Les Inconnus dans la ville
    3,4
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Inconnus dans la ville ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 2 janvier 2013
    Très bon polar américain des années 50 !! L'histoire est, certes, classique mais la façon dont s'entremêlent tous les destins des différents protagonistes autour de ce hold-up est parfaitement imaginée. L'ambiance d'époque avec ses belles voitures américaines reste toujours agréable à voir.
    Un film à la manière du réalisateur de "21 grammes" ou encore "Babel" avec, comme facteur commun, un ensemble de personnages qui ne se connaissent pas au prime abord et qui, par un malencontreux hasard, finiront par se connaitre et se rencontrer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Hormis sa décevante fin de carrière, il semble que l'on redécouvre de plus en plus fréquemment l'œuvre de Richard Fleischer ces dernières années, et ce n'est que justice. « Les Inconnus dans la ville » n'est pas mon film préféré du cinéaste, et je dois d'ailleurs avouer que j'en gardais un souvenir bien différent, notamment en terme d'action et de nervosité. Pour autant, le redécouvrir avec un regard plus adulte n'en est pas moins très enrichissant. D'abord, la mise en scène, donc : un travail d'orfèvre, auquel le format Scope apporte une ampleur étonnante, que le réalisateur maîtrise à la perfection, la photographie assez singulière donnant un ton, une atmosphère toute particulière. Le scénario, ensuite : si on peut s'étonner du nombre de personnages, dont certains très indirectement concernés par la trame principale, voir une classique histoire de braquages croiser le mélodrame pur, le tout porté par un regard assez critique sur l' « American Way of Life », les névroses, les pulsions dont souffrent nombre de protagonistes étant omniprésentes, notamment à travers le rôle de Tommy Noonan ou de Sylvia Sidney, malheureusement trop peu présente. On perd ainsi un peu en rythme ce qu'on gagne en intelligence et habileté, n'empêchant pas Fleischer de faire preuve d'une remarquable maîtrise lors des scènes d'action : sèches, intenses, d'une précision assez incroyable, l'affrontement final n'étant à ce titre pas loin d'être un modèle du genre. Pas réellement de héros, surtout une galerie de figures ayant toutes une utilité dans ce qu'elles racontent, expriment : tous faillibles spoiler: (voir Lee Marvin parler de sa vie sentimentale passée est presque touchant alors qu'on sait quasi d'emblée que c'est un malade)
    et donc bien plus intéressants. Certains y ont vu une dimension légèrement moralisatrice : ce n'est pas faux, mais suffisamment subtil pour passer sans le moindre problème. Peut-être pas le chef-d'œuvre décrit par certains (dont William Friedkin dans une analyse passionnée souvent captivante), mais un titre important dans la carrière de son auteur : des « Inconnus » bien inspirés de ne pas le rester plus longtemps.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 janvier 2024
    Un polar très intriguant et rondement bien mené par le cinéaste inspiré Richard Fleischer !
    Film qui était passé chez Eddy Mitchell dans "La dernière séance ", "Les inconnus dans la ville" est à la hauteur de ce que j'en attendais d'un film policier dont le suspense prend le temps de la raconter et fonctionne de façon progressive. On voit divers personnages dans une petite ville où cela se situe vers une banque, quatre personnes préparant un coup, un père de famille ayant un fils bagarreur, un homme se noyant dans l'alcool entre deux femmes, une famille Hamish (le chef est joué par Ernest Borgnine, il fallait trouvé), jusqu'à les actes dans la seconde partie. Le scénario est bien trousse , belles images en CinemaScope, mise en scène intelligente. Le casting est collectif avec un bon et vaillant rôle à Victor Mature et des têtes connues comme Spephen McNally ou Lee Marvin. Recommandable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 novembre 2016
    Film de braquage, film choral, drame humain, étude des moeurs d'une petite ville américaine, ''Les inconnus dans la ville" est un peu tout ça à la fois. Premier film réalisé par Richard Fleischer pour la Fox, "Les inconnus dans la ville" est une oeuvre complexe permettant au cinéaste d'utiliser le Cinémascope pour s'attarder dans des compositions de plan très étudiées et s'arrêter sur des détails qui font tout le sel de son récit. Si l'on reprochera volontiers au ton général d'être trop moralisateur sur sa fin, on ne peut que saluer la fluidité avec laquelle Fleischer raconte cette histoire, mettant en place divers personnages qui ont tous plus ou moins quelque chose à se reprocher et que l'arrivée de trois cambrioleurs dans la ville va aider à dévoiler ces péchés. La façon dont tout le film est construit est exemplaire : les personnages sont parfaitement définis, les détails savamment dispersés çà et là et tout dans la mise en scène semble mener inexorablement vers la violence finale. Court mais passionnant et exemplaire sur le plan formel, "Les inconnus dans la ville" se remarque aussi par la qualité de son casting : Victor Mature, Richard Egan, Stephen McNally, Lee Marvin, Margaret Hayes et même Ernest Borgnine composent chacun des personnages complexes et travaillés, donnant vie à une oeuvre tâchant de lorgner derrière le décor du rêve américain.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 mars 2011
    Très bon film policier, archétype des années 50 aux USA. L'intrigue est minimale et surtout comptent les petites misères des habitants d'une bourgade de l'Amérique profonde. Les acteurs sont solides, la mise en scène classique, les dialogues bien pensants, la photo superbe pour l'époque (et même pour aujourd'hui !), l'action sobre et efficace, sans la surenchère nauséeuse actuelle. Comme il se doit, tout finit en bon ordre : les méchants meurent ainsi que la femme volage, les "normaux" retournent au quotidien, plus forts de par ce drame !
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 novembre 2016
    Sur un scénario assez faiblard construit suivant les canons de l'époque, exposition, action, épilogue, Richard Fleischer essaie de redonner de la vigueur au texte sans y parvenir complètement. Trente minutes pour nous présenter les personnages, c'est très long. L'action a ensuite du mal à décoller pour se terminer en cinq minutes. Heureusement une pléiade d'acteurs célèbres tient hors de l'eau et du naufrage ce film qui nous offre par contre une vision très tranchée de l'american way of life des années cinquante, ce qui donnera à l'oeuvre au moins une petite valeur ethnologique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 avril 2013
    Une bonne histoire bien traitée, où les seconds rôles deviennent peu à peu les premiers, ne reléguant pas l'intrigue policière au second plan, mais traitant celle-ci au même niveau que des intrigues humaines, complexes (banquier névrosé, fils à papa alcoolo ou héros de guerre discuté par exemple). C'est ce qui fait le sel de ce film se déroulant dans les polissés années 50 et qui leur offre une lumière différente. C'est bien accompagné par la mise en scène millimétrée de Richard Fleischer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Un premier film pour Richard Fleischer plutôt de bonne facture. Il intègre à un film de gangster (ou braquage) plusieurs autres intrigues dont celle d'un père qui tente d'inculqué certaines valeurs à son fils et une histoire d'adultère. Côté réalisation la qualité des images est pas mal et la scène finale de l'assaut de la grange assez réussie.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 15 avril 2011
    Premier film de Fleicher pour la Fox, c’est l’un de ses meilleurs. Polar rural au traitement original, le récit s’attarde sur les personnages plutôt que sur le braquage (et les braqueurs) en lui-même. Cet événement mettant en lumière le caractère de chacun. La mise en scène est fabuleuse, sans temps mort, la scène d’action final est exemplaire.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 janvier 2017
    ... Alors que tout semblait normal pour les habitants d'une petite ville américaine, un trio de gangsters décide de s'attaquer à une banque, une journée après être arrivée...

