Balto chien-loup, héros des neiges
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balto chien-loup, héros des neiges ?

hubertselby
    hubertselby

Publiée le 10 octobre 2013
    Visuellement, pour les années 90, le film est une chef d’œuvre, l'animation est très fluide, les couleurs vives, les traits sont fins.
    L'histoire est très simple, diphtérie, chiens de traineaux, course, petite fille en danger, tempête de neige...
    Mention spéciale à Boris le jar russe, personnage très drôle. Le méchant est affreusement méchant, c'est peut-être un peu trop simpliste.
    Cette histoire est tirée d'une histoire vraie, on peut voir la statue de Balto dans le fameux central park de New York, et puisque Spielberg est producteur, il a droit à un clin d'oeil pour son E.T dans la scène de spoiler: la grotte avec les stalactites
    Qui plus est on traite de l'identité avec la "double nationalité de Balto, mi-chien, mi-loup, même si c'est évasif, on en parle un peu.
    Le film mérite d'être acheté par des parents à leurs enfants, ils passeront un très bon moment devant et c'est un bonne approche pour arriver à Crocs blancs !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 juillet 2018
    Tiré d'une histoire vraie, Balto Chien-loup Héros Des Neiges est un excellent dessin animé. L'histoire qui s'est véritablement passé méritait un long-métrage et cette dernière est vraiment jolie avec de belles valeurs, une bonne dose d'humour, des péripéties et beaucoup d'émotions. Cette aventure dans le froid est plaisante de bout en bout et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont une des grandes réussite car tout ces animaux sont touchants. Balto et Jenna forment un superbe couple, Boris, Muk et Luk font très souvent sourire et Steele est un détestable mais très grand méchant. Tout comme l'ours d'ailleurs qui est effrayant par son design. Justement visuellement c'est parfait le dessin est superbe, les couleurs, les environnements et les personnages sont superbes. Et on peut dire la même chose de la b.o. qui est très belle et que j'aurais aimé entendre un peu plus. La fin quant à elle est à l'image du film à savoir douce et tendre. Balto est une très belle réussite sur tous le plans, c'est un dessin animé idéal pour les petits comme les grands que je ne peut que conseiller de regarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 janvier 2022
    Un très bon film d'animation sur le célèbre Balto, le chien loup des Neiges avec la voix de Kévin Bacon. Une très bonne fiction pour la famille.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 août 2021
    Balto est un dessin animé pour enfant plutôt correct.
    Même s'il a donné lieu à deux suites, on ne peut non plus dire qu'il fasse partie des classiques de l'animation, connu de tous.
    Néanmoins, l'histoire est sympathique, basée sur une histoire vraie et fait la part belle aux chiens de traîneaux mais également à cette époque où le grand nord américain était encore un espace vierge et sauvage.
    L'animation est de très bonne facture, tout comme l'animation.
    C'est sympathique et ça se regarde facilement pour des enfants.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 janvier 2017
    Ma petite-amie voulait me montrer un dessin animé de son enfance, "Balto". Enfant (et adolescent), je suis passé à côté de ce film. Je n'en avais même jamais entendu parler jusqu'à présent.
    Pourtant, il est tout de même produit par Steven Spielberg et Kathleen Kennedy, entre autres, et Kevin Bacon prête même sa voix dans la version originale ce qui tranche clairement avec le genre de cinéma auquel il nous a habitué !

Intriguant donc. Après quelques recherches, je comprends pourquoi je suis passé à côté de ce Balto puis de ses deux suites : il est sorti en même temps que Toy Story. Et "Toy Story", lui, a marqué mon enfance.

Alors que retenir de ce visionnage par un adulte, dénué de toute nostalgie ? Et bien à vrai dire, il n'est pas mal du tout.
    Certes, le scénario est assez classique : il s'agit avant tout d'un récit d'initiation au cours duquel un personnage va s'affirmer petit à petit pour parvenir à réaliser ses rêves. L'avantage c'est que le film est assez court, 1h18, donc le rythme est soutenu. Par conséquent, le classicisme du scénario est compensé par ce rythme.

