Matilda
    Votre avis sur Matilda ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 janvier 2008
    J'ai découvert par hasard ce film, et je dois dire que j'en suis pas mécontent.
    Danny DeVito, nous narre un conte pour enfants contemporain. La gentille et intelligente Matilda, est une enfant exceptionnelle dont ses parents sont égoïstes, mauvais, et n'ont que faire de leur propre progéniture, préférant regarder la télé devant un repas fait au micro-ondes...
    En dépit d'être surdoué pour son âge, ses parents l'envoie tardivement à l'école, dont la Principale est l'incarnation de la brute épaisse type gymnaste est-allemande qui ne pense qu'à sacker les élèves et leur infliger les pires tortures imaginables.
    Un film à voir en famille, à des années-lumières des films pour enfants de la génération X-box et dvd, débordant de bons sentiments niais, de personnages cools et attardés et d'un humour pipi-caca.
    Une fable d'une grande douceur, d'une grande pudeur, des mésaventures de cette innocente fillette en culotte courte, débordant déjà d'amour, d'humour et d'humanité.
    Tout à fait le genre de comédie familiale typique des années 90 au charme toujours aussi efficace.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 janvier 2013
    Alors pour certains ce film de DeVito va plaire, pour ma part j'ai accroché durant les vingt premières minutes et une fois que Matilda se rend pour la première fois à l'école, là j'ai pas mal de fois décroché. L'ambiance humoristique est très Burton, il faut dire que l'histoire de cette petite fille vient de l'oeuvre de Roald Dahl qui écriva entre autre Charlie et la Chocolaterie (du mauvais chocolat en passant...). La musique pèse beaucoup et m'agace comme si j'étais dans une basse-cour d'enfant gueulard, et pleurnichard. Petit soulignement, la petite me fait penser à Mercredi (La Famille Addams), version sage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2013
    Une fable drôle, grinçante et magique tirée d’une nouvelle de Roald Dahl et servie par la remarquable interprétation de la jeune Mara Wilson et de l’inimitable Danny DeVito.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un film drôle et touchant, les personnages sont attachants, ca n'atteint pas des sommets cinématographiques mais ca se laisse regarder avec plaisir en famille, entre amis ou en amoureux on passe un bon moment
    Franck V
    Franck V

Publiée le 15 octobre 2013
    Satyre réussie de Danny DeVito. Le film est drôle et surtout sans prétentions.
    A voir en famille pour un excellent moment...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Danny DeVito frappe fort en réalisant et jouant dans le film Matilda. Un bon film adapté du célèbre roman de Roald Dahl. Avec à la clé une morale : la vérité sort de la bouche des enfants. Un superbe film familiale.
    Publiée le 23 février 2016
    Ce film j'ai dû le voir une bonne dizaine de fois! Un des films qui a percé mon enfance ! et j'adore toujours autant ! C'est marrant, attachant ; vraiment c'est à voir absolument !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 mars 2013
    Conte moderne, le film est une charmante comédie empreint de fantastique et d’humour.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 juillet 2015
    Revoir un film qui à bercé notre enfance nous oblige forcément à ne pas être objectif lors de la critique finale. Alors oui beaucoup de gags sont exagérés et parfois la cruauté des enfants est un peu too much. Mais Matilda reste un film drôle et décalé que l'on revoit avec plaisir en famille.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 avril 2015
    Un sympathique conte pour petits et grands de et avec Danny DeVito visiblement inspiré. La mise en scène fait très cartoon, multiplie les gros plans en focale courte (qui déforment l'image) et les contre-plongées comme si l'on voyait le monde du point de vue d'un enfant. L'histoire est drôle et attendrissante, faisant à la fois dans la satire virulente (Idiocracy) et les bons sentiments. (Bien)
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 27 janvier 2022
    Film enfantin vraiment très plaisant.
    Une directrice machiavélique ainsi qu'une maitresse vraiment sincère et touchante.
    Une belle relation née entre cette dernière et la petite cruellement laissée de côté...
    Les pouvoirs sont utilisés avec parcimonie et à bon escient. 4/5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2016
    J'avoue une petite faiblesse pour l'univers de Roald Dahl et donc ce film, qui est adapté d'un roman de ce dernier, n'a eu absolument aucun mal à m'emporter avec lui.
    Le film est de Danny DeVito et avec lui, mais pour le coup on le retient plus ici pour son rôle derrière la caméra, où son goût pour les jeux de massacres façon La Guerre des Rose s'exprime certes sur un ton plus pour les enfants mais quand même.
    Jeu de massacre ici jouissif d'autant plus que l'antagoniste, une directrice d'école chez qui le grotesque, le sadisme et la tyrannie vivent en parfaite harmonie, bat des records de détestabilité ; et que donc en conséquence on attend avec impatience que l'héroïne, futée, intelligente et douée du pouvoir de télékinésie lui fasse son affaire et pas qu'un peu.
    Bref... ce qui fait que devant la caméra, ce que l'on retient surtout ce sont les interprétations excellentes de la pétillante Mara Wilson, dans le rôle de la protagoniste, et de Pam Ferris, plus bigger than life que jamais, dans le rôle de la méchante.
