Quand l'inspecteur s'emmêle
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand l'inspecteur s'emmêle ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 mai 2010
    Blake Edwards s'appuie, dans cette première suite de "La Panthère Rose", complètement sur le génie comique de son interprète principal, Peter Sellers, qui fait de son personnage un mythe de la comédie. Que l'intrigue soit oubliée à son profit dans la dernière partie du film deviendrait presque une qualité.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Mon film préféré de la saga de La Panthère Rose!
    L'histoire est vraiment excellente et semble inspirée d'une gigantesque partie de Cluedo, les gags sont excellents...
    Il s'agit aussi du film qui m'a fait découvrir la série.
    Cela va sans dire que c'est un film que je recommande à tout le monde!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2009
    Cette suite des aventures de l'inspecteur Clouseau s'appuie presque uniquement sur Peter Sellers, inégalable en policier gaffeur mettant les nerfs de son supérieur à rude épreuve lors d'une enquête sur un meurtre. La réalisation de Blake Edwards n'est toutefois pas en reste et "A shot in the dark" s'avère finalement être une très bonne comédie et parodie absurde de films policiers, sans temps mort.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Même pas un an après "The Pink Panther", Blake Edwards et Peter Sellers se retrouvent pour une suite qui n'en est pas vraiment une, puisque l'inspecteur Clouseau, seul intérêt du premier film (sympathique mais globalement médiocre), devient le personnage principal. Et le résultat est autrement meilleur. Le film ne se démarque pas par son intrigue, qui est juste prétexte à l'étalage burlesque de Sellers, au meilleur de sa forme. Chaque gag est très travaillé, certains sont même juste détectables, perdus au milieu du large format Scope, ce qui rajoute à la finesse de l'humour du film. "A Shot in the Dark" est un de ces rares comédies burlesques vraiment originales et réussies des années 60. C'est également la meilleure période de Peter Sellers, alors très bien servi par Kubrick et Edwards : génial comme il l'est ici, il aurait probablement pu être une immense star comique si le reste de sa carrière avait été aussi grandiose.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 mars 2017
    A Shot in the Dark, projet avorté d'Anatole Litvak (avec Walter Mathau et Sophia Loren dans les rôles principaux), devait être la version cinématographique de l'adaptation à Broadway par Harry Kurnitz de la pièce de Marcel Achard "L'idiote". La production proposa à Blake Edwards de le reprendre en plein tournage de la Panthère Rose. Et là, coup de génie, Edwards et William Peter Blatty écrivent un scénario en y introduisant un des personnages de la Panthère Rose: The Inspector Clouseau (Kurnitz dira que cette intrusion "has ruined his character's adaptation of the play") pour en faire le personnage central du film. A la suite d'un meurtre, toutes les évidences se portent sur la jeune soubrette de la maison. Le commissaire Dreyfus décide de confier cette enquête mineure car évidente à Clouseau pour démontrer une fois pour toutes qu'il faut le virer, persuadé que ce dernier va aller à la catastrophe ("donnez-moi dix hommes comme Clouseau et j'anéantirais la terre entière"). Effectivement les catastrophes se suivent, et malheureusement pour Dreyfus, elles se retournent toujours favorablement à l'enquête menée (?) par Clouseau, si bien qu'il va vraiment disjoncter…. Dans un cocktail à la fois burlesque, cartoon et surréaliste, les gags s'enchaînent avec une densité impressionnante, ne reculant devant aucune absurdité. Comme Le projet fut ficelé avant même la sortie de la Panthère Rose (aux USA il sortit en salles moins de 3 mois après), Blake Edwards ne connaissait pas encore le succès mondial aussi énorme qu'inattendu de la Panthère rose. Pour cette raison, A shot in the Dark ne se présente pas comme une suite de la Panthère rose (seul film de la série dont ni le titre, ni le générique animé n’y font référence) mais comme le véritable départ des aventures de l'inspecteur Clouseau et ses compères: Dreyfus et Cato (absents du 1er film). Heureusement, car tel qu'il est, c’est le sommet de la série des Pink Panther et même certainement de la comédie au cinéma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2012
    Un honnête divertissement, transcrivant à merveille tout ce qui constitue l'univers de la Panthère rose. Peter Sellers livre une partition assez hilarante en inspecteur frenchie gaffeur et catastrophique. Les gags fusent et font plus ou moins mouche, mais le tout reste globalement plaisant à voir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

