Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 février 2019
    Que de maîtrise chez John Carpenter alors qu'il était tout jeunot en 1976. Que c'est un film qui n'a coûté que cent mille dollars, qu'il a monté lui-même, dont il a également composé la musique (énorme ce synthé d'ailleurs), écrit le scénario et qui a été tourné en seulement trois semaines. Faut-il que je continue ? Il s'est peut-être occupé de la cuisine de la cantine aussi. Un brio à tous les postes que certains de ses collègues même à maturité n'atteindront jamais. Même encore maintenant, Assaut n'a pas vieilli. Dans son traitement de la violence, il est encore assez âpre. Il y a bien sûr l'assassinat totalement gratuit de la fillette mais le nombre de morts tant chez les flics que chez les assaillants est assez impressionnant. Comme dans un jeu vidéo et Carpenter est un gamer justement. Conçu comme un western, Assaut est une expérience courte mais intense et simple dans son traitement. Ce n'est pas compliqué. Un commissariat désaffecté, sans électricité ni téléphone, deux prisonniers, deux policiers, un gang qui essaie d'entrer. Pourquoi tant compliquer les choses ? C'est une leçon de mise en scène et d'efficacité vu le peu de moyens du réalisateur et des policiers aussi d'ailleurs. C'est une lutte désespérée et je suis resté suspendu à l'image. Qui va s'en sortir ? Qui va périr sous les balles ?
    Carne
    Carne

Assaut est un excellent film de John Carpenter. En revanche, malgrès le fait que ce ne soit pas une histoire fantastique, Carpenter en donne l'illusion grâce à des ennemis nombreux et souvent peu visibles. Quant au fait d'offrir le role du flic à un acteur noir, c'est une idée qui a été beaucoup reprise. Il est incroyable de penser que ce film a été réalisé avec 200 000 dollars et que des gens comme Siri s'en sont grandement inspirés pour leurs réalisations (Nid De Guêpes dans le cas de cet exemple...). John Carpenter, vous êtes un maître dans le milieu du cinéma...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Hommage à Hawks (que Carpenter adore), exercice de style claustrophobique, "Assault on Precinct 13" est le meilleur Carpenter après "The Thing". Bien que le film se déroule dans un environnement ultra-réaliste, il s'en dégage pourtant une impression surnaturelle, le coup de maître consistant à rendre les assaillants inidentifiables, ombres violentes, peurs en mouvement. Tout comme dans "Fog", "Halloween" ou "The Thing", les hommes ne sont finalement en prise qu'avec un "monstre-mirroir" qui ne fait que reflèter la monstruosité humaine. Petits moyens, grosse réussite.
    clarence bodicker
    clarence bodicker

Publiée le 13 novembre 2011
    Quand on est souvent déçu des derniers films de Maîtres encore en activités, on se replonge dans ce qui a fait leur gloires... et c'est souvent qu'on se dit que ça a mal vieilli mais qu'avec une poignée de dollars les mecs arrivaient à faire rêver ou effrayer pendant des décennies, pour Assault en tout cas version restaurée et remasterisée c'est un must et quel plaisir de retrouver les thèmes si chers de Carpenter : l'indicible, l'inconnue, le mal à l'état brut et l'ambiance... Là où on apprend que les gangs se servent de silencieux et ramassent les corps en se déplaçant en parfaite synchronisation, perso moi je vois ça pour de vrais....je meurs! Le film a mieux vieilli que new york 1997 ou Fog, la mise en place est parfaite, les rebondissements aussi. Ok pour les fringues, les morts parfois un peu d'amateurisme par ci par là, les acteurs sont bons, le héros black (1976 je vous le rappelle) joue très juste dommage jamais revu et l'ennemi public a tout d'un dean martin de Rio Bravo. Rien à dire Bravo John!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2012
    Assaut : Ah ouais !!! Un film qui ma vraiment surprit, je dirais même agréablement surprit. Vraiment j’ai était impressionné et bluffé par la qualité de ce film qui malgré son temps et une efficacité redoutable. Tout sa grâce aux génies et aux talents du grand John Carpenter qui même pour son premier film réalise qui est juste énorme. Et pour moi, c’est un des meilleurs Carpenter et surtout un de mes préférés car il faut bien l’avoué, ce film est vraiment une pure merveille, un véritable bijou. De part sa réalisation absolument sublime pour l’époque, c’est quand même hallucinant, des plans de camera magnifique, au mini mètre près, une mise en scène soigné aux petite oignons et ultra efficace encore une fois pour l’époque, c’est incroyable. Vraiment avec un budget de 200 dollars ce qui est rien, mais vraiment rien, John Carpenter de fait un chef-d’œuvre et moi je dis bravo. Ensuite, le scénario qui il faut dire très alléchant : un commissariat isolé, sans lumière et téléphone se fait littéralement prendre en assaut, vraiment ils vont en bavé pendant cette longue nuit. Vraiment scénario captivant et prenant du début jusqu'à la fin, sans temps mort ou les moments d’adrénaline et de suspense est a son maximal. Entre scène d’action, des fusiads, d’assaut et de scène qui faut le dire est assez choquant et osé (petite fille qui est tué a bout pourtant, j’ai jamais vu sa au cinéma)mais au moins on est dedans et sa montre tous de suit le ton du film et ça c’est énorme. Les acteurs sont tous vraiment très convaincant et parfait dans leur rôle : braco ; Et les musiques toujours signé par Carpenter sont vraiment excellent et accentue l’intensité du film. Voila vraiment ce film est une pure merveille, un film que je vous conseil absolument car c’est un classique qui est malheureusement peut connu qui devrait être culte ; Car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 avril 2014
