Un air de famille
    12170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Quand Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri orchestrent un jeu de masque et de massacre tel que celui-là,on ne peut qu'applaudir et savourer.Alors bien sûr,"Un air de famille" est signé Cédric Klapisch,qui d'ailleurs preuve de beaucoup de maturité.Mais le fait est que les dialogues ciselés et millimétrés sont l'oeuvre de Bacri/Jaoui,dans la lignée de "Cuisine et dépendances".La famille y est brocardée dans les grandes largeurs,et il faut gratter loin pour voir un soupçon de tendresse.C'est si bien écrit,qu'on se fiche que ce soit un huis-clos dans un café de province,ou que les réactions soient théâtralisées.Entre coups de sang,orgueil mal placé et convenances hypocrites;cette famille règle ses comptes un vendredi soir.Attention,on y rit tout de même beaucoup.Il suffit de voir Bacri et sa tête de basset artésien ou Jean-Pierre Darroussin et son air de ne pas y toucher pour se fendre la poire.Wladimir Wordanoff joue parfaitement le frère narcissique,tandis que Agnès Jaoui incarne la petite insolente,sans parler de Catherine Frot en bourgeoise candide.Un festival de réactions démesurées.Finalement,c'est une vaste leçon de vie à laquelle nous assistons.Tendre la main vaut mieux que tendre la joue.On salue la métaphore.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    Une alchimie parfaite entre les dialogues et la qualité d’immersion des acteurs. Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri, bougon comme on l’aime mais également fort touchant, à Catherine Frot pour sa délicieuse naïveté ainsi qu’à Jean-Pierre Darroussin pour sa fringante prestation pour laquelle il décrocha un César mérité. Même si « un Air de Famille » manque un peu de rythme dans sa mise en scène - ça reste du théâtre filmé -, sa délectable adaptation est vraiment drôle et piquante à souhait.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 janvier 2015
    Film porté aux nues par la critique lors de sa sortie pour la qualité de son écriture et son humour loin des beauferies habituelles, j’ai mis un peu de temps à voir "Un air de famille", malgré un attrait évident sur le papier. En effet, le duo Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri à l’écriture (à leur grande époque), une intrigue qui prend place dans une banlieue grise pas vraiment glamour avec son bistrot décrépi en bordure de voie ferrée et la présence de Cédric Klapish sur le siège de metteur en scène étaient autant de facteurs enthousiasmants. Et, sans surprise, Un air de famille est une évidente réussite qui doit beaucoup (tout ?) à la qualité de ses dialogues et à l’interprétation de ses acteurs. Comme "Cuisine et dépendances" avant lui, le film est une adaptation d’une pièce de théâtre (écrite par le duo Jaoui - Bacri, donc) jouée par les mêmes acteurs. Les automatismes sont, donc, là… de sorte qu’on a pas la moindre peine à imaginer le passé de cette famille Ménard dont les réunions, les non-dits et les engueulades ne manqueront pas de rappeler des souvenirs à tous. Car, c’est évidemment le talent des scénaristes, qui sont parvenus à rendre cette famille tellement commune tout en dépeignant leurs relations avec une grande finesse qui fait la qualité du film. On retrouve, ainsi, la mère qui spoiler: fait des différences entre ses enfants
    (formidable Claire Maurier), le grand frère ambitieux et insupportable de suffisance (trop rare Wladimir Yordanoff), le frère râleur spoiler: parce que mal-aimé
    (Jean-Pierre Bacri évident), la sœur rebelle (Agnès Jaoui impeccable), la belle-sœur magnifiquement cruche qui acquiesce à tout (extraordinaire Catherine Frot qui s’empare du rôle le plus marquant du film) ou encore le serveur spoiler: secrètement amoureux