    Qui a dit que les contes pour enfants étaient moralisateurs, doux et tendres ??? Pas Roald Dahl, ni Danny DeVito en tous les cas...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 avril 2016
    Une comédie familiale drôle, cruelle, dynamique et caricaturale à l’extrême. Mathilda est très touchante, on éprouve de l'admiration pour elle mais aussi de la compassion.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 décembre 2014
    Après deux comédies cultes (Balance Maman hors du train et La Guerre des Rose) et un film politique (Hoffa, centré sur le célèbre syndicaliste américain), Danny DeVito s'attaque en 1996 à l'adaptation du roman de Roald Dahl "Matilda". Les œuvres féériques de l'auteur furent déjà plusieurs fois adaptées à l'écran, que ce soit en dessins animés discrets ou en longs-métrages plus ou moins réussis. Pour Matilda, l'acteur-réalisateur parvient à rendre brillamment hommage au roman de jeunesse en y apportant toute la folie et l'ingéniosité visuelle nécessaire... DeVito s'octroie donc le rôle du père Verdebois, s'accompagnant à l'écran de Rhea Perlman en épouse toute aussi exécrable, de Pam Ferris en Agatha Legourdin la monstrueuse directrice d'école, d'Embeth Davitz en gentille institutrice et surtout de Mara Wilson (déjà vue dans Madame Doubtfire) dans le rôle-titre, la gamine campant avec malice et naturel la petite fille. Un joli petit casting réuni dans un film simple, drôle et touchant où la dernière née d'une famille d'escrocs va se découvrir une intelligence hors-norme et des pouvoirs télékinésiques, pouvoirs qu'elle va apprendre à maîtriser pour se débarrasser de son horrible directrice, de sauver sa maîtresse préférée et de s'évader de cette famille de dégénérés. Changeant quelques détails, noms et situations minimes tout en ajoutant un passé original à la terrible Agatha Legourdin, le réalisateur surprend par sa capacité à s'adapter au jeune public afin de livrer un long-métrage à la fois fidèle et enjoué, plein de bons sentiments et de trouvailles visuelles délirantes. Le film peut être aujourd'hui vu avec un regard plus critique (les passages cruels imaginés par Roald Dahl restant toujours aussi durs, notamment à propos de l'obésité) mais dans l'ensemble, Matilda reste l'une des meilleures adaptations des romans de l'auteur gallois pour un film qui continue de bien vieillir et d'émerveiller les grands enfants que nous restons.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2015
    Comédie qui a plutôt était un échec que Matilda, on peut s’en étonner car c’est une comédie très réussie, à mon sens, et qui appartient aux bonnes pièces de la carrière de DeVito.
    Le casting est déjà franchement excellent, sans ratage. La jeune Mara Wilson se débrouille bien pour son âge et livre une prestation tout à fait dans le ton du film, fraiche et simple. Ses parents campés par DeVito et Perlman sont un des ressorts comiques les plus solides du métrage, qui peut aussi se prévaloir du jeu hallucinant de Pam Ferris. Cette dernière en fait des tonnes en méchante, et pourtant, elle arrive à rester crédible ! Il faut dire qu’elle a un physique marquant, et qu’elle l’utilise fort bien. Quant à Embeth Davidtz, au milieu de tous ces fous, elle incarne un havre de paix plaisant. Son personnage est néanmoins un peu plus inconsistant, s’avérant parfois très timoré, un peu à l’extrême, alors que d’autres fois ce caractère ne ressort pas du tout.
    Le scénario est bon, bien qu’avec quelques aspérités. La fin est un peu moyenne, avec un métrage qui démarre surement plus fort qu’il ne se termine. Il y a quelques facilités scénaristiques, là aussi, plutôt concentrées dans la deuxième partie, et certains personnages paraissent un peu sous-exploités (les policiers, les amis de Matilda). Néanmoins en dehors de ces petits défauts peu préjudiciable, le rythme est excellent, l’humour fonctionne sans problème, et l’aspect conte est bien présent, sans trop non plus. Cela nous permet quand même de garder un peu de réalisme, ce qui contraste d’ailleurs étrangement avec les passages de fantaisie.
    La réalisation de DeVito est très plaisante. On sent le réalisateur concerné par son film, qui fait des efforts, et qui maitrise le registre comique. Des scènes comme celle où il est face à Ferris dans un jeu d’ombre chinoise par exemple montrent typiquement qu’il ne s’est pas contenter de prendre sa caméra et de filmer platement, mais qu’il avait des idées. De même les décors, la photographie sont tout à fait à la hauteur, bien dans cette tonalité fantaisiste-réaliste en accord avec l’histoire. Sinon les effets spéciaux ont bien sur prit un peu de plomb mais reste largement à la hauteur, et la bande son est bien agréable elle aussi.
    En conclusion Matilda est un métrage tout à fait réussi, qui convaincra petits et grands. C’est surement un des meilleurs films familiaux des années 90, et je crois un incontournable. Je lui donne 4.5 car il souffre de quelques imperfections que j’ai relevées, mais cela ne lui enlève guère de l’intérêt qui est le sien.