Là où le film marque (un peu), c'est surtout dans sa poésie. La poésie est autant visuelle (l'Alaska recèle tout de même des merveilles naturelles) que sonore (quelle bande son !). Tout l'intérêt du film réside en cela et c'est déjà beaucoup.

Ainsi, j'ai pu apprécier ce "Balto" mais je sais que je pourrais également le montrer à des enfants puisque c'est un film poétique, tendre et drôle. En somme, parfait pour satisfaire les enfants et les adultes.
    Publiée le 9 mai 2011
    Il n'y a quasiment rien à reprocher à ce grand film. Magnifique, poignant, drôle. Tout est réunit, on aime !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 janvier 2019
    Totalement pompé sur l’univers de Disney, Balto est l’un des premiers essais de Spielberg dans le domaine de l’animation, et ceci juste avant la fondation de Dreamworks. Il s’empare ici d’un sujet véridique pour créer un petit film d’animation mélangeant assez habilement émotion et rire. Toutefois, outre une tendance à piller les dessins de Disney, le résultat final est plutôt inégal, avec une tendance à verser dans le larmoyant dès que l’on approche du thème de la maladie. Quant aux éléments humoristiques, ils divertiront essentiellement les enfants. En gros, Balto est un film d’animation plutôt réussi et mignon, mais qui ressemble davantage aux productions Disney des années 70 (pas les meilleures, pour mémoire) qu’à une œuvre ambitieuse cherchant à prouver le savoir-faire d’un nouveau studio d’animation. Le métrage regarde donc plutôt dans le rétroviseur que vers l’avenir.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 septembre 2012
    Inspiré d'une histoire vrai le voyage de "Balto chien-loup, héros des neiges" suscite l'étonnement d'un point de vue historique. Côté présentation cinématographique, ce dessin animé possède nombre d'ingrédients qui enjoueront les plus jeunes. On y retrouve en effet des personnages sympathiques et amusants avec des grosses caricatures de méchants en herbe, le tout mis en action dans des séquences relativement bien dessinées. Le scénario dévie bien sûr des faits réels pour être romancé un maximum afin d'attirer le regard des enfants mais garde globalement un intérêt correct. Bien que le tout soit incroyablement prévisible, "Balto chien-loup, héros des neiges" reste un divertissement convenable par temps froids.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 septembre 2012
    un dessin pas mal du tout j'imaginer pire mai sai un très bon dessin le graphisme a l'ancienne ma fait plaisir sa manque les ancienne dessin de l’époque une bonne réussite avec un bon scénario pour petit et grand.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    Balto chien-loup, héros des neiges est un excellent dessin animé de Simon Wells. Malgré que ce ne soit pas un Walt Disney le film est à la hauteur de ce qu’on pourrait exiger d’un dessin animé Walt Disney. Le scénario est plutôt bien trouvé et l’intrigue fonctionne bien. Les personnages sont très attachants et bien développé. Vraiment on ne s’ennui pas devant ce beau film d’animation, 15 / 20.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 14 avril 2013
    J"ai été sidéré d'apprendre que l'histoire de Balto est une "vraie" histoire (non y'a pas de grand méchant qui mord les pattes des autres), et rien que pour cette belle découverte, je mets 4 à ce film. J'ai été très touchée!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 octobre 2014
    Un dessin animé magnifique que j'ai regardé souvent étant tout jeune et à présent, je l'ai revu avec un immense plaisir.
    Le scénario est bon (en plus inspiré d'une histoire vraie). Je trouve les personnages géniaux et souvent comiques (gros coup de cœur pour les deux ours et l'oie). L'animation est la BO de James Horner sont de qualité et y'a bonne dose d'émotions et d'humour!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 mars 2018
    Fondé sur une histoire vraie, un conte d'une grande qualité technique. Quelques moments dramatiques alternent avec un comique animalier très réussi. Très bon film d'animation. Dommage qu'il soit peu connu, notamment en France.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 27 janvier 2013
    C'est drôle, émouvant, et en plus tiré d'une histoire vraie. Les animaux comme l'oie est hilarant, l'histoire est fièdle, c'est un très bon film d'animation.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2008
    Une histoire extraordinaire pleine d'humanité et d'espoir.