L'Inspecteur Clouseau s'empare du devant de la scène (il n'était qu'un personnage "secondaire", et hilarant, dans le premier Panthère Rose") et Peter Sellers est parti pour nous offrir un festival d'inépties sans noms qui ont à jamais révolutionné le terme "comique". Quelque part au panthéon, avec Buster Keaton et Chaplin, on ne s'en lasse pas. S'ensuivront diverses suites dont les excellents "The Return of the Pink Panther" et "Pink Panther Strikes Again".
    Publiée le 31 mars 2007
    Quand L'inspecteur s'emmêle est à coup sur le meilleur opus de toute la saga mettant en scène notre inspecteur-gaffeur préféré qu'est jacque Clouseau,toujours merveilleusement interprèté par le génialissime Peter Sellers!!!!
    Cette fois-ci,Clouseau est le personnage centrale de cette aventure et permet ainsi à Peter Sellers de montrer un grand nombre de point de caractère de son personnage, ce qu'il n'avait peut faire dans le film précédent!!
    Cet opus bénéficis en plus d'un très grand nombre d'éxellent personnages secondaires: on y découvre pour la première fois le fantastique Herbert Lome, jouant le drôlissime commissaire Dreffus!!!
    Quand l'inspecteur s'emmêle est un très grand classique de l'histoire du cinéma dépassant de très loin le film précédent!!!
    Un vrai chef d'oeuvre!!!!!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 avril 2012
    Après le premier film, plutôt réussi, ayant rapporté la coquette somme de 10 millions de dollars, un deuxième épisode des aventures de l’inspecteur Clouseau fut mis en boîte, très rapidement, avec le même succès critique.

A Shot in the Dark est une comédie burlesque, qui comme le premier épisode plonge son spectateur dans une torpeur assez dérangeante pour le réveiller par un gag irrésistible. Cette construction est très risquée, car si le gag n’est pas assez bon, le spectateur commence à s’ennuyer ferme (même si la première scène aide beaucoup à l’ennui). Et malheureusement pour A Shot in the Dark (malgré un joli titre), le film s’enlise trop souvent dans ses gags faciles et se retrouve être un film correct sans être passionnant et hilarant comme le premier. Peter Sellers s’y retrouve bien seul, au milieu d’une histoire un poil trop sombre et ne peut rattraper le film tout seul. Ajoutons-y un personnage criminellement sous-utilisé, Burt Kwouk et on se retrouve devant une déception.

Ne perdons quand même pas de vue qu’A Shot in the Dark reste quand même un film sympathique, parfois très drôle et franchement bien réalisé. Seul le scénario est un peu léger. Dommage.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Le meilleur de la série tant Sellers est excellent et le mélange humour-policier a son paroxysme.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 août 2008
    Second film de la série, et un des meilleurs. Hilarant du début à la fin, avec un Peter Sellers en pleine forme, "Quand l'inspecteur s'emmêle" est cultissime. Dire qu'il faudra attendre plusieurs années pour qu'un troisième film soit fait (1974)...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 mars 2013
    2eme volet ou les gags tombent souvent a l'eau....Quelques sourires tout au plus....Le 3eme volet "Le retour de la panthere rose" est certainement le plus drole....
    Publiée le 21 avril 2008
    Le vrai début de la saga. On découvre pour la première fois ce qui fera le succes de la série:Kato, Dreyfus, les conneries de Clouseau, etc. L'humour est vraiment excellent et je ris à chaque visionnement. En prime, on a droit à un bon mystére à résoudre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 mai 2012
    C'est drôle par moments, mais si ça vieillit beaucoup.. Mais Peter Sellers est toujours excellent. Une bonne "suite" qui se regarde sans soucis.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 28 février 2009
    Un crime est commis dans l'hôtel particulier d'un milliardaire. L'affaire semble claire. Maria, la soubrette, est retrouvée près du cadavre, son amant, l'arme à la main. Mais pour l'inspecteur Clouseau, chargé de l'enquête au grand dam de son supérieur hiérarchique, tout cela paraît trop simple. Il est persuadé que Maria est innocente... " Quand l'Inspecteur s'emmêle " devait à l'origine être l'adaptation directe de la pièce de théâtre d'Harry Kurnitz, intitulée " A Shot in the drak ". Mais c'était sans compter Blake Edwards et son intarissable rage de faire du cinéma ; une fois Blake Edwards aux commandes du projet, le scénario fut en grande partie remanié pour faire de "Quand l'inspecteur s'emmêle" un second volet de la saga plus qu'une véritable adaptation de la pièce d'Harry Kurnitz. " Quand l'inspecteur s'emmêle " constitue en soi le meilleur épisode de la saga " La Panthère rose ", Peter Sellers, étant à présent le personnage central de l'intrigue, il est en mesure de nous offrir un hilarant one-man-show en tant qu'inspecteur gaffeur et imperturbable. Contrairement à certaines comédies policières contemporaines, le scénario ne sert pas de prétexte aux avalanches, incessantes et indigestes de gags lourdingues, bien au contraire, Blake Edwards nous livre ici une belle démonstration de son incroyable aisance scénaristique. Le cinéaste use de sa verve au profit d'un mariage heureux entre enquête policière burlesque et non-sens. Mis en valeur par une tonalité unique et décalée, les pitreries de Peter Sellers crèvent l'écran. Désopilant !