Twister
    2,9
    8083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twister ?

Publiée le 3 février 2013
    C'est sûr c'est pas un grand film, mais comparé à ce qui se faisait à l'époque à budget égal c'est pas mal ! Le sujet est vraiment très intéresant même s'il est un peu exagéré (des chasseurs de tornades qui en trouvent une par jour et toujours dans le coin où ils sont) et les effets spéciaux sont pas mal. Les points négatifs sont la bande son et les dialogues qui se résument à "viiiite !" et "couuuurs !"
    Un film décevant, pataud et déjà vu. Peut-être que les effets spéciaux sont bons, mais c’est bien le seul intérêt du film (à part Helen Hunt).
    Enfin, le seul intérêt du film oblige, parce qu’il n’y a que ça dans le film : des effets spéciaux, des effets spéciaux, encore des effets spéciaux, toujours des effets spéciaux, encore et toujours des effets spéciaux...
    Le scénario est creux, la plupart des acteurs inintéressants...
    Reste la photographie, évidemment bonne puisque le film est réalisé par un ancien directeur de la photo (Youpi, j’ai trouvé deux intérêts au film! Mais non, ça ne suffit pas pour mettre deux étoiles).
    En résumé, « Twister » est un film cliché et très long, qui n’a que pour seul et unique intérêt ses effets spéciaux tout de même très impressionnants.
    Publiée le 20 mars 2011
    Un très bon film à voir et à revoir ! Pour l'époque, les effets spéciaux ne sont pas trop mal réussis, l'action est presque toujours au rendez-vous, les personnages sont attachants... Et en plus, il y a de la bonne musique !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Efficace! Ni plus ni moins. Si Twister respecte sans excentricité le cahier des charges imposé par son genre cinématographique, il se revèle être bien plus jouissif que nombre de films catastrophes plus récents (Poseidon). Pour cela, il s'appuie sur un concept simpliste mais jusque là ignoré par le cinéma : montrer la force dévastatrice des tornades. Les images sont saisissantes de réalisme et la mise en scène fait habilement monter l'adrénaline. Méthode simple : faire deviner aux gens que le plus gros est toujours à venir. Facile, mais ça marche! Les faiblesses attendues n'ont bien sûr pas été balayées par la tempête, mais elles ne pèsent heureusement pas trop lourd sur résultat final. Et si l'histoire est transparente, les personnages, plutôt attachants, ajoutent un peu d'émotion à cette débauche d'effets spéciaux.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Le réalisateur de Speed, double la vitesse pour nous offrir un film catastrophe très réaliste avec des tornades plus vrai que nature, avec de très forts moments comme les voitures volent assis que les maisons. De grande scènes comme l'écran de cinéma réduit en poussières en quelques secondes. Malgré des personnes banales, on passe un très bon moment avec Twister. Plongez au coeur d'une grande chasse aux tornades mais surveillez votre tableau de bord...
    Publiée le 12 novembre 2013
    Pas très vraisemblable, tout ça ! Entre les vaches qui font du surplace dans les airs et les moissonneuses de plusieurs tonnes qui dépassent des humains bien ancrés au plancher des vaches, on a du mal à se laisser emporter... par cette histoire ! Pour la date de production, les effets spéciaux restent cependant honorables. L'équipe à l'origine du projet (mise en scène de Jan de Bont, scénario de M. Crichton et production de S. Spielberg) aurait pu nous sortir un produit plus fini... Pour les fans de Lost, on notera la présence de Jeremy Davies (Daniel Faraday) dans l'équipe des chasseurs.

