Contre toi
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre toi ?

Publiée le 7 février 2011
    Mouais... Le jeu des acteurs principaux est loin d'être mauvais mais il y a certains points faibles dans le scénario... Et des longueurs... J'ai bien aimé le thème mais on aurait pu faire mieux... La moyenne.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2012
    Kristin Scott Thomas nous prouve une nouvelle fois que si peut être très bonne quand elle est seule, elle peut très vite se rabaisser au niveau des mauvais acteurs qui l'entourent souvent. Donc ici, elle n'est réellement crédible que dans les 10 premières minutes où elle semble terrorisée, après quoi son affrontement et ses relations avec le personnage de Pio Marmai sont plombés par le jeu de cet acteur difficile à prendre au sérieux, mais aussi par des dialogues simplistes faisant du syndrome de Stockholm un joli jeu de slalom émotionnel.
    Comme je suis déçu!!!
    Pourquoi Kristin Scott Thomas ne sélectionne pas mieux les scénario qui lui sont proposés!!!
    Des invraisemblances à la pelle , des dialogues peu crédibles entre la victime et son bourreau , et une fin a l image du film ...bref , c'est moins
    pire que le dernier film avec bouquet et Julie Depardieu mais ça ne suffit pas pour mériter plus d une étoile.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 février 2011
    Anna, Cooper (pour coller avec l'accent tenace de KST) est médecin, quadragénaire, et solitaire depuis des années (son ex-mari a eu le temps de trouver une autre conjointe et de lui faire trois rejetons). Un soir d'été, elle est agressée dans l'entrée de son immeuble parisien et même enlevée, sous la menace d'un couteau. Elle est détenue dans la cave à insonorisation de fortune d'un sinistre pavillon de banlieue. Son geôlier, un jeune gaillard brut de décoffrage, lui annonce, après l'avoir molestée quelque peu, qu'elle a ruiné sa vie, et qu'il va ruiner la sienne : vengeance sur fond d'erreur médicale. Une petite semaine plus tard, quand leurs rapports ont évolué (miraculeusement vite) du "contre toi" (adversaires irréductibles) au "tout contre toi" (à la Guitry, qui était "contre les femmes, tout contre"), Anna s'évade, d'autant plus facilement qu'aucune porte n'est plus fermée à clef, et que le ravisseur a disparu. Rentrée chez elle, s'ennuyant sans doute, elle tente de retrouver son geôlier, mais, avec inconséquence, elle le dénonce à la police et le piège. Ce deuxième "long" de Lola Doillon m'est apparu tout aussi raté que le premier - seul le prestige de son patronyme explique sans doute le cas que certains critiques font de ses oeuvrettes en forme de navets chichiteux. Ici, il s'agit d'une sorte de raccourci didactique exposant tour à tour syndrome de Stockholm (à noter l'astuce du nom donné au ravisseur : "Ochberg" est le psychiatre américain qui a mis le premier en évidence cette contagion émotionnelle frappant les otages) et syndrome de Lima, sa réplique côté ravisseurs. Mais tout cela en...sept jours seulement : quel accéléré mal venu ! Et surtout, le double psychodrame ambitionné tombe complétement à plat, tant les deux protagonistes (Scott-Thomas précitée, et Marmaï) ont du mal à donner vie, épaisseur, et crédibilité à un scénario étique, mis en images plates, et à défendre de si pauvres dialogues (que la fille revisionne le remarquable "Mariage à trois" de son géniteur, sorti l'an passé).
    Publiée le 6 février 2011
    Le sujet m'intéressait et les 2 comédiens à l'affiche font partie de mes préférés. 2 bonnes raisons donc d'aller voir ce film d'une réalisatrice que je ne connaissais pas. Malheureusement, il n'y a aucune raison pour que j'y retourne. Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï ne m'ont pas déçu, bien au contraire, mais le déroulé du scénario est très bizarre. Le syndrome de Stockholm semble atteindre l'héroine mais d'une manière pas très claire, ce qui fait qu'on ne se prend pas vrament au jeu et qu'on reste constamment dans l'incertitude. Alors certes le suspense est préservé. La fin m'a d'ailleurs étonné mais étant très abrupte, elle m'a laissé scotché sur mon siège, m'attendant à ce que l'intrigue se poursuive de manière à avoir une explication plus précise. Un film inabouti dans bien des domaines donc.
    Publiée le 6 février 2011
    bof, bof. L ensemble n est pas très convaincant. L acteur qui joue le ravisseur n est pas très crédible. C est mouuuuuuuuu.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 février 2011
    Un film sans grand intérèt, l'histoire est bancal et absolument pas soutenue par une mise en scène sans engagement. Les dialogues sonnent souvent faux et hélas les acteurs n'apportent pas de piment pour que nous ressentions quelques émotions. Très décevant.
    Publiée le 6 février 2011
    Outre le fait que Kristin Scott Thomas livre comme à son habitude une éminente prestation, le film souffre avant tout d'un tangible manque de dialogue ! Le spectateur s'ennuie plus qu'il n'est captivé à cause de la mise en scène inconsistante où les personnages sont superficiels et dont le pseudo fil scénaristique amoureux se révèle plus drôle que touchant ! Une idée de départ insolite certes mais finalement un film fadasse, sans dialogues passionnants et où toutes les situations sont attendues !
    Publiée le 5 février 2011
    Les prestations n'arrivent malheureusement pas à relever un scénario trop lisse et plat, sans tension ni suspense comme on voudrait bien l'entendre. Finalement cette thématique que l'on espérait aussi frappante que sur le papier, ne l'est pas vraiment à l'écran.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 février 2011
    Un film avec une idée original qui aurait pu amener le spectateur dans une atmosphère très interessante et opressante. Mais malheureusement, l'entré dans le film ; se fait difficilement. Faute non pas à un jeu d'acteur mauvais (bien qu'on les ait vu jouer de façon plus mémorable), mais plutot à une mise en scène assez bancal. Sans parler du visuel qui parfois laisse vraiment à désirer (mais qu'est ce que fait ce micro qui nous apparait par moment? ON croirait un film type Blair Witch ou un court métrage amateur). L'histoire à donc de bonne base, mais rentre vite dans quelques choses de lent. Là ou le réalisateur aurait pu créer une certaine ambiance, il n'y crée rien ; mise à part l'ennuit passé la 1ere demi heure. On s'ennuit donc plus que l'on est pris par l'histoire pourtant interessante, intriguante. Et l'on comprend assez vite le fonctionnement en ce qui concerne la mise en scène et le final (loin d'être surprenant, alors que là encore il y a matière à faire). Bref, on n'attend pas grand à la base ; mais le scénario nous laissé prévoir quelques choses d'un peu plus palpitant, prenant. Un manque de punch certains donc. Un film qui passera donc plutot inaperçu et dont la distribution nous fait comprendre un peu plus, qu'il ne s'agit pas du film du siècle (même si parfois, les films les moins distribués ; en sont des chefs d'oeuvres). Un film qui parait donc inabouti et dont l'on aurait souhaité un peu plus pour que cela soit palpitant et que l'on rentre conrètement dans le film. Du coup, on s'ennuit réellement et sans attendre grand chose ; espéré un peu plus. DOmmage donc, pour un film qui par son histoire, ses acteurs... avaient un potentiel (une mise en scène et le positionnement du micro à revoir évidemment^^). Tout n'est pourtant pas à jeter. Seulement à revoir et traiter ou approfondir (exploiter) de façon différenter pour attrayer vraiment le spectateur. Une petite déception donc en ce début d'année, mais dont je ne regrette pas spécialement de l'avoir visionné (à part peut être la place de ciné^^ Merci, les places du matins à prix réduit^^). Certains apprécieront peut être, s'ils sont plus dans le psychologique et qui reste plus dans la "surface" (enfin qui ne vont pas approfondir ou exploiter l'ensemble et sa réalisation). Pouvant donc être interessant, mais malheureusement maladroitement fait.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 février 2011
    scenario et dialogues a la limite du ridicule magrés ce duo d'acteurs sublime.
    rikito67
    rikito67

