Assaut
Votre avis sur Assaut ?

Benjamin A

Publiée le 12/04/2014

Deuxième long métrage de John Carpenter après "Dark Star" et inspiré par "Rio Bravo" de Howard Hawks avec John Wayne, "Assaut" nous emmène dans un commissariat presque désinfecté et coupé du monde où deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands. Les conditions de tournages furent assez précaires, avec un petit budget (100 000 $), des acteurs inconnus et un faible temps de tournages (20 jours) et pourtant John Carpenter s'en sort plutôt bien malgré un échec à sa sortie. Si ce n'est pas son meilleur film (et la concurrence est pas mal !), c'est un bon film où nous sert une belle mise en scène capable de créer de la tension et à donner une atmosphère angoissante et étouffante tout le long du film. Son récit est bien rythmé, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, Carpenter prend d'abord le temps de mettre en place l'histoire et les personnages avant de passer vraiment à l'assaut. Comme souvent chez Carpenter on a une musique qui contribue bien à l'atmosphère, c'est le cas ici et il faut bien reconnaitre que c'est bien prenant dès qu'elle apparait. Les interprétations sont dans l'ensemble, plutôt convaincante. Un bon film, qui n'atteint pas ce qu'à pu faire Carpenter avec "Halloween" ou encore "L'antre de la folie" mais assurément une bonne surprise où tension et suspense sont au rendez vous.

Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018

Court, simple et ultra-efficace. Un ancêtre dans la lignée des films américains obsédés par le rapport entre frontière et violence (Piège de cristal, Panic Room, History of violence, No country for old men, Sicario...) et un très bon film de huis-clos. Il y a un côté un peu gratuit (beaucoup de sang versé pour une glace à la fraise oubliée), mais le plaisir de filmer et de divertir en ressort d’autant plus dans toute sa pureté.

