Les Chiens de paille
    3942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 28 octobre 2009
    attention aux ploucs de Cornouailles !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 20 mai 2011
    Déçu. Peut être un manque de recul par rapport à l'époque mais je ne vois vraiment pas l'aspect psychologique du film... Les acteurs sont à coté de la plaque...D.Hoffman est apathique dans son interprétation et son comportement tout le long du film est insupportable. Le pompon revient à sa femme qui n'a pas l'air vraiment touché par ce qu'il lui arrive ! Avec une mise en scène aussi lente et des acteurs aussi nuls, ça ne peut donner qu'une bouse !
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 mars 2007
    un film très violent qu'on peut situer au croisement de midnight express et du film noir ( je n'ai pas d'exemple en tête qui me vient ). On peut juste regretter l'exagération des ouvriers
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 décembre 2023
    Un film infaisable aujourd'hui. Excellent scénario, Excellente interprétation de Dustin Hoffman, gros suspens.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 octobre 2010
    Si le film possède une vraie tension il est difficilement crédible tant il est caricatural dans ses raccourcis.Peckinpah n'est jamais aussi efficace que dans son élément de prédilection le western.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 septembre 2011
    Film à placer entre le navet et l’anecdote, bien que le navet prenne le dessus. Dustin Hofman fait ce qu’il peut pour sauver tout ça, mais quand il n’y a rien à sauver et le réalisateur n’est pas inspiré du tout… image horrible, directeur de la photo aux abonnés absents. Histoire peu et pas crédible. Cette milice qui veut lyncher un individu peu recommandable, (qui aime trop les jeunes filles), réfugié chez David ( Dustin Hofman) qui est mathématicien mais il aurait très bien pu être plombier. Et cette milice improvisée n’hésite pas à tout casser, mettre le feu, violer sa femme… ? D’ailleurs l’actrice qui joue sa femme est aussi expressive qu’une page du Wall street journal, elle joue comme un pied. Certaines dont on ne voit pas du tout l’intérêt comme cette partie de chasse, ou David emmené dans une partie de chasse par ses voisins mal intentionnés, tue un volatile, mais le laisse finalement sur place, parce qu’il n’aime pas vraiment la chasse. Résultat j’ai passé mon temps à appuyer sur le bouton avance rapide de la télécommande, c’est pas bon signe pour moi, ennuie et perte de temps. Quand je pense que j’ai trouvé ça au vidéo club du coin, comme vieux films il y a mieux. Si on cherche un pamphlet sur la violence, dont l’action se situe en Angleterre, dans le genre il y a bien mieux quoique plus célèbre.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 28 juillet 2007
    Un film plein de beauté et d'horreur. Une réflexion sur la violence et sa répercution sur l'esprit de l'homme. Une oeuvre portée par une réalisation et un casting talentueux qui vous feront froid dans le dos.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 3 février 2011
    Peckinpah va en Angleterre: un film violent mais pas non plus original, heureusement qu'il y a la lumineuse Susan George
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 10 octobre 2007
    Un film tout ce qu’il y a de plus malsain. En effet, "Les chiens de paille" se révèle particulièrement misogyne, réac et, si on lis entre les lignes, homophobes.
    Le sexisme d’abord. On peut déjà noter que les deux femmes du film sont l’une tuée et l’autre violée. Ce dernier personnage, l’épouse du héros (jouée par Susan George), est totalement dénué de finesse psychologique puisqu’elle n’est finalement rien d’autre qu’une femme enfant désirable. Peckinpah semble même penser que toutes les femmes sont des « chiennes » dont le seul désir est d’être possédée pas un homme, un vrai. C’est particulièrement visible lors du viol, plus qu’ambigu. Car bien sûr, la vérité est qu’elle n’attendait que ça ! Les quelques flashs de la jeune femme sensés traduire le traumatisme causé par cet événement relèvent dès lors plus du voyeurisme que de la nécessité. De plus, elle se révèle de la même espèce que les villageois puisqu’elle n’aurait aucun scrupule à leur livrer Henry (l’idiot du village) et qu’elle n’a aucun respect pour son mari (elle méprise son métier de mathématicien, pas assez viril pour elle).
    Et on arrive alors au deuxième point, l’idéologie réactionnaire. Peckinpah n’essaye même pas de cacher son mépris pour les intellectuels, incarnés ici par Dustin Hoffman. Au début du film, il est présenté comme un lâche, inadapté au monde extérieur à son bureau… Ainsi, on le voit trébucher sur une pierre, être incapable de ramasser une caille qu’il a tué… et comble de tout, n’ose passer ses nerfs que sur son chat. De plus, il faut dire qu’il est indirectement responsable de la mort de l’adolescente qui, amoureuse de lui et déçue par le peu d’intérêt qu’il manifeste à son égard, aguiche un peu trop l’idiot du village. Comme quoi, il ne vaut mieux pas s’enticher d’un intello, ces sous-hommes ! Le mépris des villageois à son égard semble donc légitime. De ce fait, aucun problème à ce qu’ils se moquent de lui quand il tente sans succès de démarrer sa voiture ou jettent un regard ironique sur ses chaussures (les mêmes que sa femme !).