    considéré comme un fainéant (Jean-Pierre Darroussin qui s’en sort parfaitement malgré un rôle moins écrit). Tous ces personnages bénéficient d’un traitement d’une grande subtilité puisqu’ils ont tous des défauts assez détestables… que les scénaristes justifient plus ou moins par leur passé spoiler: (on sent que le père puis sa disparition prématurée ont profondément chamboulé les rapports entre les membres de la famille)
    . On notera, également, quelques coups de génie comiques qui marquent les esprits tels que la présence du chien mort-vivant, le coup du gâteau pour "marquer le coup" ou encore la scène, devenue culte, du collier offert à Yolande spoiler: (et le monstrueux "mais c’est beaucoup trop luxueux pour un chien")
    . Le passage des planches au grand écran (qui était un peu plus compliqué sur "Cuisine et dépendances") se fait, également, sans encombre grâce au talent de Cédric Klapish qui a apporté un soin tout particulier au décor, qui sont monstrueusement déprimants (au point de faire de ce bar un personnage à part entière du film) et qui a su aérer un peu son récit avec des flash-backs sur la jeunesse des trois enfants ou des scènes d’extérieur. Pour autant, "Un air de famille" reste une adaptation théâtrale et, contrairement au "Dîner de Cons", qui reste la référence en la matière, on sent bien, par moments les origines du film… à commencer par ces fameux flash-backs qui servent clairement à passer d’un acte à l’autre et qui auraient gagné à être un peu plus diversifiés. Et, surtout, le reproche principal qu’on peut faire au film, et qui vaut pour l’ensemble des scénarios écrits par le duo Jaoui - Bacri et qui s’est considérablement aggravé au fil des films, reste cette fâcheuse tendance à asséner des leçons de moral un peu bas de gamme et surtout, avec lourdeur. Les monologues de personnages faisant la gueule et criant leur désespoir à la face de l’autre font sûrement beaucoup d’effet sur scène mais, au cinéma, il existe des moyens plus subtils de faire passer le même message. Il n’en reste pas moins que "Un air de famille" a su confirmer qu’une comédie française pouvait être subtil dans con propos et, malgré tout, faire rire. Il n’existe plus tant de films de cet acabit aujourd’hui…
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 septembre 2007
    un film phénoménal avec des acteurs tous au meilleur de leur forme.un jean pierre bacri trop rare malheureusement qui est vraiment extraordinaire dans son role entouré par une pléiade de comédiens trés talentueux.il y a tellement de vérité dans ce film on se sent mal à l'aise parfois dans certaines situations mais bon nombre de familles doivent se retrouver.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film de Cédric Klapisch est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Lors d’une réunion de famille autour de la matriarche (Claire Maurier), les trois enfants (Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff et Agnès Jaoui) livrent leurs rancœurs et désillusions. La grande réussite de cette comédie est de posséder d’excellents dialogues avec un humour décapant qui permet de rire lors de situations dramatiques. A ce titre, la scène du collier comme cadeau d’anniversaire appartient désormais au patrimoine cinématographique français. La mise en scène ciselé du réalisateur évite de tomber dans le huis-clos théâtral qu’a pu être « Cuisine et dépendances ». Bref, les sept nominations dont les prix du meilleur acteur masculin et féminin dans un second rôle aux César de 1997 (Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot), sont amplement méritées.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Film savoureux, comédiens géniaux mais surtout dialogues ultra drôles.
    Un classique à voir absolument.
