Ginger Snaps : Aux origines du mal
    2,8
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger Snaps : Aux origines du mal ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 16 août 2009
    Ultime volet de la trilogie Ginger snaps, ce 3ème film en forme de préquelle ose en prenant la direction du western horrifique à la Vorace dans les forêt du canada peuplé de loups garous,d'Indiens mystique et de fort assiégé avec évidemment le retour des 2 soeurs, ancêtres des héroines des 2 premiers épisodes et oui c'est compliqué.Bien que son budget soit limité comme le démontre les loups garous, le film est avant tout un film d'ambiance et d'atmosphère et de ce point de vue c'est une réussite tant Grant harvey maitrise son sujet et distille parfaitement angoisse et mystère jusqu'au final sanglant à souhait et qui clôt parfaitement la série.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 novembre 2018
    Rendons justice à Ginger Snaps troisième du nom qui, malgré son postulat quelque peu ridicule, ose jouer la carte de la créativité et de l’originalité dans une saga qui n’a cessé de se réinventer, du moins d’un point de vue thématique. Car si l’évolution psychologique des personnages reflète de manière flagrante le premier opus, force est de constater que le changement d’époque déconcerte : la lycanthropie se mue en vaste mythe dont les origines nous sont exposées ici, dans un contexte d’occupation franco-anglaise assez bienvenue. Le loup-garou symbolise le mélange bâtard de deux sangs, la déviance d’une mixité culturelle ressentie par une communauté ; le film évolue peu à peu en *home invasion* où le village s’érige en barrière séparant humanité et bestialité, quoique le loup-garou et ses conséquences prennent un malin plaisir à brouiller les pistes, troubler les piliers idéologiques, faire choir les cloisons. Quelques subtilités s'apprécient aussi, notamment une blessure initiale causée par un "piège à loup" aux mâchoires significatives. La réalisation s’avère plus sobre bien qu’elle s’obstine à quelques vomissements d’images surcoupées du plus mauvais goût et qui, en voulant mimer un déferlement de visions ou d’hallucinations, agacent le spectateur par leur répétition inerte. Le jeu des acteurs se trouve également touché par le saut temporel, les deux actrices principales étant moins convaincantes qu’auparavant. Si Ginger Snaps : aux origines du mal frôle parfois le nanar, semble aveuglé par sa fougue thématique qui ne sonne que rarement comme juste, il s’inscrit dans une tradition de raconter les histoires à l’ancienne, emprunte pour cela à de nombreux films tels Le Village pour sa paranoïa communautaire (en moins réussie) ou Sleepy Hollow pour son ouverture et son ambiance (en moins réussies également). Manque à cette suite une vision esthétique claire et portée par une mise en scène inspirée. Il n’empêche que le film maintient un certain niveau de réflexion quant à un mythe souvent caricaturé ou simplifié et qui trouve avec la saga Ginger Snaps sa parfaite illustration, à savoir le récit d’une lente dégradation.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 21 septembre 2009
    Le plus réussi des trois. Grant Harvey pose une ambiance désenchantée et inquiétante dans des temps et des lieux qui ne sont pas sans évoquer l'excellent Vorace.
    Puor une fois qu'une pré-quelle surpasse ses ainés déja fort sympathiques, n'hésitez pas et repaissez-vous de cette trilogie.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Bien que l'ambiance du film soit assez sympathique: ambiance glauque dans un fortin américain perdu dans les bois et personnages plus ou moins étranges, ce film m'a énormément déçu!
    Ayant vu et plus ou moins apprécié les deux premiers opus, je suis dépité que ce troisième volet soit si minable: des loups-garous miteux et n'ayant même pas de queue, un scénario plutôt bidon et une fin qui laisse sur sa faim, ce film est pour moi purement commercial et n'a été réalisé que pour pouvoir annoncer Ginger Snaps comme étant une trilogie.

Si vous voulez voir un bon film de loups-garous, regardez Hurlements, bien que datant des années 80, ce film est tout simplement bluffant, les loups-garous les plus réalistes qu'il m'ait été donné de voir dans un film d'horreur et un scénario original.