Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

step out
    step out

Publiée le 26 mai 2008
    un exellent carpenter ( meilleur que le remake ) avec une ambiance et une BO exeptionnelle comme souvent d ailleurs chez lui.
    redFeet
    redFeet

Publiée le 4 février 2012
    Mon premier film de Carpenter , Assaut, se passe dans un huis clos ou se mèlent suspens, action, rire et émotion. Même si j'ai une préférence personnelle pour la première partie, la deuxième n'en ai pas moins corsée avec son lot de tirs et d'Assauts. Un petit chef-d'oeuvre d'action bien ficelé, signé Carpenter.
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 28 décembre 2018
    L'histoire d'Assaut plutôt originale inspirée du western Rio Bravo de Howard Hawks raconte comment un père de famille va se venger à sa manière du meurtre de sa fille et se rendre à un commissariat de police en plein déménagement en déclenchant une grande rébellion et une guerre d'un gang bien déterminé à en découdre avec lui en semant le chaos dans le bâtiment. Découvert par curiosité, ce deuxième longs métrages au genre thriller et action de John Carpenter est plutôt bien soigné et la réalisation passable (même si ce sera pas son meilleur film). Eh oui parce que le casting novateur n'a guère de charisme et les personnages ne sont pas assez développés, en revanche on retrouve un Austin Stoker globalement convaincant dans son rôle principal de lieutenant. La musique et la BO sont très sympathique tout comme le suspens prenant de ce film qui font que cette œuvre reste plaisante et rythmée essentiellement dans la première partie. Une tension présente donc donnant lieu à des belles scènes d'actions et de violences marquantes spoiler: (on pense à la scène du glacier et de cette petite fille tués, du policer sortie du commissariat mort ou encore des fenêtres volants en éclats lors de l'arrivé du gang) et des plans, cadrages très bons. La deuxième partie elle se révèle en revanche beaucoup moins crédible et trop rapidement ficelé ce qui fait perdre beaucoup de charme mais aussi d'intensité à cette œuvre s'annonçant comme la première œuvre de Carpenter très réussite (car sa première réalisation n'a pas rencontré son succès). Malheureusement il n'a pas su maintenir ce cap et nous dévoile assez facilement la séquence finale du film. Pas exceptionnel ce film manque de crédibilité et d'approfondissement en seconde partie, elle reste malgré tout divertissante et globalement efficace dans une atmosphère sombre pour l’une des premières œuvres de Carpenter qui va suivre quelques pépite plus marquantes comme New York 1997, The Thing ou encore L'Antre de la folie et plus centrées sur vers le genre horrifique. A voir pour les fans du réalisateur
    Radovan
    Radovan

Publiée le 8 mai 2011
    1er film de Carpenter et on y retrouve déja ses obsessions dans ce huit clos très bien mis en scene qui monte en pression progressivement! Le realisateur parvient a instaurer un climat angoissant servi par un synthé qui colle bien au film! 1er coup de maitre!
    Publiée le 16 juillet 2009
    que dire de plus de ce qu'il a était dit par ici? assaut est avant tout un hommage aux westerns, un genre qu'affectionne beaucoup john carpenter. pas mal de séquences le rappelle en effet. ensuite on aime ou on aime pas. alors certes, l'époque est un peu révolue et les costumes de ce film ferait passer la série dallas pour une référence mais le jeu des acteurs nous fait tout oublier au moment ou ils commencent à interprété véritablement leurs personnages jusqu'à la perfection. un classique donc pour ma part, qui même en prenant un coup de vieux mérite tout de même encore que on aille y jeté un coup d'œil.
    le.visiteur.du77
    le.visiteur.du77

Après le bide de Dark Star John Carpenter réalise ce remake de Rio Bravo et invente le western urbain, tourné avec 2 balles 50 Assaut va pourtant devenir un chef d'oeuvre absolu du cinéma avec une atmosphère pesante et des personnages intéressants dont l'originalité est que Carpenter ne perd pas son temps à les développer mais on découvre justement leur personnalité pendant qu'ils se font attaquer. Le tout avec un sens hallucinant de la mise en scène ce qui est la principale qualité de ce film, mais en plus Carpenter a la bonne idée de ne jamais dévoiler pourquoi le comissariat est attaqué. Un chef d'oeuvre, le premier d'une longue série de John Carpenter.
    DukeMARVIN
    DukeMARVIN