    Le mépris de Peckinpah pour son personnage se change tout-de-même en admiration lorsqu’Hoffman se métamorphose lui-même en sauvage. Son retour à une certaine forme d’« état naturel » commence dès lors que, pour défendre Henry, il accepte d’user de la violence. Et s’est seulement là qu’il obtient le respect de son épouse, auparavant si méprisante. Il la brutalise, lui tire les cheveux (reproduisant le geste de l’un des « violeurs »)… et occupe enfin sa place d’homme de la maison, dominant sa femme qui le regarde alors avec adoration et lui obéit docilement.
    La joyeuse musique irlandaise alors que Hoffman tue un des agresseurs avec une barre de fer (qui n’est pas sans rappeler le singe tuant un de ses congénères dans "2001, l’Odyssée de l’espace") célèbre la naissance d’un nouvel homme, le triomphe du sauvage Hoffman sur l’intellectuel Hoffman.
    La morale du film est donc plus que discutable et rappelle sur de nombreux points "Délivrance" de Boorman : la lente mais inexorable montée de la violence, la dénonciation de l’idée du « bon sauvage » de Rousseau… Mais là ou Boorman montre l’état sauvage dans toute son horreur pour le dénoncer, Peckinpah semble en faire l’apologie. En clair, un film parfaitement méprisable.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Le début, certes long, à le mérite de bien cadrer l'histoire et de se rendre compte du contexte dans lequel ce couple débarque. La suite est d'une violence qui fait assez peur. La moralité de même, Dustin Hoffman répond à la violence par la violence. Très bon film,
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 31 août 2009
    Chiens de paille, un grand film à la violence démesurée comparable à Orange Mécanique, un chef d'oeuvre de suspense avec Dustin Hoffman excellent et réalisé par Sam Peckinpa qui nous fous un coup de poingt en pleine tronche. Culte.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 août 2009
    "Chiens de paille" est avec "Délivrance" un classique en matière de thriller. C'est un film très fort qui traite de façon magistrale des rapports et conflits entre les personnes. Un film qui ne laisse personne indifférent. Ce genre de films est peut-être irréalisable de nos jours, ce qui est dommage.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 mai 2015
    Après avoir réalisé des westerns et s'être montré un apôtre de la violence à l'écran, Sam Peckinpah débarque dans l'Angleterre profonde et tourne ce film au sujet très contemporain, où il pose une question : sommes-nous oui ou non des violents de nature ? Le western étant par essence un univers violent, il est instructif de constater comment intégrer la violence dans un village rural anglais où théoriquement, il n'y a place que pour la tranquillité. Dès le début, on ressent une certaine tension tandis que le décor est planté et que les personnages sont présentés de façon évidente ; ce début est un peu long à démarrer, mais il est sans doute nécessaire pour bien marquer le contraste avec ce qui va suivre. Ce qui est intéressant, c'est la montée progressive du drame qui va éclater, les événements se précipitent, la sauvagerie se déchaîne, le film bascule alors dans une sorte de folie hallucinatoire, la mise en scène est portée à un paroxysme rarement atteint à l'écran en 1971. Peckinpah démontre avec acuité et en même temps une évidente délectation la montée de la violence chez un individu ordinaire et au départ pacifique, incarné par Dustin Hoffman qui trouvait là un de ses premiers grands rôles dramatiques.
    Publiée le 7 février 2010
    Un grand Peckinpah, très pesant et d'une violence extrème, authentique.
    Publiée le 1 avril 2012
    Sans doute un des films les plus contreversés de Grande bretagne. Sam Pechinpah nous offre un chef d'oeuvre du drame psychologique avec une mise en scène grandiose. Les chiens de paille ou le pétage de durite de David Sumner est devenu culte pour son audace, sa violence, le viol notamment d'une durée assez conséquente qui met mal à l'aise le spéctateur, surtout lorsqu'il est accompagné lors du visionnage du film. Les chiens de paille est déroutant du fait de l'univers dans lequel baigne David et sa femme Amy, à la campagne entouré de personnes assez inquiétantes du moins peu rassurantes qui vous impressionent par leurs faits et gestes, leur intelligence réduite est à l'origine de ces comportements que le spéctateur n'arrive pas à comprendre. La pendaison du chat est assez surprenante mais essentielle à l'amorce d'une phase clé du film "intimidation", le jeu du chat et de la souris, pour savoir si le mathématicien aura assez de cran pour réagir, il n'en aura pas. Avec Le viol le niveau d'intensité monte là encore d'un cran et va dès lors contrarié serieusement le couple du moins Amy puisqu'elle ne l'avouera pas à David, du a une crainte et ou une honte d'un éventuel plaisir qu'elle aurait ressenti, il n'empêche que ce crime la hantera. Et c'est avec le viol (là encore) de sa propriété que le jeune Dustin Hoffman décidera de réagir (enfin!). Le jet d'huile, le coup de fusil annonce la métamorphose d'un nouvel homme. En ramenant Henry, on constate un sourire nias sur le visage de Hoffman, satisfé d'avoir évolué. Waouh !