Le Roi des masques
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi des masques ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    On oubliera volontiers le fait que ce film de Wu Tian-Ming a pour fonction de caresser les autorités chinoises, et surtout l'armée, fortement dans le sens du poil, car l'histoire est bouleversante. Et pas seulement l’histoire, la musique est superbe, les techniques cinématographiques, savantes mais sobres, et l'interprétation des acteurs, des plus jeunes aux plus âgés, est tout simplement éblouissante.
    betty63
    betty63

Publiée le 8 août 2011
    J'ai vécu pendant plus d'une trente hors du temps. Wu Tiang-Ming m'a transportée dans la Chine du début du XXème siècle en me racontant une fabuleuse histoire. Je connaissais déjà le talent de Zhu Xu (voir "Shower", un très beau film) mais la petite fille est juste incroyable ! Quel brio ! Merci beaucoup M. Wu Tiang-Ming pour ce beau voyage !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 juin 2010
    Possédant une histoire qui ressemble beaucoup à celui de " Sans Famiie " d'Hector Malot, ce film chinois se trouve être bien touchant, grâce en grande partie notamment à ces deux comédiens principaux que sont Chu Yuk ( qui joue le rôle de Wang, un vieil acteur qui se produit dans la rue ) et de Chao Yimyim ( l'enfant Gouwa ) qui sont vraiment émouvant dans leurs interprétations. A onter aussi que cette eouvre possède une photographie particulièrement soignée et une mise en scène de Wu Tian-ming qui ne manque pas d'émotions. Bref, il s'agit d'une sympathique curiosité asiatique à découvrir.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 novembre 2010
    Un film magnifique empreint de toute la poésie que confère autant les personnages , que l'hitoire .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 novembre 2014
    L'histoire d'une amitié poignante entre un vieux monsieur maitre des masques et une petite film adoptée "par erreur" par ce dernier. Tous les deux vont apprendre à se connaître et à s'aimer d'un amour filial. Un film très très beau, tendre et généreux et si émouvant. Beaucoup de scènes magnifiques et la dernière n'est pas des moindres. Superbe. A voir absolument.
    Encore une oeuvre qui confirme l'essor du cinéma chinois...
    Une nouvelle approche de la richesse des arts asiatiques, à travers une histoire belle tout simplement...
    Sujet de maintes éloges et plusieurs fois récompensé, ce film est à voir, et à tous les âges. L'interprétation y est étonnante, les décors magiques...
    Il s'en dégage une simplicité déroutante ornée de cette sorte de pudeur propre au cinéma chinois.
    Un grand merci à Wu Tian-Ming...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 24 avril 2012
    Le Roi des masques, conte cruel et pathétique, est une réussite si l'on oublie à quel point prévisible il est. Car avant d'être une histoire mielleuse et dégoulinante de bons sentiments, ce long-métrage venu d'Asie se présente aussi à nous comme l'occasion d'observer des coutumes orientales à travers un voyage au coeur de la Chine des années 30. Un voyage sympathique bien qu'assez mou à de nombreux passages. Si habituellement, le cinéma asiatique aurait presque tendance à laisser de côté l'esthétique d'un film, il n'en est rien concernant le Roi des masques qui étonne même parfois par la justesse de sa photographie, qui ne peine pas à apporter une touche de couleurs à ce monde apparemment morne et parfois même chaotique (les rapt d'enfants, la non-intégrité de la justice...). Par ailleurs, les acteurs se révèlent tout aussi bons, de la jeune fille au roi des masques. Mais cela ne reste qu'une qualité parmi tant d'autres pour ce drame fort sympathique, au charme certain.
    Publiée le 25 mai 2013
    C'est un très joli film il m'as ému . On a l'impression de voyager dans un autre univers c'est fabuleux
    toka59
    toka59

Publiée le 7 novembre 2010
    Film vraiment magnifique regardé sur les conseils d'une amie mais la jaquette du dvd (différente de celle ci) ne me disait vraiment rien. J'ai suivi son conseil et ne l'ai pas regretté, c'était une très jolie surprise. Mes enfants ont aimé également cette histoire d'une petite fille qui se fait passer pour un garçon pour pouvoir être adoptée. Le roi des masques -qui n'a pas de descendant- l'adopte pour lui transmettre son art. Lorsqu'il se rend compte de la supercherie il la chasse tout d'abord puis.....regardez ce film plein de tendresse et qui fait réflechir sur l'absurdité de cette ségrégation. Beaucoup d'émotion.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 septembre 2015
    Très bon film rempli d'émotion(s) si on a gardé son âme d'enfant. D'ailleurs, je viens de le voir avec mes élèves et ceux-ci ont applaudi à la fin. Mais pour un adulte averti, cela reste tout de même prévisible et niais. Le tout étant relevé par l'emphase typique du cinéma asiatique pouvant faire sourire et ce, même lors des scènes dites dramatiques. Dans le même genre, je lui préfère "Paï", beaucoup moins enfantin et linéaire que celui-ci.
    Renan Mas
    Renan Mas

Publiée le 17 octobre 2022
    étant moi même pratiquant du changement de masques chinois ( le bian lian ) , j'ai été éblouie par ce chef d'œuvre, qui retrace a merveille l'histoire et les coutumes de cette art qui est très rare en dehors de la chine , l'histoire qui en découle est émouvante , captivante , les acteurs sont parfais , excellent film
    Publiée le 11 juin 2012
    Lianyungang en Chine a le pire ratio avec 163 garçons nés pour 100 filles ... Taiwan, la Corée du Sud et le Pakistan sont également des pays où les filles non voulues sont ciblées.Ce génocide par genre prend différentes manières pour en arriver à ses fins : les bébés filles sont tuées, abandonnées, avortées , et celles qui échappent à ces méthodes sont souvent mal nourries et négligées médicalement au profit du graçon quand un toit ou les soins ou la nourriture est comptée.Les trafics, meurtres d'honneur, et morts résultant de violence domestique sont également en hausse
    TB3256
    TB3256

Publiée le 8 juillet 2008
    Enchanteur
    Publiée le 7 novembre 2007
    Le cinéma chinois sort à nouveau un chef d'oeuvre. De l'émotion, une très belle musique, des acteurs merveilleux. J'ai amené ma classe de CLIS voir ce film (quel risque!). Ils ont adoré ce cinéma inconnu pour eux. Un film pour tous les ages.
    Publiée le 10 avril 2011
    De bien belles images, pour ce film qui nous fait découvrir d' autres aspects d' une culture différente. Tout à fait recommandable.