    On pense à un western, sauf qu'il n'y a pas de fort ni de bureau de shérif mais un commissariat, qu'il n'y a pas d'indiens ni de mexicains mais un gang où toutes les origines ethniques sont représentées, pas de cavalerie mais des flics, une secrétaire, deux prisonniers, pas de Far West mais le Los Angeles des années 70... On a affaire en fait à un western qui a l'apparence d'un thriller urbain. Huis-clos, thème musical minimaliste entêtant et mémorable, personnages antagonistes qui n'ont d'autres choix pour survivre que de réunir leur force, du pur Carpenter pour son deuxième long ; et en immense fan d'Howard Hawks qu'il est, la référence à "Rio Bravo" est évidente. On pense aussi à "Alamo", qui n'est pas d'Howard Hawks... Malgré quelques incohérences, l'efficacité d'une mise en scène épurée, même dans le moment le plus terrible de l'histoire qui prouve que la violence est vraiment une chose froide et soudaine, dans le rythme, dans l'intrigue, ce qui n'empêche pas quelques traits d'humour comme quand le personnage du condamné à mort demande sans arrêt "Vous auriez pas une clope ?", emporte l'adhésion et font d'"Assaut" un très bon cru dans la carrière de Carpenter ainsi que sa première réussite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2016
    Assaut est un film d’action que j’ai personnellement apprécié, sans non plus me réjouir outre mesure de son visionnage. C’est un film simple et efficace, mais très inégal quand même. J’ai trouvé certaines séquences assez moyennes, car elle tire vers la lourdeur. Je ne décrirai pas les passages pour ne pas dévoiler des parties de l’intrigue, mais avec le glacier par exemple il y a un passage presque digne d’une série Z, d’autant plus surprenant qu’il survient juste après un passage parmi les meilleurs du film ! La fin est aussi un peu abrupte et convainc moyennement, Carpenter semblant partir dans un délire un peu gros ! Finalement, si Assaut est sympathique niveau histoire, c’est par l’efficacité du concept avec ce huis clos qui lorgnerait presque vers le fantastique compte tenu des antagonistes, par le rythme soutenu, et par quelques moments d’une méchanceté réjouissante, qui tranchent avec le consensuel habituel du genre. Assaut n’est sans doute pas très abouti niveau histoire mais il procure un plaisir suffisant pour accrocher son spectateur jusqu’au bout. Sur la forme le budget n’a pas permis des folies, manifestement, mais Assaut n’est pas vilain. Disons que Carpenter signe une réalisation de belle facture, nerveuse et parfois très maline, et que cela permet de passer plus facilement sur une photographie un peu terne et une esthétique qui reste un peu faible aussi. Après cela est intelligemment justifié par le contexte de l’action, un commissariat désaffecté qui n’est pas non plus un modèle de recherche à la base. Assaut ne déçoit pas sur ce point, et la bande son n’est pas vilaine, bien qu’un peu discrète à mon goût. Le casting est emmené par des acteurs peu connus, dont peu ont eu une carrière digne de ce nom. Reste que le duo Austin Stoker-Darwin Joston fonctionne très bien, avec un petit bonus pour un Joston très convaincant en gentil bandit flamboyant. Laurie Zimmer a un jeu un peu froid et distant qui surprend. Dans l’ensemble les interprètes sont plutôt convaincants, et c’est un atout dans un film de ce genre, puisque Assaut mise beaucoup sur ses personnages, bien plus que sur ses scènes d’action en fait. Pour ma part avec Assaut Carpenter signe un bon film mais un peu inabouti quand même. Si l’on tient compte du petit budget et de l’âge du film, on hérite indéniablement d’un film d’action de qualité, tout à fait recommandable, mais c’est loin d’être un des meilleurs du réalisateur, et je tends à préférer le remake que cette version originale. 3
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 28 août 2018
    Film culte de John Carpenter et du cinéma d'action, Assaut est l'ancêtre des films d'actions modernes. Le film suit l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont rien à voir et qui vont finir par se retrouver au même endroit. Assaut est donc un huis clos. On est dans un commissariat de police pris d'assaut par des gangsters. Au niveau de la mise en scène, c'est irréprochable. L'ambiance est incroyable, servie par une bande son excellente. L'action est crédible et bien pensée. Le film compense parfaitement son faible budget par une maîtrise parfaite de l'action (qui ne fait pas dans la surenchère). Le scénario est simple mais diablement efficace, les personnages sont excellents (en particulier Napoléon) et leurs relations sont très crédibles. Difficile de dire plus, ce film n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un monument du cinéma d'action. Indispensable pour les fans d'action. 4.5/5
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le début est incroyable mais Carpenter ne maintient pas le niveau, dommage
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 août 2012
    Ce film a une réputation de film culte... ca devait être il y a longtemps tant, à mes yeux, rien ne fonctionne. Les acteurs sont mauvais, les dialogues nuls sans parler du coeur du problème : les scènes d'actions... grossières, mal montés, filmé sans inspiration. c'est sombre, on distingue rien, on nous explique rien sous couvert de mystère. Je sauverai quand même la musique faite par Carpenter lui-même, de tout ce bourbier. Autant voir le remake de Jean-Francois richet "Assaut sur le centrale 13" qui lui, ne jouit pas d'une réputation culte mais qui est très bien fait et qui constitue un divertissement de bonne tenue..