    Et puis chacun s'y retrouve, malheureusement, ou pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Une des plus belles réussites du duo Bacri Jaoui, les dialogues sont à hurler de rire et les acteurs sont formidables avec en première ligne de ce règlement de compte familial Catherine Frot et Jean Pierre Daroussin dans leurs rôles de pièces rapportées. A voir et à revoir avec plaisir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mai 2011
    Un véritable classique, du pur bonheur. Ça fait plusieurs fois que je le vois, et c'est toujours un grand moment de plaisir. Et puis, rien que pour la scène du chien et Catherine Frot, ça vaut son pesant de cacahuètes. A voir absolument.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 avril 2021
    "Un air de famille" comédie française, réalisée par Cédric Klapisch en 1996, d'après la pièce de théâtre du même titre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri. Un des meilleurs films du réalisateur. Une distribution magique, avec Jean-Pierre Bacri (que nous regrettons terriblement), Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot, nommée aux Césars pour le meilleur second rôle en 1997 pour "Un air de famille". Merveilleux personnages, c'est drôle et acerbe. Une belle réalisation. Magnifique décor. Superbes dialogues. Toujours un plaisir de revoir régulièrement ce film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 mai 2013
    Comme tous les vendredi soirs, la famille Ménard se retrouve au café d’Henri avant d’aller manger au restaurant. Cette fois, cependant, un évènement va venir bouleverser les habitudes et faire sortir les rancœurs chez tout le monde... Le temps d’un nouveau succès sur les planches et voilà que le duo Jaoui / Bacri revient au grand écran pour en faire l’adaptation avec toujours le même talent et le même cynisme. Ils chargent le cinéaste Cédric Klapisch (« Le Péril Jeune ») de la mettre en scène, dans sa structure ce nouveau huit-clos, cherchant à se rapprocher au maximum de l’expérience procurée au théâtre, n’atteint le rythme trouvé par Philippe Muyl pour « Cuisine et Dépendances ». Souvent trop plan-plan, la caméra de Klapisch endort lors des scènes séparant les engueulades du groupe et accorde trop d’importance à un décor franchouillard et assez déprimant. En revanche concernant la distribution aucune fausse note n’est faite, les acteurs, tous sensationnels, apportent leur talent pour faire vivre ces personnages aux dialogues jubilatoires. Le duo nous offre donc un nouveau festival, les répliques cultes fusent à la minutes, les situations à la fois tordantes et réfléchies sur les mécaniques complexes des différentes relations au sein d’une famille. Un petit bijou à voir et à revoir sans modération.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Encore un Klapisch subtil qui sublime au plus au point un Bacri étincellent et révélera une Catherine Frot plus vrai que nature. Le cinéma français a beau nous gaver jusqu’à l’écoeurement de ce type de satire sociale, il ne parvient cependant pas à gâter la force de cet "air de famille" vraiment revigorant.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Très bien. Des scènes mémorables.
    Publiée le 26 août 2009
    Magnifique, délirant ! Une brochette d'acteurs au top niveau, des tirades mémorables ! La quintescence de l'humour, bien souvent noir certes, mais tellement délicieux ! Un film culte ! J'ai adoré ! A ne vraiment pas manquer !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2015
    A part quelques flash-back pénibles, ça s'apparente plutôt à du théâtre filmé qu'à du cinéma. Les acteurs sont assez bons, la palme revenant à Catherine Frot (heureusement qu'elle est là !) Daroussin n'est pas mal non plus malgré un rôle improbable. Seule Agnès Jaoui dénote en nous la jouant féministe branchée et en se plantant en beauté.  En fait l'idée de départ est de faire spoiler: un jeu de chamboule tout autour d'un repas d'anniversaire,
    c'est assez classique au théâtre et c'est d'ailleurs à l'origine une pièce de théâtre montée trois ans plus tôt par Jaoui et Bacri avec les mêmes acteurs. Or le défaut majeur de la pièce (et donc du film puisque c'est la même chose) tient à la mauvaise idée d'introduire au sein de cette querelle de famille le spoiler: personnage de Betty qui contrairement aux autres membres de la famille a toujours les "bonnes" réparties, les "bonnes" vannes, le "bon" comportement, la "bonne" posture : une sainte féministe au milieu de deux machos et deux bourgeoises.
    On aurait aimé quand même un peu plus de sens de la nuance et moins de caricature. Catherine Frot surnage de façon touchante et amusante dans cette réalisation surestimée.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 21 novembre 2012
    Long à décoller mais de toute façon ça ne décollera pas très haut et ça restera grossier. On pouvait s'attendre à mieux avec entre autre une approche psychologique et relationnelle plus profonde et plus subtile. Au lieu de ça on a droit à un comité d'agressifs à huis clos où on se fait de grossières remarques spoiler: (tu as quitté papa, tu n'es pas gentil avec ta femme, tu préfère ton fils, tu es prétentieux, tu n'as pas acheté de cadeau, le tiens n'est pas joli nianiania ...)
    Catherine Frot charmante et pas mauvaise mais dans un perso assez lourd, Daroussin pas mal non plus mais dans un rôle de neuneu, quant à Bacri je l'ai vu plus convaincant et Claire Maurier aussi. Bref même s'il y a quelques éléments intéressants c'est très long pour ce que c'est et ça reste grossier.