Arizona Junior
    2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Junior ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Second film des frères Coen et première comédie du tandem, "Arizona Junior" pose les bases de leur style dans le domaine : une intrigue loufoque, des anti-héros losers en guise de persos principaux, des rebondissements à la pelle et un humour désopilant. Côté casting, on retrouve l'excellent Nicolas Cage dans l'un de ses premiers grands rôles. A découvrir, même si ce n'est pas le meilleur film du duo de génie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 septembre 2020
    Après la noirceur de Sang pour sang, le second long-métrage des frères Coen, Arizona Junior, annonce le ton humoristique d’une grande partie des films remplissant leur carrière. Il est difficile en effet de résister à la folie douce qui remplit cette œuvre. Cette aventure autour un bébé réunit un casting semblant s’amuser (Nicolas Cage à l’époque de sa splendeur, Holly Hunter, Trey Wilson, John Goodman, William Forsythe, Sam McMurray…) et regorge d’humour. La réalisation de Joel Coen est parfaitement huilée et renforce le scénario très sympathique qu’il a coécrit avec son frère Ethan. Après avoir montré leur talent dans le genre du polar, les deux frères prouvent donc avec Arizona Junior qu’ils sont aussi doués pour la comédie. Un pur régal.
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 25 juin 2020
    bien sympa. Il est bien drôle, cela va assez vite alors il ne faut pas décrocher du film sinon tu es perdu. On se marre bien et avec un Nicolas Cage bien jeune.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 mai 2020
    Le pitch est résumé avec un talent immense lors d’un pré générique virtuose de 10 minutes qui a lui seul pourrait constituer un film à part entière, l’art de l’ellipse étant porté à son apogée. Un couple ; lui, un braqueur à la manque ; elle, une jeune flic qui le met sous les verrous à plusieurs reprises. Les deux tombent amoureux, veulent un enfant ; elle est stérile, alors il décide de voler un gamin au notable du coin qui lui vient d’avoir des quintuplés. Et c’est parti pour une comédie déjantée menée tambour battant et à la mise en scène nerveuse.
    Second film des atypiques frères Coen, ce film possède déjà tous les éléments de leur œuvre. D’influence sous culture américaine, ils sont les héritiers du cinéma spaghettis à la Leone tout comme le sera Tarantino dans leurs pas. Cartoonesque à souhait, le couple de héros est un mix de Woody Woodpeecker (dont la référence est même clairement affichée) et du Coyote ; chemises hawaïennes et couleurs flashy viennent complétées le tableau Voilà pour un esthétisme décalé. Mais chez eux le plus jouissif réside dans un humour corrosif ; leur parti pris : grossir le trait jusqu’à la caricature pour mieux dénoncer en filigrane. Et ici, en se moquant ostensiblement et jusqu’au sadisme de ce couple un peu marginal, ils les rendent attachants et en profite pour condamner encore plus fort la supercherie autour de l’American Dream. Et dans nombre de leurs films, ils mettront en avant ces oubliés de la première puissance mondiale. Couple attachant, car même si modeste et un peu simple d’esprit, eux font montre de tendresse et d’une vraie philosophie de la vie ; les ravages de la bêtise touche en fait les autres. Souvent conspués par la critique pour leur portrait au vitriol des laissés pour compte, ils sont en fait leurs fidèles alliés.
    Pour toute ces raisons, plongez dans le monde des Coen… celui-ci est une bonne porte d’entrée dans leur univers divertissant comme un parc de loisirs.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 4 avril 2020
    Un film un peu déroutant, on l'on reconnaît quelque peu la patte des frères Coen, mais après "Blood Simple", leur premier film, où l'on détectait déjà leur goût pour l'humour (très) noir, les chasses à l'homme absurde, les tueries aveugles, "Arizona Junior" est un peu un faux départ. Jamais vraiment mordant, trop rarement déjanté, ce film reste un peu trop sage pour amuser et marquer durablement, mais heureusement suffisamment excité pour divertir.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 3 avril 2020
    Un rythme déjanté tinté de folie et d'absurdité maîtrisée. La réalisation est très innovante pour son époque et le scénario est porté avec brio par des acteurs en pleine forme! C'est drôle, surréaliste et parfois émouvant. Nicolas Cage et Holly Hunter forment un couple détonnant à la recherche d'un équilibre fragile autour du désir d'être parents. Du vrai et du bon Coen.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 avril 2020
    Cette histoire de couple impropable, lui ancien détenu, sans ressort, elle flic pétaradante, qui n'arrive pas avoir d'enfant et décide d'en voler un, est plutôt loufoque, mais de mon point de vue, n'arrive pas à maintenir l'intérêt du spectateur. sur la durée Certes le film ne se prend pas au sérieux mais le ressort narrtif trop réptitif, finit par lasser.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 avril 2020
    Un « braquage » très spécial, commis par des nuls de l’Amérique profonde : ce deuxième opus des frères Coen repose sur une de leurs situations de prédilection, et contient quelques éléments que l’on retrouvera plus tard dans « Fargo » ou dans « No country for old man ». Les vingt premières minutes sont brillantissimes (idées, montage nerveux et efficace, plus un dialogue en quiproquo mémorable) et absolument hilarantes ; on se dit que l’on est devant une pépite. Mais on change ensuite de genre : l’humour fait place au délire, et à ses excès. Les deux frangins ont voulu produire un film original, relevant du burlesque et du cartoon ; mais le cartoon ne s’accommode pas vraiment du réel que constituent un vrai décor et des acteurs de chair et d’os, ces éléments limitant par nature le coté délirant. Alors ce film sur vitaminé, qui convoque aussi Mad Max ou Sergio Leone, devient fatigant. On espère aussi que la mièvrerie des scènes finales doit être lue au second degré.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 avril 2020
