Arn, chevalier du temple
    3,3
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arn, chevalier du temple ?

Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 13 janvier 2024
    Arn, chevalier du Temple, est l’adaptation de la trilogie de romans médiévale de Jan Guillou, une fiction suédoise écrite autour du personnage d’Arn Magnusson, se passant du temps des croisades.

Ils existe 3 version et j’ai seulement vue la version longue qui est sûrement la meilleure.

Le film raconte l’histoire d’un personnage de fiction de façon film historique.

Le film arrive parfaitement à mélanger les événements fictifs et les réalités historiques sur la naissance de la Suède.

C’est aussi le film le plus chère de la Suède mais sa reste un film à petit budget à côté du cinéma hollywood.

Malgré sa c’est très bien réalisé.

Les costumes et les décors vont réaliste.

Les scènes batailles ne sont pas le point fort du film mais le scénario ce vocalise sur la relation entre les personnages et les étapes de la vie du personnage principal.

C’est avant tout un film philosophique sur la relation humaine et la guerre.

Le film ne prend parti pour aucun camp dans le conflit
    Sarrasins contre Templiers c’est bien plus nuancé.

Conclusion ;

C’est un très bon film avec un excellent scénario.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 août 2021
    Entre lutte de pouvoir dans la Suède médiévale et la bataille de Hattin qui a définitivement mis fin à la présence des Croisés à Jérusalem, on se dit que cette histoire est prometteuse.

La romance qui soutient la première partie l'est, d'ailleurs, tout comme le personnage du templier dans un Orient bien moins binaire que ce qu'on peut encore enseigner. Le scénario n'évite pas quelques ficelles faciles mais passons, c'est frais, ça reste propre.

Las. Plus on avance et plus les ficelles deviennent grosses cordes pour finir en clichés. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants et l'histoire, pourtant bien rendue, n'est que survolée. La bataille finale n'est qu'une resucée d'oeuvres bien plus impressionnantes.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 10 décembre 2020
    Tiens ! Un film moins caricatural que d'habitude sur le moyen-âge ! Ah oui, tout s'explique, il ne vient pas de Hollywood. Et pourtant, la Suède est un pays tout ce qu'il y a de plus luthérien et franc-maçon ! Quelques petits points excessifs quand même : spoiler: la vieille abbesse méchante, le chef templier français donc incompétent, Saladin présenté en Christ oriental
    , ... Et puis tout ça n'est qu'à la gloire du merveilleux royaume de Suède...

Néanmoins, l'histoire est sympathique, pas trop trop disney, il y a de belles images et de la jolie musique, des bons acteurs qui vieillissent pas vite, et on n'a pas l'impression que ça dure 3 heures, ce qui est quand même un challenge !

Et puis j'adore spoiler: la charge des templiers : "Dieu veut !".
    Les Croisades, c'était quand même une bien belle chose !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 juillet 2020
    L'histoire est vraiment bien et le thème est bien traité, j'ai trouvé les costumes et les scènes de bataille très corrects pour un téléfilm dont le budget ne doit pas être celui d'un blockbuster, il serait stupide de cracher sur le film tant il essaie d'être bon. Cependant la narration et le rythme sont vraiment à revoir, je trouve que les plans se succèdent beaucoup trop vite pour susciter les émotions nécessaires, aucun plan séquence n'aide pas non plus à poser le rythme. On a l'impression que le réal a voulu tourner une myriade de scènes et en placer le plus possible dans un temps donné. C'est dommage parce que l'histoire est vraiment bien et intéressante.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Arn, chevalier du temple