MaCultureGeek

Publiée le 11/01/2015

Bon alors, mes amis, vous savez qui? On va se lancer dans une petite rétrospective sur la carrière de Big John, aka John Carpenter, aka Carpenti ( c'est de moi, ce surnom n'existe pas ). Et donc, vu que je ne suis pas parvenu à trouver son premier film, "Dark Star", voilà que je me lance dans son second métrage, "Assaut". Pour tout vous dire, j'en attendais beaucoup de cette oeuvre ci. Un film de Carpenter dans lequel un commissariat est assiégé par une bande de psychopathes qui ne veulent qu'une seule chose, la mort de tous ses occupants, ce n'est pas assez courant pour ne pas pouvoir en attendre grand chose ( je me suis un peu emmélé là ). Et donc, j'étais à la fois curieux et enthousiaste. Le soucis, en fait, c'est que j'ai trouvé qu'il commençait beaucoup trop lentement. Alors oui, c'est vrai que cela lui permet de bien mettre en place ses personnages, mais certaines scènes n'ont clairement pas grand intérêt. Malgré tout, je l'ai apprécié. Comment cela se fait-ce, vous ditez-vous surement? Tout simplement parce que le reste rattrape amplement ces quelques détails qui m'ont gêné. Mais l'on y reviendra plus tard, complétons de parler ses défauts. Ensuite, toujours dans l'écriture, j'ai trouvé que nombre d'incohérences venaient se glisser dans notre plaisir de visionner cette oeuvre. Outre le fait que les bad guys semblent attaquer le commissariat pour une raison assez lourde ( mais bon, comme il nous les présente comme des tarés en début de film, ça marche pas trop mal si l'on commence à réfléchir; c'est donc plus un prétexte qu'une raison, la "jeunesse" étant ici représentée comme violente, malade et sadique ), il subsiste quelques détails qui m'ont fait titler. Spoiler: Pourquoi donc attendre si longtemps avant d'attaquer le marchant de glaces? C'est complètement idiot, vous n'aviez qu'à vous arrêter et le fusiller. Mais bon, pour un second film, force est de constater que le niveau est quand même de haute volée. "Assaut" est donc un bon Carpenter, mais surement pas son meilleur. Même s'ils ne sont pas comparables, je lui ai préféré "They Live!" et "Le Village des Damnés", que j'ai particulièrement apprécié, et dont l'on parlera ensemble une prochaine fois. Pour en revenir au fait qu'il prend vraiment son temps pour installer l'histoire, il y a vraiment des moments où je préfère que le film rentre directement dans le vif du sujet plutôt que de sétendre sur des passages lents et pas forcément vitaux. Mais bon, c'est purement personnel, et en soit, cela n'a rien d'un défaut : c'est juste en fonction de mon humeur, tout simplement ! Après le premier acte, par contre, c'est une autre paire de manches. L'action part, les tirs fusent, et le côté spectaculaire commence à se développer, et ce sans remplacer le réalisme du tout ( pas d'effets pyrotecniques, on se croirait au sein d'une vraie fusillade ). Carpenter préfère donc le réalisme au bluffant et à l'invraisemblable, sans oublier la violence et les scènes de gunfights, vraiment bien rythmées, il faut bien le dire. C'est marrant parce que dès qu'il partira enfin dans le vif du sujet, il s'installera un côté défouloir des plus plaisants : les héros défoncent tout, et entre deux coups de stress, ils buteront une quinzaine de délinquants. C'est un peu comme du tir au pigeon, si vous voulez ! Par contre, précédent argument que la longueur du premier acte, au moins ce dernier à-t-il servi à quelque chose : les personnages sont vraiment très attachants, et pour cela, je ne lui enleverai pas de points, parce que l'objectif a été rempli. Spoiler: Et puis quelle bonne idée de se débarasser dès le début de tous ceux qui possédaient les armes et auraient pu fournir une aide des plus favorables. Ensuite, Carpenter joue excellement bien avec le côté survie du film : on aura bien sûr droit aux séquences de doute, et aux munitions épuisables, qui rendent le huis clos vraiment angoissant et éprouvant. La fin à la Carpenter est vraiment excellente, conclusion parfaite d'un film de haute qualité. La bande-sonore est vraiment bonne, mais notre ami Big John n'a pas encore atteint les sommets d' "Halloween" ou encore "The Thing". C'est le second film d'un grand réalisateur, l'un des plus grands de son temps. A voir, un classique !

Black-Night

Publiée le 28/10/2014

Assaut est un bon film. Fort d'une tension prenante et froide que le film instaure, on est captivé du début à la fin. Interprété par des acteurs pas spécialement connu mais tous bons dans leurs rôles. La B.O composé par le réalisateur lui-même comme souvent dans ses films reste bonne et colle superbement bien à la mise en place de l'ambiance. Cet Assaut est donc un film à voir. Ma note : 7.5/10 !

Publiée le 18/07/2012

Réalisée sans grands moyens,mais avec une inventivité totale,"Assaut"(1976)de John Carpenter,marqua une étape importante dans l'évolution du film d'action.Le pitch est diablement malin.Des assiégés dans un commissariat de police contre des assiégeants très inquiétants.C'est une sorte d'une relecture de "Rio Bravo",mais l'hommage s'étend aussi à "La nuit des morts-vivants",avec des assaillants qui se déplacent presque comme des zombies,et qui ne parlent jamais.Si l'esthétique du film a pris une grosse claque(ainsi que les vannes foireuses),on ne peut qu'être happé par ce suspense oppressant,ou la survie semble terriblement aléatoire.La nuit va être longue pour la secrétaire timide,le truand notoire et le policier droit,seuls survivants de l'attaque initiale.Carpenter composait aussi une musique électronique inquiétante,et privilégiait l'aspect documentaire.Les fusillades font cheap,avec des effets sonores et visuels largement dépassés.Il nous invite à nous mettre à la place des survivants.Le film est un western urbain,avec donc tous les codes du genre,et quelques percées fantastiques.Un étalon pour les action movie qui ont suivis,

beautifulfreak

Publiée le 28/07/2011

Réalisation classique (dans le bon sens du terme, c'est à dire sans fioritures inutiles) pour ce western urbain tendu comme un arc, quasi apocalyptique dans l'ambiance. Le remake est sympa mais loin de la rigueur de Carpenter. Dans ce huis-clos à la Rio Bravo tout le monde doit s'unir, flics comme voyous, face à une menace vindicative et invisible. Indémodable tant que le malaise de la jungle urbaine perdurera. Et il perdure encore et encore...