Publiée le 3 février 2011
    Les 2 acteurs sont très bien (comme d'hab', me direz-vous avec Scott Thomas...) mais le film n'est pas abouti : il mériterait d'être un peu plus long pour mieux amener certaines choses (on croit moyen à la soudaine affection de l'un pour l'autre, trop rapide!) dommage!
    Publiée le 3 février 2011
    Scénario bien mince, histoire attendue. K Scott Thomas est très bien mais très seule . Bref, on s'ennuie assez vite.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 3 février 2011
    Lola Doillon ? elle est la fille de ?..... ceci explique cela ? comment elle arrive à produire son 2ème film sans avoir aucun talent de réalisatrice ? c'est la question que tout le monde se pose... dommage pour KST qui est talentueuse malgré tout !
    Publiée le 3 février 2011
    Ce film est assez décevant ... Les acteurs, qui ne sont pourtant pas réputés pour être mauvais, ne sont pas très convainquant (ou peut-être pas convaincus). Du coup on ne rentre pas vraiment dans le film. Le scénario est on ne peut plus simple et finalement on s'ennuie au bout d'un certain temps. Heureusement, le film se termine juste avant qu'on se dise qu'il est vraiment trop long.

Tout n'est pas à jeter pour autant, mais je n'ai pas été emballé.

Par contre ce serait intéressant qu'un journaliste d'Allociné demande à la réalisatrice pourquoi on voit autant de fois le micro qui se balade en haut de l'écran (sans exagérer, j'ai vu ledit micro dans environ 10 scènes différentes). Je ne peux pas imaginer que ce soit passé inaperçu ou que l'équipe se soit dit que ça passerait.
    En tout cas il a amusé toute la salle ce micro. On aurait pu lui faire une petite place au générique !