Publiée le 5 février 2023
    Portè par des F / X dèvastateurs, "Twister" est le blockbuster rèfèrence de l'ètè 1996 avec des tornades qui font dans la destruction en chaîne, emportant tout sur son passage! Tout ce film catastrophe est comme ça et on n'en prend plein les mirettes! C'est à la fois divertissant et impressionnant avec son drive-in, ses granges, ses tracteurs, ses maisons emportès par le vent! Et même une pauvre vache boomerang! On n'oublie d'ailleurs assez vite le scènario avec ce couple en instance de divorce, interprètè par Bill Pullman et Helen Hunt! Une poignèe d'aventuriers à la poursuite de cyclones selon l'èchelle de Fujita! Du blockbuster qui dècoiffe et qui implique totalement le spectateur où les neurones sont bien èvidemment exclues des tornades! Ce qui n'empêcheront pas les inconditionnels du genre d'y trouver leur compte! D'autant plus que ce film très spectaculaire de Jan de Bont - qui succède à "Speed" (1994) - est produit par tonton Spielberg en personne! Culte...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 avril 2020
    Avec Speed, la reconversion de Jan de Bont en tant que réalisateur s’est avérée payante. Il se retrouve donc à la tête d’un film contribuant à la résurrection du film catastrophe : Twister. Ce dernier évoque un métier rarement traité au cinéma (les chasseurs de tornade) et s’inspire de réelles expériences scientifique (la machine Dorothée, en référence au Magicien d’Oz avec une Judy Garland qui est sur celle-ci, s’inspire d’une autre machine mise en service de 1979 à 1987 et prénommée Toto, nom provenant également du film de Victor Fleming). Cela permet au cinéaste d’offrir des scènes de tornades très impressionnantes et d'utiliser le même principe que Speed, à savoir un scénario très simple (signé cette fois par Michael Crichton, en odeur de sainteté depuis Jurassic Park, et Anne-Marie Martin) permettant de privilégier le spectaculaire. Ainsi, même si on peut être halluciné par certaines incohérences flagrantes spoiler: (l’arbre qui est tombé sur la voiture de Bill et Jo qui disparaît comme par enchantement quand il doivent partir et, quelques temps plus tard, Dorothy qui est au sol qui se retrouve, à l'instant suivant, à nouveau sur la voiture également sans aucune explication)
    et par une présentation des situations édulcorée et peu crédible spoiler: (comme par hasard, les seuls morts montrés sont les concurrents caricaturalement méchants de nos héros)
    , le film offre suffisamment de show pour emporter un spectateur heureux de découvrir en outre une profession très rarement évoquée par le grand écran. Twister est donc une réussite dans le domaine du spectaculaire et du film catastrophe. Hélas, la suite de la carrière comme réalisateur de Jan de Bont ne sera pas du même niveau.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 juillet 2020
    Film catastrophe incontournable des années 1990, "Twister" est un divertissement honnête avec du rythme et une bonne immersion au sein de cette équipe de chasseurs de tornades. On ne s'ennuie pas vraiment mais ça s'arrête là. Le film comprend une amourette assez insignifiante entre Bill PAXTON et Helen HUNT et n'apporte aucune profondeur à l'intrigue.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film à spectacle divertissant sur un sujet relativement peu traité de manière aussi crédible : les chasseurs de tornade.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 novembre 2019
    Une pure série B des années 90 avec des clichés et une histoire pas futée qui tient sur un ticket de métro. Mais le film garde un charme ancien avec de bons effets spéciaux et un rythme bien présent.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 juin 2020
    Twister, un de ces bon films catastrophe des années 90, pas d'effets spéciaux pour faire des effets spéciaux, bien qu'ils soient tout à fait honorables lorsqu'il y en a. Une bonne construction des personnages, de bonnes scènes d'action, une musique qui joue parfaitement son rôle, de la vraie musique de film, discrète, que l'on ne remarque pas mais qui accompagne parfaitement le film. Des musiques additionnelles qui accompagnent agréablement le sympathique convoi des chasseurs de tornades. Bien que Twister reste un de ce ces bon films catastrophe et d'action dont les années 90 ont le secret, il souffre cependant d'une réalisation dynamique sans aucun contraste, trop de cadrage serrés et de caméra mobile dans des scènes où cela ne se justifie pas. Une réalisation dynamique, adaptée aux scènes d'action, mais qui est fatigante en dehors de ces scènes là.
    spoiler: Il était, par exemple, inutile de suivre chaque assiette et chaque visage en plans serrés ou de tourner autour de la table lors de la scène du repas chez la tante Meg, Il aurait été plus judicieux de nous faire profiter de ce moment de calme avec l'équipe, cela vaut pour bien d'autres scène,
    Twister doit twister pendant les scènes de twist et savoir un peu se reposer le reste du temps.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 avril 2017
    Le film repose sur ces prouesses numériques pour l'époque et l'alchimie entre les personnages.
    Les effets numériques à travers les tornades ont légèrement vieillis mais n’enlèvent rien à l’atmosphère du film qui jongle entre camaraderie et suspense.
    Twister se sert des tornades pour mettre en avant les relations humaines de ce petit groupe de chasseurs. Ainsi le film est plutôt sympathique à regarder mais les années passées ont enlevé la tension palpable de l'époque. Comme quoi, survivre au temps est plus dur que de survivre aux tornades.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 22 mai 2018
    Un bon film catastrophe sur les chasseurs de tornades. J’aimais beaucoup ce film étant petit, aujourd’hui je le regarde avec plaisir mais moins d’admiration.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 mars 2019
    Un blockbuster classique qui aborde néanmoins un thème au pinteriez jamais totalement exploité : les chasseurs de tornades.