En voilà un film plutôt intéressant, avec une idée de base assez intrigante. Richard Fleisher décide, dans un premier temps, d'analyser en une journée quelques habitants et mœurs de cette ville, nous y entraînant avec brio où chacun d'eux a une caractéristique bien particulière (une voleuse, une femme infidèle, un époux coincé désirant une belle infirmière etc), avant de passer au braquage où chacun devra dévoiler sa vraie nature.

Alors ce n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par des personnages qui sont un peu trop enfermés dans une écriture caricaturale ainsi qu'un dénouement un peu trop moraliste et cousu de quelques fils blancs. Violent Saturday pêche aussi par un léger manque de tensions lors de certains moments propices, à l'image d'une des scènes finales dans la grange. Lorgnant parfois vers le drame, Violent Saturday pêche aussi par son absence de sensations voire d'émotions alors que ce croisement de personnages en était propice...

Sans être totalement préjudiciable, tout cela est forcément dommage tant le film comporte plusieurs bonnes idées, à commencer par le fait d'analyser cette population durant une journée avec cet élément perturbateur qui viendra dérégler cette mécanique. Dans l'ensemble, Violent Saturday se regarde tout de même avec un certain plaisir, notamment grâce aux personnages et situations dans lesquels Fleisher les mets. Certaines scènes restent des modèles du genre à l'image du casse en question et, l'ensemble est sublimé par une belle photographie et d'excellents interprètes, à commencer par le souvent génial Victor Mature.

Si Violent Saturday comporte plusieurs bonnes idées, à commencer par ses hypothèses de bases, Richard Fleisher peine à bien mettre tout cela en scène et finalement, l'oeuvre se révèle parfois maladroite et manquante d'émotion et d'intensité... Dommage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2011
    Je m'attendais pas à grand-chose de ce film, et j'ai eu raison car la surprise n'en a été qu'encore plus bonne. Avec une façon de filmer et une belle photo en couleurs assez modernes pour l'époque, Richard Fleischer présente sur un rythme feutré mais continu la vie d'une petite ville à travers la représentation de Monsieur-Tout-le-Monde à qui on s'identifie sans mal, d'un couple en crise qui tente de se reconstruire, d'un voyeur qui épie une jolie infirmière et même d'une communauté d'Amish (chose suffisamment rare pour être signalée parce qu'à part "Witness" trente ans plus tard je ne vois pas trop d'autres films les mettant en scène!). Et bien sûr, celle de trois gangsters qui vont perturber la vie de ces derniers à jamais. L'interprétation sans bavure est à toute épreuve, et les scènes de hold-up et de la grange sont mises en scène d'une manière plus qu'irréprochable. Efficace et intelligent, ce film noir pousse vraiment à penser que l'oeuvre du méconnu Richard Fleischer mérite une redécouverte de toute urgence.
    Publiée le 17 février 2015
    Un excellent polar des années 50 avec un solide casting. Victor Mature, Ernest Borgnime et Lee Marvin en tête ne sont pas des demies mesures. Mais l'histoire ne se limite pas à un vague casse qui tourne mal, il y a toute une étude de société autour de plusieurs familles typique des petites villes américaines de l'époque qui se révèle intéressante. Bien sûr la couleur et la prise de vue sont dignes de ses années fantastiques pour la qualité de leur production photographique.
    Glouche
    Glouche

Publiée le 14 octobre 2015
    Ce polar méconnu est un petit bijou : scénario intelligent, mise en scène et cadrages au cordeau, seconds rôles fouillés. La violence est contenue, sauf quelques éruptions, mais la menace est présente en permanence. On étouffe dans cette bourgade minière entourée de montagnes. Le seul bémol à mes yeux est le propos parfois trop moralisateur. En tout cas, c'est un film à découvrir absolument.