Mélodie du Sud
Votre avis sur Mélodie du Sud ?

Zorrine

Publiée le 29/01/2017
Ah! J'ai enfin pu revoir ce film renié aujourd'hui. Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps, mais j'avais le souvenir d'un film chaleureux. Quand on est petits, on n'a pas conscience des clichés des époques. Je souhaitais le revoir depuis que j'ai appris qu'il était réputé pour être plein de clichés racistes. Autant, pour certaines œuvres, je peux comprendre qu'on soit offensé, autant je ne vois absolument pas ce qu'il y a de réellement insultant dans "Mélodie du Sud". Oui, il montre bien qu'il se passe à l'époque de l'esclavage. Mais l'oncle Rémus est très gentil, et il réconforte les enfants, et les défends contre les voyous. Moi, je trouve que le film véhicule un message du genre "Les noirs qui étaient traités comme des esclaves, étaient des humains, comme tout le monde". Mais... quelques point m'ont déçue. J'ai adoré les séquences avec monsieur lapin spoiler: [(c'est un peu du déjà-vu, mais comme c'est tiré d'un livre, je ne peux pas chipoter là-dessus, et je me suis bine amusée). mais en revanche, la partie jouée est peu trop minimalistes par moments. spoiler: J'ai moyennement aimé l'histoire avec le chien, car je trouve ça un peu choquant qu'on ne lutte pas davantage pour le garder, sachant qu'il pourrait mourir avec ces voyous, mais si je ne pense pas que leur mère les laisserait faire ça. De plus, la fin est bâclée, et rapidement expédiée). Les chansons sont très bien, et il y a des moralités très appréciable. Bref, il est un peu moins bien que dans mes souvenirs. La partie jouée manque un peu de consistance, mais heureusement la partie animé rehausse le niveau. Mais, il reste pour un film chaleureux et agréable à regarder, et je trouve que les propos à son sujet sont très exagérés.
Cinemangageek

Publiée le 06/12/2013
C'est un chef d'oeuvre de chez Disney ressemblant avec marie poppins (alors que mélodie du sud est sorti avant marrie poppins) . Vraiment dommage que (the Walt) Disney le sort pas en DVD et blu-ray !
RENGER

Publiée le 02/03/2011
Ce n'est pas la première fois que les studios Disney ont recours aux prises de vues réelles au sein d'un film d'animation, mais Mélodie du Sud (1946) ne passe pas inaperçu car c'est le premier film à utiliser autant d'images en prises de vues réelles (sur une oeuvre de 90 minutes). Pour ce film, Disney a adapté certains opus des Contes de l'Oncle Rémus (Tales of Uncle Remus) de Joel Chandler Harris (parus entre 1880 et 1905) et en a restitué une oeuvre qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie, notamment lié à l'image des Afro-américains renvoyée par le film, sans compter les images et les propos racistes qu'il véhicule. C'est d'ailleurs pour ces raisons que le film (un des seuls films de Disney) à ne toujours pas avoir connu d'exploitation sur support DVD (quant à l'exploitation VHS, il n'y en a pas eu beaucoup). A l'heure d'aujourd'hui, la firme aux grandes oreilles se refuse d'éditer le film sur support ou de le ressortir en salles ou tout simplement de le diffuser lors de certains festivals, espèrent-ils le faire oublier de tous ? Quoi qu'il en soit, on ne peut pas vraiment dire que l'on a affaire à une oeuvre raciste, rien de très flagrant lorsque l'on voit de quoi le film est accusé. Le film dans son ensemble n'a de toute façon rien de marquant, son scénario et sa mise en scène nous assomment petit à petit, trop mièvre dans son discours moralisateur et bon enfant.

Publiée le 23/10/2013
Gentille production Disney, ne laissant pas un souvenir inoubliable, si ce n'est peut-être pour les têtes blondes faisant connaissance avec leurs toutes premières images cinématographiques. Inoffensif.
Guillaume H.

Publiée le 08/09/2018
Mélodie du Sud est une pépite des studios Disney de 1946. C’est l’un des premiers films Disney mêlant Animation et Acteurs en Live, à l’image du futur Marry Poppin’s (avec Saludos Amigos et Les Trois Caballeros). Débordant de poésie et de magie, le film souffre pourtant d’un mauvais traitement du cadre de l’histoire, qui se déroule après la guerre de Sécession. Cela lui vaudra une mauvaise publicité, et sera considéré par certains comme tout simplement raciste. En effet, certaines scènes donneraient une image tronquée de l’esclavage. Pourtant le film se veut plein de bons sentiments, mais, c’est vrai, il met en scène des Afro-Américains, certes affranchis, mais au service d’une famille de blanc dans une vision idéalisé de la cohabitation entre blanc et noir. Une maladresse, sans aucun doute, des scénaristes, qui auraient été plus pertinents s’ils avaient mis en scène une famille d’Afro-Américain, tout simplement, plutôt que s’aventurer sur le terrain délicat des domestiques de maison d’après la Sécession, en éveillant chez les spectateurs des questionnements politiques et historiques. Excepté ce contexte, le film déborde de qualité, un mélange d’animation et de Live maitrisé à merveille, une bande son exceptionnelle, une histoire poétique, et bien sûr, plein de bon sentiment. Aujourd’hui, le film est relégué au passé, un désamour presque inavoué, il semblerait qu’il n’y ait donc aucune chance de le revoir éditée en Blu-Ray ou même en DVD… Dommage.
Chaîne 42