    Comme toujours dans le cinéma des frères Coen, il y a, enfoui sous des strates d’humour parodique et de second degré, un cœur humain qui bat à l’unisson d’un rêve impossible à concrétiser mais dont témoignent les efforts mis en œuvre pour le réaliser. Ici, c’est un désir d’enfant qui pousse un jeune couple à emprunter la route du kidnapping : voler à ceux qui en ont trop pour rétablir une forme d’harmonie, de justice sociale. Seulement, cet acte illicite et amoral va déclencher toute une série de péripéties qui peuvent être lues comme les épreuves d’un châtiment plus vaste, et dont le motard tatoué serait l’incarnation la plus frappante. Nul hasard, par conséquent, si le film introduit ce personnage fantaisiste tout droit sorti du Mad Max premier du nom, réalisé par George Miller : qu’est-ce que Mad Max, sinon l’agonie d’une famille à qui l’on enlève son enfant sur la route, écrasé par des motards fous ? Les cinéastes convoquent la référence australienne pour mieux en renverser la focalisation : les bourreaux ne sont plus des motards, mais Hi et Ed qui, en enlevant un nouveau-né à une famille nombreuse, se comportent aussi mal que les « aigles de la route ». Ledit contre-modèle vient hanter l’esprit de Hi, peupler son imaginaire de cauchemars qui se répercutent sur le bébé (on nous dit qu’il a « fait un mauvais rêve », lui aussi). Arizona Junior, aussi déjanté puisse-t-il être, reste une œuvre tourmentée sur la lucidité d’un jeune couple stérile et aux conditions de vie médiocres à élever comme il le souhaiterait un enfant qui représente le fruit de leur péché, un butin ravi, de la même manière que le papa pique des couches-culottes et des collants dans les grandes surfaces. Comment offrir des études quand on n’a rien ? Comment aimer quand on vit constamment dans la peur ? Le motard incarne le ravissement, les deux amis taulards le passé criminel qui ressort de terre tels des zombies pour y retourner, à terme. Aucune chance de salut, sinon par l’amende honorable, la restitution du nouveau-né. Le rêve de Hi constitue certainement la séquence la plus bouleversante du long métrage : la fiction semble être le seul espace dans lequel la famille peut prendre racines et s’épanouir, rappelant au passage l’univers du conte tel qu’il sera développé par Tim Burton dans Edward aux mains d’argents, quatre ans plus tard. Servi par des acteurs épatants, Arizona Junior est une œuvre magistrale, drôle et mise en scène avec talent, un acte de foi en l’humain et ses rêves que seul le cinéma peut concrétiser.
    Zadigo
    Zadigo

Publiée le 1 avril 2020
    Le paradoxe américain, vu et mis en scènes par les Cohen. Quel programme!
    Hi, personnage masculin principal, est un poète moderne qui s'ignore. Petit délinquant, il s'est paumé dans les bas horizons et par le manque de perspectives qu'offre une société américaine standardisée, en dehors de ses grandes villes. Mais voilà qu'il rencontre une femme, qui va éclairer son chemin et le mettre sur de bons rails. A l'instar d'une June Carter envers Johnny Cash, qui lui montra le droit chemin ("walk the Line") dans le film éponyme.
    Hi et sa jeune femme, Ed, voulant fonder une famille, vont se heurter à un os: la stéritilé de cette dernière.
    C'est l'imagination de Hi qui va le guider dans la résolution de ce problème... et le dénouement est semé d'embûches.

Derrière la forme caricaturale et rocambolesque de ce film se cache un fond profondément satirique, ce qui le rend très drôle, et à l'encontre du déterminisme social typiquement américain (le rêve américain, c'est à dire l'argent, comme seule réussite) il émerge une vraie leçon de morale et d'optimisme.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 mars 2020
    Un film des frères Coen, forcément on s’attend à du lourd. Et bien ... c’est du lourd, enfin plutôt du lourdingue ! Certes c’est déjanté (un adjectif que j’utilise en général plutôt très positivement) malheureusement là, c’est juste loupé. Je dois passer complètement à côté de cet humour et le film deviens juste très longuet ...
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Pour leur second film, les frères Cohen réalisent une comédie déjantée, à l’interprétation magnifique joyeusement farfelu et absurde où Nicolas Cage ne sait plus où donner de la tête.
    Publiée le 16 avril 2020
    En le regardant je ne savais pas que c'était signé des frères Coen mais dés le début j'ai reconnu leur style, un peu dans l'esprit de "The big Lebowski" en beaucoup moins bon toutefois. J'ai adoré le début qui est très rythmé et drôle avec un Nicolas Cage complètement loufoque, malheureusement tout le reste du film est beaucoup moins bon, et seul quelques scènes sont drôles.. J'ai bien aimé les personnages et l'ambiance mais l'absurde est trop exagéré pour moi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mars 2020
    Un film des frères Coen sans une once d'absurdité, c'est un peu comme une raclette sans fromage: c'est inconcevable enfin, c'est le fondement même! De là une nouvelle comédie satirique consacrée à la famille américaine et à la réussite sociale, avec une brochette de personnages allumés (de manière plutôt curieuse, on a le sentiment ici que les personnages féminins sont moins bien servis, un comble chez eux qui ont toujours magnifié l'équilibre) et un scénario plutôt simple mais qui aligne régulièrement une petite trouvaille du meilleur effet, sans compter une mise en scène réglée au poil. C'est aussi amusant que grinçant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 mars 2020
    Un film des frères Coen comme on les connait : burlesque, parfois tendre, souvent absurde, avec le sens du détail à partir duquel ils développent une science de l'absurde. L'inconvénient de l'époque du film, c'est que ça crie vraiment beaucoup.