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mai 2009
    Bon film, qui prend son temps pour poser une ambiance durant la première moitié du film et qui dépote durant la seconde moitié. Je pourrai tout de même reprocher l'abus de plan fixe qui sont gavant par moment.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Après un film de fin d'études plutôt fendard, John Carpenter réalise enfin son premier vrai long-métrage en tant que metteur en scène, un western urbain pour ce grand fan du genre qui nous livre ici ni plus ni moins que son Rio Bravo. Sauf qu'ici, l'assaut se passe en pleine ville de Los Angeles, la prison est remplacée par un commissariat sur le point d'être fermé et les hommes de Burdette sont ici les membres d'un gang violent qui assiéger nos héros sans relâche. Dès lors, Carpenter va imposer son style, sa patte, sa manière d'opérer, aussi bien dans le schéma de son scénario que dans sa mise en scène... Écrit, réalisé, monté et même orchestré par Carpenter, Assaut dévoile les prémices d'une filmographie épatante : musique électronique sombre et angoissante, huis-clos étouffant (une spécialité chez le réalisateur, un thème que l'on retrouvera dans bon nombre de films), acteurs pas forcément connus mais bien dirigés et atmosphère fantastique sont donc de mise pour un premier jet époustouflant qui a certes vieilli mais qui conserve en lui toute la force d'antan. On parle d'atmosphère fantastique et on a bien raison, l'ambiance dans laquelle baigne ce siège sanglant étant clairement surnaturelle, que ce soit pour les assaillants muets qui, tels des zombies, se font massacrer en masse pour leur objectif, ou pour le décor glaçant, presque coupé du monde, rappelant indubitablement La Nuit des morts-vivants. Si le siège n'intervient que tardivement dans le métrage, il n'en est pas moins violent, l'ennemi invisible n'ayant pas vraiment de visage et étant constitué de barbares armés jusqu'aux dents qui flinguent le commissariat sans retenue, prêts à tout pour venger leur compagnon tué par un pauvre homme dont la fille a été tué par le gang. Réfugié dans ce commissariat inactif, il va entraîner ses quelques occupants (dont un policier, deux secrétaires et deux prisonniers) dans une coalition de dernier recours. L'intensité est à son comble durant la dernière demi-heure et Carpenter réussit à ne jamais perdre le fil et à tenir le spectateur en haleine. Au final, si l'aspect général a quelque peu vieilli, Assaut reste un must en la matière et l'un des meilleurs films de son auteur, qui expose ici les prémices de sa vision nihiliste du monde contemporain.

Publiée le 14 décembre 2012
    Un des premiers film de Carpenter et l'un de ses meilleurs sans doute, Assaut qui reprend le thème du fort encerclé par les Indiens mais avec un commissariat pratiquement vide dont les occupants devront affronter face une bande de voyous violents et sans pitié. Ne l'ayant pas revu depuis longtemps je constate avec plaisir qu'Assaut garde de nos jours son impact spoiler: le meurtre sauvage de la fillette choque et surprend toujours , les scènes de fusillades sont prodigieuses et dès le début le climat est inquiétant et surtout nerveux Carpenter signe aussi la musique qui accompagne bien le film. Niveau acteur, ce sont des inconnus mais ils jouent correctement. Un film pas si connu que ça mais qui semble avoir inspiré pas mal de monde dont un remake raté (Assaut sur le central 13).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Le huit-clos "Carpentéen" dans toute sa splendeur !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 novembre 2012
    Avec son scenario en béton (librement inspirée il est vrai du western de Howard Hawks, "Rio Bravo") et sa mise en scène d’une grande efficacité, John Carpenter signe avec "Assaut" un polar qui possède certes très peu de moyens, mais qui s’avère tout de même extrêmement marquant. Les séquences d’actions sont filmées de façon remarquable, le casting est quasiment parfait et la BO de Carpenter est excellente. En clair, il s’agit d’un huis-clos très prenant et qui montrait que John Carpenter avait déjà à l’époque énormément de talent.