisme. Si les silences sont parfois un peu longs, le sujet est traité avec subtilité et sensibilité même si la réalisation est un peu théâtrale.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 avril 2019
    Tout le film est porté par scott thomas
    Un peu trop court mais bien traité
    Intéressant et bien joué
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 octobre 2016
    Daube à l’état pur, rien ne se dégage de ce film qui ne montre ni ne démontre rien
    Les acteurs doivent payer leurs impôts, certes, mais pourquoi les réalisateurs perdent leur temps et surtout le nôtre à amorcer des navets
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 août 2016
    Kristin Scott Thomas montre une fois de plus qu'elle est une très grande comédienne. Mais, malgré son talent et son charisme, on a du mal à croire à cette histoire filmée de façon très théâtrale et très démonstrative. Les invraisemblances et incohérences du scénario sont trop nombreuses pour que cette histoire d'enlèvement et de syndrome de Stockholm fonctionne. Ca se laisse néanmoins voir agréablement, mais on reste sur sa faim.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Un rythme lent. Le jeu des acteurs est crédible et nous retient, mais le scénario est quelque peu plat... Un peu décevant.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 23 août 2014
    Le syndrome de Stockholm et celui de Lina, à savoir créer un lien affectif plus ou moins prononcé envers respectivement sa victime ou son bourreau lors d'une prise d'otage ou d'une séquestration, sont deux ressentiments assez inexplicables.Avec "Contre toi", Lola Doillon à qui l'on devait déjà le prometteur "et toi, t'es sur qui?" se propose de montrer comment une telle chose est possible. Aidée en cela par deux acteurs, Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï, plutôt concernés par leur sujet; ce qui tombe bien dans la mesure où l'on ne verra qu'eux pendant un peu moins de 90 minutes!Elle, gynécologue obstétricienne assez froide va se faire kidnapper par lui, spoiler: qui l'accuse d'être responsable de la mort de sa femme pendant une césarienne
    . Dès lors, elle sera seule dans une pièce avec le strict minimum dont elle a besoin. La réalisatrice avec une caméra fixée sur le médecin et son désarroi s'en sort d'ailleurs admirablement bien pour faire ressentir ce qu'une personne isolée doit vivre dans ces moments-là.Par contre, avec l'entrée en jeu du ravisseur qui se demande au fil des minutes comment il va pouvoir se sortir de cette situation qu'il a lui-même initiée, la crédibilité général du film en ressort émoussée et il devient difficile de réellement comprendre les agissements de celui-ci. Si l'on ajoute à cela un personnage séquestré beaucoup trop distant et hautain par rapport à ce qu'elle est censée vivre, l'empathie pour les deux protagonistes en prend un sacré coup et laisse de ce fait le spectateur en dehors de cette histoire sans jamais lui donner les moyens nécessaires pour cerner ce qu'il se passe sous ses yeux.Dommage donc que les personnages soient partis dans cette drôle d'orientation tant Lola Doillon était parvenue au départ à rendre vraisemblable cet enlèvement...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2014
    Un film moyen le scénario prend une tournure intéressante mais le traitement reste trop superficiel, la mise en scène est plate, le rythme trop lent malgré que les 2 acteurs sont plutôt bon.
    Publiée le 19 août 2013
    Deux grands acteurs qui jouent à la perfection..
    Je connaissais un Pio Marmai dans des rôles moins agressifs, mais celui-ci lui va à merveille.. Une histoire d'amour qui ne peut être qualifié comme étant belle, mais qui pourtant existe ..

Intéressent de pouvoir analyser le syndrome de Stockholm (même au cinéma).

Bon film!
    Publiée le 20 avril 2013
    Pouah la claque ! spoiler: La fin m'a laissée un peu en plan
    mais c'était assez bon à voir ! Le couple Kristin Scott Thomas/ Pïo Marmaï est splendide, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Malgré quelques silences parfois un peu longs, le sujet est traité avec subtilité, ça laisse pantois.
    Publiée le 16 février 2013
    Cinéma de papa, cinéma de fille à papa!
    On a eu droit à Attal dans Rapt, Léa Seydoux dans A moi seue, à chaque fois des séquestrés. C'est sûr sur le papier ça coute pas cher, ça rassure du producteur dont c'est pas l'argent. "Quoi une des filles Doillon fait un film? Un huis-clos? J'achéte il se passe forcément quelque chose, on va bouffer du festivals mon ami...." Et ils auront beau bouffer du festivals, le film est une escroquerie intellectuelle... C'est mise en scéne de façon amateur, dans le sens prétentieux du terme, c'est donc insupportable...C'est joué avec intention, donc nul... C'est écrit sans conviction , ni nécessité.... Ce qu'il y a de pire dans le cinéma français, des pistonnés qui s'ignorent...Rien à dire, rien à voir. Mob de gâchis!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 18 novembre 2012
    Nul , ne vaut même pas un téléfilm , sans intérêt , malgré un bon début le film s'enlisse vite dans la nullité , pas convaincant du tout
    Publiée le 23 juillet 2012
    Pas mal.

"Contre toi" est un thriller psychologique tout à fait honnête dans son genre. Le gros problème du film de Lola Doillon sont les coupures intempestives qui empêchent au spectateur de réellement ressentir la détresse psychologique de Kristin Scott Thomas au main de son kidnappeur. En effet cela annule l'effet anxiogène et donc le suspens de l’œuvre , néanmoins le scenario réserve tout de même quelques surprises et le duo d'acteurs est tout à fait convaincant. Les thèmes de la solitude , du vide émotionnel et du manque d'humanité des docteurs envers leurs patients sont bien mis en scène en confrontant les deux personnages qui sont , au final , pas si différents l'un de l'autre. On regrettera un final assez flou bien que dans la continuité du thème central du film.

En conclusion , un thriller de facture honnête au scénario relativement intelligent, le tout servi par des acteurs talentueux. Dommage que la réalisation un peu trop nerveuse nuise autant à l'immersion émotionnelle du spectateur.
    Publiée le 15 juin 2012
    Très bon film. Un "contre toi" mise en scène de toutes les façons possible.
    Un mélange d'amour, de haine, de solitude, de vengeance ... magnifiquement bien interprété par Kristin Scott Thomas et Pio Marmai. Un couple qui fonctionne étonnamment bien ensemble.
    Une histoire originale, tout en simplicité mais pour autant très forte ( il traite du syndrome de Stockholm)
    Pour ceux qui aime les films plein de sentiments contraires et complexes... Je vous le conseil.
    Pour les autres : passer.
    Un bon moment, à voir!