Pas original ... C'est un film très académique : la mise en scène est classique et n'arrive pas à donner de souffle épique aux images. Le scénario est lui aussi poussif. Néanmoins, le décorum et le héros de l'histoire arrivent à retenir notre attention. Film qui occupe une soirée.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2017
    Annoncé souvent à tort et présenté comme film, on a clairement à faire à un téléfilm et cela se voit vite à l'image et dans les scènes car manquant cruellement de moyens pour assurer du grand spectacle. Au delà de ce côté un peu fauché, un long téléfilm plutôt sympa dans la veine scenaristique de kingdom of heaven mais avec le talent et la beauté en moins. Quelques scènes à la limite du ridicule et de l'humour hélas involontaire mais globalement un spectacle de téléfilm d'époque acceptable que je note ici comme un téléfilm et pas comme un film.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une bonne surprise qui n'a rien à envier à nombre de blockbusters perfusés aux budgets exponentiels. Le scénario ne renouvelle pas le genre mais est compensé par une image de qualité, des acteurs impliqués et une réalisation maîtrisée de bout en bout : un cinéma de divertissement réussi
    Publiée le 6 février 2015
    Un excellent film. Bon scénario dans l’ensemble et senne d'action prenante
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 octobre 2014
    Petite interlude de cinéma scandinave avec ce péplum mitigé sur la guerre des croisades. Scénaristiquement parlant, on y croit. En revanche, le rythme trop hétérogène et la mise en scène bâclée sont de gros défauts que le budget n’excuse pas. Les scènes de combats sont incohérentes et d'un dénouement digne du monde de Oui-Oui. C'est bien dommage car le potentiel est bien présent, les acteurs sont crédibles à leur manière et la réalisation n'est pas si mauvaise. Pourtant, on espère, on espère, et puis rien, c'est la déception. Une fin à la Gladiator sans l’effet de surprise vient nous achever d'un coup de glaive en plein cœur. Pourtant, je le répète, c'est bien dommage car ce film porte bon nombre de qualités, malheureusement bien mal exploitées. A voir pour les templiers avec peut être, un bon esprit d'auto-dérision et aussi d'indulgence. 2,5/5
    Publiée le 23 juin 2014
    Un très grand film qui permet de s'apercevoir de la qualité des détails si l'on s'en donne la peine.
    Et bien entendu que d'illustres chevaliers de renoms ont accomplis de très grandes choses en Terre Sainte !!!
    Publiée le 28 avril 2014
    Une fiction pour qui veut réécrire l'Histoire. Saladin s'est transformé en un incompétent et Arn personnage fictif, spoiler: non seulement lui laisse la vie sauf mais en plus c'est aussi lui, qui lui inspire sa bonté et sa miséricorde.
    C'est donc là tout sauf historique. Les templiers ont perdu mais malgré cela Saladin a épargné les habitants Chrétiens de Jérusalem. Cessez de chercher à inventer un grand chevalier à la hauteur de Saladin, il n'y en a jamais eu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mars 2014
    Film d'aventure historique/chevaleresque, "Arn" est directement comparable à "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott et, malgré un budget bien moins conséquent, arrive à lui être supérieur - ce qui n'est pas difficile - même si les scènes de batailles sont moins spectaculaires. Il reste quand même globalement médiocre en raison d'une approche historique assez approximative, d'un scénario pas très cohérent spoiler: mais pourquoi Saladin, chef d'une imposante armée, se balade-t-il dans le désert accompagné de son seul frère ?
    mais surtout à cause de sa partie romantique guère passionnante traitée à grand renfort de musique gonflante et d'un rythme dénué de punch.

Publiée le 28 février 2014
    Une bien bonne petite surprise. Malgré une longue durée ( 3h22 séparé en deux partie, une première de 1h38 et une seconde de 1h44 ) cette histoire est vraiment palpitante ! De l'amour, de la guerre et d'autres intrigues toujours intéressantes a suivre. En plus la réalisation est vraiment très bonne, ainsi que le casting que j'ai trouvé excellent. Il y a tout pour passer un bon moment alors pourquoi s'en priver ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 24 février 2014
    Annoncé comme étant le film le plus cher de l'histoire du cinéma suédois, je me devais de le voir au moins une fois. Dommage qu'il soit resté inédit dans les salles obscures françaises, parce que ce film propose une classique (un amour impossible et des voeux brisés) mais néanmoins rafraîchissante (et pas que par le climat) vision du film de croisade. L'histoire solide nous emporte rapidement dans les contrées suédoises puis israéliennes du XII ème siècle, au coeur des intrigues politiques de la Suède moyenâgeuse puis des croisades en Terre Sainte. Difficile de tenir rigueur aux défauts de ce film, tant l'interprétation des acteurs est juste et ne verse jamais dans le pathos, tant les reconstitutions d'époque sont réussies. Un divertissement honnête et intéressant. A voir.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Très beau film. Etant passionné par le moyen-âge et les templiers, je me suis régalé. Je le recommande vivement. Très beau respect entre le héros et Saladin.