elbandito

Publiée le 09/05/2011

Le premier film de John Carpenter est devenu culte car il était précurseur en son temps : un suspense en huis clos mené sur une musique lancinante avec un tension qui monte crescendo. Basé sur la peur de l'incompréhensible et l'ennemi invisible, un pur thriller urbain mainte fois copié mais rarement égalé.

x-worley

Publiée le 09/12/2013

Un excellent thriller choc a l'ambiance "fantastique". Et quelle bo! A mes yeux le meilleur Carpenter avec "les aventures de jack burton", "vampires" et "the thing".

Plume231

Publiée le 21/04/2014

On pense à un western, sauf qu'il n'y a pas de fort ni de bureau de shérif mais un commissariat, qu'il n'y a pas d'indiens ni de mexicains mais un gang où toutes les origines ethniques sont représentées, pas de cavalerie mais des flics, une secrétaire, deux prisonniers, pas de Far West mais le Los Angeles des années 70... On a affaire en fait à un western qui a l'apparence d'un thriller urbain. Huis-clos, thème musical minimaliste entêtant et mémorable, personnages antagonistes qui n'ont d'autres choix pour survivre que de réunir leur force, du pur Carpenter pour son deuxième long ; et en immense fan d'Howard Hawks qu'il est, la référence à "Rio Bravo" est évidente. On pense aussi à "Alamo", qui n'est pas d'Howard Hawks... Malgré quelques incohérences, l'efficacité d'une mise en scène épurée, même dans le moment le plus terrible de l'histoire qui prouve que la violence est vraiment une chose froide et soudaine, dans le rythme, dans l'intrigue, ce qui n'empêche pas quelques traits d'humour comme quand le personnage du condamné à mort demande sans arrêt "Vous auriez pas une clope ?", emporte l'adhésion et font d'"Assaut" un très bon cru dans la carrière de Carpenter ainsi que sa première réussite.

Hammerstorm

Publiée le 28/08/2018

Film culte de John Carpenter et du cinéma d'action, Assaut est l'ancêtre des films d'actions modernes. Le film suit l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont rien à voir et qui vont finir par se retrouver au même endroit. Assaut est donc un huis clos. On est dans un commissariat de police pris d'assaut par des gangsters. Au niveau de la mise en scène, c'est irréprochable. L'ambiance est incroyable, servie par une bande son excellente. L'action est crédible et bien pensée. Le film compense parfaitement son faible budget par une maîtrise parfaite de l'action (qui ne fait pas dans la surenchère). Le scénario est simple mais diablement efficace, les personnages sont excellents (en particulier Napoléon) et leurs relations sont très crédibles. Difficile de dire plus, ce film n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un monument du cinéma d'action. Indispensable pour les fans d'action. 4.5/5

EricDebarnot

Publiée le 13/10/2014

"Assaut" s'est révélé avec le temps un film absolument inusable, par la pure simplicité de son thème, inspiré directement de "Rio Bravo", on le sait, mais actualisé à travers la référence aux gangs de L.A. et grâce à sa connotation fantastique, les agresseurs étant réduits à de simples abstractions, sans parler de la sobre beauté de sa mise en scène. Le budget limité dont il disposait n'avait pas empêché Carpenter de travailler en Scope - avec un résultat régulièrement magnifique -, mais avait clairement imposé une discrétion de bon aloi dans tout ce qui est scène de violence, un peu comme c'était le cas à l'époque de la "vraie" Série B, dont "Assaut" retrouve l'élégance (N'oublions pas non plus la musique, composée par Carpenter lui-même, menaçante à souhait, qui participe de manière souveraine à la construction de la tension). Mais, aujourd'hui, on sera peut être encore plus frappés par la manière assez visionnaire dont Carpenter dépeint ce monde monstrueux et amoral qui est devenu le nôtre, et, plus positivement (?) indique la voix d'une résistance, qui, comme souvent dans ses films, passe par l'alliance incongrue de ce que la société considère généralement comme ses déchets ou du moins, ses marginaux. "Assaut" double donc son imparable leçon de cinéma par une leçon de (sur)vie qui n'a pas vieilli. Oui, Carpenter nous manque en 2014 !