Publiée le 13/03/2018
C"est un film d'un autre temps dont les charmes ont été dévoyés et tombé dans l'oubli. Alors il sera peut être redécouvert plus tard s'il n'est pas détruit littéralement. Le procès d'intention a très bien fonctionné à l'encontre de ce film, impossible de se défendre quand l'accusation est bien trompeuse et cachée tant et si bien qu'il n'y a plus rien à défendre. Allez je me lance à un pronostic, il va être redécouvert à son centenaire et enfin il aura une appréciation digne de sa valeur comme certains grand peintres, musicien ou écrivain morts dans la misère. Sinon concrètement c'est un super mélange de dessins animés animaliers originaux et sympathiques et de personnages gentils.
I'm A Rocket Man

Publiée le 20/12/2017
La désillusion !! Le genre de film qu'on rêve de voir et d'apprécier et bien c'est loupé !! J'étais complètement passé à côté de ce classique Disney et mis à part la chanson je ne connaissais absolument rien de ce film et j'étais aux anges d'enfin le voir et bien je me suis planté !! Je n'ai pas accroché et mes enfants non plus d'ailleurs !! J'ai trouvé l'histoire un peu niaise, les personnages stéréotypés et les passages animés ne nous ont pas emballé non plus !! Bref un fiasco et je suis vraiment dèçu !! Autant nous avions adoré Danny le petit mouton noir (avec le même petit garçon en héros !!) autant là ça n'a pas pris !! Dommage...
Thibault F.

Publiée le 08/08/2015
Film méconnu de l'univers Disney notamment à cause de ses nombreux clichés racistes, l'oeuvre en lui même, un des préférés de Walt Disney, prête alors à la controverse. Si les soupçons de racisme dans la partie réelle sont bel et bien présent notamment dans le rapport qu'entreprend le sympathique James Baskett (oscarisé à juste titre) avec les enfants de riches parents blancs. Si cette partie bien que mignonne reste mineur dans le récit, c'est plutôt dans la partie animée jouissif qu'on retrouve l'univers enchanteur de Disney saupoudré des blagues qu'on retrouve dans l'univers des Tex Avery ou des Looneys Tunes. C'est vraiment dans l'histoire du renard, de l'ours et du lapin que la magie opère tant le dessin est fin et l'humour incisif. On passe globalement un agréable moment même si l'ennui arrive vite dans la partie réelle.
toitoine621510

Publiée le 28/10/2014
Un dessin animé signé Disney fantastique avec de bonnes morales. En le regardant, ce film m'a redonner du bonheur !
Charlie's Angel

Publiée le 30/05/2014
Disney ne peut pas éternellement nous priver de ce magnifique film. Les histoires sont merveilleuses, les décors du vieux sud splendides, les personnages sont attachants et la musique inoubliable!! Alors oui, je conçois que ça fait un peu cliché esclavagiste, ce noir "bisounours" dans une exploitation de blancs mais pourquoi priver le monde de ce chef d'oeuvre?
Olivier B.

Publiée le 05/03/2014
Marquant par son procédé d'incrustations d'images animées et réelles, beaucoup moins sur son message car il véhicule des stéréotypes raciaux et racistes sur les noirs. Rappelons l'époque : ségrégation raciale, discrimination au quotidien. Il est donc nécessaire de se documenter, pour expliquer aux enfants la fable, mais aussi pour sa culture générale, et garder l'esprit critique face au contexte historique et aux mœurs des années 40 aux USA.
Jack Torrance

Publiée le 06/05/2012
un film qui a bercée mon enfance assez nias quand même se film reste tout de même bon si vous avez des enfants ou des petit enfants est que vous avez encore la cassette de se film n'hésité pas montrer leur se sera toujours mieux que de les laisser regarder des merde style doras.
Publiée le 14/11/2011
Un bon petit film assez sympathique qui s'adresse à toute la famille. Quelques petites leçons de morales, une histoire qui parlera à tout le monde sans doute... Il est en fait dommage qu'il soit manifestement "tombé dans l'oubli" de cette manière.
DarkParadise

Publiée le 01/07/2011
Comme beaucoup de personnes, j'ai grandi avec l'oncle Remus. Je me souviens de ses sages leçons, ses histoires d'ours & de Monsieur Lapin. Il y a bien longtemps que je n'ai plus revu ce 9ième Classique Disney. Ce film, même s'il a un peu vieilli (c'est d'ailleurs un de ses charmes) nous transporte dans un monde de couleurs, d'amitié, de sagesse. Comme dans un petit paradis. Les aventures de Monsieur Lapin (en dessins animés) racontées par Oncle Rémus structure ce film qu'il fait bon regarder. Et à la fin, on chante. Juste magnifique!
hyrule

Publiée le 15/10/2010
Mouais... De jolis dessins animés mais le film en lui-même vieillit plutôt mal et devient d'un ennui assez mortel. Un Disney mignon mais qui sera vite oublié.