Publiée le 2 mars 2012
    L'un des films les plus intéressants de Carpenter même si il peut paraître un peu roublard à première vue! Intéressant sur le hors-champs et le parallèle qui est fait entre les membres du gang et des zombies! La musique est tout simplement géniale signé John Carpenter lui-même! Il y a notamment une scène très stridente où le suspense qui en ressort est une pure réussite!
    Elysion77
    Elysion77

Publiée le 29 novembre 2012
    Super film,un huit clos d'enfer qui à bien veillit.Avec des bon moments d'action. Du très très grand Carpenter (que j'adore ) Bref un film à voir et à revoir surtout en blue-ray
    nephesh
    nephesh

Publiée le 17 septembre 2008
    Une fois de plus, un excellent Carpenter. Ce film a inspiré beaucoup d'autres films par la suite. Il n'y a qu'à voir le très bon "Nid de guêpes" qui est carrément un copié-collé même si personne n'en parle dans l'entourage du film. "Assaut" a même eu le droit à un bon remake qui est moins remake que "Nid de guêpes" d'ailleurs. Bref, "Assaut" est un excellent huit-clos. L'ambiance y est angoissante, enfin c'est la musique, peut-être qui donne cette impression. Un film qui commence a se faire vieux mais qui, pour moi, n'a pas pris beaucoup de rides. Je le conseille fortement.
    Cyco_Nico
    Cyco_Nico

Publiée le 7 avril 2008
    Aussi génial que fauché, Carpenter invente le western urbain avec 3 pétards, 2 décors et une poignée d'acteurs inconnus. 30 ans après, cet assaut donné par une meute anonyme mue par le seul besoin de casser du flic paraît étrangement annonciateur de ce qu'il se passe aujourd'hui dans certaines banlieues. L'ambiance claustro et pesante, reforcée par la musique de Carpenter, l'impossibilité d'identifier les assaillants, rendent cette série B particlièrement captivante malgré son manque évident de moyens. Les audaces scénaristiques de Carpenter (le héros black, pas courant dans les années 70, les flics qui s'associent aux prisonniers pour sauver leur peau)confèrent une dimension politique au film, le plaçant bien au-dessus d'un simple action-movie.
    raphahuet49
    raphahuet49

Publiée le 24 décembre 2009
    Que dire a part qu'il mérite 4 étoiles, un vrai bijoux de cinéma, a part une scène ou on sent un flottement, sinon que du bon, Carpenter ne posséde que du talent et il le prouve, les acteurs son bien dirigés et mène de bon pieds la barque, ce western urbain est une vrai référence, une réalistaion fluide, tout ce qu'il faut.
    Saihttam
    Saihttam

Publiée le 9 septembre 2007
    Ce film m’a été prêté par un ami ( le Colonel Boudin Noir ), celui-ci me disant que ce DVD contenait un superbe film culte. Connaissant le gars je me suis dit que ça ne pouvait pas être de la daube….. Et effectivement ce n’en n’est pas. Le film tournée en 1976 apporte une petite ambiance particulière. Les gros méchant sont habillés ridiculement, le sang gicle très peu ou alors c’est carrément tiré avec des paint-ball ( je repense à la petite fille se prenant la balle en pleine poitrine….on voit bien que ça pète sur c’est vêtements ) mais bon ce n’est pas vraiment dérangeant. Et il y à la musique, composé par John Carpenter lui même ( réalisateur du film entre autre ) ! Elle reste dans la tête un bon bout de temps après le film, et tout comme celle de Midnight Express, les sonorité « éléctro » synté colle parfaitement…..vraiment supebe. Quand au film lui même, on assiste à la folie meurtrière d’un gang de jeune gens complètement barrés et impitoyables. A la limite on pourrait croire que se sont des monstres sanguinaire sans âmes….et franchement on y croit au bout d’un certain temps. Ce ne sont que des salauds, violents et détestables. Pourtant à part les cries poussés par ceux qui meurt ou bien agonises on ne les entends jamais parler , jamais communiquer de quelques façon que se soit et je pense que c’est cela qui leur donne cet aspect monstrueux, non-humain et donc apporte une touche d’horreur au film. Quand aux ‘gentils’ du film, on n’a la panoplie parfaite pour un survial-horreur….le gentil flics qui veut sauver tout le monde, la fille qui à sont caractère et les rebuts de la sociétés prête à tout pour survivre et pourquoi pas se racheter. Il y en à d’autre mais beaucoup moins présent dans le film et avec une durée de vie trop courte pour en parler x) Assault on Precinct 13 est vraiment un bon film qui captive pendant tout le visionnage de celui-ci. Avec les musiques, l’histoire, l’envie que les héros s’en sortent et quelques moment choques on reste s
    twaits
    twaits