JimBo Lebowski

Publiée le 03/04/2014

"Assaut" est le second film de John Carpenter réalisé en 1976, la majeure partie est un huit clôt dans un commissariat de Los Angeles où un petit groupe fait de fonctionnaires de polices et de détenus repousse les assauts répétés d'un gang ultra-violent. Le scénario est librement adapté du film "Rio Bravo" (1959) de Howard Hawks. L'ambiance y est tout à fait particulière, notamment grâce à la bande son qui joue énormément bien son rôle, rendant le suspense encore plus captivant et insoutenable. Pour un second film avec un budget au minima (seulement 100.000$) je trouve la réalisation brillante, avec un très bon sens de la lumière et du rythme. Le casting est d'ailleurs de qualité, une aubaine pour Carpenter, qui donne une bonne crédibilité à son long métrage, et l'écriture de leurs personnages révèle des thèmes importants comme la morale, la loyauté et la survie. La mise en scène et les dialogues rendent l'immersion excellente dans ce climat de terreur oppressant, pour un film indépendant c'est assez remarquable, il ne tombe d'ailleurs jamais dans la facilité et le final est plutôt malin. "Assaut" est clairement un des longs métrages les plus marquant de la filmographie de John Carpenter, démontrant un grand talent, qu'il affirmera très rapidement deux ans plus tard avec son chef d'œuvre "Halloween".

Publiée le 27/04/2013

Le plus gros point noir des films super 8 est que bien souvent les scènarios sont des resucèes de films connus du public; on assiste ça et là à une forme de pompage plus ou moins intelligente! il n'est pas rare de voir des films directement inspirès d'oeuvres comme "Assaut" de John Carpenter, huis-clos ètouffant qui transpose le mythique "Rio Bravo" dans un univers bien diffèrent du western! Ici, policiers et prèvenus rèsistent jusqu'au bout dans un commissariat de Los Angeles alors que dans le film de Howard Hawks, l'espace se resserrait très vite autour de la prison! Point de tête d'affiche et encore moins de gros moyens ("Assaut" est tournè en vingt jours), ce deuxième long-mètrage de Big John est avant tout un film hommage où l'angoisse est omniprèsente! Maître incontestè de la sèrie B et plus particulièrement de l'angoisse, il signera après ce film son chef d'oeuvre: "Halloween"...

Truman.

Publiée le 12/04/2013

Assaut second film de John Carpenter et aussi film culte des années 70 , le film n'a pas trop vieillit et c'est une très bonne chose . La bande son est excellente , la réalisation est très soignée , et les acteurs plus que correct . Le film garde un rythme plutôt lent mais sans nous faire sombrer dans l'ennuie on garde un suspense léger durant presque tout le film ce qui est pas mal .Les assaillants sont quand même vide est on des airs de zombies . Un film a voir au moins une fois .

Publiée le 10/01/2013

Une excellente surprise, c'est très bon, le film démarre au quart de tour et le suspense ne nous lâche à aucun moment. Les acteurs ont très bien. (On remarquera les débuts de Nancy Loomis qu'on reverra dans Halloween et dans Fog), la musique aussi (comme toujours chez Carpenter). Il y a a aussi quelques scènes choc. A noter que si le film se veut réaliste (donc sans élément fantastique), l'auteur a filmé les assaillants exactement comme s'il s'agissait d'une bande de zombis !