Un air de famille
    12170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2020
    Ce film n'est pas loin d'être un petit bijou.
    Les dialogues de Bacri-Jaoui sont savoureux de part leur humour grinçant et cynique.
    Tous les membres de la famille s'en prennent plein la gueule et on jubile.
    Cela reste un huis-clos, façon pièce de théâtre, bien entendu, mais cela ne se ressent pas trop, car il y a quand même du rythme.
    C'est un plaisir de revoir ce film, donc, presque 25 ans après sa sortie déjà.
    Tout le monde est beaucoup plus jeune, mais le film ne semble pas avoir pris une ride.
    Ça déroule toujours aussi bien.
    Je donne une mention spéciale à J. P. Darroussin que je trouve excellent dans son rôle. Et un bonus pour la scène de danse.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 février 2020
    Le film se déroule quasiment intégralement dans le bar d'Henri (Bacri) qu'il a repris suite à la mort de son père. Toute la famille a pour habitude de se retrouver là chaque vendredi soir et d'aller ensuite dîner au restaurant. Mais cette fois-ci, ils vont rester dans le bar toute la soirée avec l'employé Denis (Daroussin). Les acteurs sont excellents : Daroussin, Bacri, Jaoui, Frot et même Wladimir Yordanoff que j'ai découvert. Cette soirée va révéler les fissures qui existent dans cette famille depuis la naissance des enfants. La mère indique clairement que dès le deuxième jour, elle savait qu'elle aurait des ennuis avec Henry, alors que Philippe a toujours été son protégé. C'est bien écrit et bien interprété.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 septembre 2011
    Une comédie délicieusement cynique de Cédric Klapisch.Une histoire caustique et nerveuse,une mise en scène maligne et des acteurs irrésistibles: Bacri,Jaoui,Darroussin,Frot,Claire Maurier et Wladimir Yordannof sont vraiments parfaits.Une soirée remplie de mauvaises humeurs qui donne un petit air de famille.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 septembre 2007
    Voici une comédie sociétale bien cynique dont on ne peut que rafoler et que l'on ne se lasse de voir et revoir. Un excellent portrait de famille au vitriol magnifié par des comédiens exceptionnels qui s'en donnent à coeur joie. L'un des meilleurs films de Cédric Klapisch. A ne pas manquer... ne serait-ce que pour les dialogues incisifs et percutants...
    Publiée le 16 octobre 2007
    Un très bon film pour s'accorder une petite sieste... Très ennuyeux et sans intérêt!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Tous les vendredis soirs, la famille Menard mange ensemble : les 2 fils, la fille, les 2 belles filles et la mère. Ce soir là, un couac vient tout bouleversé ; la femme d’un des fils vient de le quitter, une semaine de vacances pour faire le point. A partir de là, tout s’enraye. La sacro sainte petite réunion familiale offre un huis clos où les non dits, le malaise, les petites haines quotidiennes explosent successivement à la tronche de tous ses membres. Tous les petits travers des relations familiales et de ce microcosme particulier sont dénoncés.
    Les acteurs sont excellents :
    -Frot en cruche bourgeoise coincée qui pompette nous offre une belle rébellion de gens raisonnables (comme dirait les mickey 3d) ;
    - Bacri plus clown grincheux que jamais ;
    - Yordanof en frère narcissique donneur de leçon et idolâtré par une mère partiale vis-à-vis de ces 3 enfants ;
    - Jaoui en petite insolente, la sœur rebelle rétive au carcan familial…
    L’adaptation au cinéma de cette pièce du couple Jaoui/Bacri est un pur régal : des dialogues ciselés et millimétrés ; à chaque réplique qui tue, symboliquement une mouche se fait griller sur un tue-mouche. Le bémol est que le théâtre filmé, même avec de talent de Klapisch ne fait pas du cinéma. Dans la lignée du très bon « cuisine et dépendances », traitant aussi de la famille, ce film a trusté 3 césars en 1997 : Daroussin pour le second rôle masculin, scénario pour Bacri/Jaoui/Klapisch, second rôle féminin pour Frot.
    Une célèbre phrase illustre très bien ce film : « la famille, c’est comme cadeau, une fois qu’on vous l’a offerte on est un peu obligé de la garder… ».
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 février 2021
    Excellents dialogues, uniquement dans un bar de province où une famille décide de "laver son longe sale"... On rit beaucoup par les différents tempéraments qui s'opposent dans cet endroit clos et improvisé. C'est sans doute le meilleur film unissant JP Bacri et Jaoui, mais absolument tous les personnages sont bons.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 12 mai 2007
    D'abord légèrement ennuyeux, "un air de famille" devient finalement assez drôle par moments. L'histoire, bien qu'elle soit assez simpliste est plutôt réaliste et apporte un grain de reflexion sur les liens familiaux. Bon divertissement.
    Publiée le 13 avril 2013
    Un film qui arrive à mêler comédie et drame, tendresse et méchanceté... Mais de façon superbe !
    Pour certains un peu monotone, pour d'autres fabuleux. Je suis entre les deux. Un film avec des passages parfois long, mais une jolie fin pleine de sentiments.
    Du rire, du rire inattendu. Un film vraiment bien construit, le couple Bacri-Jaoui est excellent dans son jeu d'acteur. Une bande-son en harmonie avec l'histoire.
    Bon film plutôt surprenant.
    Cette seule note suffit à résumé le film.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 janvier 2020
    Eh bien je viens de découvrir ce splendide film à la TV. Quel plaisir à voir ces acteurs chacun au sommet de son art ! Quelle justesse du scénario : nous sommes restés le peuple de gaulois. On n'est pas si éloigné d'Astérix et Obélix et des personnages du village. J'ai adoré !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Excellent film qui fait suite à "Cuisine et dépendances" mais bien meilleur pour ma part. Vous êtes en panne de rires ? Allez y franchement !
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Une excellente comédie française. Un pur plaisir.
    Publiée le 18 mars 2013
    jai adoré!un film en toute simplicité,avec des repliques rigolotes,une famille ordinairement reelle!!!un jeu d'acteurs excellent,bravo,jaime ce genre de film francais
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mai 2015
    Les membres de la famille Ménard ont l'habitude de se retrouver au restaurant tous les vendredis, mais une rupture va causer des imprévus et pousser les personnages à se révéler. Seulement, rien ne vient les faire avancer et évoluer, aucun ne dépasse le stade du cliché (le fils rejeté, l'égocentrique, la femme maltraitée...) et tous sont antipathiques (sauf l'observateur joué par Jean-Pierre Darroussin). Peut-être que toutes les familles dysfonctionnent comme semble nous le dire la fin du film, mais rien ne nous permet de nous identifier à celle-ci.