Publiée le 6 janvier 2008
    Si ce n'était cette musique souvent agaçante (comme d'habitude dans ses films, Carpenter se croit mieux servi par lui-même dans ce domaine alors qu'avec un grand compositeur son oeuvre serait tout autre) et des acteurs de seconde zone assez peu expressifs,ce film, brillamment repris récemment, est plein d'inventivité et se regarde avec un vrai plaisir. Mentions spéciales à cette horde de loubards se déplaçant tels des fantômes dans la nuit (prémonitoire à l'excelllent vampires?) et à la réactualisation crédible et contemporaine (bien que 30 ans se soient déjà écoulés...) d'un bon western.
    charlie-ford
    charlie-ford

Publiée le 16 décembre 2013
    Comme toujours, Carpenter a içi une très bonne idée de départ pour faire une putain de série B. Mais comme souvent, le final s'avère très bancal. Je ne saurai dire où s'arrête le manque de moyen et où commencent les faiblesses de John Carpenter; à moins que les deux s'entremêlent. En tout cas le film cumule les petits problèmes: dialogues limites même quelques fois indigents, jeux des acteurs approximatifs mais surtout scènes d'actions dénouées de toute intensité quand elles ne sont pas carrément mal montées. Je passe sur les psychologies sans finesse et les méchants désincarnés qui n'ont d'autres fonctions que de canarder, car cela peut appartenir au charme d'une série B. Le film se laisse néanmoins regarder, l'attrait d'une série B demeurant malgré des faiblesses évidentes.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 11 juin 2018
    Le premier film "sérieux" de Carpenter, deux ans avant Halloween et on retrouve tout ce qui fera la renommée de Carpenter dans ce film : - les ennemis qui ne sont que des concepts, pas des personnes/personnages identifiables, juste abstraits -L'ambiance froide, glauque voire dépressive qui fonctionne si bien - Des héros malgré eux qui s'en sortent grâce à leur sang-froid et le contraire. Pour rester sur Assaut en particulier, il n'y a pas tant que ça à dire si ce n'est que mis à part des facilités scénaristiques ou des actions parfois stupides des personnages, l'âge du film ( il a bien vieilli mis à part quelques scènes) et la lenteur caractéristiques du bonhomme qui peut rebuter. Mis à part ces quelques détails, le film est très bon avec des scènes iconiques, une ambiance pesante, des bonnes scènes d'actions mesurées et suffisamment occasionnelles, des acteurs, sans être géniaux, qui font le taf et un concept plutôt sympa . Le concept qui est un huit-clos ou des personnages que tout opposent doivent s'unir contre une bande de psychopathes, inhumains tellement ils paraissent froids et sans-visage, que l'on pourrait considérer comme des zombies car leur seul but est de tuer les vivants, ici les occupants du "Bâtiment de police" n 13 ( bon ils ne les mangent pas mais bon ) , juste par principe sans plus de raison. Seul gros reproche en mettant en parallèle la longueur du film ( 1h30 ) et son rythme assez lent ( comme dans la plupart de ses films, ainsi c'est un reproche qu'on pourrait faire à d'autres de Carpenter avec en tête Invasion Los Angeles et New York 1997 ), on se rend compte que le film met du temps à démarrer vraiment ( environ 50 minutes ) ce qui fait que j'ai ressenti de la frustration de ne pas en avoir plus, de ne pas avoir plus de scènes de tension et d'action ( surtout dans Invasion Los Angeles également) et de ce fait, je remarque que le scénario ne doit pas être si long que ça . Je pense que si j'en prend autant compte c'est à cause de ma vision moderne mais pourtant ça me dérange moins dans un Hitchcock ou dans d'autres films de Carpenter comme The Thing. Aussi non , pour tout fan de Carpenter ou de film de Genre ou même pour découvrir un bon film divertissant ( et pourquoi pas aller voir les autres films de ce réalisateur de génie ) foncez vous ne devriez pas être déçus . ps : si vous aimez les running gags, celui du prisonnier qui demande tout le temps une clope est plutôt drôle